Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le grand California
MessagePosté: 01 Mar 2020 17:07 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3744
Localisation: Toulouse 31
c'est vrai que le 600 n'est pas optimisé pour un couple seul car il a un lit en hauteur pour les enfants qui le fait culminer à plus de 3m... (bonjour les tarifs de peage et la conso...). Comme tu le dis, un 600 de la même hauteur que le 680 aurait été top...
Alternatives si tu veux du 4MO:
- aménager ou faire aménager un crafter 4MO
- voir du coté du sprinter 4*4, il y a pas mal d'aménageurs, le Grand Canyon S par exemple

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le grand California
MessagePosté: 01 Mar 2020 18:22 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

...et également sur base Fiat Ducato version 4x4 Dangel. Il y aura peut être de bonnes retombées à partir de l’année prochaine du fait que Peugeot a noué une alliance avec FCA pour aller tailler des parts de marche à VW. Avec le Panel FCA, Peugeot récupère Jeep qui peut amener sa technologie 4x4 et éviter des frais d’etude aux autres marques du groupe.

Perso, nous pensons qu’il faut d’abord s’adresser à Dangel pour connaître les versions des constructeurs pouvant recevoir les 4 roues motrices avec BD.

Des amenageurs très sérieux proposent des variantes intéressantes sur Fiat Ducato y compris en 5 m avec toit relevable. On avait creusé le sujet un peu au salon du Bourget.

Mercedes produisent de très bons 4x4 sur base Sprinter comme l’a souligné Stéphane. Perso, on les trouve un peu hauts en gabarit d’ou centre de gravité un peu élevé.....et dans les forts dévers, ça peut devenir risqué.

A réfléchir également que si tu restes en France, les tarifs des péages vont s’envoler avec les fourgons par rapport à la classe 1 des Vans.....qui est déjà élevée.

Et également qu’une grande hauteur peut être très pénalisante en offroad tous chemins avec la végétation qui retombe sur les chemins. Pour ce type d’utilisation avec cellule de vie, la solution de Olelet est intéressante.

Le débat est intéressant.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le grand California
MessagePosté: 02 Mar 2020 00:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Je vais regarder la solution de Olelet !
Il va falloir réinventer la moto de trial que je connais bien, le moteur le plus haut possible pour pas toucher les obstacles naturels mais la selle la plus basse possible pour pouvoir mettre les pieds à terre sans chuter stupidement à la moindre perte d'équilibre !
En terme de CC, et pour une utilisation à 2, l'idéal serait une longueur de 5M/5M30 maxi mais possibilité d'avoir une douche et un WC, le tout bien sur en 4M avec BD ...Une hauteur minimum pour tenir debout à l'intérieur, je pense qu'il faut au moins 2M60. Fini les barres de 2M, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...
Les autoroutes surtaxées, l'idéal est de ne plus les utiliser. Le cout même en classe 1 devient plus onéreux que la dépense de gas oil. Ça devient totalement déraisonnable ....
Et puis quel plaisir de découvrir tous les petits villages qui sillonnent la route Napoléon entre Grenoble et Nice par exemple.
Bien sur, c'est 3 fois plus long mais 15 fois plus de plaisir ....
Quel plaisir de faire Nice- Les Cinq Terres en suivant intégralement la côte sans jamais prendre l'autoroute Italienne encore plus chère que nos autoroutes ! La Ligurie intégrale, je l'ai fait 3 fois cette année et à chaque fois, on découvre de nouveaux villages plus beaux les uns que les autres ....
Mon objectif de voyages à l'année serait de ne pas dépasser 10€ de gas oil par jour soit environ 80 km de trajet par jour.
A cette vitesse on a le temps de voir le paysage et de pas se faire raquetter par les sociétés d'autoroute ....
Et puis 80 km par jour, ça peut faire facilement du 30 000 km par an, de quoi voir du pays !
Reste plus qu'à trouver le véhicule idéal, la quadrature du cercle ....
Aménager un crafter 4MO, il est évident que le prix de revient sera très supérieur au grand Calif 4MO de 6M80


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le grand California
MessagePosté: 03 Mar 2020 10:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5434
Localisation: Alpes Maritimes
Je viens de lire ton projet...

Assez attirant... je m'étais posé la même question il y a quelques années.
Lorsque que l'on partait en CC pour de longues semaines, plus envie de rentrer ou de reprendre une vie "normale" et finalement stressante. On avait certes tout le confort dans le CC en rapport au California.
On se rend vite compte au bout de quelques semaines que l'on a pas besoin de tout le confort que l'on a dans nos vies actuelles. Notre société nous fait consommer, vouloir toujours plus, plus grand, plus beau, plus luxueux...
Nous avons pourtant une très grande et belle maison avec piscine dans le sud de la France mais partir, voyager, peut-être l'envie de découvrir et envie d'aventure prend le dessus.
On se rend aussi bien compte dans une vie que les souvenirs qu'il en reste sont les bons moments partagés, les aventures, les voyages... bref des moments de vrai vie... le reste finalement compte très peu.
La liberté de partir tout au long de l'année reste un rêve qui deviendra peut-être réalité en ce qui nous concerne.
Mais la retraite est encore loin pour notre part et nous avons encore des enfants qui sont encore en études.
Des fois je me pose la même question que Klimb... a savoir tout vendre et partir à l'aventure.
Le problème est qu'il faut assurer ses arrières jusqu'à la fin de sa vie. Tout vendre et placer son argent aujourd'hui dans la crise dans laquelle nous sommes... aucune confiance. L'argent peut-être dévaluer d'un moment à l'autre.
Donc pour donner mon avis à Klimb, je pense qu'il serait prudent de garder ton bien immobilier (ou le revendre et acheter plus petit) et le mettre en location. A la limite le loyer peut te financer à crédit (surtout aux taux actuels d'emprunt) le véhicule de tes rêves.

En ce qui concerne l'hiver, je ne trouve pas que ce soit un problème. J'ai pu rencontrer au fond de la Grèce des Français en retraite qui passaient l'hiver là bas. D'autres pays chauds peuvent aussi permettre de passer un hiver clément.
Au pire, en hiver, aller en camping qui apporte tout le confort...douches chaudes, électricité....
Donc partir à l'année ne me semble pas un problème car il y a toujours une solution.

Dans ton choix de véhicule, difficile de t'en conseiller un en particulier. Pas très long c'est sûr pour te permettre de passer un peu partout.
Il faut par contre à mon avis, avoir un lit fixe et aucun déménagement a y faire pour y vivre tous les jours.
Le monde du camping-car que je connais bien est fragile. Je ne parle pas que de l'intérieur mais surtout de toute la cellule en bois qui pose diverses de fiabilité dans le temps (étanchéité, infiltration...) ou alors le changer souvent. Donc aujourd'hui j'éviterais le camping car classique
Je me tournerais pour ma part plus vers un van aménagé plus grand et forcement un peu plus haut que le California.
Il y en a de très abordables et assez bien conçus.
Après il est vrai que le 4 motion ne sera pas forcément présent.
Tu as aussi la solution du Ford nugget avec toit surélevé dur ou du California avec le même concept et qui pourrait t'offrir le 4 motion.
Le projet de Ottelet est aussi un beau projet mais uniquement si l'on souhaite avoir un vrai tout terrain.

Si je devais faire un choix aujourd'hui, il est vrai que comme toi je serais bien embarrassé car on est obligé de faire des concessions à moment donné car on ne peut pas avoir tous les avantages.
Il faut te tourner vers ce qui te correspond le mieux.
En tous les cas je trouve ton projet de vie séduisant :grin:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le grand California
MessagePosté: 03 Mar 2020 14:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Merci olive pour cette excellente analyse que je partage à 100% avec toi ...
Je pense que nous ne sommes pas que 2 à philosopher sur ce choix de vie, il y a d'ailleurs de nombreux forums qui ne parlent que de ce sujet ...
Je suis comme toi, lorsque je rentre " à la maison", je n'ai qu'une envie, c'est de repartir au plus vite .... et le problème très vite, ce sont les finances ....
C'est pour cette raison que je suis partisan du voyage économique avec des trajets limités sans autoroutes, sans se presser!
Pour le choix du compagnon de voyage, comme beaucoup, je tourne en rond et change constamment de projet passant du Grand California pour ses avancées technologiques et de confort " comme à la maison" au Van de type Sunlight Cliff 4/4 Adventure mais ce modèle n'est pas commercialisé !
L'idéal serait un intermédiaire entre le T6 et le Grand California, soit un Van de 5M50 et 2m50 de hauteur en 4 motion et blocage différentiel ..... et un camion suiveur avec des pièces de rechange et 2 mécanos compétents :lol:
Je suis d'accord que pour cette vie nomade, il faut impérativement un lit permanent et des aménagements de confort presque aussi pointus qu'à la maison ...
Je pense trouver ce mouton à 6 pattes chez Mercedes ou autres marques ...
J'ai le temps de chercher, le projet est pour dans quelques mois ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le grand California
MessagePosté: 03 Mar 2020 15:51 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Klimb

Aujourd’hui, tu as l’embarras du choix pour choisir la maison roulante qui te correspond le mieux.
Tout enfin presque existe.

Une fois que tu auras trouvé la machine à voyager de tes rêves, peut être le mieux est de louer pour valider tes choix.

L’idee de louer ton logement avancée sur le Post n’est pas dénuée de bon sens. Nos voisins à Noirmoutier en l’ile voyagent beaucoup. Ils ont gardé leur appartement du Havre et louent à l’année la maison sur l’ile pour payer les frais de voyage de leur gros Camping Car.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com