Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Fév 2024 21:08 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2024 17:33
Messages: 7
Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple fraichement marié de cet été, nous avons loué un fourgon aménagé (La Strada sur base de Ducato) pour partir 3 semaines en Italie (Dolomites et Toscane) et avons adoré cette expérience. Nous voyageons très régulièrement pour ne pas dire tous les weekends, dans 99% des cas pour faire du vélo de route (course, entrainement au soleil ou vacances découvertes). Nos secteurs privilégies sont le sud-est de la France et l'arc Alpin en général (Suisse, Italie) mais aussi les Pyrénées et l'Espagne. Le fourgon que nous avons loué était vraiment super et très confortable mais nous n'avons pas la possibilité de le garer chez nous donc nous avons préféré acheter un van aménagé avec toit relevable, qui remplacera d'ailleurs notre unique voiture pour les rares trajets au travail si le temps est très mauvais car nous faisons tous nos déplacements à vélo la semaine.

Nous pensions initialement acheter un Calif' mais après en avoir loué, c'est un peu petit pour nous. Nous voyageons toujours avec des vélos, à minima 2 et parfois 4. A 15 000€ pièce, je préfère les avoir dedans plutôt qu'aux 4 vents sur le hayon exposés aux éléments et au vol.
Impossible de les faire rentrer en longueur dans le calif même en enlevant la roue avant et banquette avancée au maximum. Nous avons donc cherché un équivalent, avec comme critère numéro 1 un porteur VW T6.1, j'ai essayé tous les équivalents sauf le Mercedes (Peugeot Expert, Trafic, etc) et à chaque fois quelque chose ne me plaisait pas. Le Trafic est trop imposant sur la route, le Peugeot ne laisse pas bien de place pour l'aménagement et je suis bien échaudé des marques françaises avec ma 2008 moteur PureTech...

Sur T6.1 rallongé (5m30) avec un aménagement modulaire il n'y pas pas 35 solutions et on se dirige rapidement vers le Stylevan Melbourne ou son frère le Westfalia Kepler Six. Les deux sont fabriqués en France (enfin la partie cellule...) mais ce n'est pas spécialement gage de qualité extrême.
On repère un Stylevan sympa en Haute-Savoie, une petite visite fin octobre et le weekend suivant nous dormions dedans :grin:

Fichier(s) joint(s):
Capture1.JPG
Capture1.JPG [ 205.38 Kio | Vu 625 fois ]

On aperçoit derrière celui des voisins, le même avec une belle couleur beige rouge !

Dans son élément :
Fichier(s) joint(s):
Capture2.JPG
Capture2.JPG [ 146.29 Kio | Vu 625 fois ]


Le support pour les sacro-saints vélos :
Fichier(s) joint(s):
Capture3.JPG
Capture3.JPG [ 223.73 Kio | Vu 625 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Capture4.JPG
Capture4.JPG [ 162.05 Kio | Vu 625 fois ]


Il est de 2021 avec 40 000km et a toutes les options que nous voulions sauf les phares led. Jantes alu VW en 16' qui me semblent un bon compromis : les pneus ne s'usent pas trop vite et sont moins chers. Le comportement routier est un peu plus mou et ça claque moins... Moteur 150ch avec boite DSG7 pour éviter de refaire les mêmes erreurs qu'avec la Peugeot, j'espère ne pas être embêté.
Nous avons deux Webasto à l'intérieur : un chauffage stationnaire et un autre qui permet d'avoir de l'eau chaude via un échangeur à plaques qui est également relié au circuit de refroidissement : nous avons de l'eau chaude quand le moteur est chaud et à l'inverse on peu démarrer le Webasto pour faire chauffer le moteur plus vite. Honnêtement c'est un très gros plus par rapport au Calif', pour la vaisselle, la douche et la toilette nous aurions du mal à nous en passer. Avec les calif's de loc on utilisait une bouilloire mais c'est peu pratique et peu être dangereux si on se la renverse dessus.

Rapidement j'ai compris que la batterie cellule au plomb d'origine était HS alors je l'ai remplacée par une Victron Lithium de 100Ah, depuis c'est parfait elle se recharge très vite en roulant. Je prévois d'installer un petit onduleur Victron pour télétravailler de temps en temps mais surtout pas de panneau solaire, je préfère que ce soit le plus simple possible et on ne reste jamais plantés 15j au même endroit, même pas sur qu'on déroule le store un jour :lol:
Autre achat important, tous les occultants de fenêtre Brandrup Extreme. On se sert du van pour le ski de fond et avec le toit fermé + les isolants on arrive presque à se passer du chauffage la nuit.
Nous avons aussi acheté un matelas Macododo (6cm d'épaisseur) qui va aussi bien en haut qu'en bas, confort parfait.
Les phares d'origine éclairaient moins bien que l'unique de mon VAE... J'ai rapidement monté des ampoules H7 + H15 led Osram. Pas trop le courage de remplacer les optiques complets même si ça se fait.
On lui fera peut-être un petit covering bi-ton bleu nuit mat sur la partie basse en gardant le gris sur le haut dans le style des derniers Ocean :
Fichier(s) joint(s):
Capture5.JPG
Capture5.JPG [ 70.5 Kio | Vu 625 fois ]


C'est à peu près tout pour notre présentation, j'espère que vous ne nous en voudrez pas de ne pas rouler en Calif', rassurez vous je me retourne toujours quand j'en croise un sur la route :-)
J'ai beaucoup appris sur le forum, le porteur est le même que le calif alors il y a matière à échanger, nous n'avons juste pas les soucis cellule de chez VW (je rigole Cap_PDT_01_30 )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2024 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2023 21:25
Messages: 56
Localisation: Alpes Maritimes
Salut cest pas un.Calif mais c tout comme....Bienvenue en tout cas!

_________________
Beach 6.1 Gris Ascot...Pour remplacer ma tente de toit!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2024 07:11 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2024 12:37
Messages: 1
Bonjour, désolé pour le retard j'espère que cette réponse vous plaît
Lors de l'achat, il est essentiel d'évaluer soigneusement l'espace de stockage pour les vélos et la qualité de l'aménagement. De plus, tester le van avant l'achat, comme vous l'avez fait en dormant dans le Stylevan en Haute-Savoie, est un excellent moyen de vous assurer que le véhicule répond à vos attentes. Nous vous souhaitons de nombreuses aventures en van et à vélo. Cap_PDT_01_30


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2024 13:02 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Effectivement vu la valeur des vélos, mieux vaut qu'ils soient au chaud à l'intérieur.

Le mien ne vaut quand même pas ce prix-là mais quand nous partons en we, nous prenons les vélos les plus vieux donc ils sont sur le porte-vélo arrière donc on a pu prendre le California ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2024 13:05 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Juju3874 a écrit:
Nous avons deux Webasto à l'intérieur : un chauffage stationnaire et un autre qui permet d'avoir de l'eau chaude via un échangeur à plaques qui est également relié au circuit de refroidissement : nous avons de l'eau chaude quand le moteur est chaud et à l'inverse on peu démarrer le Webasto pour faire chauffer le moteur plus vite. Honnêtement c'est un très gros plus par rapport au Calif', pour la vaisselle, la douche et la toilette nous aurions du mal à nous en passer. Avec les calif's de loc on utilisait une bouilloire mais c'est peu pratique et peu être dangereux si on se la renverse dessus.



Vraiment super cet échangeur à plaque relié au chauffage stationnaire à eau quand il est installé d'origine. Le problème avec un California sous garantie est que l'ajout de cet échangeur à plaques pourrait annuler la garantie en cas de problème sur le circuit de refroidissement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2024 15:00 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2024 17:33
Messages: 7
Oui c'est vraiment top et finalement assez "low tech" avec un risque de panne quasi nul pour l'échangeur !
Cela fait beaucoup de connexions et un sacré paquet de tuyaux.
Pour l'installer plus tard il faut trouver de la place et arriver à faire passer tous les tuyaux, je n'aimerais pas m'y coller...
Il me semble avoir ce modèle : https://www.vevor.fr/echangeurs-thermiq ... sKEALw_wcB

Ca ne coute pas une fortune en plus !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com