Voilà un post qui m’intéresse parce que moi aussi après 15 ans de Van toit relevable je passe avec un peu d’appréhension à un fourgon L2H2 (5,41 m de long et +/- 2,65 m de haut parce que rehaussé)
Maintenant que les enfants ne viennent plus avec nous (franchement les banquettes arrières des fourgons aménagés sont inconfortables, une vraie plaie, je ne me voyais pas imposer un long trajet aux passagers arrières) et que nous nous servons de plus en plus de notre véhicule l’hiver je peux envisager un fourgon aménagé avec plus de confort à l’étape.
Pour la discrétion si le toit fermé nos véhicules sont intéressants, une fois celui-ci relevé c’est la catastrophe. Et puis la manipulation quotidienne du lit du bas commence à me gonfler.
Je ne voulais pas dépasser les 5,50m avec empattement contenu, les 4 roues motrices me démangeaient, la sortie du Campeo 4x4 m’a incité à franchir le pas.
Comme Jeeper avant de me décider j’ai loué un fourgon de gabarit équivalent pour voir si justement ce gabarit n’était pas trop pénalisant (ce qui inquiétait le plus madame qui ayant plus de vacances que moi utilise notre Van seule et reconnaît que les manœuvres ne sont pas sa tasse de thé)
Et après cette location finalement ce n’est pas le gabarit qui nous a le plus posé de problème, sur un fourgon de 5,40m on stationne et manœuvre plutôt facilement, en revanche le confort de route est catastrophique. Pourtant le véhicule était récent et peu kilométré. On l’a trouvé très (très) bruyant avec nous aussi beaucoup de bruits parasites. Rien à voir avec notre Marco Polo !
En revanche le confort à l’étape nous a nettement plus convaincu. Le lit toujours prêt est hyper confortable rien de comparable avec une banquette qui se transforme en lit. Les différents espaces pour ranger les affaires sont bien supérieurs par rapport à nos véhicules. La soute sous le lit est gigantesques ! Les 100L d’eau propre laissent rêveur et l’eau chaude un vrai plus. Le cabinet de toilette apporte un confort non négligeable et permet aussi de « suspendre » des vêtements mouillés (pratique de laisser une veste s’égoutter) Pour la cuisine idem pas photo c’est beaucoup mieux même si on apprécie de « cuisiner » assis sur la banquette dans notre MP (alors que là c’est debout

)
Au final c’est nettement plus confortable à vivre mais beaucoup moins sur la route …
Je me dis que sur un voyage habituel le temps passé au volant ne représente qu’une toute petite partie, bien moins que celui des étapes.
Sur notre plus grand voyage (presque 6000 km jusqu’en Grèce en 4 semaines) j’ai repris le temps passé au volant de mon MP

Sur ces 95 h il y a +/- la moitié du temps où l’agrément de cette motorisation reste « discutable » voire au moins 1/3 inutile
Et là je suis gentil avec le V6 du MP, parce que dans la réalité je pense que c’est largement moins (je parle en temps de route et pas en km) Après cet agrément reste difficilement « appréciable et comparable »
Sur les +600h du voyage les <50 h d’agrément ça fait pas grand chose ...
Alors oui la traversée d’une traite de +12h reste un avantage non négligeable.
Finalement j’essaie de me rassurer comme je peux
@Jeeper : pourquoi envisager un fourgon L4 (6,36m) et pas un L2 nettement plus proche du Calif ?