Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Calif ou fourgon
MessagePosté: 10 Oct 2021 11:36 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Ça fait un petit moment que nous nous posons la question ( qui revient souvent ) entre le choix d’un Nouveau Calif….ou dérivé Triostyle long avec un fourgon aménagé.

De ce fait, nous sommes allés au salon VDL passer une journée après avoir sélectionné quelques modèles.

1) Tout d’abord le Dreamer D55 Addict en 6M. Longueur idéale pour un fourgon, douche séparée, lit à la Française, porteur Peugeot, toit relevable manuel pour un couchage de deux personnes. Panneau solaire
Bilan: soute trop petite pour les VAE, poignée de frigo tapant sur le mobilier lequel paraît très cheap niveau qualité. Prix 62000€ avec les options dont moteur 165CV.

2) Elios GX63 a toit relevable manuel ( groupe Slovène Adria) en 6.3 m. C’est le grand luxe. Lit relevable électrique dans la soute avec des dimensions de 190 x 180 pour le couchage, grande salle d’eau, carré très cosy, bref tout le confort a l’étape. Mécanique 165 CV sur porteur Citroen.
Bilan: ensemble très qualitatif. Pas de points negatifs. Les deux VAE peuvent voyager en soute. Prix 72000€ avec l’option installation
Batterie Lithium 250A et 220V sinus 2500W et panneau solaire.

Et puis…..nous avons décidé de ne pas en rester là. Nous avons loué sur une journée un fourgon très récent en 6,3m avec le nouveau groupe propulseur Fiat en 140CV pour tester le confort de conduite

Bilan: très négatif. Malgré les sièges Captain Chair, nous étions très fatigués après 450Km. L’ensemble est très bruyant et les bruits engendrés par le mobilier omni présents. Bonjour les manœuvres en ville avec…..et difficulté pour se parquer.

Finalement ,la question est:
Un Calif est super sur la route avec un confort minimum à l’étape ou un fourgon désastreux sur la route et très confortable à l’étape.

Pour de l’itinérant en Europe, on va garder la solution Calif.

Le seul fourgon avec lequel on peut rouler de façon confortable est le Mercedes Sprinter. Nous avions testé sur la route il y a quelques mois. Au niveau des aménageurs, le toit de ce porteur est très haut et l’implantation du mobilier pas top à notre avis des divers configurations analysées.

Le grand Calif…..et désolé pour ceux qui affectionnent son look et son aménagement est vraiment laid avec cette coquille rapportée. Le couloir de circulation est fort étroit ce qui gêne lorsqu’on souhaite ouvrir un tiroir par exemple. Mais nous ne l’avons pas essayé sur la route.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calif ou fourgon
MessagePosté: 13 Oct 2021 07:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Merci pour ce retour sur vos essais comparatifs, c'est très intéressant. :idea: :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calif ou fourgon
MessagePosté: 13 Oct 2021 10:02 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonjour
Le véhicule idéal n'existe pas.
Tout est question de compromis. On a essayé le 4x4, un intégral, une capucine et actuellement un California Coast. Des avantages et des inconvénients pour chacun de nos choix. Le California 4motion est le compromis qui nous convient le mieux. Par exemple, week-end dernier en Picardie. Arrivée tardive, camping fermé et aire de camping complète. Nous avons dormi sur un parking en bord de mer...avec barres de toit à 2m10. Cela illustre parfaitement les raisons de notre choix. Que de souvenirs de frustration car le gabarit de notre CC ne nous permettait pas de nous arrêter. De plus, avec l'engouement pour le CC, les ventes explosent et la cohabitation risque de devenir encore plus compliquée. Ce n'est qu'un choix et un avis parmi d'autres. Donc très personnel.
Bonne réflexion.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calif ou fourgon
MessagePosté: 13 Oct 2021 10:45 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
geysir a écrit:
Bonjour
Le véhicule idéal n'existe pas.
Tout est question de compromis.

Oui et non, je n'ai pas recopié l'ensemble de ton message et pourtant c'est ce qui me fait réagir par rapport à un contexte...je pense que le véhicule idéal est celui qui est le plus "furtif" possible.
Pour vire heureux vivons "cachés"

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calif ou fourgon
MessagePosté: 13 Oct 2021 11:26 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonjour
Ce qui idéal pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Je partage ton point de vue sur le côté "furtif". (Je n'ai pas de store, je n'ai pas fait mettre 4motion à l'arrière...) Je n'ai pas pris la couleur que j'aurais aimé ( je trouve que le bi-couleur est très sympa) pour être le plus discret. Mais d'un autre côté, le Calif c'est aussi le côté plaisir. J'ai hésité et je comprends tout à fait que certains aient fait un autre choix.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calif ou fourgon
MessagePosté: 13 Oct 2021 12:21 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
bernard87 a écrit:
geysir a écrit:
Bonjour
Le véhicule idéal n'existe pas.
Tout est question de compromis.

Oui et non, je n'ai pas recopié l'ensemble de ton message et pourtant c'est ce qui me fait réagir par rapport à un contexte...je pense que le véhicule idéal est celui qui est le plus "furtif" possible.
Pour vire heureux vivons "cachés"

ben ça dépend des gens. quand tu vois le nombre de vans tunés ou tout simplement les T1 et T2, leur but n'est clairement pas d'être furtif.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calif ou fourgon
MessagePosté: 13 Oct 2021 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010 10:52
Messages: 274
Localisation: angouleme
Vaste dilemme fourgon ou calif, pour avoir eu les 2 et meme des gros blanc la solution idéale n'existe évidemment pas mais effectivement ce que je vais rechercher maintenant c'est être très discret (passe partout) et pour moi le calif ne coche clairement pas cette case et même en mode tente de toit non relevé.
Donc soit on peut faire une aménagement dans un fourgon d'"artisan" avec le moins d'ouverture possible soit autant prendre un grand fourgon qui sera clairement identifiable au même titre qu'un calif.

_________________
Calif Beach 102ch, avril 2011, confortisation maison
Déja plusieurs nuit à bord--> un régal
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=3158--> VENDU

Actuellement : FIAT DUACTO capucine adriatic de 2002


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calif ou fourgon
MessagePosté: 13 Oct 2021 16:54 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Tout dépend, en effet, des coefficients que l'on applique aux différents aspects ... mais pas d'accord avec la "non-discrétion" du Calif ... j'en ai fait mille fois l'expérience ... garé (sans les vélos) dans des villes ou villages "interdits aux CC" sans aucun pb ... mon calif est équipé d'un store, est gris foncé métal avec des jantes tôle et se fond sans pb au milieu des SUV et autres véhicules garés sur des parkings ou dans la rue...
Je n'évoque même pas sa maniabilité qui nous a souvent permis de nous glisser dans des "trous de souris" sardes ou siciliens ...
Une fois parqué face à un super panorama, on aimerait avoir davantage d'autonomie, une douche, des WC, ...
Seule Cendrillon a réussi le tour de force de changer un calif en gros blanc ... juste pour une nuit !

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calif ou fourgon
MessagePosté: 13 Oct 2021 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 319
Localisation: Montivilliers 76
Bonjour à tous,

Nous nous sommes rendu au VDL du Bourget. Devant les fourgons, nous avons apprécié le confort supplémentaire à l'étape (douche, WC, exposition aux intempéries). Mais au regard des différents vans à toit relevable, nous préférons cette configuration, du moins pour le moment.
Je précise quand même que le Strada Régent S 4X4 m'a fait de l'oeil et l'étiquette du prix m'a fait perdre la vue :wink: :cool: (151000€)

Sebetpeg

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calif ou fourgon
MessagePosté: 13 Oct 2021 21:18 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
TOMA16 a écrit:
Vaste dilemme fourgon ou calif, pour avoir eu les 2 et meme des gros blanc la solution idéale n'existe évidemment pas mais effectivement ce que je vais rechercher maintenant c'est être très discret (passe partout) et pour moi le calif ne coche clairement pas cette case et même en mode tente de toit non relevé.
Donc soit on peut faire une aménagement dans un fourgon d'"artisan" avec le moins d'ouverture possible soit autant prendre un grand fourgon qui sera clairement identifiable au même titre qu'un calif.

Bonjour
Je ne partage pas ton point de vu.
Le California, de par son gabarit, est forcément beaucoup plus discret qu'un CC classique et se rapproche beaucoup plus d'un monospace. Le seul point qui peut le trahir dans un parking c'est le toit(même fermé). Et j'avoue qu'avant d'en posséder un, je ne le voyais pas comme un CC. Le gros blanc, même sans avoir l'œil, difficile de le confondre avec in monosapce ou fourgon.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calif ou fourgon
MessagePosté: 13 Oct 2021 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 14:25
Messages: 585
Localisation: 59 - Teteghem
L'argument passe partout en ville ou barre sous les deux mètres, n'est plus ou ne sera plus valable dans quelques mois.
Les restrictions en ville ne permettront plus aux véhicules Diesel (grande majorité des fourgons, CC et autres califs) de circuler.
Les barres à 2 mètres aujourd'hui ont plutôt tendances à descendre à 1m90.

La densité de véhicules de loisirs augmente plus vite encore que les prix des carburants.

Donc le véhicule idéal n’existe pas, ou plutôt chaque véhicule correspond aux choix et sensibilité de son propriétaire.

En ce qui me concerne j'ai trouvé mon véhicule et il me permet d'aller là ou la quasi totalité des CC, vans et autres califs ne peuvent pas aller, et cela me convient.

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc => VENDU
L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calif ou fourgon
MessagePosté: 13 Oct 2021 22:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007 16:32
Messages: 238
Localisation: finistère nord
Voilà un post qui m’intéresse parce que moi aussi après 15 ans de Van toit relevable je passe avec un peu d’appréhension à un fourgon L2H2 (5,41 m de long et +/- 2,65 m de haut parce que rehaussé)
Maintenant que les enfants ne viennent plus avec nous (franchement les banquettes arrières des fourgons aménagés sont inconfortables, une vraie plaie, je ne me voyais pas imposer un long trajet aux passagers arrières) et que nous nous servons de plus en plus de notre véhicule l’hiver je peux envisager un fourgon aménagé avec plus de confort à l’étape.
Pour la discrétion si le toit fermé nos véhicules sont intéressants, une fois celui-ci relevé c’est la catastrophe. Et puis la manipulation quotidienne du lit du bas commence à me gonfler.
Je ne voulais pas dépasser les 5,50m avec empattement contenu, les 4 roues motrices me démangeaient, la sortie du Campeo 4x4 m’a incité à franchir le pas.

Comme Jeeper avant de me décider j’ai loué un fourgon de gabarit équivalent pour voir si justement ce gabarit n’était pas trop pénalisant (ce qui inquiétait le plus madame qui ayant plus de vacances que moi utilise notre Van seule et reconnaît que les manœuvres ne sont pas sa tasse de thé)
Et après cette location finalement ce n’est pas le gabarit qui nous a le plus posé de problème, sur un fourgon de 5,40m on stationne et manœuvre plutôt facilement, en revanche le confort de route est catastrophique. Pourtant le véhicule était récent et peu kilométré. On l’a trouvé très (très) bruyant avec nous aussi beaucoup de bruits parasites. Rien à voir avec notre Marco Polo !
En revanche le confort à l’étape nous a nettement plus convaincu. Le lit toujours prêt est hyper confortable rien de comparable avec une banquette qui se transforme en lit. Les différents espaces pour ranger les affaires sont bien supérieurs par rapport à nos véhicules. La soute sous le lit est gigantesques ! Les 100L d’eau propre laissent rêveur et l’eau chaude un vrai plus. Le cabinet de toilette apporte un confort non négligeable et permet aussi de « suspendre » des vêtements mouillés (pratique de laisser une veste s’égoutter) Pour la cuisine idem pas photo c’est beaucoup mieux même si on apprécie de « cuisiner » assis sur la banquette dans notre MP (alors que là c’est debout :grin: )
Au final c’est nettement plus confortable à vivre mais beaucoup moins sur la route …

Je me dis que sur un voyage habituel le temps passé au volant ne représente qu’une toute petite partie, bien moins que celui des étapes.
Sur notre plus grand voyage (presque 6000 km jusqu’en Grèce en 4 semaines) j’ai repris le temps passé au volant de mon MP

Image

Sur ces 95 h il y a +/- la moitié du temps où l’agrément de cette motorisation reste « discutable » voire au moins 1/3 inutile
Et là je suis gentil avec le V6 du MP, parce que dans la réalité je pense que c’est largement moins (je parle en temps de route et pas en km) Après cet agrément reste difficilement « appréciable et comparable »  

Sur les +600h du voyage les <50 h d’agrément ça fait pas grand chose ...

Alors oui la traversée d’une traite de +12h reste un avantage non négligeable.

Finalement j’essaie de me rassurer comme je peux :grin:

@Jeeper : pourquoi envisager un fourgon L4 (6,36m) et pas un L2 nettement plus proche du Calif ?

_________________
Campeo 4x4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calif ou fourgon
MessagePosté: 14 Oct 2021 12:40 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Eh oui, nous souhaiterions aussi un coup de baguette magique de Cendrillon pour agrandir l’espace du Calif à l’étape.

Pour répondre à la question du pourquoi l’intérêt du 6,36m

En 5,4M, le compte y est au niveau équipement mais l’espace est vraiment restreint.

La taille idéale semblerait se situer sur un 6M….et nous étions partis sur cette dimension. L’inconvénient est de défaire le lit pour ranger les vélos avec roues avant démontées dans la soute.

Et en analysant le 6,36m, le carré était plus grand, le compartiment toilette / douche de dimensions convenables pour pouvoir se laver correctement, le lit soit 190x190 avec une soute permettant de faire voyager nos très chers VAE Moustache. Tout était sublime voire royal au niveau confort, 100 l d’eau, un frigo de 84L, de l’eau chaude, de l’énergie électrique à en revendre avec batterie Lithium de 250A, panneau solaire et un pure sinus 220 v en 2500W……Mais voilà, minuit a passé, Cendrillon s’en est allée. La conduite du fourgon était désastreuse sur un fond de bruit et de vibrations omni présent, un gros encombrement sur les petites routes pour circuler malgré les 2M06 de large et pour s’arrêter ou pour manœuvrer les 6.36m, des suspensions à revoir…..à moins de monter du VBair. Et très agacant, les grincements de mobilier en roulant…..un peu comme la porte des toilettes des anciens trains Corail.

Comme très bien souligne plu haut, en itinérant, on passe plus de temps à conduire qu’a l’étape, et pour cette fonction, le petit Calif remplit très bien son rôle. Nous ne sommes même pas fatigués après plusieurs centaines de km.

Nous nous plaignons souvent de la fragilité de la partie Camper du petit Calif…..Chez certains aménageurs, le mobilier paraît cheap, bruyant à la manipulation avec des articulations très peu solides.

Nous pouvons être rassurés également au niveau des délais à rallonge chez VW. Tout est déjà pratiquement vendu pour 2022 pour les fourgons. Tous les constructeurs sont à la même enseigne. Nous avons entendu à VDL 2021 qu’il n’y aurait pas assez de châssis en Ducato pour satisfaire la demande de l’année prochaine. Peugeot et Citroën sont sur les rangs.
Les concessionnaires ont pré commande des fourgons Camper avec des équipements qui ne pourront pas être modifiés.

C’est en regardant tous ces points que nous sommes aperçus que notre vaillant petit Calif avait beaucoup d’atouts. Nous avons beaucoup d’espoirs du fait qu’on peut lire le retour d’un 136 et 204 CV en essence sur le nouveau Multivan. On peut se mettre à rêver qu’il en sera de même pour le nouveau Calif.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calif ou fourgon
MessagePosté: 14 Oct 2021 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Je rajouterais qu'en terme de sécurité sur route, rien à voir avec un California...
Un qui est à la pointe et l'autre plutôt utilitaire de base.
Sans compter le roulis (bien plus présent que sur le California), les distances de freinage, la sécurité active et passive et ne parlons pas de la consommation de carburant...

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Calif ou fourgon
MessagePosté: 14 Oct 2021 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007 16:32
Messages: 238
Localisation: finistère nord
Citation:
Comme très bien souligne plu haut, en itinérant, on passe plus de temps à conduire qu’a l’étape, et pour cette fonction, le petit Calif remplit très bien son rôle. Nous ne sommes même pas fatigués après plusieurs centaines de km.

Euh pour moi c’est l’inverse ! Sur les + 600h du voyage les qualités routières de mon Van ont représenté moins de 50h (alors que je n’ai pas passé plus de 2 nuits au même endroit)
En revanche pour les grandes traversées autoroutières y a pas photo (+/- 12 h x 2-3 jours pour l’ensemble des +/- 27 jours …)

Pour l’espace rétreint je ne comprends pas pourquoi ça pose un soucis sur un fourgon de 5,41m mais pas sur un Calif ? Pour avoir essayés les 2, l’espace à bord d’un 5,41m est incomparable avec celui d’un Calif.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Pour les bruits parasites, visiblement certains aménagements sont beaucoup plus sujets que d’autres. En revanche je vous rejoins sur les qualités routières, rien à voir.

_________________
Campeo 4x4


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com