Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 30 Aoû 2021 15:21 
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olelet a écrit:
splitwee a écrit:
olelet a écrit:
Côté décote pas d'inquiétude visiblement pour le Campster :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/203 ... 4051296304


Ben justement, lorsque j'avais étudié le marché, je trouvais une décote bien moindre, mais il faut voir au cas par cas selon les options, et selon le prix réél de vente...

Je reste persuadé contrairement à toi qu'aujourd'hui, le coût d'usage est moins cher avec le Calif, non pas parcequ'il est mieux, non pas parcequ'il est plus cher (car le Marco Polo est plus cher, mais décote plus...), mais juste parceque c'est un Calif, et que les gens cherchent ca.


Attention de ne pas en faire une généralité, il y a plus de monde qu'on ne le pense qui quitte le california pour autre chose, certes j'en fais partie mais je suis loin d'être une exception.
En ce qui me concerne j'ai revendu mon California essentiellement pour un manque de fiabilité, et les coûts que cela allés engendrer à la fin de la période de garantie (on peut aussi en parler de l’extension de garantie VW !!) et aussi pour un véhicule tout terrain plus adapté à mes choix.

Donc les coûts d'usages (Conso, Entretien, assurances, capacité du véhicule, agréments, emmerdes !!) je ne les aient pas trouvés mon chère (au contraire) sur mon Calif que sur mon Ford Ranger avec cellule, pourtant deux véhicules différents et à priori pas en faveur du Ford.
Ce n'est pas une étude de marché ce sont mes constatations bassement financières (4 ans en Calif T6 Coast 4Motion et 2 ans bientôt avec le Ranger).

ta mauvaise expérience avec ton Calif affecte à juste titre ton jugement.
Moi je dirais qu'un Calif c'est pas mieux que les autres, mais au final c'est moins cher. Le fait d'avoir des pbs sur son véhicule n'est pas vraiment à prendre en compte dans le prix de revient final, car c'est un pure loterie, tous les constructeurs étant globalement aussi (peu) fiables.

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T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
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MessagePosté: 30 Aoû 2021 15:27 
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olelet a écrit:
Donc investir moins d'argent dans un véhicule et en perdre le moins possible à la revente pour le même usage personnellement je trouve cela intéressant, mais visiblement je suis le seul à le penser.
Une Dacia a quatre roues et un volant, ça roule et ça remplit sa fonction.
Après, est-ce qu'il est vraiment nécessaire d'essayer de convaincre les acheteurs de véhicules de marques plus chères qu'ils ont tort...? Est-ce vraiment le même usage? (on parlait du 4Motion, là la question est vite réglée).

Et je rejoins Splitwee, quand on voit combien nos "vieux" Calif valent encore (et je ne parle pas des California T4 qui se vendent vers les 25 000€ alors qu'ils ont au minimum 20 ans!), est-ce vraiment mieux d'acheter un van aménagé sur base Renault ou Citroën qui est moins cher?

Pour moi, ce genre de calculs (tenter de savoir comment perdre le moins d'argent) est compliqué. Acheter moins cher pour revendre moins cher, ou acheter cher au départ puis revendre cher également...?

Pour moi:
- Si tu n'as pas une grosse somme d'argent au départ, alors c'est réglé, on part sur ce qu'on peut acheter, notre capital décide finalement pour nous.
- Si on n'a pas (trop) de problème d'argent, pas un budget trop serré, alors moi je dirais qu'il faut acheter un van qui a un aménagement et des options qui nous conviennent, et qui nous plait. Rouler dans un véhicule un peu moins pratique (je repense aux bidons de 10 litres par ex. Mais on peut parler des chaises dans le hayon, de la table dans la porte coulissante, est-ce aussi fonctionnel chez les concurrents?) pour gratter 2 000€ à la revente dans 10 ou 15 ans... Bof!

Je pense également aux assurances, à la valeur du véhicule en cas d'accident ou de vol. C'est peu-être mieux d'avoir un bon vieux Calif, avec des références nombreuses pour trouver un prix de dédommagement.

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Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

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MessagePosté: 30 Aoû 2021 19:24 
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steph31 a écrit:
ben je suis allé faire une config sur le site de Hanroad, si on compte qu'en général on a 2-3% max de remise sur ce genre de véhicule et qu'on peut avoir sans pb 10% sur un Calif, la difference est quasi nulle. C'est ce que j'avais constaté à chaque fois avec des aménageurs (Campster, Reimo qui est carrément beaucoup plus cher même si les aménagement sont mieux que les Califs). Et puis très peu de distributeurs sur le territoire, ce qui est quand même problématique en cas de pb.
Je me demande quelles remises seront applicables chez Renault sur le SpaceNomad, mais si c'est 2-3%, ça va être chaud.
Je comprends pas comment vous arrivez aux 15k€ de difference souvent cités.....


Perso j'ai toujours écrit qu'il fallait attendre confirmation du tarif de ce SpaceNomad pour vraiment comparer, seulement en me basant sur les tarifs de HanRoad que j'ai trouvé sur le site WeVan (c'était les seuls tarifs que j'avais vus) je n'arrive pas du tout au mêmes tarifs que ceux annoncés pour un T6 Calif neuf. Je n'ai pas fait non plus de comparatif tarifaire entre les 2, perso je m'en fous aujourd'hui je ne prendrais aucun des 2.

Odelet annonce un T6 Calif Coast 150 CV DSG7 (Jantes Alu, attelage, Caméra de recul, Clim Auto, Lumière et visibilité, Vitrage arrière sur teinté) à 73.160 € TTC sur le site VW (perso j'ai la flemme de faire un autre calcul) et sur WeVan on trouve un HANROAD TREK 5+ 145CV 2.0L dCi BVA6 neuf (>ici<), certes très légèrement moins optionné (clim manuelle, radar, et pas de jantes alu ni de attelage mais un store et peinture métal) à seulement 57230€ TTC (la différence est encore plus significative avec un TREK4 mais pas de banquette coulissante ...)

Alors même si dans un cas on a 10% et seulement 2 ou 3% dans l'autre, le delta n'est pas négligeable.

En revanche je vous rejoins on ne peut pas comparer un Campster et un Calif au niveau de l'habitabilité. Le campster est vraiment plus petit. Alors que SpaceNomad semble plus spacieux qu'un Calif. Ça reste à confirmer lors d'une visite.

Sinon je veux bien croire que le Calif garde une côte insolente, une fois de plus ce n'est pas le seul, mais ici on a des expériences étonnantes quand même :lol:
Ceci dit je confirme que ces 2 dernières années les prix en occasion ont grimpé (je revends aujourd'hui mon MP plus cher que le prix que j'aurai demandé il y a un an ...)

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MessagePosté: 30 Aoû 2021 21:22 
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tu peux configurer et avoir le tarif des Hanroad.... sur le site de Hanroad! Cap_PDT_01_07 http://www.hanroad.fr
rajoute les options comparables, certes peu nombreuses, et tu attends et dépasse rapidement les 60k€. d'où au final avec les remises, moins de 6k€ de différence.
C'est normal qu'un véhicule aménagé par une entreprise extérieure revienne et soit vendu au final plus cher que celui aménagé par le constructeur du porteur avec de très gros volumes.
Le seul intérêt pour avoir autre chose qu'un camper de constructeur auto reste donc d'avoir un aménagement qui convienne mieux.
Donc oui attendons les tarifs du SpaceNomad, mais malheureusement j'ai peur que le miracle n'arrive pas.....
PS: en tout cas, un Trek5+XL avec motricité renforcée me plairait beaucoup. Espérons que cette motricité renforcée apparaisse bientôt au catalogue.

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MessagePosté: 30 Aoû 2021 22:07 
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Perso ce que j'ai retenu de mon essai du Campster c'est un agrément de conduite supérieur au T6 California, une modularité supérieure, ce que j'ai moins aimé c'est la taille du lit à l'étage par rapport au T6 California. La réserve d'eau ridicule sur le Campster et presque autant sur le Calif (je n'ai jamais réussi à mettre plus de 25 litres)

Pour le reste après 36 ans d'achat de véhicules neufs (Peugeot, Renault, Citroën, VW, Ford) 17 véhicules en tout, celui qui m'a couté le plus chère et avec lequel j'ai été le plus au garage c'est le VW. Je n'ai jamais eu aucuns soucis avec tous les autres sachant qu'avec une de mes 405 diesel j'ai été à 285.000 km (une horloge) elle a fini sa vie sur un individu qui ma refusé la priorité, je l'aurai peut être encore.

Donc mon jugement n'est pas altéré, il est factuel, je sais que nous sommes sur un forum VW avec bon nombre de personnes qui pensent avec VW avoir le meilleure véhicule, ben non pour avoir essayé il existe autre chose aussi bien est moins chère.

Dernier exemple même si ce ne sont pas les mêmes véhicules, si je compare côté agrément de conduite, puissance, équipement, autonomie, consommation, isolation capacité Off-Road, confort, prix, ... mon ancien Calif 4Motion 150 CV poussif de 340 NM de couple préparé Seikel avec mon ranger 213 CV 500 Nm de couple avec suspente Pedders et quelques autres bricoles ben mon choix est vite fait, y a pas photo.

Je vais essayer le nouveau Renault SpaceNomad dés que possible.

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L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


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MessagePosté: 30 Aoû 2021 22:20 
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je pense vraiment que la plupart des personnes de ce forum (sur T5zone c'est diffèrent) ne sont pas fan de VW mais du California.
Perso, un véhicule équivalent au Calif avec la même décote, sur un base PSA ou Renault, je signe de suite. Mais ça n'existe pas encore.
Peut-être le SpaceNomad....

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steph31 a écrit:
je pense vraiment que la plupart des personnes de ce forum (sur T5zone c'est diffèrent) ne sont pas fan de VW mais du California.
Perso, un véhicule équivalent au Calif avec la même décote, sur un base PSA ou Renault, je signe de suite. Mais ça n'existe pas encore.
Peut-être le SpaceNomad....


Fan du VW d'avant (=époque des VW T4), oui carrément Cap_PDT_01_18
Fan du VW d'aujourd'hui (tout comme ce que toutes les autres marques sont devenues aujourd'hui = des SUV, des LEDS, des écrans et de la domotique imposé partout et pas forcément toujours hyper utile, une standardisation poussée à fond, la marche forcée et à trop grande vitesse vers l'électrification,...), non, un peu moins...

En gros, je pense qu'il y a de moins en moins de différences de fiabilités entre toutes les marques (=elles ont quasi toutes les mêmes problèmes Cap_PDT_01_18 ).

Il reste à VW cette "image" très forte du mythe du combi qui permet de garder une cote très haute, que n'aura probablement jamais (à un tel niveau) les autres marques comme PSA, Renault.

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2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


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MessagePosté: 31 Aoû 2021 10:37 
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Comme vous j’ai mes aprioris sentimental. Je n’achèterai pas une marque Française car j’ai eu que des problèmes de fiabilité et de rouille avec dans les années 70. Dommage car je suis français de cœur. Aujourd’hui c’est des robots qui travaillent donc toutes les marques se valent. La différence est la conception haut de gamme et le simple véhicule à la conception plus abordable financièrement.
Alors choisissez que vous voulez. Je m’en fou :lol: moi c’est VW

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 31 Aoû 2021 10:50 
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ben le gros avantage de VW, surtout pour quelqu'un comme toi JeanDa, c'est l'accès aux bases de donnée techniques, les schémas elec détaillés et exhaustifs,... c'est ce qui me manquerait si je quittais VW.

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Hello Stéphane :grin:
Oui peut-être car j’aime bien savoir comment ça marche. Mais surtout c’est aucun problème avec VW et ses agents en 40 ans. Mon père a toujours eu VW pour sa flotte de l’entreprise. Mon premier voyage fût en T1 un des premiers importé. Cela ne m’a pas empêché de me passionner de 2CV que je savais entièrement démonter, c’était à la portée d’un bricoleur. J’ai encore la brochure de Citroën, comment préparer le raid Afrique. Je me trompe peut-être mais Citroën était très innovant et ses voitures restent légendaires en avance sur son temps. Je n’oublierais jamais mes raids en GS en Turquie et au Maroc.

Désolé je n’ai pas vraiment lu vos arguments ci-dessus. Pour moi je préfère les utilisateurs qui racontent leurs voyages sur ce forum. C’est l’esprit Vanlife qui devrait l’emporter. J’en ai rien à faire que ce soit en Ford en gros blanc ou en petite Citroën. Moi c’est avec Solfar mon voyageur du Soleil. :grin:

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Les voitures françaises qui rouillent c’était dans l'ancien millénaire :lol:
Aujourd'hui on produit en France sur les sites de Dunkerque et Mardyck un des meilleurs aciers pour l'industrie automobile (acier usibor*) utilisé par Toyota, Volvo, PSA, Renault, Ford ...

Après les schémas techniques mis à disposition qu'est ce que cela veut dire ? un manque de fiabilité peut être ?

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MessagePosté: 31 Aoû 2021 20:58 
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Localisation: Toulouse 31
plutôt une confiance dans ses solutions.
ça permet aux aménageurs de travailler sereinement dans de bonnes conditions. Les autres constructeurs le font aussi, mais pas de manière aussi organisée et détaillée. c'est un vrai plus.
Après pour la fiabilité, les solution techniques, VW fait appel aux mêmes équipementiers que les autres, ses solutions ne sont ni meilleures ni plus mauvaises, et leur principal leitmotiv reste la baisse des couts, comme les autres généralistes.
La seule vrai difference dont m'a parlé un carrossier, c'est que les tôles sont bien plus épaisses chez VW.
ça explique pourquoi un fourgon VW pèse à vide 300kg de plus qu'un fourgon Renault...

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steph31 a écrit:
plutôt une confiance dans ses solutions.
ça permet aux aménageurs de travailler sereinement dans de bonnes conditions. Les autres constructeurs le font aussi, mais pas de manière aussi organisée et détaillée. c'est un vrai plus.
Après pour la fiabilité, les solution techniques, VW fait appel aux mêmes équipementiers que les autres, ses solutions ne sont ni meilleures ni plus mauvaises, et leur principal leitmotiv reste la baisse des couts, comme les autres généralistes.
La seule vrai difference dont m'a parlé un carrossier, c'est que les tôles sont bien plus épaisses chez VW.
ça explique pourquoi un fourgon VW pèse à vide 300kg de plus qu'un fourgon Renault...


Eh oui 300 kg de plus à trainer pas très écolo tout ça, en plus les tôles à haute élasticité qu'on fabrique par chez nous sont plus légères, plus résistantes, elles rouillent pas (eh oui JeanDa) moins d'impact C02 en fabrication, ...

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MessagePosté: 31 Aoû 2021 23:02 
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Bonjour

Si jamais nous devions changer de marque après notre 37 eme VW, ce serait plutôt pour un châssis PSA que Renault. Vu les tribulations chaotiques de la direction du groupe Renault, ça nous inspire pas beaucoup en confiance.

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Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


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MessagePosté: 01 Sep 2021 10:05 
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Localisation: Aude
olelet a écrit:
Eh oui 300 kg de plus à trainer pas très écolo tout ça, en plus les tôles à haute élasticité qu'on fabrique par chez nous sont plus légères, plus résistantes, elles rouillent pas (eh oui JeanDa) moins d'impact C02 en fabrication, ...


Pffff tu parles de CO2 et tu roule avec un pickup ford qui doit dépasser les 10l/100kms bien tassé avec les 2 pieds aux pneus démesurés et en plus tu avais un calif que tu as rehaussé et équipé avec des pneus encore plus démesuré certainement par économie de CO2 à la fabrication et à l'utilisation non? Tu as crue que c'était un 4x4 équipé grand raid avec les caractéristique archaïque qui vont avec?
Arrête là, au départ on était partie pour discuter du spacenomad et à cause de toi entre autre on dérive sur la qualité ou la non qualité de VW. Si tu veux débattre de ça tu as un post qui va parfaitement et tu pourras te défouler tous les jours sur la pire marque du monde: viewtopic.php?f=32&t=9432

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T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


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