Bonjour à tous,
Nous sommes un jeune couple fraichement marié de cet été, nous avons loué un fourgon aménagé (La Strada sur base de Ducato) pour partir 3 semaines en Italie (Dolomites et Toscane) et avons adoré cette expérience. Nous voyageons très régulièrement pour ne pas dire tous les weekends, dans 99% des cas pour faire du vélo de route (course, entrainement au soleil ou vacances découvertes). Nos secteurs privilégies sont le sud-est de la France et l'arc Alpin en général (Suisse, Italie) mais aussi les Pyrénées et l'Espagne. Le fourgon que nous avons loué était vraiment super et très confortable mais nous n'avons pas la possibilité de le garer chez nous donc nous avons préféré acheter un van aménagé avec toit relevable, qui remplacera d'ailleurs notre unique voiture pour les rares trajets au travail si le temps est très mauvais car nous faisons tous nos déplacements à vélo la semaine.
Nous pensions initialement acheter un Calif' mais après en avoir loué, c'est un peu petit pour nous. Nous voyageons toujours avec des vélos, à minima 2 et parfois 4. A 15 000€ pièce, je préfère les avoir dedans plutôt qu'aux 4 vents sur le hayon exposés aux éléments et au vol.
Impossible de les faire rentrer en longueur dans le calif même en enlevant la roue avant et banquette avancée au maximum. Nous avons donc cherché un équivalent, avec comme critère numéro 1 un porteur VW T6.1, j'ai essayé tous les équivalents sauf le Mercedes (Peugeot Expert, Trafic, etc) et à chaque fois quelque chose ne me plaisait pas. Le Trafic est trop imposant sur la route, le Peugeot ne laisse pas bien de place pour l'aménagement et je suis bien échaudé des marques françaises avec ma 2008 moteur PureTech...
Sur T6.1 rallongé (5m30) avec un aménagement modulaire il n'y pas pas 35 solutions et on se dirige rapidement vers le Stylevan Melbourne ou son frère le Westfalia Kepler Six. Les deux sont fabriqués en France (enfin la partie cellule...) mais ce n'est pas spécialement gage de qualité extrême.
On repère un Stylevan sympa en Haute-Savoie, une petite visite fin octobre et le weekend suivant nous dormions dedans
Fichier(s) joint(s):
Capture1.JPG [ 205.38 Kio | Vu 2930 fois ]
On aperçoit derrière celui des voisins, le même avec une belle couleur beige rouge !
Dans son élément :
Fichier(s) joint(s):
Capture2.JPG [ 146.29 Kio | Vu 2930 fois ]
Le support pour les sacro-saints vélos :
Fichier(s) joint(s):
Capture3.JPG [ 223.73 Kio | Vu 2930 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Capture4.JPG [ 162.05 Kio | Vu 2930 fois ]
Il est de 2021 avec 40 000km et a toutes les options que nous voulions sauf les phares led. Jantes alu VW en 16' qui me semblent un bon compromis : les pneus ne s'usent pas trop vite et sont moins chers. Le comportement routier est un peu plus mou et ça claque moins... Moteur 150ch avec boite DSG7 pour éviter de refaire les mêmes erreurs qu'avec la Peugeot, j'espère ne pas être embêté.
Nous avons deux Webasto à l'intérieur : un chauffage stationnaire et un autre qui permet d'avoir de l'eau chaude via un échangeur à plaques qui est également relié au circuit de refroidissement : nous avons de l'eau chaude quand le moteur est chaud et à l'inverse on peu démarrer le Webasto pour faire chauffer le moteur plus vite. Honnêtement c'est un très gros plus par rapport au Calif', pour la vaisselle, la douche et la toilette nous aurions du mal à nous en passer. Avec les calif's de loc on utilisait une bouilloire mais c'est peu pratique et peu être dangereux si on se la renverse dessus.
Rapidement j'ai compris que la batterie cellule au plomb d'origine était HS alors je l'ai remplacée par une Victron Lithium de 100Ah, depuis c'est parfait elle se recharge très vite en roulant. Je prévois d'installer un petit onduleur Victron pour télétravailler de temps en temps mais surtout pas de panneau solaire, je préfère que ce soit le plus simple possible et on ne reste jamais plantés 15j au même endroit, même pas sur qu'on déroule le store un jour
Autre achat important, tous les occultants de fenêtre Brandrup Extreme. On se sert du van pour le ski de fond et avec le toit fermé + les isolants on arrive presque à se passer du chauffage la nuit.
Nous avons aussi acheté un matelas Macododo (6cm d'épaisseur) qui va aussi bien en haut qu'en bas, confort parfait.
Les phares d'origine éclairaient moins bien que l'unique de mon VAE... J'ai rapidement monté des ampoules H7 + H15 led Osram. Pas trop le courage de remplacer les optiques complets même si ça se fait.
On lui fera peut-être un petit covering bi-ton bleu nuit mat sur la partie basse en gardant le gris sur le haut dans le style des derniers Ocean :
Fichier(s) joint(s):
Capture5.JPG [ 70.5 Kio | Vu 2930 fois ]
C'est à peu près tout pour notre présentation, j'espère que vous ne nous en voudrez pas de ne pas rouler en Calif', rassurez vous je me retourne toujours quand j'en croise un sur la route :-)
J'ai beaucoup appris sur le forum, le porteur est le même que le calif alors il y a matière à échanger, nous n'avons juste pas les soucis cellule de chez VW (je rigole
)