Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Jan 2022 12:28 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2016 19:11
Messages: 79
Localisation: Cotignac (83)
Bonjour,
Les années passent et nous trouvons que notre California manque de confort à l’étape lorsque nous nous trouvons en camping sauvage (hors infrastructures) ce qui nous arrive de plus en plus souvent.
Comme nous voulions conserver un confort de roulage proche du California tout en ayant un lit fixe, des WC et une douche, notre choix s’est porté sur un fourgon Hymer Free 600 S (base Mercedes Sprinter) avec quelques options dont la BA 9 vitesses.
https://www.hymer.com/fr/fr/modeles/hymer-free-s
Par conséquent notre California est bientôt disponible à la vente (me contacter en MP).
Nous allons regretter le forum qui nous a apporté une foule d’informations utiles (et souvent indispensables) et nous ne manquerons pas de le conseiller aux futur acquéreurs de notre California.
Nous vous souhaitons à tous de belles aventures.
Prenez soin de vous.
Thierry et Carole

_________________
VENDU : T6 Océan août 2016 150 CV BVM6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2022 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2011 18:51
Messages: 173
Localisation: 44 Nantes sud
Bonjour,
Je lorgne un peu sur ce fourgon pour les mêmes raisons. Quelles sont les autres options que tu as retenues ?

_________________
California T6 Océan 150 DSG7 août 2019 Beige Mojave
California T5 130cv Tiptronic 2009 vert fresco (vendu)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2022 16:22 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2020 13:19
Messages: 79
Localisation: Lorient
Bonjour,
J'ai regardé avec attention le configurateur qui propose de nombreuses options.... quelles sont celles que vous avez retenu svp et quel est le prix final ? merci pour les infos.

_________________
California Coast Edition T6.1 2020 blanc 150cv DSG
Italie, Espagne, Portugal, Irlande, Grèce continentale, France sud-est, sud-ouest, centre...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2022 17:29 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Ce serait intéressant de nous faire profiter de votre nouvelle expérience avec le fourgon par rapport au Calif.

Et surtout une comparaison entre les deux véhicules et la façon de vivre la Vanlife. C’est toujours un dilemme de choisir entre les deux.

C’est une question qui revient très souvent sur la table. Nous avons fait une étude cette année chez Elios pour un 6,3 m avec toit relevable, une grande soute, un lit super grand et confortable à remontée électrique et une mécanique Citroen de 160CV. Et surtout par rapport à notre usage, une installation spécifique Lithium de 250A et panneau solaire. Le tout pour un budget de 84000€ TTC..avec une livraison sur 2023.

Nous n’avons pas donné suite pour le moment suite à un essai d’un fourgon Citroen. on ne se voit pas rouler 500Km d’une traite dans le bruit dégage et l’inconfort du poste de conduite. La deuxième raison est que nous attendons ce qui va être décidé après les élections pour les VASP Camper.
La 3 eme raison est la polyvalence d’utilisation du Calif.

Par contre, nous avons été agréablement surpris par l’essai d’un Sprinter.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2022 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Quels sont les délais annoncés pour la livraison du free600s.
Au passage je le trouve vraiment mieux que le grand California 600.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2022 19:46 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2016 19:11
Messages: 79
Localisation: Cotignac (83)
Effectivement le passage du California à qq chose de plus habitable est un choix difficile.
Nous avons d’emblée éliminé les porteurs Fiat/Citroën/Peugeot ou Ford car bruyants et inconfortables, reste VW et Mercedes : peu d’offres sur VW hormis certaines productions des pays de l’Est et non n’aimons pas le look du grand California et en plus on veut rester sous les 6 m de longueur.
Reste Mercedes avec un choix limité compte tenu de notre budget (70-72’000€). Si on ajoute le souhait de disposer d’un bon réseau de concessionnaires, reste Hymer avec le 600S.
Et là, désillusion, car les concessionnaires contactés nous disent tous qu’ils n’ont plus rien en stock ou même disponible en 2022.
Après avoir appelé toutes les concessions nous finissons par en dénicher un à 1’200 Km de chez nous, décision dans l’heure et nous bloquons le véhicule.
Donc nous n’avons pas choisi les options, mais globalement c’est une configuration proche de celle que nous aurions sélectionnée.
https://www.ulrich-campingcars.fr/vehic ... ree-600-s/

Pour compléter voici le lien avec un blog qui nous a aidé à forger notre choix.
https://www.sophiaoutdoor.com/2021/09/v ... e-en-plus/

La livraison est prévue pour mi-février et nous vous ferons un compte-rendu de nos premières impressions.

_________________
VENDU : T6 Océan août 2016 150 CV BVM6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2022 01:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 320
Localisation: Montivilliers 76
Homer a écrit:

Pour compléter voici le lien avec un blog qui nous a aidé à forger notre choix.
https://www.sophiaoutdoor.com/2021/09/v ... e-en-plus/


Très sympathique ce blog !!
Effectivement, beau véhicule, félicitations. Déplacements plus excessifs (péages / consommation aussi j'imagine) mais plus de confort à l'étape. Après, pour la hauteur des barres de parking, tout peut dépendre des lieux à découvrir priviligiés.

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2022 21:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2018 12:58
Messages: 28
Localisation: Isère
Bonjour, pensez vous que ce modèle est bien adapté pour une famille de 4? J'ai notamment l'impression que la banquette est étroite..
Merci.

_________________
California T6 Beach 2018 150 Tdi 4 Motion. Homologation VASP avec meuble camping Isère Évasion. Isolation thermique de toit Thais - moustiquaires Brandrup - échelle de toit MaxxCamp ASL - jantes alu Brock RC Design RC 25


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2022 12:23 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2016 19:11
Messages: 79
Localisation: Cotignac (83)
Bonjour à tous,

Comme promis voici mes premières impressions suite à la livraison du Hymer Free 600 sur base Mercedes Sprinter, depuis la Normandie jusqu’à mon retour dans le Var en 3 jours et 1500km.

Prise en mains :
Le véhicule est impressionnant avec ses presque 3m de haut et 6m de long. La qualité perçue tant à l’extérieur qu’à l’intérieur est bonne quoi qu’en retrait par rapport au California.
Les sièges AV sont excellents et réglables dans tous les sens. La banquette paraît également confortable, mais sans doute plus adaptée pour 2 enfants que pour 2 adultes. Le lit fixe est de bonnes dimensions, le matelas est confortable (bien plus que celui du California). La salle de bain/WC est assez étroite mais suffisante, tout comme la cuisine. De nombreux rangements un peu partout jusque dans la soute ou sous le plancher de la cabine. Tous les ouvrants s’ouvrent (fenêtres latérales et de portes arrières ainsi que les 3 lanterneaux) et sont pourvus de rideaux occultants et de moustiquaires coulissants, cela augure d’une bonne ventilation à l’étape.

Roulage :
Nous sommes assis haut (encore plus haut que le California) et lebruit du moteur est assez présent ainsi que les bruits aérodynamiques dus à la hauteur frontale, au store et aux lanterneaux, le convertisseur de couple de la boîte auto se fait parfois entendre à certains régimes moteur, on s’habitue vite à ce nouvel environnement qui nous fait un peu regretter le silence du California.
Gros point positif, les liaisons au sol sont très efficaces, la précision et le confort du châssis et de la direction sont remarquables, pas de roulis ni de dérive et très bonnes remontées d’informations de la route avec super filtrage des mauvais revêtements qui permettent de placer le Hymer au millimètre. Du coup je me sens plus en confiance qu’avec le California qui demande une meilleure anticipation des trajectoires.
Rien à dire sur la boîte auto 9v qui fait bien le job, ni sur le freinage efficace.
Sur les 1500 km effectués sur toutes sortes de routes mais avec seulement 100km d’autoroute, la consommation effective (litres : km) fut de 9,2L/100.

A l’étape :
Quel plaisir de pouvoir se poser presque où l’on veut, avec le tout confort et la sécurité d’une carrosserie tôlée.
La literie est confortable, l’insonorisation très bonne, les rideaux de pare-brise de de vitres de cabine efficaces. Le chauffage au gaz est particulièrement silencieux (et sans odeurs) ce qui compense la contrainte d’approvisionnement (3 cubes propane tiennent dans le logement gaz avec commutation auto entre bouteilles).

En résumé, le Hymer est moins polyvalent que le California, plus encombrant et un peu moins confortable sur la route (sont principal défaut provient des bruits moteur et aérodynamique). Il est cependant bien plus maniable et discret qu’un camping-car tout en proposant un super confort à l’étape. Le compromis proposé par le Hymer Free 600 sur base Mercedes Sprinter correspond bien à notre utilisation actuelle avec moins de campings et plus de stationnements à la ferme, chez des vignerons ou des ostréiculteurs ou tout simplement pour une nuit sur un spot naturel.

Le California est en vente (me contacter en MP).

Bonne route à vous tous.

_________________
VENDU : T6 Océan août 2016 150 CV BVM6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2022 23:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Sep 2011 18:51
Messages: 173
Localisation: 44 Nantes sud
Merci pour ce retour très intéressant. Finalement, après réflexion, nous allons garder encore un temps notre couteau Suisse Cap_PDT_01_18 !
Sinon, il y a ça aussi, mais, pas sûr que ce soit plus confortable à l’étape Cap_PDT_01_18 !
Phœnix VW camper van


Fichiers joints:
AAC76244-6AFE-473C-B056-58313EDAA122.jpeg
AAC76244-6AFE-473C-B056-58313EDAA122.jpeg [ 223.69 Kio | Vu 8205 fois ]

_________________
California T6 Océan 150 DSG7 août 2019 Beige Mojave
California T5 130cv Tiptronic 2009 vert fresco (vendu)
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2022 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2009 20:14
Messages: 128
Localisation: 07 Aubenas Ardeche
Bonjour a tous.

Bonjour
Moi aussi je vais sauter le pas vers un plus gros fourgon. Mais pas un gros blanc!
Après 12 ans de bons et loyaux service, je me sépare a regret de mon Calif.
Que de bons souvenirs et de bon temps passé a son bord.
Mais il est devenu trop étroit avec les enfants qui grandissent.
Nous allons le regretter mais j’ai un beau projet.

J’ai aussi pensé au hymer sur base Mercedes, mais le prix m’a refroidi…
J’ai donc opté pour un Man TGE que je vais aménager moi-même un peu comme le Hymer.
Nous avons adoré le toit relevable du Calif aussi nous en ferons poser un sur le Man.
J’ai opté pour 180cv En transmission intégrale pour partir loin et en autonomie.

Bonne continuation a tous.

Continuez à alimenter le forum. Il est super!

_________________
MAN TGE 3-180 4x4 2023 en cours d'aménagement pour succéder à notre Super-California Comfort 174 CV Bleu Ravena 2009 qui nous a transporté pendant 13 ans!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2022 07:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Bonne continuation dans ton nouveau projet escapade et n'hésites pas à nous faire partager l'aménagement que tu vas réaliser :cool:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2022 20:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2020 11:10
Messages: 141
Localisation: Gironde
opticalifornia a écrit:
Bonjour a tous.

Bonjour
Moi aussi je vais sauter le pas vers un plus gros fourgon. Mais pas un gros blanc!
Après 12 ans de bons et loyaux service, je me sépare a regret de mon Calif.
Que de bons souvenirs et de bon temps passé a son bord.
Mais il est devenu trop étroit avec les enfants qui grandissent.
Nous allons le regretter mais j’ai un beau projet.

J’ai aussi pensé au hymer sur base Mercedes, mais le prix m’a refroidi…
J’ai donc opté pour un Man TGE que je vais aménager moi-même un peu comme le Hymer.
Nous avons adoré le toit relevable du Calif aussi nous en ferons poser un sur le Man.
J’ai opté pour 180cv En transmission intégrale pour partir loin et en autonomie.

Bonne continuation a tous.

Continuez à alimenter le forum. Il est super!


Salut,

J'avais eu cette même même idée de projet sur la base Crafter en 4motion (idem que le Man TGE) et de lui installer un toit relevable et j'avais aussi pas mal lorgné sur l'aménageur Norantz en Espagne mais je me suis finalement ravisé et je suis resté fidèle au Calif, maintenant je serai curieux d'avoir des news de ton projet.
En attendant, je te souhaite de merveilleuses aventures avec ton futur nouveau véhicule.

_________________
California T6 Ocean Bleu Acapulco 150CV DSG7 4 Motion


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Déc 2022 19:08 
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2022 18:50
Messages: 2
Homer a écrit:
Bonjour,
Les années passent et nous trouvons que notre California manque de confort à l’étape lorsque nous nous trouvons en camping sauvage (hors infrastructures) ce qui nous arrive de plus en plus souvent.
Comme nous voulions conserver un confort de roulage proche du California tout en ayant un lit fixe, des WC et une douche, notre choix s’est porté sur un fourgon Hymer Free 600 S (base Mercedes Sprinter) avec quelques options dont la BA 9 vitesses.
https://avis-matelas-gonflable.fr/
Par conséquent notre California est bientôt disponible à la vente (me contacter en MP).
Nous allons regretter le forum qui nous a apporté une foule d’informations utiles (et souvent indispensables) et nous ne manquerons pas de le conseiller aux futur acquéreurs de notre California.
Nous vous souhaitons à tous de belles aventures.
Prenez soin de vous.
Thierry et Carole


Ce forum est une encyclopédie d'informations utiles. Dommage que je n'ai pas su l'existence de ce forum, car je vendrais aussi un California quelques mois auparavant. Nous avons pu valider l'opération assez récemment, cela a pris plus de temps que prévu. Et puis c'était assez difficile de s'en séparer après de nombreuses années de loyauté :lol:
Bonnes aventures à tous !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2023 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2007 16:01
Messages: 71
Localisation: Grenoble
Bonjour

Le titre du post me convenant, je l'ai repris plutôt que de créer un nouveau sujet...

A mon tour de troquer mon California pour un fourgon plus grand. 25 ans de California quand même (T4 puis T5)...
Une nouvelle famille, de nouveaux enfants (jumeaux de 7 ans) bien remuants ; nous nous trouvons à l'étroit dans le Calif. Un mois au Danemark cet été n'a fait que conforter cette opinion. A 4, c'est vivable mais ça demande une organisation rigoureuse pour ne pas se laisser submerger par le bazar, surtout les jours où il pleut. D'autant plus que nous avions les vélos et le matériel de cyclocamping (sacoches, tente...).
Pour la famille à 3, les virées vignerons entre copains, le camp de base en ski de rando c'était le pied.

Nous avons craqué pour un Norantz Ipar 2+2 (https://www.norantz.com/fr/ipar) : fourgon MAN TGE / VW Crafter, 2 couchages en bas, 2 couchages dans le toit comme le Calif, aménagement classique de ces fourgons de 6 m. Les modèles distribués en France sont les versions suréquipées : 4x4, moteur 180 Ch, boite auto... Nous en avons loué un pour le week-end de l'Ascension ; la bête nous a convaincu et nous avons signé. Certes ce n'est pas tout à fait le même usage que le Calif : trop gros pour le quotidien en zone urbaine. Mais nos besoins ont changé (retraite pour moi) et notre 2e véhicule peut être dédié voyages / loisirs.

Il nous était promis pour mars 2024, nous comptions dessus pour l'été 2024 mais il semblerait que les choses se précipitent. Le porteur MAN est arrivé chez Norantz et ce ne doit plus être qu'une question de quelques semaines : la Toussaint, Noel si ça traine.

Donc je me sépare de mon Calif (2007, 185000 Km, TDI 2.5 L 130 CV) et ma question à ceux qui en ont déjà vendus ou achetés d'occasion : y a-t-il des sites d'annonces pour vendre autres que Le BC (j'ai vu quelques offres sur paruvendu.fr) ? Et pareil pour la cote : des pistes ? Quand je vois des annonces pour des véhicules proches du mien, je trouve les prix terriblement élevés et je n'ose croire que les transactions se concluent à une telle hauteur...

En tout cas longue vie à ce forum que je continuerai à suivre, voire participer au moins tant que j'aurai mon Calif.
Belles balades à tous
Pierre


Dernière édition par Tichodrome le 25 Nov 2023 23:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com