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MessagePosté: 08 Nov 2020 13:35 
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steph31 a écrit:
autre chose: maintenant sur T6.1, si tu recharges une des batteries (moteur ou aux), le coupleur se ferme et permet donc de recharger l'autre batterie. On se retrouve donc avec 2 batteries de 75Ah à recharger, il faut donc un chargeur de 10A minimum pour que ça recharge correctement. Si le chargeur n'est pas assez puissant, ça va durer très longtemps, mais surtout le coupleur risque de rentrer dans un cycle couplage/découplage préjudiciable à sa longévité.
Attention donc aussi à ceux qui mettent des panneaux: si le courant est trop faible, même principe: usure prématurée du coupleur.
Apparemment il y a moyen de désactiver ce couplage automatique via VAG-COM.

Est-ce que ceci est valable pour la batterie moteur + 1 auxiliaire ou pour les versions équipés de deux batteries auxiliaires seulement?

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MessagePosté: 09 Nov 2020 15:56 
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steph31 a écrit:
autre chose: maintenant sur T6.1, si tu recharges une des batteries (moteur ou aux), le coupleur se ferme et permet donc de recharger l'autre batterie. On se retrouve donc avec 2 batteries de 75Ah à recharger, il faut donc un chargeur de 10A minimum pour que ça recharge correctement. Si le chargeur n'est pas assez puissant, ça va durer très longtemps, mais surtout le coupleur risque de rentrer dans un cycle couplage/découplage préjudiciable à sa longévité.
Attention donc aussi à ceux qui mettent des panneaux: si le courant est trop faible, même principe: usure prématurée du coupleur.
Apparemment il y a moyen de désactiver ce couplage automatique via VAG-COM.

Ok Steph, donc sur un Beach 6.1 il faudrait plutôt partir sur un CTEK MXS 10 à la place du 5.0?


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MessagePosté: 09 Nov 2020 16:12 
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oui, moi j'ai essayé avec un 4A et un 10A, ça marche beaucoup mieux avec 10A.

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MessagePosté: 09 Nov 2020 16:15 
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steph31 a écrit:
oui, moi j'ai essayé avec un 4A et un 10A, ça marche beaucoup mieux avec 10A.


Steph, suite à ce que tu nous as expliqué sur le coupleur, est-ce à dire que désormais lorsque l'on charge la batterie dans le compartiment moteur avec un 10A, cela charge désormais les deux batteries, donc l'auxiliaire également ?

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MessagePosté: 09 Nov 2020 16:24 
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steph31 a écrit:
oui, moi j'ai essayé avec un 4A et un 10A, ça marche beaucoup mieux avec 10A.
Parfait merci pour la réponse!! :cool:


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MessagePosté: 09 Nov 2020 16:28 
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Gion a écrit:
steph31 a écrit:
oui, moi j'ai essayé avec un 4A et un 10A, ça marche beaucoup mieux avec 10A.


Steph, suite à ce que tu nous as expliqué sur le coupleur, est-ce à dire que désormais lorsque l'on charge la batterie dans le compartiment moteur avec un 10A, cela charge désormais les deux batteries, donc l'auxiliaire également ?

oui

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MessagePosté: 11 Nov 2020 10:09 
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Aussitôt dit aussitôt fait, ctek 10 reçu!
Reste maintenant à trouver La masse sous le siège... a suivre

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MessagePosté: 12 Nov 2020 08:33 
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Gion a écrit:
Aussitôt dit aussitôt fait, ctek 10 reçu!
Reste maintenant à trouver La masse sous le siège... a suivre
Pourquoi la masse? Il ne suffit pas de brancher les deux cosses (+/-) sur la batterie auxiliaire ?


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MessagePosté: 12 Nov 2020 08:36 
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tu remontes quelques posts plus haut et t'auras ta réponse.

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MessagePosté: 13 Nov 2020 15:57 
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Ça y est installation faite > le + sur le +et le - sur le boulon du rail du siège. J’ai démonté le siège pour vérifier qu’il n’y avait pas d’autre endroit plus approprié et ça fonctionne
Bizarrement à la console centrale la batterie qui semblait pleine (affichage >60h) a chuté à 3h et remonte progressivement au fur et à mesure.
Peut être qu’en raison du coupleur évoqué par Steph un « transfert » peut se faire d’une batterie vers l’autre lors de la charge.. :?:
A suivre j’ai laissé branché et on verra dans quelques heures !

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MessagePosté: 13 Nov 2020 16:12 
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cool!
tu n'as pas trouvé le boulon de masse sous la moquette?
le courant affiché à la console correspond bien à la puissance de ton chargeur? normalement tu as moins car une partie va vers la batterie moteur.

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MessagePosté: 13 Nov 2020 16:51 
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steph31 a écrit:
cool!
tu n'as pas trouvé le boulon de masse sous la moquette?
le courant affiché à la console correspond bien à la puissance de ton chargeur? normalement tu as moins car une partie va vers la batterie moteur.


Non aucun boulon visible! le cable part vraiment sous la moquette et là franchement c'était compliqué d'aller plus loin..
Sur la console le courant affiche entre 12 et 14 V mais l'ampérage passe de -3A à 7/8 A

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MessagePosté: 13 Nov 2020 16:59 
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une fois que tu as mis en charge, c'est normal que tu puisses avoir un courant négatif le temps que les 2 batteries s'équilibrent (quelques minutes maxi) mais après tu devrais avoir une tension qui monte progressivement jusqu'à 14,8V et un courant entre 2 et 10A, à peu près stable.
C'est pas comme ça?

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MessagePosté: 13 Nov 2020 17:11 
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steph31 a écrit:
une fois que tu as mis en charge, c'est normal que tu puisses avoir un courant négatif le temps que les 2 batteries s'équilibrent (quelques minutes maxi) mais après tu devrais avoir une tension qui monte progressivement jusqu'à 14,8V et un courant entre 2 et 10A, à peu près stable.
C'est pas comme ça?

Merci de ton retour Steph
Je vais vérifier de nouveau et te dire

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MessagePosté: 13 Nov 2020 17:28 
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as-tu mesuré l'impédance entre le - de ta batterie et le point où tu t'es fixé sur le siège? il y a de la peinture souvent et tu as vite 1 ou 2 Ohms de résistance entre le - et ces "mauvais" points de masse.
Quand tu as 10A qui circulent dans cette jonction, U =RI = 1 Ohm*10A, ça fait 10V! comme tu es en 12V, tu imagines bien que tout est faussé!
D'où l'importance de bien mesurer l'impédance entre le - de ta batterie et ton point de fixation.

J'utilise parfois ma prise 12V derrière le siège pour recharger, et bien c'est très difficile d'avoir un bon branchement. J'ai vite 0,5Ohm de résistance entre mon chargeur et la batterie. Je me retrouve avec mon chargeur qui me dit 14V, et j'ai que 13V aux bornes de ma batterie.
Forcement, c'est dur de charger dans ces conditions.
Le plus simple pour moi est de me brancher à la batterie moteur, c'est le plus accessible, et je prends le - juste en dessous du shunt de mesure qui est connecté à la borne - de la batterie. Aucune perte comme ça.

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