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Batterie auxiliaire
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Auteur:  pelou [ 11 Jan 2015 18:11 ]
Sujet du message:  Batterie auxiliaire

bonjour

je soupçonne ma batterie auxiliaire d'être faiblarde et de ne plus arriver à se recharger correctement, c'est ce modèle :
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C'est la batterie auxiliaire d'origine, d'avril 2012. Les synptômes :
- je peux lancer le chauffage auxiliaire du beach, mais il se coupe au bout de 2 min
- la diode "error" de mon frigo clignote, signe selon la notice d'un manque de tension sur la batterie. (le frigo est équipé d'un protecteur de batterie)
- les lumières fonctionnent encore
- le chargement d'appareil photo ou téléphone fonctionne encore

Mes questions :
1 - Depuis que j'ai le souci, j'ai fait 2000km d'autoroute sans me servir de rien et toujours les mêmes problèmes, normal? C'est lié à l'âge de la batterie? à une décharge trop profonde?
2 - Le voyant dessus est noir, signe d'une bonne santé de la batterie, c'est pas fiable ça?
3 - Comment faire pour savoir si je dois la changer ou s'il suffirait de la recharger sur le secteur? chargement secteur = bon coup de boost meilleur que 2000km de rechargement? c'est possible d'imaginer que la batterie ne se recharge plus à cause d'un faux contact ou d'une pièce hs (coupleur séparateur?)?
4 - Est ce que je peux avoir un lien pour acheter un testeur/ chargeur secteur pour ce type de batterie?
5 - Ceux qui ont aménagé leur T5 en beach, ou déjà remplacé leur batterie, vous l'avez acheté où?
6 - A l'avant de la batterie (côté moteur vers là où il y a des fusibles) la paroi de la batterie est grasse, un peu mouillée...condensation? truc bizarre?

Merci de vos réponses, c'est vraiment un truc où je n'y connais rien!

pour info, voici ma batterie principale (je ne sais pas s'il doit y avoir un lien de puissance avec l'auxiliaire....)
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Auteur:  pelou [ 12 Jan 2015 19:11 ]
Sujet du message:  Re: Batterie auxiliaire

J'ai fait des mesures aujourd'hui en rentrant du boulot, j'ai roulé 15km.

california arrêté
batterie moteur : 13 V
batterie auxiliaire : 12,7 V (13,5 V quand je tourne la clé mais sans mettre en route le moteur)

california moteur en marche
batterie moteur : 15,2 V
batterie auxiliaire : 15,2 V

je coupe tout, la batterie auxiliaire revient à 12,7 V

je mets le chauffage stationnaire, la batterie chute à vue d'oeil, puis le chauffage coupe au bout de 2min quand la batterie arrive vers 10,3 V

10 min après, la batterie est remontée à 11,6 V

j'allume les 5 lumières du plafonnier, ça baisse à 11,4 V

j'attends 5 min les lumières allumées, ça baisse à 11,3 V

Quelqu'un peut me renseigner?
est ce que ma batterie auxiliaire est morte?
avec ces tests, est ce que je peux savoir si elle se recharge en roulant (pour éliminer un défaut possible du coupleur)
est ce qu'elle est récupérable avec un chargeur?

Merci

Auteur:  Vince29 [ 12 Jan 2015 19:13 ]
Sujet du message:  Re: Batterie auxiliaire

J'ai eu un souci un peu similaire l'an dernier, le chauffage stationnaire qui coupait, la diode du frigo (waeco) mais j'avais en + des blackout de la partie vie (salon/séjour/cuisine/chambre/SDB/dressing :mrgreen: )
C'était lié à un faux contact sur une des bornes de ma batterie auxiliaire. J'avais mal raccordé mes panneaux solaires et une des cosses avait un peu de jeu.
Un coup de clé et tout est rentré dans l'ordre.
Peut-être une piste ?

Au vu des valeurs que tu indiques, j'ai également des doutes sur la fiabilité de ta batterie.

Auteur:  criticakouatique [ 12 Jan 2015 19:55 ]
Sujet du message:  Re: Batterie auxiliaire

Moi je n'y connais pas grand chose...

par contre, voici un peu de lecture. :idea: :wink:

Auteur:  Treuth [ 13 Jan 2015 09:46 ]
Sujet du message:  Re: Batterie auxiliaire

Oui, elle est morte... :wink:

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