Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: California beach dans le 17
MessagePosté: 13 Oct 2013 15:04 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2010 14:36
Messages: 45
Bonjour à tou(te)s!
La famille s'est agrandi et on passe d'un multivan T4 de 1996 à un california beach T5 de 2012 cette semaine :grin:
On l'a trouvé d'occasion comme on le voulait à peu de choses près, et j'ai déjà quelques questions!

1 - Je souhaite installer un système avec des sangles pour mettre des planches de surf au plafond et conserver 5 places assises, un peu comme j'avais fait dans mon T4 :
Image
Image
Image
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous avaient déjà fait la même chose. Y a-t-il un autre moyen que de démonter les plastiques pour trouver des fixations dans la carrosserie, peut être avec la plaque support du lit?

2 - Le T5 beach acheté est en version banquette arrière 3 places, et la carte grise est à 5 places. Savez vous comment ça se passe et combien ça coûte un 6ème siège physiquement et sur la carte grise? est ce qu'il y a besoin d'un passage aux mines sachant que le véhicule de base est prévu pour ça avec les rails au sol...
La réponse un peu floue du propriétaire d'avant est que ça coûte environ 1200 euros!

3 - le prix des meubles et des frigos me fait aussi froid dans le dos, je suis donc preneur d'avis pour ceux qui ont investi ou bricoler un meuble amovible. On n'a pas besoin forcément d'évier, juste d'un meuble de rangement et d'un frigo/glacière quand on part en we ou en vacances.

4 - Le toile de toit est apparemment légèrement abimée (=percée), est ce qu'il existe des patchs autocollants ou à appliquer avec un fer à repasser?

Merci d'avance pour les réponses et/ou les idées. Je ne manquerai pas à mon tour de répondre aux questions quand j'aurai la bête!


Dernière édition par pelou le 23 Jan 2014 16:12, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2013 17:19 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2011 12:21
Messages: 400
Localisation: 83220
Hello.
Concernant, la premiere question sur le rangement des surfs au plafond, je pense qu'il est possible, avec une sangle assez longue, de faire le tour par dessus le plafond articulé en passant entre le sommier et et le plafond. D'ailleurs, je te remercie car c'est en voyant tes photos que j'ai pensé à cette possibilité qui me sera utile étant aussi surfer. :grin:

Je ne saurais répondre a la 2e question mais il me semble que le sujet a déjà été abordé.

Concernant le meuble et le frigo, c'est vrai que ce qu'on trouve dans le commerce est assez onéreux.Tout dépend de ce qu'on veut. Perso, je trouve qu'un frigo(un vrai, pas une glacière peu efficace) est indispensable surtout lorsqu'on se déplace en famille et en été. Concernant le meuble, je m'en suis fabriqué un petit amovible avec un petit bac et un feu qui me permet au choix de cuisiner à l'interieur, ou en exterieur(je préfère si possible). Se le faire permet de faire du sur mesure adapté à ses besoins et relativement économique.

Pour la toile, il existe des pièces comme tu le dit autocollantes ou par thermosoudage(mieux) pour les toiles de stores ou les tentes.

Bon surf

_________________
Calif beach 140CV 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2013 18:17 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2010 14:36
Messages: 45
Merci pour les réponses rapides.
1 - Pour les sangles, la longueur n'est pas un souci, ça se trouve. J'ai aussi pensé à cette solution, j'ai juste peur que les sangles cisaillent le haut des garnitures plastiques avec le poids des planches, je ne sais pas si je me fais bien comprendre. J'attends de voir à quoi ça ressemble en vrai car on m'a aussi parlé de crochets existants.

2 - j'ai lu en large, en long et en travers plein de sujets là dessus mais jamais une réponse claire et nette, ça se peut aussi que je sois passé à coté...

3 - je pense aussi que je m'en fabriquerai un ou je prendrai carrément un module de cuisine chez ikea, je posais plus la question pour un modéle de frigo, car malgré toues mes lectures, je trouve que c'est la jungle.

4 - merci. il faut juste trouver un moyen de passer le fer à repasser à 2m30 de hauteur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2013 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Moi perso pour le frigo je partirais sur un waeco cf35 ou un truc dans le genre, pas donné mais il a fait ses preuves. :idea:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2013 11:30 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2011 12:21
Messages: 400
Localisation: 83220
1. Je vois ce que tu veux dire. Je vais regarder sur le mien comment c'est foutu et voir ce qui est faisable. Sinon pas de crochets apparents sur mon beach. Peut-etre sous les garnitures?

2.?

3. J'ai aussi le waecco cf35 qu'on peut trouver à 500€ neuf en cherchant. Tres efficace, économe en énergie, top qualité. Apres, un frigo entraine une conso non négligeable sur la batterie et donc 2 à 3 jours d'autonomie si pas de déplacements importants pour recharger celle-çi. Je remédie à ce problème grâce à un panneau solaire...

4. Pour le fer sur la toile du toit, je suppose que si un(e) aide se met dans la tente sur le lit avec une pièce de bois derrière le raccord à souder pendant qu 'une autre passe le fer de l’extérieur sur un escabeau, ça devrait aller...

_________________
Calif beach 140CV 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2013 09:41 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2010 14:36
Messages: 45
Et voilà pour la présentation de mon T5 beach (avec quelques interrogations)
Avril 2012, 58000km, 102cv

On vient de passer l'an 2000...
Image
Il est légèrement plus haut que le T4, donc il faudra faire gaffe aux barrières sur quelques parkings sur la côte
Image
T5 VS T4
Image
L'avant...
Image
...et l'arrière, j'aurai préféré des pare chocs plastiques. Ceux là ont déjà des impacts et ça ne fera qu'empirer. Et un truc tout con, je pouvais monter debout sur les pare chocs de mon T4, sur celui ci, à peine je pose le pied ça se déforme...
Image
Le tableau de bord tout simple. Le levier de vitesse en l'air, c'est bien pratique et ça fait plus de place au sol.
Le régulateur aussi ça change la vie mais je crois que je peux le régler seulement avec le cadran (donc à peu près), je n'ai pas la vitesse numérique, ni la consommation d'ailleurs. Un peu étonné que ça fasse pas partie des équipements de base pour un véhicule de 2012. Si quelqu'un peut confirmer pour le réglage du régulateur.
Image
La finition est bien soignée partout, l'habitacle possède plusieurs prises 12v. Celle de la banquette ne fonctionne pas... le fusible?
En parlant de banquette, j'ai inversé le ressort et le cable pour pouvoir glisser la banquette facilement sans replier le dossier, merci le forum!
Image
Les bouches du chauffage stationnaire (qui fonctionne)
Image

Questions : pourquoi 2 étiquettes de chauffage? je n'ai pas encore la réponse. UN pour le chauffage stationnaire et l'autre? chauffage auxiliaire? le truc qui permet de réchauffer le moteur et l'habitacle avant de mettre le véhicule en marche? comment ça fonctionne?
Image

Une mauvaise surprise, le tissu de la banquette arrière est décousu et comme c'est cousu par en dessous, je sais pas trop comment faire, je ne sais pas si ça peut passer en garantie.
Image

Et le système pour ranger les planches de surf, 2 sangles qui font le tour du lit, ça ne force sur rien, et ça n'abime pas les garnitures ni les plastiques.
Image
en position toit baissé
Image
Image
en position toit levé
Image
Image

Merci d'avance pour les réponses!

1er test grandeur nature la semaine prochaine en esapgne et/ou portugal en fonction de la météo et des vagues!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2013 10:55 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
Questions : pourquoi 2 étiquettes de chauffage? je n'ai pas encore la réponse. UN pour le chauffage stationnaire et l'autre? chauffage auxiliaire? le truc qui permet de réchauffer le moteur et l'habitacle avant de mettre le véhicule en marche? comment ça fonctionne?


Le chauffage auxiliaire réchauffe le liquide de refroidissement pour permettre au moteur d'atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement optimale (accessoirement je pense qu'il participe aussi au chauffage de l'habitacle).
Cela fonctionne tout seul en fonction de la température extérieure. Des kits de programmation existent je crois mais ne sont pas montés, à ma connaissance, d'origine.

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2013 19:13 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2010 14:36
Messages: 45
Après 1 mois et demi, voici quelques impressions et encore des questions pour des projets en cours ou futurs!

MES IMPRESSIONS :
Le 1er trip en famille à 4 a été très concluant surtout pour dormir, on a de la place! Par contre, ça pèle sévère à l'étage même avec le chauffage.
Peu de choses à dire sur la conduite, c'est hyper agréable, les 1ers calculs de conso me donnent autour de 8l/100 en faisant très attention.
Les quelques jours où il a fait très froid, je déclenche avec la télécommande le chauffage 15min avant de démarrer, ça m'évite de gratter, et je rentre dans un véhicule bien chaud!

mais :
- Quand il pleut sur l'autoroute, l'eau se propage sur les vitres latérales notamment celle côté conducteur et ça ruine complètement la visibilité dans le rétro. La solution des déflecteurs ne me va pas, si quelqu'un a autre chose...ça fait quand même grosse erreur de conception!

- Je trouve que les phares éclairent hyper bas (oui je les ai réglé le plus haut possible avec la molette). Donc, la nuit, quand on doit couper les pleins phares si quelqu'un arrive en face, on ne voit clairement plus la route, :-? sentiment partagé par d'autres conducteurs.

- J'ai l'impression qu'il y a une sorte de trou sous la moquette entre les sièges conducteur et passager, le sol n'est pas rigide sur une vingtaine de cm, comme s'il manquait un bout de plancher. Si quelqu'un peut confirmer...

MES QUESTIONS :
- Je peux régler le régulateur uniquement avec l'affichage sur le cadran (pas très précis) ou avec une vitesse numérique en mph... Ca se règle en km/h?
- Je suis entrain de réfléchir à une isolation pour le toit relevable mais ça reste flou pour le moment sur le matériau et par l'intérieur ou l'extérieur. Dans la même idée, je vais bricoler un système avec une gaine pour faire monter l'air chaud du chauffage stationnaire à l'étage. Est ce que je peux me piquer sur n'importe laquelle des bouches où il y en a une qui est une prise d'air? Sinon, pourquoi avoir disposé 2 grilles? Je n'arrive pas à le sentir en mettant la main devant.

Merci d'avance pour les réponses à mes interrogations!

Un meuble pour le coffre arrière et un meuble de rangement à l'arrière de siège conducteur sont en cours de montage, les photos bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2013 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010 10:52
Messages: 274
Localisation: angouleme
Salut Voisin charentais, comme toi je trouvais qu'il fessait vraiment froid en haut lors de tripe l'hiver , j'ai donc investi dans 2 choses et je module en fonction de la température ou humidité extérieure :
- ca que je laisse quasi en permanence : http://www.thaissl.com/aislante-termico ... -elevable/
- et ça que je rajoute quand ca caille vraiment ou qu'il pleut des trombes : http://www.thaissl.com/camper-funda-tec ... m-wv-t5-2/

Voilà a plus sans doute sur nos cotes...

_________________
Calif Beach 102ch, avril 2011, confortisation maison
Déja plusieurs nuit à bord--> un régal
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=3158--> VENDU

Actuellement : FIAT DUACTO capucine adriatic de 2002


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2013 08:27 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
J'ai l'impression qu'il y a une sorte de trou sous la moquette entre les sièges conducteur et passager, le sol n'est pas rigide sur une vingtaine de cm, comme s'il manquait un bout de plancher. Si quelqu'un peut confirmer...

Oui c'est mou pour moi aussi

Citation:
Je peux régler le régulateur uniquement avec l'affichage sur le cadran (pas très précis) ou avec une vitesse numérique en mph... Ca se règle en km/h?

Heu...même avec uniquement l'aiguille sur la cadran je trouve cela assez précis quand même

Citation:
Est ce que je peux me piquer sur n'importe laquelle des bouches où il y en a une qui est une prise d'air? Sinon, pourquoi avoir disposé 2 grilles? Je n'arrive pas à le sentir en mettant la main devant.

Il y a un post la dessus sur le forum je sais plus où, avec des photos à l'appui de bidouillage de tuyau vmc pour faire monter l'air chaud

Citation:
- ca que je laisse quasi en permanence : http://www.thaissl.com/aislante-termico ... -elevable/

Comment cela se passe avec la latte de devant lors de la fermeture du toit ???

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2013 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010 10:52
Messages: 274
Localisation: angouleme
Ben pas de souci avec la latte de devant, bon c’est tassé quand même mais ça passe, il faut d'avantage faire attention tout de même a la fermeture du toit car on ne voit plus l'ensemble des lattes donc on ne sait pas si elle parte dans le bon sens ou pas, mais franchement c'est un réel +.

_________________
Calif Beach 102ch, avril 2011, confortisation maison
Déja plusieurs nuit à bord--> un régal
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=3158--> VENDU

Actuellement : FIAT DUACTO capucine adriatic de 2002


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2013 15:56 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2010 14:36
Messages: 45
bernard87 a écrit:
Citation:
Est ce que je peux me piquer sur n'importe laquelle des bouches où il y en a une qui est une prise d'air? Sinon, pourquoi avoir disposé 2 grilles? Je n'arrive pas à le sentir en mettant la main devant.

Il y a un post la dessus sur le forum je sais plus où, avec des photos à l'appui de bidouillage de tuyau vmc pour faire monter l'air chaud

Merci pour les réponses! :smile:
J'ai vu le post avec le bricolage mais ma question est plus de savoir si je peux me piquer sur la bouche rectangle sur le coté du siège pour laisser l'embout tout le temps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2013 16:43 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Bin...les deux sortent du chaud, mais il y en a une qui est plus grosse. De mémoire le bidouillage faisait partir le tuyau de la grosse bouche, mais à chaque fois c'était un montage provisoire.

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: isolation du toit
MessagePosté: 23 Jan 2014 15:38 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2010 14:36
Messages: 45
Bon j'ai bidouillé un truc avec la moitié haute de la grosse bouche et une gaine alu, mais c'est pas encore testé en vrai.

Toujours pour l'isolation, après avoir fait le tour des sites internets qui proposent le doublage intérieur ou extérieur de la toile du toit, je me suis dit que c'était beaucoup trop cher.
Je voulais surtout un truc :
- qui coupe du vent,
- pas épais pour le laisser tout l'hiver sans démonter et remonter tout à chaque nuit
- isolant si possible, bon là c'est pas forcément isolant mais les panneaux réfléchissent quand même bien la chaleur
J'ai donc opté pour un rouleau d'isolant mince rigide à 45euros les 12 m x 1m50
Seul bémol, je ne suis pas sur que ça fasse pare vapeur, à voir à l'utilisation...
la découpe :
Image
c'est fin, 3mm d'épaisseur :
Image
A la 1ere découpe, on a tout fait en un seul morceau, un peu galère à mettre en place mais c'était bon. Par contre, ça ne se plie pas bien, ça fait des surépaisseurs sur le matelas et le toit ne ferme plus, j'ai essayé un bon moment.
On a donc fini par couper 4 morceaux :
- 2 grands triangles latéraux qu'on laisse en permanence et qu'on rabat à plat sur le lit
- un petit rectangle à l'arrière qu'on met sur le lit avant de plier le toit (mise en place 10s)
- un grand rectangle à l'avant qu'on plie et qu'on met sur la planche multflex (mise en place 30s)
Tout se tient à peu près car les éléments sont assez rigides mais il va falloir assurer la maintien contre la toile avec du velcro
Image
Image
Les chutes ont servi à faire des rideaux pour les vitres avant, le système de la toile de base étant vraiment trop pourri.
Image
Image


Dernière édition par pelou le 18 Jan 2015 17:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2014 15:43 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2010 14:36
Messages: 45
Côté rangement, une grande caisse tiroir en bois sous la mutiflex sur les 2/3 de la largeur à peu près, pour laisser le dernier tiers à un jerrycan et 2 caisses plastiques étanches pour les combin de surf.

Et le meuble maison, derrière le siège conducteur, pour laisser le passage de l'avant vers l'arrière, ranger le WC chimique, la vaisselle, le frigo et le réchaud.
Moins de 100 euros tout compris, voilà les 1ères photos, j'en suis aux finitions, portes, poignées et peinture. Le prix est faible car j'ai utilisé du mélaminé, oui je sais c'est pas bien, c'est lourd, ça prend l'humidité...
Je suis content du résultat car je l'ai fait moi même dans le garage avec juste une scie sauteuse et une visseuse.
C'est pas du grand art, mais je me suis arrangé pour qu'on ne voit aucune découpe.
Image
La forme est un peu bizarre mais il est prévu pour mon modèle de frigo et mon modèle de WC. Si vous ajoutez à ça l'inclinaison du siège conducteur, la largeur de la table pour manger dedans, la banquette à avancer et à pouvoir mettre en lit, ça donne ça :
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com