Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Déc 2023 09:46 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Mimo a écrit:
Bon, ne voyant pas les choses évoluer (ni de retour ici, pour cause de préparatifs de Noël …), j’ai décidé à 17h20 de modifier les branchements, suite aux lectures de différents posts concernant le branchement du chargeur sur la batterie auxiliaire.
J’ai en effet dégagé la pince noire du pôle négatif de la batterie auxiliaire pour la positionner sur la vis du siège conducteur. Par contre, j’ai laissé la pince rouge sur la cosse entourant le pôle positif de la batterie.
Résultats des courses, après cette manipulation, (sans débrancher le chargeur!) :
Le chargeur s’est remis au stade 3, puis est passé rapidement au stade 4.
Une heure après, l’ordinateur affichait 37 heures 14,6 V3, et surtout huit barres!
Actuellement Il affiche toujours 14,7V/3A et 10 barres! ,
mais reste bloqué sur le stade 4 (malgré les 10 bars) et ce depuis 3 heures!?
Est-ce normal ? Ou ai-je fait une erreur ?
Pensez-vous que la batterie soit très endommagée? foutue ?
Ce qui m’inquiète c’est qu’il y ait 10 barres au stade 4, et surtout que ça ne monte pas au-delà de 3 A!?

Des réponses? Merci :wink:


Il faut toujours aller au bout des cycles pour réaliser le chargement et le reconditionnement optimal de la batterie. Si tu interromps le cycle, il repart au départ, donc rapidement sur la phase 3 dans ton cas.
L'afficheur n'est pas fiable, comme dit précédemment, lorsqu'un consommateur fonctionne ou une charge est en cours.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2023 09:49 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Mimo a écrit:
Surtout avec la pince noir sur la borne négative, ce ne chargeait pas puisque il n’y avait aucune barre supplémentaire !

La charge fonctionne sur la charge négative, pour ma part je ne touche à rien tant que le cycle n'est pas terminé.
Il est possible qu'il faille se mettre sur une autre masse pour avoir un affichage plus fiable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2023 09:53 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Mimo a écrit:
Pourquoi il ne faut pas faire Recond?


Dans ton cas, vu que la batterie a déjà subie des décharges profondes, il vaut mieux faire le reconditionnement qui regénère ta batterie. S'il est long c'est un signe que ta batterie n'était pas en si bon état que çà. De plus il faut aller au bout du cycle et ne pas être trop impatiente comme dans ton cas à vouloir tout toucher sans aller au bout de processus de charge/reconditionnement et tout mettre en route des équipements sans que la batterie ne soit prête.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2023 10:01 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Si une fois que tu es allée au bout du processus de chargement, que tu as testé le chauffage stationnaire (dans le meilleur des cas une nuit dedans pour voir s'il tient) tu vois que l'afficheur te montre des données erronées alors que la batterie fonctionne bien, tu as peut-être une erreur de report de tension sur l'afficheur.

La meilleure façon de le voir c'est de prendre un voltmètre et de tester la tension aux bornes mêmes de la batterie.

Voici le test qu'effectue mon chargeur CTEK avec une visualisation par couleur de l'état de la batterie/puissance de démarrage/alternateur.

C'est un document générique pour toutes les batteries mais j'imagine qu'il est applicable à la batterie cellule du California.

Ensuite s'il a toujours des problèmes, direction VW pour leur préciser que la batterie ne tient pas la charge ou qu'il y a un erreur de report d'affichage de la tension/autonomie à l'afficheur.

Fichier(s) joint(s):
Tensions CTEK.jpg
Tensions CTEK.jpg [ 39.88 Kio | Vu 696 fois ]


Dernière édition par Calif 35 le 24 Déc 2023 12:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2023 10:03 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
l'afficheur (tension et courant, pas les barres et temps) est très fiable si le - du chargeur est relié à une masse véhicule et non à la borne - de la batterie.
Quand au reconditionnent, il doit être utilisé rarement, et surtout pas avec 2 (ou 3) batteries d'usure différentes reliées en parallèle.
Si une des batteries a besoin d'être reconditionnée et l'autre pas, le chargeur n'arrivera pas à le détecter.
A faire, 1 ou 2 fois par an, si besoin, batteries débranchées du circuit du véhicule.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2023 13:00 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Il faut se méfier de se raccorder à une autre masse car il faut que cette partie en métal soit non peinte pour brancher la cosse - du chargeur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2023 13:25 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2023 20:41
Messages: 31
Alors, j’ai fait fonctionner le chauffage permanent sur 8 de 20h30 à 23h30, en ayant retirer le chargeur qui était vert au stade 7(float) et affichait : 48h/13V/1A et 10 barres

3 heures après avoir mis le chauffage en route, il n’y avait plus que 7 barres, 12,3V et 2A.

Je l’ai éteint, et ce midi il affiche 12,4V et 6 barres
(il a donc perdu 1 barre dans la nuit sans chauffage ni appareil branché)

Ignorant la « normalité » du fonctionnement d’une batterie auxiliaire (de 75 A) dans un california, quelles sont les conclusions à en tirer sur son état selon vous?

Encore merci pour votre investissement à éclairer ma lanterne toute neuve.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7, année 2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2023 15:19 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Ça ne paraît pas incohérent d'un fonctionnement standard car le chauffage était quand même sur 22 degrés ce qui est assez élevé dans un habitacle.

Fichier(s) joint(s):
Screenshot_20230419-091611.png
Screenshot_20230419-091611.png [ 145.62 Kio | Vu 660 fois ]


Le fonctionnement paraît correct sachant que certains possesseurs de Beach précisent qu'avec une seule batterie et après une nuit de chauffage la batterie est vide (d'où l'intérêt d'un chargeur pour ceux qui ne possèdent pas la prise et qui ne mettent pas en route le moteur pour se déplacer).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Déc 2023 20:03 
Hors ligne

Inscription: 24 Oct 2012 17:29
Messages: 22
Bonsoir

J'ai le même pb que toi depuis 1 an !!!
VW n'a rien trouvé !!
Comme j'ai aussi un pb de chauffage, ils se demandent si c'est un pb sur l'afficheur...., et me préconisent de changer l'afficheur (1200€) car mon chauffage ne fonctionne pas, mais il fonctionne av leur valise.

Il y a 8 ans j'ai eu aussi ce type de pb, et ça venait d'1 défaut de masse, ils ont donc mis la masse directement sur le châssis (électrique Auto).

Une i d ?

_________________
KLIF T5 4MOTION AV BLOCAGE DIFFÉRENTIEL ANNEE 2008 ET 55000KMS


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Déc 2023 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Le problème est sur T6 et T6.1
L'électronique embarquée, n 'est pas la même que sur le T5 2008.
Essaye le chauffage avec le calif sur secteur.
Quelle âge ont les 2 batteries AGM ?

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2023 00:24 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2023 20:41
Messages: 31
Toujours en questionnement à propos de ma batterie auxiliaire…
Suite à ma recharge avec le ctek 5.0, et le fonctionnement pendant 3h du chauffage stationnaire qui a consommé 3 barres sur les 10, je suis partie pour 2X35 kms espérant recharger la batterie en roulant, avec la marche forcée sur l’ordinateur… mais je n’ai récupéré aucune barre!
Voici donc mes questions:
- est-ce normal que la batterie n’est pas rechargée en roulant
- est-ce normal que l’ordinateur affiche toujours 1 Ampère seulement (moteur arrêté ou en roulant)
-est-ce normal de perdre 2 barres en ayant laissé (par inadvertance) les lumières intérieures allumées pendant 2h30

Concernant le chauffage stationnaire,
- y a t’il une différence de fonctionnement entre
« chauffage maintenant » et « chauffage permanent », à part le temps de fonctionnement?
- et surtout est-ce normal qu’en mode « chauffage permanent », celui-ci ne s’arrête jamais même si la température demandée (selon le niveau demandé) est atteinte??

Je suis perdue dans toutes ces questions, et e parviens pas à savoir si ma batterie est endommagée ( perte de barres avec les lumières ?, 1seul Ampère?, pas de recharge au bout de 70kms?), et comment me servir du chauffage la nuit…

Merci pour vos réponses qui me permettront d’être plus sereine (et de savoir si je dois passer en concession ou pas).

Et très belles fêtes à ceux qui me lisent ;-)

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7, année 2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2024 23:02 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Mimo a écrit:
Toujours en questionnement à propos de ma batterie auxiliaire…
- est-ce normal que la batterie n’est pas rechargée en roulant

Tu peux acheter un voltmètre et en mesurant avant départ et au retour, tu verras si la tension de ta batterie à évoluée et donc qu'elle a bien été rechargée


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2024 23:05 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Mimo a écrit:
Concernant le chauffage stationnaire,
- y a t’il une différence de fonctionnement entre
« chauffage maintenant » et « chauffage permanent », à part le temps de fonctionnement?
- et surtout est-ce normal qu’en mode « chauffage permanent », celui-ci ne s’arrête jamais même si la température demandée (selon le niveau demandé) est atteinte??


Si tu relis le mode d'emploi le chauffage maintenant est pour chauffer la cabine quand tu vas utiliser le California pour rouler dans la foulée.

Si tu souhaites chauffer la nuit il faut mettre le chauffage permanent. Ensuite c'est comme chez toi, même si tu as réglé sur 20 degrés tu peux avoir 22, dans ce cas tu baisses d'une ou deux unité le réglage du chauffage pour obtenir la température désirée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2024 23:09 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Mimo a écrit:
Toujours en questionnement à propos de ma batterie auxiliaire…

Je suis perdue dans toutes ces questions, et e parviens pas à savoir si ma batterie est endommagée ( perte de barres avec les lumières ?, 1seul Ampère?, pas de recharge au bout de 70kms?), et comment me servir du chauffage la nuit…



Si ton California est en ce moment chez VW pour le problème de carburant et qu'il est sous garantie, tu peux leur demander de vérifier l'état de santé des batteries et le report sur l'affichage. çà répondra sûrement à tes questions.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2024 00:23 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2023 20:41
Messages: 31
Calif 35 a écrit:
Mimo a écrit:
Concernant le chauffage stationnaire,
- y a t’il une différence de fonctionnement entre
« chauffage maintenant » et « chauffage permanent », à part le temps de fonctionnement?
- et surtout est-ce normal qu’en mode « chauffage permanent », celui-ci ne s’arrête jamais même si la température demandée (selon le niveau demandé) est atteinte??


Si tu relis le mode d'emploi le chauffage maintenant est pour chauffer la cabine quand tu vas utiliser le California pour rouler dans la foulée.

Si tu souhaites chauffer la nuit il faut mettre le chauffage permanent. Ensuite c'est comme chez toi, même si tu as réglé sur 20 degrés tu peux avoir 22, dans ce cas tu baisses d'une ou deux unité le réglage du chauffage pour obtenir la température désirée.



Merci Calif35, mais ça ne me dit pas si c’est normal qu’il tourne en permanence..?
Je pensais que lorsque la température est atteinte il s’éteignait jusqu’à ce que celle-ci baisse de nouveau ( type thermostat)

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7, année 2023


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com