Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mai 2022 10:34 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2022 19:16
Messages: 26
Bonjour à tous,

Je cherche à augmenter l’autonomie électrique de mon Beach 6.1.
L’option de passer sur une batterie lithium n’est pas envisageable car c’est apparement source de problèmes avec le système de gestion du 6.1.
Donc, je pense remplacer ma batterie AGM d’origine par deux batteries AGM (soit Varta LA80 soit Victron 125Ah si ça rentre).

Cependant, je souhaiterais savoir si cela a déjà été fait sur le 6.1 : est-ce que cela ne va pas là aussi perturber le système ?

La deuxième batterie rentrerait parfaitement dans le coffre à l’arrière gauche (j’ai une banquette 2 places).
Par contre, je me demande comment faire le câblage… Dois-je simplement raccorder le + et le - de la batterie arrière au plus et au - de la batterie avant ? Avec quel diamètre de câble ?

Merci beaucoup.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2022 17:43 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2020 19:50
Messages: 106
Achète une station ecoflow plutôt. C'est polyvalent, il y en a de toute les puissances, c'est une batterie lithium, tu as le 12V, le 220, et elles rentrent Ama dans la trappe à ski ... Nickel

_________________
T6.1 California Beach Camper 150ch BM 4MO Blocage différentiel plaques Seikel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2022 13:05 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2022 19:16
Messages: 26
Merci beaucoup pour le conseil.

Cependant je vois plusieurs inconvénient à une batterie Ecoflow.
Tout d’abord, je tiens à augmenter l’autonomie du van pour le frigo mais aussi pour l’utilisation du chauffage stationnaire à l’intersaison voir durant l’hiver. Ce dernier consomme pas mal d’électricité quand il doit déclencher souvent durant la nuit. Et il est branché sur le réseau auxiliaire, je ne peux pas l’alimenter directement sur une batterie externe contrairement au frigo…

Autre inconvénient, Ecoflow utilise des batteries lithium NiMh et non LifePo. Ces dernières sont moins durables (500 cycles au lieu de plus de 2000) et surtout plus à risque d’emballement thermique…

Après avoir creusé le sujet avec les limitations du 6.1, je pense que le plus simple serait soit d’installer des panneaux solaires, mais l’hiver pas sûr qu’ils suffisent.

Soit de brancher sur la batterie auxiliaire une système de batterie lithium BOS LE300, spécialement conçu pour compléter des batteries plomb ou AGM (voir article ici : https://www.touslesbateaux.fr/magazine/ ... ystem.html).

Possible aussi d’essayer de faire rentrer à la place de la batterie d’origine une batterie AGM de plus forte capacité comme la Victron super AGM de 125ah (exemple : https://www.batterie-solaire.com/batter ... 2x36870545)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2022 15:38 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2021 10:43
Messages: 11
Comme ANAFESTO j'ai une batterie supplémentaire nomade sur mon beach 6.1. C'est une BLUETTI EB70 en technologie LiFePo avec 2500 cycles et 716Wh.
Je n'ai pas voulu me lancer dans des manoeuvres électriques compliquées pour une seconde batterie compatible T6.1 !

Avec toutes ses sorties je branche le frigo en permanence mais aussi les recharges tablette/PC/smartphone +lampe de camping et d'autres usages occasionnels jusqu'à une puissance de 1000W !
Elle se recharge facilement (220 ou 12 ou panneaux solaires (que je n'ai pas encore...)
De plus son côté nomade me sert aussi hors du van...
Personnellement j'en suis très content !

Bonne recherche !

_________________
Bernard California Beach 2021 150 DGS7


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com