Bonjour,
J'ai eu les deux, un Confort de 2008 à 2015 puis un Beach de 2015 à aujourd'hui. Je donne ici mon avis perso (qui n'engage que moi bien sûr!).
L'avantage du
Confort, c'est que tout est en place, plus d'eau embarquée. J'aime bcp la penderie, très pratique pour suspendre tous les manteaux, les pulls, doudounes etc Idem, et pas mal de place au fond de la penderie pour y mettre un peu tout et n'importe quoi. La partie CC est opérationnelle plus vite. Le grand tiroir sous la banquette est plus pratique et bien plus grand que les 3 petits sous la banquette du Beach.
Au départ, j'avais trouvé le passage de l'un (
Confort) à l'autre (Beach) un peu rude, surtout sur les deux points cités au dessus (rangement et partie CC plus pratique). Puis avec le temps et à l'utilisation, j'ai appris à m'organiser autrement. Et à profiter des points positifs du Beach:
- 5 vraies places route et 5 vrais couchages. (même à 4, ça peut dépanner au quotidien d'avoir 5 places CG, quand on transporte les gamins ou des copains). Bon, nous on était 5, donc pas trop le choix...!
- grand lit en bas de 150 x 200cm. On y dort à deux en ayant l'impression d'être seul, et on y dort même à trois tête bêche. Dans le Confort, je trouve qu'on est trop serrés. Rien que sur le couchage, gros avantage au Beach!
- toit manuel.(silencieux et réparable au fin fond de l'Afrique car pas d'électronique).
- grand coffre qu'on peut aménager comme on veut.
- plus léger (400kg sur la CG et ça se sent à la conduite, forcément)
Aujourd'hui, je ne reviendrai pas vers un
Confort. J'aime trop mon grand lit et la polyvalence du Beach.
Avec notre Beach, on a fait pas mal de destinations: Sicile, Sardaigne, Pays Basque, Corse mais aussi Pays de Galles, Angleterre, Ecosse et Suède/Norvège.
J'ai acheté un super meuble (super cher mais très bien conçu) qui remplace pas trop mal la cuisine du
Confort. Seul inconvénient, il faut remplir/vider les bidons de 10 litres une fois par jour, tous les jours. J'ai deux jerrycans d'eau (10l) dans la soute.
Si tu veux voir des photos de mon meuble, voici mon post ici:
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=5458&start=210Et des récits de nos voyages là, sur un autre forum:
http://buspirit.org/forum/viewforum.php?f=280Si tu as des questions (ou si tu veux échanger par tel, on peut voir ça par MP

) n'hésite pas.