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MessagePosté: 22 Sep 2019 12:59 
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Bonjour à tous,
Complètement nouveau sur ce forum et totalement novice dans le domaine du California VW, je me lance sur mon premier post.
Auparavant, je tiens à dire que j'ai découvert par hasard ce super forum ultra pointu et c'est un vrai plaisir de vous lire tous, j'ai déja trouvé réponse à de nombreuses de mes questions :D donc merci aux explorateurs qui contribuent à alimenter ce site :)

J'ai parcouru de nombreux posts à la recherche d'un gros récapitulatif sur la location (non professionnelle) de son Calif et n'ayant pas trouvé réponse à toutes mes questions, je souhaiterais lancer ici une discussion ou l'on évoque les différents points importants à envisager lorsqu'on veut louer son van et je me dis que cela pourra peut-être aider d'autres membres du forum ou visiteurs qui hésitent à louer leur véhicule par manque d'infos.

Pour la petite histoire, après m'être complètement documenté sur les différents modèles de VW, je souhaite acquérir un beau VW T5/T6 Coast pour parcourir la France et l'Europe.
N'ayant pas les finances suffisantes pour me le payer, je me pose la question de la rentabilité d'une location pour amortir une partie de mon achat... cela soulève un très grand nombre de questions que je vais tenter d'évoquer, et si possible clarifier avec vous. Je l'utiliserai lorsque celui-ci n'est pas loué.

~~~~~~~~

Voici donc mon plan que j'aimerais évaluer en terme de rentabilité/risques :

Le plan de base :

- Envisager l'achat/revente d'un van sur une durée de 5 ans.
    Afin d'éviter une décot trop importante liée aux années et pouvoir louer plus facilement un van récent et en bon état

- Achat d'un Calif T5/T6 d'occasion avec peu de kilométrage
    Afin de pouvoir bénéficier de la décot d'un véhicule seconde main et ne pas le prendre avec trop de kilomètres sachant que la location va lui en ajouter beaucoup

- Partir sur une boite automatique DSG + modèle COAST (toit électrique)
    Ainsi je ne risquerai pas les problèmes liés à la mauvaise utilisation de la boite manuelle avec des conduites trop "brutales" et éviterai les mauvaises manipulations du toit à ouverte manuelle, cité souvent comme une grosse source d'inquiètudes

- Passer uniquement les locations via les sites spécialisés Wikicampers et Yescapa
    Le but est bien entendu de bénéficier des avantages de ces sites à savoir : assurance tout risques du site, dépot de garantie de sécurité, gestions des litiges...


Les hypothèses de l'étude :

- Période de location moyenne annuelle : 5/6 semaines [A confirmer]
- Gain moyen à l'année : 3500 euros [A confirmer]
    Je pars sur une base de 100 euros/jour pour la location d'un calif récent. N'ayant aucun recul, je considère donc qu' il est possible de louer entre 5 et 6 semaines de location à l'année (35 jours)

- Kilomètrages moyen : 1500 km/semaine de location [Confirmé]
- Kilomètrages totaux: +100.000 km en 5 ans [A confirmer]
    Mon hypothèse est qu'en moyenne sur une semaine, 1500km représentent une importante distance à parcourir. En partant sur 6 semaines par an (10.000km/an) on atteint 50.000km en 5 ans + 50.000km d'utilisation personnelle

- Entretien : 500 euros/an [A confirmer]
    C'est surement là ou je me plante le plus par manque d'expérience, ces frais incluent l'entretien VW, les changements de pneus, les réparations courantes... Ce chiffre est probablement un peu faible mais j'estime que certaines usures courantes (poignées qui cassent, tiroirs qui frotte, lampes qui claquent...) seront couverts par la garantie des sites de location.

- Assurance personnelle à l'année : 500 euros tout compris [Confirmé]
    On parle ici uniquement de son assurance personnelle et non celle des périodes louées. Assurance observée chez la MAIF

- Prix de revente du véhicule à 5 ans : -15% [A confirmer]
    Pour un véhicule acheté d'occasion, totalisant +100.000km, datant de maximum 7/8ans par rapport à l'année en cours


Voici la simulation récapitulative:
Exemple : Achat d'un calif T6 48.000 euros avec 80.000km, revente à 40.000 euros +5ans avec 180.000km
Image


Particulier/Entrepreneur :
L'idée serait de louer uniquement en tant que particulier, pour ceux qui ne le savent pas, c'est légalement possible tant que les gains à l'année ne dépassent pas 8000 euros environ.

~~~~~~~~

En espérant que mon post et ma réflexion ne soient pas débiles, je me dis que d'autres gens se posent peut-être aussi la question...
Je suppose que nombreuses de mes hypothèses ne sont pas "réelles" ou et vous ferons peut-être rire mais je préfère foncer la tête la première afin de clarifier tout ca :b

Mes plus gros doutes étant :
1- la demande du marché (6 semaines réalisables facilement ou non)
2- le cout annuel moyen d'entretien d'un VW

>>>> Alors surtout, n'hésitez pas à me contredire ou me rectifier, que cela soit par réponse au post ou en MP afin que j'ajuste mes estimations pour tous et que je confirme les données "A confirmer"<<<<

PS : un GRAND merci à @KLIMB qui à accepté de répondre à quelques unes de mes interrogations et m'a convaincu de créer un post visible de tous pour essayer d'aider d'autres personnes Cap_PDT_01_09

Bonne route à tous... en espérant peut-être un jour vous croiser au volant d'un Calif Cap_PDT_01_20 ;) !

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Débutant absolument dans le domaine du Van Aménagé, futur passionné.
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Dernière édition par Mupher25 le 23 Sep 2019 12:31, édité 2 fois.

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MessagePosté: 22 Sep 2019 13:15 
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Je suis.

J'envisage également la location, mais je n'ai pas fait cette étude aussi poussée.
La location que j'envisage sera sur les mois d'été, juillet et août, mois où je n'ai aucune envie de me trouver dans une foule.

Sur wiki, j'ai fait une simulation et je pensais ramasser 100 avec mon ocean tout neuf, automatique et toit électrique... et en fait, je ne ramasse que 71 (à revoir sur la période de location)

Donc tout commentaire m'intéresse !

Merci d'avoir posé la question
:cool:

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MessagePosté: 22 Sep 2019 13:32 
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Superbe analyse, est tu expert comptable ?
Tu as raison sur tous les points évoqués bien que je ne suis pas convaincu pour le toit électrique mais effectivement si tu prends une garantie sur les 5 ans, ce serait un meilleur choix que le toit manuel ....
Le prévisionnel de 3000 € est juste, c'est la moyenne de mes 3 étés de location.
Moi aussi, j'ai eu le cruel dilemme suite à des problèmes personnels financiers : soit je revendais mon Calif dont j'avais du mal à financer l'entretien et le gas oil, soit je louait 4 semaines par an pour un gain de 3000 € environ.
La saison de location est courte, peu de demandes en Juillet, il reste essentiellement le mois d'Aout ....
Je l'ai mis en location sur Lisbonne mais je pense le retirer parce que si il n'y a pas enchainement de plusieurs semaines, le cout pour aller et revenir du portugal mange une semaine de loc ....
La 1° et 2° saison, j'ai loué à 130 € par jour et je n'ai eu que des clients super sérieux. Cet été, j'ai baissé à 100 € par jour et j'ai eu des petits soucis. Les 1° locataires m'ont cassé le système de basculement du siège AR. J'ai payé 200 € pour faire réparer par un carrossier et je leur ai rien demandé car les clients sont toujours persuadés que ce n'est pas de leur faute et je n'aime pas les polémiques .... Les 2° clients ont probablement déglingué un rideau coulissant qui est sorti des rails et difficile à remettre. C'est pareil, pas facile à voir lors de l'état des lieux et difficile de leur dire que c'est de leur faute ( à mon avis, c'est un système très fragile que VW à du mal à réparer en SAV )
Pour les 8000 € d'exonération, je ne crois pas. Sur le site Yescapa, ils expliquent bien que le 1° € doit être déclaré et comme pour les locations d'appartements, le C.A. est divisé par 2, seul 50% sont à rajouter à la déclaration de revenus ..
Voilà, j'ai été un peu long mais ces explications te permettront, j'espère, d'éviter les petits soucis rencontrés ...
L'idéal serait de faire état des lieux et nettoyage par une société externe parce que quand tu loue ton Van, dès les 1° contacts, les clients deviennent des amis, et après pas facile .....


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MessagePosté: 22 Sep 2019 13:46 
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Merci pour vos 1eres réponses et l'interet porté à ce sujet :)

Effectivement Klimb, les 8000 euros représentent juste la somme à ne pas dépasser pour ne pas changer de régime aux yeux de l'état.

En restant sous barre des 7 946 €/an, on devra uniquement déclarer ces gains comme des revenus de patrimoine privé et les déclarer pour l'impot sur le revenu. Mais on ne subira pas les charges liées au regime d'auto-entrepreneur.

Et non je ne suis pas comptable :lol: :lol: mais j'y pense ^^

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MessagePosté: 23 Sep 2019 12:29 
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Seriez-vous capable d'estimer le cout moyen de l'entretien d'un calif T6 à l'année ?
Pour un van qui à entre 4 et 10ans, soit entre 40.000km et 180.000km (en dehors je considère trop neuf ou trop vieux pour l'estimation d'entretien).

Je lis déja qu'il faut passer une révision tout les 2 ans mais j'ai du mal à évaluer le cout total (des entretiens + imprévus + changement des pneus etc...)

Quelqu'un aurait l'expérience suffisante pour évaluer à la grosse un chiffre à l'année ? Peut-être également que le sujet existe déja dans un autre post...

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MessagePosté: 23 Sep 2019 14:16 
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Salut,
Sujet intéressant.
Quelques commentaires:
- je pense que tu sous-estimes légèrement le poste entretien. Les vidanges, tous les 20-30,000kms, coutent dans les 300-400€; les pneus, environ 500-600€ tous les 30-40,000kms maxi. si tu as un 4MO et/ou DSG7: vidange tous les 60,000kms. plus filtre à air, habitacle, essuie-glaces, .... Quand tu vas approcher les 80-100,000kms, plaquettes, disques,.... Mais je pense que tu auras des petits soucis liés à l'utilisation et l'usure que tu ne pourras pas faire payer à tes clients; du genre de ceux dont a parlé Klimb (banquette, stores, pièces plastique,....). Et j'imagine que celui que tu vas prendre ne sera plus sous garantie vu que tu parles de 80,000kms.
L'idéal serait que tu sois bricoleur et que tu fasses pas mal de choses toi-même.
- le prix de revente: je doute que ton Calif ne décote que de 8k€ en 5 ans et 100,000kms, surtout si tu le loues: il va s’abîmer beaucoup plus vite qu'un calif avec proprio unique et soigneux, faut pas rêver... part plutôt sur 10k€.
a+

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T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
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MessagePosté: 23 Sep 2019 16:58 
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Bonjour

Nous hésiterions beaucoup avant de proposer le Calif à la location .....et ceci après la location d’un Coast TDI 150CV de 6 x mois, 30000km chez WeVan....avant l’achat du notre.

Voici le bilan.

Moquettes sales. Obligé de tout nettoyer à la vapeur avant de partir
Brûlures de cigarettes sièges avant
Housses de la banquette AR passées au tornado pour enlever la crasse....et les taches.
Stores latéraux ne verrouillant plus en position basse.
Prise allumé cigare poste de conduite HS
Problématique DSG7 marche arrière.
Petites rayures sur la carrosserie et PC.
Eaux sales non vidées
Problématique frigo occasionné par les batteries auxiliaires dont une était HS.


C’est juste de dire que nous sommes très maniaques avec notre matériel mais on a trouvé que ça faisait un peu beaucoup.

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Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
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MessagePosté: 23 Sep 2019 17:07 
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d'accord avec toi Jeeper, perso je ne louerais pas mon Calif.... trop maniaque..... de même que je n’achèterais pas un Calif qui a été beaucoup loué....
Mais je conçois très bien que ça soit une nécessité pour certains.

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MessagePosté: 23 Sep 2019 19:09 
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Localisation: 63117 CHAURIAT
Cap_PDT_01_02 A mon humble avis.....il ne vaut pas être trop attaché à son véhicule pour le proposer la location....Mais, il est vrai que ça fait un beau budget immobilisé (on ne peut pas être tout le temps en promenade) et la tentation d'amortir est grande...

Perso, j'ai vu des locations d'Apt, de bateau...et quand on voit comment les gens prennent soin du matériel..ça fait peur!! Donc, pour mon cas, c'est non.....

Mais, si tu n'es pas trop maniaque, si tu ne t'attaches pas trop à ton matériel, et si tu ne pense qu'à la rentabilité...tu peux envisager la location....apparemment, tu as bien listé les différents pôles de dépense (au bémol près des remarques formulées ), mais à mon sens, il vaut mieux partir sur un véhicule récent, qui fasse envie....Bien verrouiller également le contrat de location et exiger une assurance tip top...
Côté véhicule, c'est sûr qu'il est préférable d'opter pour une boite DSG....on ne sait pas sur quel chauffeur on peut tomber...le toit électrique écarte les mauvaises manip de pliage, mais gaffe, ça tombe en panne....alors..

Désolé de ne pas apporter plus d'eau à ton moulin.

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Beach 150 TDI- 4 MOTION-DSG7-Clim 3 zones-sièges chauffants-Tableau confort- Prép Attelage
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MessagePosté: 24 Sep 2019 00:05 
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Le problème est très simple pour certains d'entre nous : ou bien le Calif revient trop cher et il faut s'en séparer ( nombreux exemples de ventes sur ce site ) ou bien il faut le louer pour financer l'entretien annuel et le gas oil pour se déplacer et LE GARDER ....
Il est vrai que les rares détériorations rencontrées sont essentiellement liés au petit matériel très fragile sur nos califs : les rideaux coulissants qui sortent des rails, le maniement du toit et de la banquette, l'utilisation des chaises, solides mais ça dépend du poids du bébé !
Il faut aussi insister pour dire aux locataires de fermer les vitres encas de tout chemin sinon il faut démonter tous les meubles pour nettoyer à fond le sable ou la poussière qui pénètrent dans tous les petits interstices .... histoire vécue !
Mais c'est certain que si il n'y a pas d'obligation financière, il vaut mieux louer sa maison ou son appart plutôt qu'un California ....


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MessagePosté: 25 Sep 2019 22:02 
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Petit retour d'expérience, il y a un an nous avons acheté notre calif avec l'intention de le louer pour amortir un peu son coût.

Chose que nous avons faite cette année, première location au mois de juin, on vide toutes nos affaires personnelles :-( , on fait le tour avec les locataires et ils partent avec notre bébé... :-? "bon ça va ils ont l'air bien".... mais les questions fusent, est-ce que ça va bien se passer? Vont t'ils nous le ramener? Dans quel état?....? :-?

Retour de loc: nickel! Ouf rassuré! :smile:

Nous avions d'autres locations de prévues donc nous les abordons plus sereinement.... mais, et oui il y a un mais... nous arrêtons (dans la mesure du possible) la location, pour les raisons suivantes:

- Client parfois ch***t et très exigeant
- Il faut être hyper dispo pour les départs/retours (prévoir environ 1h pour l'état des lieux et explications puis 1h pour le retour) et les gens ne sont pas forcément toujours très arrangeant sur les horaires
- Des dégradations, évidement on le voit qu'après et les locataires se privent bien de le signaler...
- On nous l'a rendu plus ou moins propre (idem on le voit qu'après)
- Les locataires qui essayent de négocier 1 journée supplémentaire (gratos évidement) ou du kilométrage supplémentaire
- Les critiques sur le véhicule, comme quoi telle ou telle chose est mal conçue, qu'en gros c'est notre faute?!
- La mauvaise foi "ce n'est pas nous, c'était fait avant..."
- La frustration de ne pas pouvoir utiliser son calif à l'improviste car il est en loc

Toutes ces raisons nous ont écœuré de louer notre calif, je m'imaginai que ça se serai passer dans un meilleur esprit, sans prise de tête et avec plus de respect... je crois que je n'ai pas la patience et ni l'envie de finir avec un calif déglingué dans tous les sens par les locataires.... :-?
Après nous avons aussi eu de très bons locataires, respectueux et très sympathique mais malheureusement se fût une minorité.

De plus nous n'avions plus l'impression d'être dans "notre" calif mais celui de n'importe qui, on s'était désapproprier le véhicule.

Voilà motre retour d'expérience, certains ne comprendrons peut être pas....


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MessagePosté: 25 Sep 2019 22:21 
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Oui, c'est pas évident. Je pense qu'il est préférable de louer un Van un peu ancien qu'un neuf ...
Sur un T6, quand tu vois qu'en renversant de l'eau sur un siège ça fait des taches comme si tu avait renversé de l'huile d'olive, c'est vite décourageant ... Et puis les accessoires du T6 sont certainement plus fragiles que sur les anciens modèles .....
C'est vrai aussi que lorsque tu reçois les clients le 1° jour, ils te paraissent plus maniaques que toi et tu les laisse partir avec confiance.
Mais c'est après que tu ai rendu la caution que tu t'aperçois que le nettoyage est à refaire et qu'il y a un rideau coulissant qui coulisse plus ( souvent les petits qui veulent absolument faire tout seuls et les parents qui laissent faire)
Ces p.... de rideau, il faut les tirer bien au centre en équilibrant la traction équitablement sur le rail gauche et le droit, si ça coince, il faut redescendre puis remonter, ça demande une dextérité monstrueuse !
Alors si c'est un gamin de 5 ans qui s'en charge, je te laisse imaginer le résultat ....


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MessagePosté: 25 Sep 2019 22:27 
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Klimb a écrit:
Oui, c'est pas évident. Je pense qu'il est préférable de louer un Van un peu ancien qu'un neuf ...
Sur un T6, quand tu vois qu'en renversant de l'eau sur un siège ça fait des taches comme si tu avait renversé de l'huile d'olive, c'est vite décourageant ... Et puis les accessoires du T6 sont certainement plus fragiles que sur les anciens modèles .....
C'est vrai aussi que lorsque tu reçois les clients le 1° jour, ils te paraissent plus maniaques que toi et tu les laisse partir avec confiance.
Mais c'est après que tu ai rendu la caution que tu t'aperçois que le nettoyage est à refaire et qu'il y a un rideau coulissant qui coulisse plus ( souvent les petits qui veulent absolument faire tout seuls et les parents qui laissent faire)


C'est exactement ça! :smile:

J'avais fait le choix de plutôt prendre un véhicule récent pour le louer plus facilement, louer quelque chose de clean et je m'étais dit qu'il aurait pris plus de kilomètres avec la location donc pour ne pas se retrouver rapidement avec un véhicule qui a plus de 200 000kms...


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MessagePosté: 26 Sep 2019 05:36 
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Klimb a écrit:
Oui, c'est pas évident. Je pense qu'il est préférable de louer un Van un peu ancien qu'un neuf ...
Sur un T6, quand tu vois qu'en renversant de l'eau sur un siège ça fait des taches comme si tu avait renversé de l'huile d'olive, c'est vite décourageant ... Et puis les accessoires du T6 sont certainement plus fragiles que sur les anciens modèles .....
C'est vrai aussi que lorsque tu reçois les clients le 1° jour, ils te paraissent plus maniaques que toi et tu les laisse partir avec confiance.
Mais c'est après que tu ai rendu la caution que tu t'aperçois que le nettoyage est à refaire et qu'il y a un rideau coulissant qui coulisse plus ( souvent les petits qui veulent absolument faire tout seuls et les parents qui laissent faire)
Ces p.... de rideau, il faut les tirer bien au centre en équilibrant la traction équitablement sur le rail gauche et le droit, si ça coince, il faut redescendre puis remonter, ça demande une dextérité monstrueuse !
Alors si c'est un gamin de 5 ans qui s'en charge, je te laisse imaginer le résultat ....


Salut Klimb

Pour le nettoyage des sièges après le retour de la saison, nous avons enfin trouvé une solution
Fiable et économique pour tout remettre en ordre.

Lors du denier salon Equip Auto, on a acheté un appareil pour les pros de l’esthétique automobile.
Soit un pistolet de nettoyage Tornador pour textiles et tapis automobile avec les produits. Ça marche vraiment super et à ce jour, aucune tache n’a résisté.

Le prix n’est pas très élevé en regard de l’efficacité. Il faut juste avoir un bon compresseur à la maison.

Quant aux enfants, c’est juste une question d'éducation. Nos deux petits enfants de 5 et 8 ans
savent très bien que Mamie et Papy sont super maniaques et ils font très attention en ouvrant le toit, le refermer, s’occuper des volets, retourner les sièges et aider à faire la cuisine.

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MessagePosté: 26 Sep 2019 10:35 
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Pollux-bzh a écrit:
Petit retour d'expérience, il y a un an nous avons acheté notre calif avec l'intention de le louer pour amortir un peu son coût.

Chose que nous avons faite cette année, première location au mois de juin, on vide toutes nos affaires personnelles :-( , on fait le tour avec les locataires et ils partent avec notre bébé... :-? "bon ça va ils ont l'air bien".... mais les questions fusent, est-ce que ça va bien se passer? Vont t'ils nous le ramener? Dans quel état?....? :-?

Retour de loc: nickel! Ouf rassuré! :smile:

Nous avions d'autres locations de prévues donc nous les abordons plus sereinement.... mais, et oui il y a un mais... nous arrêtons (dans la mesure du possible) la location, pour les raisons suivantes:

- Client parfois ch***t et très exigeant
- Il faut être hyper dispo pour les départs/retours (prévoir environ 1h pour l'état des lieux et explications puis 1h pour le retour) et les gens ne sont pas forcément toujours très arrangeant sur les horaires
- Des dégradations, évidement on le voit qu'après et les locataires se privent bien de le signaler...
- On nous l'a rendu plus ou moins propre (idem on le voit qu'après)
- Les locataires qui essayent de négocier 1 journée supplémentaire (gratos évidement) ou du kilométrage supplémentaire
- Les critiques sur le véhicule, comme quoi telle ou telle chose est mal conçue, qu'en gros c'est notre faute?!
- La mauvaise foi "ce n'est pas nous, c'était fait avant..."
- La frustration de ne pas pouvoir utiliser son calif à l'improviste car il est en loc

Toutes ces raisons nous ont écœuré de louer notre calif, je m'imaginai que ça se serai passer dans un meilleur esprit, sans prise de tête et avec plus de respect... je crois que je n'ai pas la patience et ni l'envie de finir avec un calif déglingué dans tous les sens par les locataires.... :-?
Après nous avons aussi eu de très bons locataires, respectueux et très sympathique mais malheureusement se fût une minorité.

De plus nous n'avions plus l'impression d'être dans "notre" calif mais celui de n'importe qui, on s'était désapproprier le véhicule.

Voilà motre retour d'expérience, certains ne comprendrons peut être pas....

+1 je partage tout à fait ton point de vue :neutral:

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Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


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