Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mai 2017 23:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2017 13:40
Messages: 102
Salut,

Nous partons très prochainement pour 3 mois et demi de vadrouille à travers l'Europe avec notre Bourriquet à nous! Le programme n'est pas super défini à part pour un passage d'un mois en Islande/Iles Féroé. Avant on va aller vers l'Est (objectif Mer Noire, Roumanie) et après on va essayer de monter au cap nord, en Norvège.

C'est lui notre Bourriquet:
ImageImage

Si vous voulez suivre Les Aventures de Bourriquet, c'est sur son Blog de voyage.

Pour la petite histoire au départ on voulait aller au Japon (voyage un peu plus long donc...) mais nous n'avons pas pu car la Russie n'a pas voulu donner de visa à ma compagne (de nationalité marocaine)... du coup reconfiguration express en tour d'Europe!

Comme on aura internet dans le van pendant tout le voyage (Bon plan forfait Sosh 40Go valable dans toutes l'europe avec option modem 4G/Wifi) je continuerai à vous suivre ici aussi :-)

Et vu que tout le monde va en Islande cet été, on va peut être s'y croiser Cap_PDT_01_32


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2017 06:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
Hooo 3,5 mois...ça fait rêver Cap_PDT_01_28 !

Promenez vous bien avec votre Bourriquet, je me réjouis de vous lire Cap_PDT_01_27....Mais dites donc ça sent un peu le plagiat le nom du blog hmmm ? (je plaisante Cap_PDT_01_26 )

Bonne route !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2017 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
3 mois de vacances, ça y est, je pleure !

Profitez bien !

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2017 10:59 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Ca c'est vraiment pas sympa
Si les modos pouvaient supprimer ce sujet !! :roll:

3 mois1/2 de vadrouille en Calif, .... j'en rêve à chaque retour de vacances ( de 3 à 4 semaines max, nous !! )
Belle et bonne virée
J'te dis pas la taille du report au retour ..... Cap_PDT_01_20

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2017 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2017 13:40
Messages: 102
itp a écrit:
J'te dis pas la taille du report au retour ..... Cap_PDT_01_20


Oui c'est pour ça qu'on va essayer de faire le blog au fur et à mesure :-)

Sinon ça commence fort aujourd'hui alors qu'on n'est même pas encore partis: panne de batterie sur la voiture alors qu'on va chercher le van au garage et creuvaison avec le calif dans l'autre sens Cap_PDT_01_10 .

_________________
Les Aventures de Bourriquet, notre Calif, sur son Blog de voyage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2017 10:31 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
ça part bien !!
un blog à suivre ... Cap_PDT_01_32

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2017 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2017 13:40
Messages: 102
Pour info, voici les modifs que nous avons bricolé (ou fait faire par un atelier pour la partie eau et élec) avant de partir:
Meubles
- Création de 2 étagères dans la penderie
Eau
Pour l'eau chaude, on a un boiler Elgena 6L 12V dans le fond de la penderie.
Image
Il s'allume et se règle en température depuis la penderie. Le robinet de l'évier a été changé pour y rajouter un mitigeur. Celui-ci est tout à fait semblable au robinet d'origine si ce n'est que si on déplace la manette vers le haut on rajoute de l'eau chaude qui vient du boiler.
Image

Une douchette a été installée à l'arrière du meuble qui prend l'eau directement du boiler (à l'origine il devait aussi y avoir un mitigeur mais on a pas eu toutes les pièces à temps pour pouvoir le faire avant de partir). En pratique ce n'est pas très génant, on règle le boiler pas très fort et il est assez grand pour pouvoir faire 2 petites douches. La température est également correcte dans l'évier pour faire la vaisselle confortablement.
Image

Je me suis bricolé une cabine de douche fait maison pour 3 fois rien à partir de tiges filetées enfilées dans des tubes en métal. Elles sont vissables sur des supports qui sont dans le rail de côté achetés ici. Le plus compliqué a été de trouver un rideau de douche assez long (3m) pour pouvoir faire une cabine assez grande (1m²). Au final c'est très utilisable.
Image
On peut même utiliser les tiges en guise de séchoir à linge.
Image

Pour augmenter la capacité en eau du calif, on a rajouté dans le coffre un réservoir amovible Fiamma (40L si je me souviens bien).
Image
Le fait qu'il soit à roulettes est très pratique pour aller le remplir discrètement au fond des toilettes des stations services plutôt que de dérouler un super long tuyau... Le réservoir se sangle sur les rails de sol côté droit du coffre pour équilibrer la charge. Une prise 12V a été rajoutée sur le côté droit pour pouvoir y brancher une pompe immergée avec un tuyau et pouvoir comme ça remplir le réservoir principale d'eau propre du calif à partir de la réserve. Ca se fait super vite (à vue de nez 3 minutes) et c'est très pratique, il n'y a même pas besoin de sortir complètement le réservoir. Je suis très content de ce système très simple. Le seul inconvénient est qu'on perd un peu de place dans le coffre (environ 1/3 de la largeur du coffre, mais je cale dessus la capuche de toit Thais et 2-3 bricoles). D'après moi le jeu en vaut la chandelle car on triple quasiment l'autonomie en eau ce qui est très appréciable quand on est dans des pays peu touristiques (donc pas vraiment pensé service aux camping cars...).

Electricité
On a gardé les 2 batteries auxiliaires (j'avais hésité avec le Lithium mais c'est très cher et au final comme on roule beaucoup ce n'est pas justifié). On a quand même rajouté 2 prises allume-cigare au dessus de la penderie pour pouvoir charger les portables et autres accessoires USB.
Image
On a aussi fait monter accroché en haut de la penderie un convertisseur 220V AC pur sinus de 300W pour alimenter le PC portable et charger les batteries de l'appareil photo avec déport de la prise en facade au dessus du frigo.
Image

Pour le boiler, j'avais un peu peur de la consommation mais en fait je n'ai pas de problème en le laissant allumé en permanence avec le frigo et le convertisseur 220V AC. On roule pas mal, et même quand on reste sur place (on ne roule qu'une heure dans la journée à peu près) on a jamais eu moins de 70% de batterie le matin.

Internet
On s'est pris un abonnement chez Sosh et une Airbox que j'ai scratché sur le petit volet au dessus du frigo. Ca nous permet d'avoir du wifi dans le van dans toute l'UE et c'est très pratique.

Moustiquaires
On a installé des moustiquaires faites normalement pour des fenêtres (achetées très peu cher en Italie, le jour et la nuit par rapport aux Brandrup) et qui tiennent avec des bandes de scratch.
Image
C'est pas trop mal mais la colle du scratch à tendance à mal tenir sur le plastique du calif. Je n'ai pas encore trouvé de bonne solution...

Dashcam
On a installé 2 dashcam Blackvue (Avant/Arrière) qui permettent de filmer la route et enregistrer les positions GPS (et récupérer tout ça sur le PC ensuite). Il y a aussi un mode parking qui permet de garder les caméras en veille quand le van est à l'arrêt et d'enregistrer en cas de choc. Le sytème se coupe automatiquement si la tension de la batterie principale passe en dessous d'un certain seuil. Grace à l'Airbox Sosh, on peut accéder à la dashcam depuis notre smartphone alors qu'on n'est pas dans le van et on est averti par une notification en cas d'impact en mode parking. Heureusement ça ne nous à pas encore servi!
A noter qu'il vaut mieux désactiver le mode parking quand on est dans le van sinon il se déclenche souvent à la fermeture des portes.
Attention si vous voulez installer cette caméra dans un calif, le cable fourni pour aller de la caméra avant à la caméra arrière n'est pas assez long, et c'est du cable coaxial fin avec une âme souple. Ce n'est pas facile à trouver des connecteurs qui vont bien pour pouvoir faire une rallonge. Ca nous a pris une demie journée en Italie pour trouver une boutique d'électronique avec un mec assez motivé pour nous trouver des connecteurs qui s'adaptent avec ce cable. Au final on a rajouté quasiment 4m de longueur et fait passer ça sous le tapis à l'arrière du calif.

Ca fait maintenant quasiment 15j qu'on est partis et le tout roule plutôt bien. Je suis content que notre bourriquet soit 4 motion (même si on n'a pas changé la suspension) car on est passé par des chemins de montagne en Serbie ou je n'aurais jamais imaginé faire passer un calif!)

_________________
Les Aventures de Bourriquet, notre Calif, sur son Blog de voyage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2017 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2017 13:40
Messages: 102
J'ai oublié de parler d'un point important:

Les WC
Au début on pensait partir sur des WC chimiques mais vu l'encombrement de l'engin et la maintenance qui va avec on a changé de stratégie.

On a donc un combo pelle pliable (pour dans la nature), uribag pour les petites envies pressantes et bog in a bag pour les grosses commissions qui ne peuvent pas attendre un WC public. Ce dernier à l'avantage d'etre tout petit (je le tiens debout scratché derrière le siège conducteur, dans le recoin que fait le meuble) et de servir de tabouret d'extérieur en addition aux 2 sièges du hayon.

Au final, on se sert assez des uribag pour ne pas sortir du van pendant la nuit (surtont madame Cap_PDT_01_20 ) mais on ne s'est quasiment jamais servi du bog in a bag pour autre chose qu'en faire un siège rapide. Néanmoins pour les fois où ça a servi, c'était parfait et je trouve la combinaison très efficace et extrêmement peu encombrante.

_________________
Les Aventures de Bourriquet, notre Calif, sur son Blog de voyage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2017 11:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 16:33
Messages: 169
Belle adaptation!
J'ai un petit modem comme toi que j'ai acheté pour autre chose mais je n'ai jamais réussi à le faire marcher, il faudrait que je re-essaye, ça doit être bien pratique...

_________________
T6 Coast 150ch mars 2017, toit manuel, Brun noisette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2017 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2017 13:40
Messages: 102
hougo40 a écrit:
J'ai un petit modem comme toi que j'ai acheté pour autre chose mais je n'ai jamais réussi à le faire marcher, il faudrait que je re-essaye, ça doit être bien pratique...

Oui il faut juste pas oublier de l'eteindre quand on est dans des pays où le forfait ne marche pas

_________________
Les Aventures de Bourriquet, notre Calif, sur son Blog de voyage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2017 16:55 
Hors ligne

Inscription: 29 Jan 2017 12:16
Messages: 48
Bravo pour ces récits de voyage, j'attends les prochains debrief :)
Profitez bien

_________________
Calif Océan 150CV DSG TDI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2017 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
Salut à toi Cap_PDT_01_18
Intéressant ton système de WC qui répond au volume restreint du Calif Cap_PDT_01_32
Bravo pour tout ça et on suivra ton blog :wink:

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2023 08:53 
Hors ligne

Inscription: 24 Avr 2023 11:28
Messages: 5
Localisation: Near Grenoble (38)
Bonjour,

Je suis très intérressé par toutes la partie eau chaude.

Auriez-vous un peu plus de détail ?

=> Ou trouver les différents éléments comme le mitigeur de l'évier et celui de la douche ?
=> Quel type de pompe utilisez vous dans votre réservoir supplémentaire ?

_________________
California T5 Août 2014


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2023 13:38 
Hors ligne

Inscription: 06 Nov 2020 11:58
Messages: 89
Très intéressantes vos adaptations. Merci pour le partage et bon voyage...

_________________
minicamper_78, couple de retraités, VW California coast T6 150 CV TDI DSG7, Yvelines


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2023 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 701
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Dernière visite sur le site http://www.t5calif.info de tigre-bleu le 23 Avr 2020 à 21h59
Cap_PDT_01_21

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com