Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juil 2016 08:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
lesmichs a écrit:
(...)Je suis dans la recherche d'une formule à plusieurs califs...existe-t'il une association permettant de faire des longues virées en europe en groupe (3, 4, 10 califs) ?
j'imagine plusieurs avantages à cette formule de groupe, pour la convivialité, la sécurité lors d'arrêts sauvages...
merci de vos réponses, Lesmichs


Pour ne pas polluer le post de gilrab, je préfère ouvrir un nouveau sujet dans lequel nous pourrons donner nos infos et avis sur cette question. :wink:

Personnellement, j'ai déjà participé à plusieurs rassos impliquant de nombreux véhicules. C'est vrai que c'est très sympa et qu'effectivement on ne sent pas en insécurité.
Par contre, j’entrevois certaines difficultés qui peuvent se poser en étant nombreux à voyager ensemble:

- problème de stationnement : on ne se gare pas aussi facilement à 10 qu'à 1 ou 2. Et on perd un des avantages de nos bus. Ce problème se pose pour les visites/activités mais aussi le soir en bivouac! Soit c'est camping tout le séjour, soit ce sont de grands parkings CC...

- problèmes de choix d'activités: plus le groupe est grand, plus c’est difficile de trouver des activités communes. Certains ne peuvent pas marcher très longtemps, d'autres n'aiment pas les musées. Resto ou pas? Quel budget? (certains font attention au budget tandis que d'autres n'ont pas cette préoccupation). Rien d'insurmontable mais c'est difficile de faire un itinéraire qui conviendra à tout le monde.

- problème de temps: plus on est nombreux, moins on est "réactif". Il y a toujours quelqu’un à attendre, quelqu'un qui doit s’arrêter pour faire le plein, pour acheter quelque chose qui lui manque etc.
On fait beaucoup moins de choses, ça c’est sûr.

- confrontation de nos habitudes: ce que je veux dire par là, c'est que si un spot ou un parking est idéal pour certains, il peut être à proscrire pour un autre équipage. Par exemple éviter les bords de rivière car ça fait du bruit, ou au contraire près d'une rivière car c'est beau et calme.
Autre exemple: parking avec vue panoramique car on profite de la vue***, ou en retrait car c'est à l'abri du vent.
Aller en camping car certains équipages ont le besoin de se laver alors que d'autres font leur toilette de chat et préféreraient bivouaquer tranquillement...

Une accumulation de concessions à faire qui pèsent parfois lourdement à la longue. Et si les discutions avec certains équipages sont faciles, d'autres ne changent pas facilement de position...

Toutes ces petites choses peuvent créer des tensions. Sur un WE, ça ne pose pas de problème.
Mais pour un voyage plus long et plus loin...

Nous sommes partis plusieurs fois à 2 bus et pour moi c'est l'idéal si on ne veut pas voyager seul. Nous avions également fait plusieurs jours à 3 ou 4 en Islande, mais c'est tellement particulier que les problèmes cités plus hauts ne se posent pas/moins.

Pour moi, c'est vraiment sympa mais je dirais que 3 bus au total est un maximum. :cool:
A la rigueur à 3.

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2016 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Bonjour à toutes et à tous,

Même si nous n'avons pas l'expérience des voyages à plusieurs bus... je trouve ton analyse particulièrement juste...
Mais peut être tenterons nous un jour avec un second bus, un second équipage, sympa, dans notre tranche d'âge, aimant avant tout le calme , les spots en pleine nature ou à la vue décoiffante... avide de découverte nature mais aussi patrimoniale... libre en dehors des vacances scolaires, n'habitant pas trop loin de chez nous...
Vous voyez ... je commence... Cap_PDT_01_18 en effet pas si simple de pouvoir partager ces instants de bonheur...

Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2016 11:31 
Hors ligne

Inscription: 04 Jan 2016 18:29
Messages: 5
salut et merci de ta réponse qui résume bien les bons et les moins bons cotés de l'aventure à plusieurs...
j'étais il y a qqs années dans une asso de bateaux semi_rigides et on a passé des moments excellents et fait des sorties extras.
je voulais dans un premier temps savoir s'il existe qqch de similaire pour les califs ou assimilés, une façon de partager.
ce genre d'asso permets aussi de se faire des amis, par affinités, avec lesquels on peut ensuite envisager des sorties ou des voyages plus longs.
bon, faudra que je personnalise un peu mon profil...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2016 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
lesmichs a écrit:
ce genre d'asso permets aussi de se faire des amis, par affinités, avec lesquels on peut ensuite envisager des sorties ou des voyages plus longs.
C'est exactement ça. :cool: :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2016 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2009 18:53
Messages: 165
Localisation: grenoble
Certes, plus on est de fous, plus on rit, mais je crois que le "calif" n'est pas fait pour voyager en caravane.
Un "rasso" c'est une chose, un voyage en est une autre.
Quelque soit le mode de transport, plus le groupe est grand plus les concessions doivent l'être aussi,
et pour avoir croisé quelques groupes de "gros blanc", ( je n'ai jamais croisé de groupe de "calif") les problèmes sont proportionnels à la taille du groupe et de leurs véhicules.
Le "calif", il est plus fait pour se faufilé, pour aller où les autres ne vont pas, en dehors des sentiers battus
et quand à l'insécurité en 7 ans je ne l'ai jamais connu.
Par contre partager le plaisir et l'aventure avec un autre "calif", oui, ça peut être très sympa.

_________________
calif fresco 2005 2,5l 130cv acheté à 80000 km vendu à 205000 km soit: 125000 km et 550 nuits à bord.
calif blanc 2013 2,0l 140cv acheté à 26000 km ........à suivre!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2016 12:10 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4912
Localisation: 87 Haute-Vienne
Pour l'avoir fait aux Lofotens l'été dernier je partage ton analyse Critic.
2 est un max.
La compréhension de ce style de transport/et de vacances par l'un et l'autre de l'équipage a aidé, quand nous avons rencontré des difficultés pour trouver un spot par exemple...
Reste que c'est les "à côté" rythme de vie, style de vie etc..qui doivent être raccord sinon il y aura problème

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2016 11:05 
Hors ligne

Inscription: 04 Fév 2011 17:39
Messages: 71
Bonjour,

Je partage l'analyse de Critk. 3 me parait effectivement un maximum pour les raisons invoquées.

Le voyage en petit groupe présente quand même des avantages:

- sécurité en cas de voyage lointain, comme Iran, Turquie, Ukraine (je pense aux cas de pannes, pb de santé, vol, perte de papier....)
- contacts humains. Les longs voyages même à deux génèrent parfois un sentiment d'isolement lorsqu'on ne fréquente pas les campings ou ne maîtrise pas la langue ( c'est pour ça que, pour ce qui nous concerne, nous allons de plus en plus souvent sur les campings -lorsqu'il y en a- car outre le confort, celà permet de "voir du monde". Cet argument est d'autant plus valable pour les gens qui voyagent en solo.
- enrichissement du voyage lié au partage des expériences, des connaissances et des réflexions.....

Voyager en groupe, c'est aussi une question d'organisation du temps sur la journée. On peut par exemple se séparer dans la journée et ne se retrouver que pour bivouaquer le soir. Formule utilisée par des accompagnateurs professionnels (l'accompagnateur est le "guide" et le "chef" du voyage de groupe. Cette formule pour camping-caristes classiques semble se développer, malgré son coût élevé....)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com