Salut la compagnie !
Quel plaisir de vous relire, et de retrouver intact ce forum après plus de 4 (déjà !) années passées loin de vous, depuis ce sombre jour d'avril 2015 où notre ersatz de Calif' (un simple Multivan, pour les anciens) a quitté notre foyer.
Tib a écrit:
Le Multivan est parti ce matin aux mains de son nouveau propriétaire. Une page se tourne ! On aura passé 6 années magiques à son volant, 90000 km et absolument aucun souci mécanique (à part un capteur de FAP). C'est vraiment un engin fabuleux !
Longue route à son nouveau propriétaire. Et à très vite pour la suite !
Depuis, nous avons parcouru 160 000 km avec le Grand Scenic dont je dispose en véhicule de fonction (un véhicule totalement insipide mais très agréable pour une famille, blindé de rangements, confortable, économique et fiable), j'ai revendu la MX-5, une auto d'hédoniste mais aux plaisirs trop solitaires (c'est idiot d'acheter une voiture 2 places quand on est 4 à la maison, vous en conviendrez !), pour acheter... un Calif' flottant (un Edel 6.65 pour les connaisseurs). Les filles adorent et moi aussi, on navigue chaque week-end sur la flaque d'eau de notre village (50 hectares à peine, mais c'est pas la taille qui compte !).
Et puis, de manière tout à fait fortuite, sur notre route des vacances vers l'Ardèche début août, nous suivions un T6 Calif'. Après un moment de silence, ma douce me glisse "toi aussi, tu penses à ce que je pense ?". J'ai répondu d'un laconique mais équivoque "oui, je pense précisément à ce que tu penses".
S'en est suivie une discussion sur le mode "ça fait trop longtemps qu'on en parle, il nous faut un Calif', plus tard ou bien... maintenant" ! Et c'est ma douce qui l'a dit, donc le principal frein est levé ! La situation est la suivante, nous avons ma douce et moi la chance de bénéficier à compter de septembre d'augmentations de salaire fixe qui nous offrent la possibilité au choix :
- d'augmenter sensiblement nos mensualités de prêt immobilier, de sorte à réduire de 10 à 6 ans la durée de remboursement de notre maison (nous avons signé un prêt à 0,83% hors assurance l'an dernier, j'imagine qu'il sera difficile pour la banque de faire mieux)
- de maintenir nos mensualités telles quelles, et de dépenser l'argent autrement, dans un prêt auto par exemple, vu les taux du moment (nous avons acheté notre maison l'an dernier, donc vidé une bonne partie de nos économies dans l'apport et les travaux d'aménagement)
Notre stratégie balance entre :
- la raison qui nous dit de payer la maison d'abord
- le cœur qui nous dit que c'est le moment de profiter de bivouacs avec les filles tant qu'elles sont jeunes (10 et 6 ans à ce jour), plus tard ça les gavera sûrement
On ne sait pas encore ce que l'on fera. Mais si d'aventure l'on optait pour l'option "cœur", apparaît rapidement un second dilemme : diesel ou essence ? Nous viserons un Calif' "ex Confort", pas un Beach. J'aimerais idéalement les 4 roues motrices et la BVM. Mais sur le carburant, la phobie grandissante du diesel me fait craindre d'acheter ce type de motorisation, bien que je la trouve largement plus adaptée à un véhicule de ce gabarit que son homologue essence.
La configuration idéale serait donc un T6 Océan 204 BVM 4RM (dans l'idéal de l'idéal de nos rêves les plus fous), en TDI ou TSI. Mais un 150 2RM ce serait déjà top ! Nous aurions un budget d'environ 60K€ tout compris (ie. malus, s'il devait y en avoir un).
Si l'on se décide pour un Calif' bientôt, quel serait votre avis sur le choix du carburant ? L'idée est de garder le véhicule longtemps. J'ai juste peur avec un diesel d'être rapidement pénalisé et de ne pouvoir circuler dans certaines agglomérations...
Nous allons rencontrer notre banquier pour évoquer le sujet du prêt immobilier, et nous nous déciderons en fonction de ce qu'il nous dira.
Sachant qu'accessoirement, j'ai commandé le mois dernier mon futur véhicule de fonction, un Citroën C4 Spacetourer (le grand), en HDI 130. L'idée, si on devait acheter un Calif', serait d'annuler cette commande (pas besoin de 2 grands véhicules), de revendre l'auto de ma douce (une Citroën C1), et de prendre en véhicule de fonction une Nissan Leaf pour les déplacements quotidiens (nous n'avons pas besoin de 2 véhicules, je vais travailler en transports en commun). Bref, plein d'hypothèses à étudier !
Merci pour vos conseils.