Bonjour à tous, et merci de m'accueillir parmi vous.
Je ne possède pas de T5 California, donc je promets de me faire tout petit dans le fond de la salle, et de ne parler qu'à voix basse et pour ne dire que des choses intelligibles (enfin j'essaierai !).
J'avais un rêve vieux de 10 ans (j'en ai 29) : m'offrir un VW pour parcourir la France et l'Europe. Idéalement, j'aurais aimé un California, mais le budget était trop court en rapport avec mes exigences : avoir un véhicule le plus récent et le moins kilométré possible, pour 30K, dans la perspective de le garder le plus longtemps possible. Et puis après de longues hésitations, il s'est avéré que le California n'aurait eu pour moi que son toit relevable comme intérêt déterminant, et que je pouvais m'en sortir avec un T5 "normal".
Je suis donc heureux possesseur d'un VW T5 Multivan Confort depuis le 30/09/09, véhicule de démonstration VAG France acheté auprès de la concession VAG de Villenave d'Ornon (33). La bête est de janvier 2009 et totalisait alors 4450 km (un peu plus de 7000 à ce jour !).
Vous pourrez voir :
- des photos de l'engin ici :
http://picasaweb.google.fr/Thibaudel/PhotosMultivan#
- une présentation détaillée là :
http://www.t4zone.info/forum/viewtopic.php?f=12&t=29105
Citation:
En remarques sur la conduite :
- le 2.5 TDi 130 ch est vraiment souple, 6ème enclenchée à 70 km/h et 1200 tours minutes, ça tourne sur le couple. Clair que le 174 doit être encore plus agréable à mener, quoique dans son essai en 2003, Le Moniteur Auto avait préféré le 130 ch, plus homogène et moins brutal... Au moins avec le 130 ch, pas de souci de motricité, et pas besoin du 4 Motion ! Juste un petit reproche au moteur : le frein moteur est un peu juste, dès que la pente s'accentue il faut avoir recours aux freins, même en rétrogradant sur le rapport inférieur ;
- rayon de braquage surprenant, la direction est juste un poil lourde à basse vitesse ;
- radars auto préventifs, ils bipent en continu alors qu'il reste encore 60 bons centimètres avant l'obstacle. Probablement un pré-réglage pour ma femme !
- ambiance intérieure : un peu bruyant mais pas si gênant à la longue. D'autant que j'adore le son du 5 pattes, vraiment différent d'un 4 cylindres ! Côté ergonomie, c'est le top : les sièges s'avancent / se reculent / se retournent / se replient sans aucune difficulté. Idem pour la banquette AR. Par contre, quand il s'agira de déposer le tout, faudra être à plusieurs : la banquette AR pèse pas loin de 100 kg à elle seule !
- position de conduite surélevée et réglages au poil, je commence à comprendre pourquoi tant de monde apprécie de rouler en 4x4 ;
- les balais d'essuie-glace d'origine ont 6 mois et 5000 bornes et sont déjà morts... ça n'essuie rien, de la grosse daube ! Je vais essayer de trouver des balais souples : j'en avais mis sur la Lag' il y a 2 ans, ils n'étaient même pas morts quand je l'ai rendue la semaine dernière... ça vaut vraiment le surcoût ! En revanche le capteur de pluie marche bien, pas comme celui de ma 307 qui se mettait en 3ème vitesse dès qu'il tombait plus de 3 gouttes... là, ça balaie juste ce qu'il faut et ça s'arrête quand il ne pleut plus.
- clim' efficace pour le désembuage (départ pluvieux ce matin de Trégastel !), commande très pratique de la 3ème zone AR depuis la console AV, chauffage de l'habitacle très rapide avec des températures pas encore très hivernales j'avoue !
- tenue de route : faut un peu anticiper au freinage, je ne le cache pas ! Sinon, ça tangue un peu en virage, normal : le centre de gravité est un poil haut placé ! Ça se conduit comme une camionnette, c'est à mon avis clairement moins agile qu'un Grand Espace ou qu'un C8 par exemple... ça n'est pas le même poids non plus ! Ce qui me plaît le plus, c'est l'aspect placide de l'engin, qui invite à conduire coulé et paisible, mais dont la réactivité minimale est bien présente en cas de dépassement (testé à 2 reprises sur départementale aujourd'hui)... tout ce qu'il me fallait !
- vitres AR teintées et stores mis, la visibilité depuis l'extérieur vers le compartiment AR est quasi nulle, c'est aussi ce que je cherchais.
- un de mes souhaits au moment de l'achat s'est avéré utile : le rabattement électrique des rétros extérieurs est bien utile : il nous a servi 2 fois aujourd'hui dans 2 ruelles de petits villages bretons... Rétros déployés, ça ne passait pas !
Arf, j'espère qu'il nous mènera loin ce camion, parce que j'en suis déjà archi fan ! Les amis chez qui nous logeons en Bretagne roulent depuis 5 ans en T4 rallongé et aménagé (il n'est pas sur la Zone, Monsieur est timide !)... A la vue de notre Multivan, mon ami s'est mis en tête d'un Multivan 2.5 TDi 130 Confort en version longue, il devrait passer commande avant la fin du mois d'octobre ! D'ailleurs, savez-vous jusqu'à quand peut-on commander la version actuelle, et non la version restylée ?
Ma douce, ma puce et moi rêvons maintenant d'un trip "pays nordiques" à l'été 2010 : nul doute que ce projet va occuper mes longues soirées d'hiver à piocher de bonnes idées sur la Zone, avec entre autres comme question "comment partir en autonomie pendant 1 mois sans avoir un Calif'" !
J'essaierai de contribuer ici discrètement quand je pourrai apporter quelque chose aux débats... en attendant, je ne me prive pas de piquer les astuces parsemées sur le forum pour améliorer la fonctionnalité et l'ergonomie de mon T5 !
Objectif en 2010 : Norvège, avec ma douce et notre puce qui aura alors 12 mois !