Collectif California
https://www.t5calif.info/forum/

Notre Multivan et nous, récits de nos aventures en T5
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=24&t=2136
Page 1 sur 19

Auteur:  Tib [ 29 Oct 2009 15:31 ]
Sujet du message:  Notre Multivan et nous, récits de nos aventures en T5

Bonjour à tous, et merci de m'accueillir parmi vous.

Je ne possède pas de T5 California, donc je promets de me faire tout petit dans le fond de la salle, et de ne parler qu'à voix basse et pour ne dire que des choses intelligibles (enfin j'essaierai !).

J'avais un rêve vieux de 10 ans (j'en ai 29) : m'offrir un VW pour parcourir la France et l'Europe. Idéalement, j'aurais aimé un California, mais le budget était trop court en rapport avec mes exigences : avoir un véhicule le plus récent et le moins kilométré possible, pour 30K€, dans la perspective de le garder le plus longtemps possible. Et puis après de longues hésitations, il s'est avéré que le California n'aurait eu pour moi que son toit relevable comme intérêt déterminant, et que je pouvais m'en sortir avec un T5 "normal".

Je suis donc heureux possesseur d'un VW T5 Multivan Confort depuis le 30/09/09, véhicule de démonstration VAG France acheté auprès de la concession VAG de Villenave d'Ornon (33). La bête est de janvier 2009 et totalisait alors 4450 km (un peu plus de 7000 à ce jour !).

Vous pourrez voir :
- des photos de l'engin ici : http://picasaweb.google.fr/Thibaudel/PhotosMultivan#
- une présentation détaillée là : http://www.t4zone.info/forum/viewtopic.php?f=12&t=29105

Citation:
En remarques sur la conduite :
- le 2.5 TDi 130 ch est vraiment souple, 6ème enclenchée à 70 km/h et 1200 tours minutes, ça tourne sur le couple. Clair que le 174 doit être encore plus agréable à mener, quoique dans son essai en 2003, Le Moniteur Auto avait préféré le 130 ch, plus homogène et moins brutal... Au moins avec le 130 ch, pas de souci de motricité, et pas besoin du 4 Motion ! Juste un petit reproche au moteur : le frein moteur est un peu juste, dès que la pente s'accentue il faut avoir recours aux freins, même en rétrogradant sur le rapport inférieur ;
- rayon de braquage surprenant, la direction est juste un poil lourde à basse vitesse ;
- radars auto préventifs, ils bipent en continu alors qu'il reste encore 60 bons centimètres avant l'obstacle. Probablement un pré-réglage pour ma femme !
- ambiance intérieure : un peu bruyant mais pas si gênant à la longue. D'autant que j'adore le son du 5 pattes, vraiment différent d'un 4 cylindres ! Côté ergonomie, c'est le top : les sièges s'avancent / se reculent / se retournent / se replient sans aucune difficulté. Idem pour la banquette AR. Par contre, quand il s'agira de déposer le tout, faudra être à plusieurs : la banquette AR pèse pas loin de 100 kg à elle seule !
- position de conduite surélevée et réglages au poil, je commence à comprendre pourquoi tant de monde apprécie de rouler en 4x4 ;
- les balais d'essuie-glace d'origine ont 6 mois et 5000 bornes et sont déjà morts... ça n'essuie rien, de la grosse daube ! Je vais essayer de trouver des balais souples : j'en avais mis sur la Lag' il y a 2 ans, ils n'étaient même pas morts quand je l'ai rendue la semaine dernière... ça vaut vraiment le surcoût ! En revanche le capteur de pluie marche bien, pas comme celui de ma 307 qui se mettait en 3ème vitesse dès qu'il tombait plus de 3 gouttes... là, ça balaie juste ce qu'il faut et ça s'arrête quand il ne pleut plus.
- clim' efficace pour le désembuage (départ pluvieux ce matin de Trégastel !), commande très pratique de la 3ème zone AR depuis la console AV, chauffage de l'habitacle très rapide avec des températures pas encore très hivernales j'avoue !
- tenue de route : faut un peu anticiper au freinage, je ne le cache pas ! Sinon, ça tangue un peu en virage, normal : le centre de gravité est un poil haut placé ! Ça se conduit comme une camionnette, c'est à mon avis clairement moins agile qu'un Grand Espace ou qu'un C8 par exemple... ça n'est pas le même poids non plus ! Ce qui me plaît le plus, c'est l'aspect placide de l'engin, qui invite à conduire coulé et paisible, mais dont la réactivité minimale est bien présente en cas de dépassement (testé à 2 reprises sur départementale aujourd'hui)... tout ce qu'il me fallait !
- vitres AR teintées et stores mis, la visibilité depuis l'extérieur vers le compartiment AR est quasi nulle, c'est aussi ce que je cherchais.
- un de mes souhaits au moment de l'achat s'est avéré utile : le rabattement électrique des rétros extérieurs est bien utile : il nous a servi 2 fois aujourd'hui dans 2 ruelles de petits villages bretons... Rétros déployés, ça ne passait pas !

Arf, j'espère qu'il nous mènera loin ce camion, parce que j'en suis déjà archi fan ! Les amis chez qui nous logeons en Bretagne roulent depuis 5 ans en T4 rallongé et aménagé (il n'est pas sur la Zone, Monsieur est timide !)... A la vue de notre Multivan, mon ami s'est mis en tête d'un Multivan 2.5 TDi 130 Confort en version longue, il devrait passer commande avant la fin du mois d'octobre ! D'ailleurs, savez-vous jusqu'à quand peut-on commander la version actuelle, et non la version restylée ?


Ma douce, ma puce et moi rêvons maintenant d'un trip "pays nordiques" à l'été 2010 : nul doute que ce projet va occuper mes longues soirées d'hiver à piocher de bonnes idées sur la Zone, avec entre autres comme question "comment partir en autonomie pendant 1 mois sans avoir un Calif'" !


Image

J'essaierai de contribuer ici discrètement quand je pourrai apporter quelque chose aux débats... en attendant, je ne me prive pas de piquer les astuces parsemées sur le forum pour améliorer la fonctionnalité et l'ergonomie de mon T5 !

Objectif en 2010 : Norvège, avec ma douce et notre puce qui aura alors 12 mois !

Auteur:  surmjolk [ 29 Oct 2009 17:39 ]
Sujet du message: 

Bienvenue Tib,
Dans ta présentation détaillée, j'ai bien aimé ta description du plaisir de conduite au volant du calif (enfin, du T5) : chez nous, c'est toujours la dispute pour savoir qui se met au volant !
Les rétros rentrés dans les petits villages breton, ça rappelle des souvenirs de l'été ...
Bons voyages
Surmjolk

Auteur:  Tib [ 29 Oct 2009 19:37 ]
Sujet du message: 

Ma douce n'en voulait pas parce que c'était cher et qu'elle ne pensait pas arriver à le conduire un jour...

Vendredi dernier, en route pour chez ses parents (250 km). Elle a pris le volant, elle ne me l'a rendu que 100 km après, et encore avec regret ! Pourtant, avec son mètre 53 et ses 43 kilos, elle n'est pas prédestinée à la conduite PL...

C'est vraiment un bonheur cette force tranquille. Évidemment j'aurais préféré le 174, mais le 130 me suffit déjà largement.

Je reviens de chez VW Limoges, il y avait une petite fuite d'huile dans le compartiment moteur (un capot de pompe de je ne sais quoi). C'est réparé, pris sous garantie... et le mécano m'a gentiment remis le volant droit, qui n'était pas centré ! Je suis un peu psycho-maniaque, et je n'arrêtais pas d'y penser quand j'étais derrière (le volant) !

Auteur:  Tib [ 07 Déc 2009 09:36 ]
Sujet du message: 

Up de décembre pour dire que :
- j'ai passé commande hier soir des tapis Brandrup qui me manquaient : espace arrière (170€, ouch !), tapis de coffre Brandrup (40€, re-ouch !) et de la douche solaire Brandrup (en revêtement alimentaire, permettant de stocker de l'eau potable sans polluant). J'attends la livraison pour vous mettre des photos ! Pourquoi Brandrup ? Même si c'est très cher, faut avouer que la qualité est en rapport, et que les découpes s'ajustent parfaitement au véhicule... du coup, je préfère investir progressivement. J'ai acheté tout ça auprès du distributeur français de Brandrup, à savoir Jean Lain Loisirs.
- je continue de réfléchir à l'aménagement de mon Multivan pour faciliter le couchage, principalement par la fabrication d'une tablette dans le coffre à l'image de la tablette Multiflex du pack "Bonne nuit" améliorée. J'ai failli acheter les fournitures vendredi, mais j'ai estimé que je n'avais pas assez mûri le projet dans mon petit cerveau pour passer à l'action ! En gros, le dilemme actuel, c'est dois-je me cantonner à une simple tablette, ou dois-je m'orienter vers un tiroir à l'image des bricolages de certains sur T4 Zone... cruel dilemme, n'est-ce pas ?!

Prochains "investissements" (j'essaie d'étaler les dépenses) :
- 4 pneus hiver Michelin Agilis Alpin, la semaine prochaine pour le déplacement dans les Alpes au Nouvel An (quoique s'il n'y a pas de neige une semaine avant, je me réserve le droit de reporter cette dépense !) ;
- l'achat et la pose de l'attelage, au plus tard pour mi-février puisque la première nuit on board se fera le 27/02, la veille du premier grand rendez-vous VTT de la saison (La Garoutade, dans le 66). : mon beau Seven devra alors dormir dehors !

Voilà, c'en est fini de 36 15 My Life, la suite au prochain épisode !

Auteur:  bernard87 [ 07 Déc 2009 11:01 ]
Sujet du message: 

Citation:
ou dois-je m'orienter vers un tiroir à l'image des bricolages de certains sur T4 Zone... cruel dilemme

mon humble avis en tant qu'utilisateur.
A un moment je planchais aussi sur un tiroir de ce type..et puis à l'usage je me suis rendu compte :
> que j'accedais relativement facilement a ce qui était au fond du coffre
> que la réalisation de ce tiroir allait me faire perdre de la place
> que paradoxalement je range mon coffre de façon diiférente en fonction de la saison et de l'utilisation du calif.

Pour moi la solution c'est des caisses. C'est qd même rangé, et tu gardes une grande souplesse dans l'amenagement du coffre en fonction des circonstances

Auteur:  Tib [ 07 Déc 2009 11:18 ]
Sujet du message: 

Merci de ton retour... en effet j'ai déjà 2 caisses de 50 litres dans le coffre du Multivan, et elles me servent à plus d'un titre :
- l'une est chargée en permanence du nécessaire pour notre puce de 5 mois : chauffe biberon (qu'on a en double), bouteilles d'eau minérale, change, etc... comme ça, où que nous allions, nous sommes sûrs d'avoir le minimum pour elle toujours stocké dans le coffre ;
- l'autre caisse contient nos affaires VTT à ma douce et moi : casques, chaussures, lubrifiant, pompe, fringues de VTT propres, etc... de cette façon, dès que nous partons en vadrouille, il nous suffit de glisser la caisse dans le coffres et nous sommes sûrs de ne rien oublier ;
- les caisses ont cet autre intérêt, de par leur rigidité, de faciliter le chargement du coffre. Comme le coffre est tout en hauteur, quand on empile sur des sacs souples, ça s'affaisse... avec les caisses, on peut empiler sans souci.

Disons que sur le sujet de discussion que j'ai mis en lien sur la Zone, l'intérêt pour eux d'avoir un tiroir c'est de pouvoir accéder facilement à l'espace de stockage sous la banquette. Pour mon Multivan, il y a déjà des coffres sous la banquette, donc mon coffre est peu profond. Et tu as raison sur la perte d'espace et la moindre modularité.

Bon, au moins avec ton conseil, ça me simplifie la tâche : je n'ai qu'une tablette à créer !

Auteur:  ocus [ 07 Déc 2009 13:51 ]
Sujet du message: 

Tu peux éventuellement améliorer le principe des caisses en reprennant le concept vu chez Ikea. A savoir des caisses spécifiques qui se coulissent dans un "rail" (une simple rainure de chaque coté du "meuble"). Cela te permettrait d'avoir le coté pratique des caisses mais avec un système plus "propre", plus ergonomique... solution maniaque-friendly ! :lol:

Auteur:  alex [ 08 Déc 2009 10:50 ]
Sujet du message: 

Je m'étais contenté de tiroir en plastique sous la tablette multiflex de mon startline. Efficace, modulable et pas cher. http://www.t4zone.info/forum/viewtopic.php?t=15938/

Auteur:  Tib [ 16 Déc 2009 20:05 ]
Sujet du message: 

Yep !

Petit up pour dire (en guise d'auto satisfecit) que je viens de réaliser mon record de consommation :
- trajet : Belfort > mon domicile à 20 km au sud de Limoges, 600 km tout rond ;
- vitesse : entre 110 et 120 km/h sur autoroute, 110 km/h sur 2x2 voies et 95 km/h (vitesses GPS) sur nationale ;
- conditions de circulations : fluide, température -2°C tout le trajet ;
- type de conduite : ultra fluide et coulée, forcément, avec clim' et chauffage à 22°C dans l'habitacle !
- véhicule : 2 personnes + 1 bébé, véhicule pas mal chargé (bagages !) ;
- consommation : ODB 7,1 litres, mesurée 7,22 litres !

Et encore, on est restés bloqués dans un bouchon pendant près de 30 minutes à... Limoges, à moins de 15 km de l'arrivée !

Je suis bien fier de moi, et notre Multivan remplit parfaitement son office et de manière très économique ! Je précise que mon Multivan est équipé d'un FAP, pas forcément le meilleur allié pour des records de frugalité...

Après 5000 km parcourus à son bord depuis le 30/09/09, j'en arrive à 8,26 litres / 100 de consommation moyenne ; un bon score pour ceux qui connaissent les routes vallonnées du Limousin !

Auteur:  bernard87 [ 16 Déc 2009 21:00 ]
Sujet du message: 

surtout par ce froid...ou la consommation augmente

Auteur:  Tib [ 22 Déc 2009 19:01 ]
Sujet du message: 

P'tit up pour dire que ça y est, je me suis fabriqué une tablette... bon, par rapport aux idées de départ, ça n'est ni l'équivalent de la tablette du pack "bonne nuit", ni ce que j'avais imaginé. J'ai vu plus simple :
- la problématique : pouvoir utiliser toute la hauteur utile du coffre sans devoir enlever ce qui est stocké dessus quand ce que l'on veut est dessous (forcément), sans que cela ne gêne la manœuvre de la banquette 3 places pour mise en position couchage. Je voulais également quelque chose de totalement réversible (sans percer carrosserie ou habillages), démontable sans outils ;
- le choix technique : CP de 15 mm, quelques équerres, un bout de moquette à 2€ le m², quelques vis, du scotch double face pour la moquette...
- le budget : 37€ de CP (avec 2 découpes), 30€ d'équerres (j'ai pris de belles équerres alu peintes en noir, plus classes que les équerres acier brutes), 8€ de moquette, 15€ de double face (budget total 90€).

Voilà le résultat en images :

Image

Image Image Image Image

Soyez indulgents :
- je ne suis pas un très bon bricoleur, et je ne dispose pas de tout l'outillage nécessaire ;
- je ne suis vraiment pas doué pour les finitions, et comme on part demain en vacances il fallait que ce soit fini ce soir (d'où quelques découpes de moquette pas top bien ajustées sur la face inférieure !). Au début je pensais ne moquetter que le dessus, mais j'avais du rabe donc j'ai aussi moquetté partiellement la partie inférieure.

seul (gros) inconvénient : l'accès au cric (espace de rangement AR gauche) est entravé ; j'ai donc positionné le cric sous le siège conducteur...

M'enfin bon, je suis content de moi (surtout des découpes qui suivent exactement l'habillage intérieur, j'y ai passé du temps !). Le coffre est chargé pour le voyage de demain, la tablette a déjà prouvé son efficacité !

J'ai aussi reçu les tapis Brandrup, mais je n'ai pas fait de photos... la prochaine fois, promis !

Auteur:  bernard87 [ 22 Déc 2009 19:25 ]
Sujet du message: 

tu es trop modeste..très bien fait :wink:

Auteur:  Tib [ 22 Déc 2009 22:26 ]
Sujet du message: 

Merci Bernard ! Heureusement que tu m'as rattrapé au vol en me détournant de mon idée "tiroir", sinon en effet ça m'aurait bouffé une place folle dans le coffre !

Auteur:  bernard87 [ 23 Déc 2009 09:14 ]
Sujet du message: 

ben je ne sais si c'est la meilleure soluce mais encore une fois pour moi qui ne range pas très souvent mon coffre avec les mêmes choses, je trouve dommage de perdre de la place et de perdre en modularité

Auteur:  Tib [ 17 Juin 2010 18:11 ]
Sujet du message: 

Allez, petit up pour donner des nouvelles du bestiau !

Déjà, le porte-vélos : j'ai opté pour un Thule Euroclassic G5, nec plus ultra en la matière. Le modèle se fixe sur attelage, est léger avec son châssis aluminium. Une foultitude de petits détails viennent agrémenter la manipulation et rendent l'engin très ergonomique.

Image

Image Image Image


Sinon, première nuit à bord le WE dernier à laa faveur d'un 24h VTT dans le Limousin... il ne m'a manqué que les rideaux occultants, faut vraiment que je m'occupe d'en acheter. J'hésite entre les Yatoo et les Brandrup... j'ai une préférence pour les seconds, pour leur qualité de finition hors pair. Seulement le kit complet coûte quand même 600€ chez Jean Lain Loisirs (540€ avec la remise du Collectif de 10% en théorie).

Mis à part ça, j'ai dormi comme un loir, et mon installation avec tente Base Décathlon (payée 69€ + 8,90€ de tapis de sol) était top ! Voici quelques photos de l'organisation du camp de base :

Image Image Image Image


Et puis pour finir, bientôt 20000 km et toujours du bonheur : j'ai même battu mon record de kilomètres avec un plein, mais c'était chaud... arrivé à la pompe, j'ai mis 82 litres dans le réservoir !

Même sans toit relevable (qui m'a quand même manqué ce WE, j'avoue !), c'est vraiment du bonheur ce Multivan !

Page 1 sur 19 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/