Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Histoire de berger
MessagePosté: 15 Avr 2009 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2007 10:54
Messages: 37
Localisation: Mazagón (Andalucia) España
19-09-2008
Avions décidé de faire un bon détour afin de saluer la tombe de Pablo Picasso qui se trouve au château de Vauvenargues situé 15km à l’est de Aix-en-Provence. Nous venions de Pourrières (charmant village sur la magnifique D10) GPS éteint et tellement fasciné par les paysages somptueux de la Montagne Ste Victoire : j’ai raté la sortie pour le moins discrète allant à Vauvenargues. Juste à l’approche de St. Marc-Jaumegarde dans une grande courbe je m’aperçois de mon erreur et découvre à l’intérieur de ce virage un énorme troupeau de chèvres dans une prairie en contrebas de la route. Effervescence dans l’habitacle à la vue de ce spectacle champêtre, et hop, demi-tour et arrêt sécurisé près ce fameux virage. A peine le california arrêté, ma biscotte appareil photo à la main bondit comme une gazelle vers cette aubaine photographique. Surgit alors du fossé séparant la route en surplomb un personnage tel un diable embusqué, il doit s’agir du berger.

Avant même la moindre prise de vue et coupant net l’engouement de ma biscotte il lui esquive : « c’est 1 euro par photo », ma biscotte se prêtant volontiers à une bonne blague lui réplique dans un français sans reproche affublé d’un charmant accent : « et avec 10 photos le fromage est-il en bonus ?». A mon tour je rejoins le berger, impatient de faire connaissance avec un personnage aussi pittoresque, vivant dans un cadre aussi fabuleux sous le soleil de Provence entre les grillons et le romarin et pratiquant certainement une philosophie de paix et d’amour, bref une rencontre hautement enrichissante à laquelle j’aspire.
C’est en effet un vrai berger, fin de la trentaine, vêtements élimés, chapeau protégeant du soleil et des averses, une parfaite silhouette de berger, accompagné de 2 chiens curieusement reliés entre eux par une chaîne, toute l’image comme le décrivait Octave Garnier dans ses notes.

Mais quelques secondes plus tard c’est le complet désenchantement notre berger se fait menassent et exige sans rire 1€ par prise de vue des chèvres !!! Il invoque un vague « droit à l’image » et nous conte une histoire rocambolesque de prise de vues d’un peintre féminin inspiré pour une toile vendu 1 million d’€ et lui-même n’ayant vu de ce revenu aucuns centimes. Histoire certainement inspirée par le succès du maître local. Puis il devient légèrement agressif en invoquant le RMI, énumère une liste de revendications sociales auxquelles je compatis mais ne puis satisfaire, et bien sûr c’est la faute des hollandais si le prix du lait diminue ! Bref en guise d’échange philosophique nous voici au cœur d’un conflit social, va-t-il nous kidnapper ou nous retenir en otage dans une cabane (cette idée me réjouit déjà !) en attendant que le prix du lait augmente ? Puis arrive les menaces : qu’en cas de rencontre en forêt il lancerait ses chiens contre nous. Pour nous impressionner il donne à ces derniers un ordre à peine perceptible à l’oreille humaine, et immédiatement ces 2 braves bêtes s’exécutent en direction du troupeau qui s’était un peu dispersé à cause du manque d’attention.

Entre temps est arrivé en cabrio un couple de Suédois, appareil photo coûteux au cou et visiblement nullement effrayé mais par l’attitude hostile de notre berger. Ils tendent une oreille attentive et amusée à cet échange verbal sur le bord d’une départementale perdue. Eux aussi sont impérativement imposés d’acquitter 1€ par prise de vue des chèvres.

Mais l’épilogue approche.

Le Suédois très calme s’approche de nous trois toujours en discussion sur ce droit de nous taxer, fixant le berger et prêt à le photographier (ce que je considère comme un acte courageux vue la situation guère conviviale) Il nous écarte d’un amical geste de main des abords du berger afin de l’isoler pour la prise. Ce dernier reniflant la belle affaire s’exclame d’un ton assuré : « mais pour une photo de moi le berger c’est 10€ ». Le Suédois toujours aussi calme et impassible lui répond lentement dans un français sans faille et faisant un effort perceptible pour une prononciation correcte : « mais monsieur je ne photographie que les touristes hollandais » et promptement tourne l’objectif vers nous …..clic, clac, prises de vue. Dans un quatuor de fou rire nous rejoignons nos véhicules respectifs en laissant notre berger sur le bord de la route, tout penaud et bougonnant des mots peu cordiaux.

Quelques minutes plus tard devant l’entrée du château de Vauvenargues nous sommes accueillis par 4 chiens en délire et un panneau d’interdiction formelle d’entrer avec mention préconisant qu’il est inutile d’insister et que les oeuvres de Picasso sont visibles au Grand Palais….Mais il y a aussi nos Suédois……....et la soirée fut longue.

Si vous êtes gentils je vous raconterais l’histoire de la gitane aux Stes Maries de la Mer. Bonsoir et bonne nuit.

_________________
Calif 130CV grey offroad 04-2008
391 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2009 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
Il est tard, j'aimerais bien un autre récit comme celui là pour m'endormir ... et... réver !!! Bonne nuit.
Merci biscuit

_________________
VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2009 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2006 08:22
Messages: 267
Localisation: Vercors
Merci pour cette histoire, Biscuit, que j'ai lu avec gourmandise. Tu as un vrai talent de conteur.
J'attends la suite ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2009 11:02 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2007 21:45
Messages: 643
Bonjour,

Pas certain d'avoir un niveau de compteur aussi élevé, je me lance tout de même:
Mes aventure vécue durant notre retour de Sologne, y a qq jours

- Arrêt ptit déj + toilette dans une route Forestière en sous bois (~50 m de la route communale)
- Apparition en début de cette route Forestière d'une petite voiture blanche qui attend pour utiliser la route forestière où nous somme stationné
- Démarrage en cata pour laisser le passage (la voiture recul de l'entrée de la route forestière pour nous laisser sortir)
- La voiture, au lieu de prendre la route forestière, nous suit??
- nous rejoignons la nationale, à allure champêtre, et tournons à gauche ( la voiture nous suit toujours)
- nous accélérons est roulons à 90 sur Nationale (la voiture nous double)
- En passant à notre hauteur, le conducteur de la voiture (manteau de pluie et bob enfoncé jusqu'au yeux nous dévisage??)
- Puis la voiture blanche se gare sur la première air de repos en bordure de Nationnale
- Après 2 ou 3 aires de repos (~10km ), nous nous stationnons sur une aire de repos en bordure de nationale pour ranger un peu l'arrière du Calif.
- A peine coupé le moteur du calif, la voiture blanche entre sur l'air de repos où nous sommes stationnés.
- Nous redémarrons et ressortons de l'air de repos pour reprendre la nationale et la voiture tourne brutalement et sort juste avant nous de l'aire de repos
- Puis la voiture tourne sur la première petite route à droite, juste après l'aire de repos
- nous avons alors roulé une bonne vingtaine de km avant de nous arrêter à nouveau :?: :?: :?: Ouf, plus de voiture blanche



Les Shelock à vos plumes

_________________
Carpe diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2009 14:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2006 09:31
Messages: 581
Localisation: lyon
Brrr ...
nous qui sommes des adeptes des petites routes forestières isolées ... vos histoires ne font pas rêver sur le bon accueil de nos campagnes françaises !!!
C'est vrai que parfois on ne sait pas comment réagir : moi, j'ai tendance à aller dire bonjour pour savoir si le calif dérange et si les autochtones veulent qu'on déménage ... pour l'instant ça nous a plutôt réussi, notamment un jour à 5 heures du matin, où un camion éclairait pleins phares l'intérieur du calif (on dormait en haut, tous volets ouverts en bas) ; en fait, c'était un berger qui partait dans la montagne rassembler son troupeau, et on a discuté 5 minutes.
Par contre, la seule fois où je ne suis pas sortie, c'était sur un parking de ski de fond, quand le chasse-neige a commencé à travailler au milieu de la nuit ... le matin, on s'est retrouvé coincés derrière un mur de neige ... en fait, peut-être que si on était allés dire bonjour, il nous aurait juste demandé de bouger le véhicule pour pouvoir travailler correctement, et il se serait moins énervé ...
Mais j'espère qu'un jour je ne prendrai pas du plomb dans les fesses !
D'autres aventures à raconter ?

_________________
calif blanc 2006 avec réhausse polyroof 2011 - 130 CV - 4 motion - vitres surteintées -
nos petits et grands voyages


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2009 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Tout cela me rappelle un soir à la tombée de la nuit, près de Sarlat en Dordogne sous la pluie...
Après avoir bien cherché, nous nous étions engagés à reculons sur plusieurs centaines de mètres dans un chemin en cul de sac bien à l'abri des regards à proximité d'un petit village bien tranquille...

Le plus discrètement possible pensions-nous...Mais après le repas, bien qu'ayant baissé les stores pour passer inaperçus ; quelle ne fut pas notre surprise de voir à la sortie du chemin quatre lampes de poches se balancer vers nous ....Et se rapprocher lentement mais sûrement!

J'ai alors adopté la même technique que SURMJOLK....Je suis sorti à leur rencontre...de toute façon bien que tourné vers la sortie, il nous aurait été difficile de nous échapper rapidement toit levé!

Bien m'en a pris...C'était quatre villageois qui venaient voir ce qui se passait au bout de ce chemin...Ils craignaient qu'on ne leur dérobe le tas de bois qui y était entreposé, au fond dans l'ombre!

Rassurés, ils sont partis...ouf! :oops:

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2009 21:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 18:24
Messages: 1169
Localisation: Toulouse
hervannie a écrit:
Ils craignaient qu'on ne leur dérobe le tas de bois qui y était entreposé, au fond dans l'ombre!
Rassurés, ils sont partis...ouf! :oops:

Et nous qui étions 100 métres plus loins et qui avions un peu peur pour la suite de l'évenement......... :evil:
Dans cette nuit froide et glaciale avec ces lampes torches qui étaient presque comme un remake d'Xfile. :evil:

Quelle fût notre joie : De voir notre ami hervannie et son équipage 10 minutes plus tard aprés leur départ .

Devant se superbe feu de bois qui réchauffait les coeurs. Image :lol: :lol: :lol:


Merci à ces sympathiques villageois. :wink:

Qui ont discretement fait marche arriére et en toute innocence devant ces individus transis de froid aprés s'étre rendu compte que leur chauffage stat..... en perdition et (loin de toute concession) ne pourrait les sauver de ce froid intense.

Ce post n'est que pure fiction et n'engage encore aucuns acteurs bien entendu.
Mis à part . :wink:

PS: Bonne nuit et vivement la suite......

_________________
California 105 cv -Aout 2005-Blanc - omnistor 2000 - Notre soucoupe roulante- "Au final :C'est que du bonheur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2009 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Comment as-tu deviné la suite? :lol:

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2009 22:23 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 18:24
Messages: 1169
Localisation: Toulouse
Sacré hervé. :wink:
C'est simple. :wink:
D'ailleurs tu peux la raconter à tes petits enfants.

Les Californiens. Ces êtres étranges venus d’une certaine concession.
Leur destination : Le collectif .
Leur but : En faire leur univers. Hervé les a vus.
Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d’une route solitaire de campagne, alors qu’il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva.
Cela a commencé par une marche arriére au hasard la chance :lol:
Et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route.
Cela a commencé par la marche d’individus équipés de lampes torches venus de la campagne.
Maintenant, Hervé sait que les Paysans sont là, qu’ils ont pris forme humaine, et qu’il lui faut convaincre ce Collectif incrédule que le feu de bois a déjà commencé …”

Hervé si tu me lis ........ :wink: :lol: Merci.

_________________
California 105 cv -Aout 2005-Blanc - omnistor 2000 - Notre soucoupe roulante- "Au final :C'est que du bonheur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2009 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
jimary a écrit:
Ouf, plus de voiture blanche


Un lieu de rencontre ?

Anecdote du même genre. Un soir avec une copine, on faisait les cons en bagnole. On était jeune, un peu excités, la soirée était sympa. On rentrait chez elle et on rigolait dans la voiture. la copine donne un grand coup de volant pour rentrer sur un parking, on tourne en rond dans le parking. On s'arrête dans un coin, pas pour faire ce à quoi vous pensez mais pour échanger nos places dans la voiture. On redémarre, une autre voiture aussi. Elle nous suit, et au feu rouge vient se garer à côté de nous. A l'intérieur un couple qui nous demande si on va chez eux ou chez nous ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com