olive4 a écrit:
Belle photo... mais es tu certain de ne pas endommager tout le système 4 motion ??
Le CALIF a été préparé en conséquence :
Outre les 4 roues motrices et le blocage de différentiel présents à l’origine, j’ai fait monter des suspensions SEIKEL DESERT HD, une plaque de protection moteur/boite, un ski sous le différentiel AR, et surtout une prise entrée d’air moteur TERRANGER sous pare-brise et la remontée des aérations moteur/boite/pont AR pour ne pas endommager le moteur et la transmission avec les passages de gués. Par sécurité, je vais quand même faire effectuer une vidange de BV et du pont AR.
Pour les pneus, il s'agit de MICHELIN LATITUDE CROSS dans les dimensions stock (235/55 x 17).
Sans ces transformations, je n'aurais jamais envisagé de passer des gués aussi profonds et d'aborder les pistes F.
Globalement les suspensions SEIKEL ont bien fait leur travail sur des pistes allant de la route non goudronnée mais bien damée, en passant par les revêtements sablonneux, la tôle ondulée, jusqu’aux pistes pierreuses et cassantes. Les plaques de protection moteur/boite/pont AR ne m'ont jamais servi.
Nous avons quand même rencontrés quelques problèmes mécaniques :
- Sur le trajet pour le Danemark, nous avons dû fait un arrêt dans un garage VW à cause d’un trop plein d’huile moteur qui remontait à la dernière vidange faite avant le départ.
- Une attache d’amortisseur AR gauche insuffisamment bloquée au montage s’est détachée en abordant la piste du LANDMANNALAUGAR. Nous avons parcouru la piste à pied pour retrouver la vis de fixation spécifique, mais n'avons pas trouvé le boulon. La dépanneuse envoyée par IMA est venue le lendemain et nous emmené dans un garage à SELFOSS qui avait un boulon compatible et a remonté l'amortisseur en 5 mn.
- Et plus banal, une crevaison (vis dans le pneu) sur la piste du LANDMANNALAUGAR.
D'une manière générale, j’ai été vraiment agréablement surpris par la manière dont le CALIF a digéré les vibrations des pistes. Après avoir parcouru au total 8000 Km, il revient dans le même état apparent qu’au départ, sans bruits parasites au niveau de la carrosserie, du mobilier ou du tableau de bord.
Autre aménagement : pour la partie camping, nous avons installé l’ISOTOP de BRANDRUPT de manière à limiter l’écart de température entre le couchage sous toit et celui du bas.