Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juil 2021 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 10:01
Messages: 110
Bienvenus ou… pas du tout ?

Depuis août 2020 et nos premières expériences en Van, nous avons vécu des moments magnifiques, inoubliables, dans des endroits splendides. Déjà 75 nuits à bord en 10 mois, ça commence à compter!
Mais ...
Nous percevons parfois dans certaines régions, de l’irritation, peut-être à l’encontre de notre liberté. Si nous souhaitons en parler ici c’est dans l'espoir d'améliorer, ne fut-ce qu'un tout petit peu, les choses.

Il faut avouer que dans d’autres régions, il en va tout autrement, et c’est un bonheur que de dépenser notre argent dans ces commerces locaux agréables.

Risquons-nous à être franchement concrets :

ICI, NOUS NOUS SENTONS MALVENUS...

En gros nous pointons la région du Sud-Est, et ... c'est notre région !!!
A Chichilianne au-dessus de Grenoble, en plein hiver et garés sur une aire de Camping-Car, nous avons fortement ressenti la hargne des habitants, nous bloquant, nous rasant avec leurs 4x4 et même avec un tracteur. Même à pied on nous a demandé d’aller voir ailleurs! Un peu maso sans doute, nous y sommes pourtant retournés sur une autre aire officielle, c'était en été - le site est magnifique et pratique aussi pour une route vers le nord - mais c’était la même sensation de déranger, pas un sourire, pas une réponse à un bonjour, regards suspicieux. Dans la même région, au sud de Grenoble à Séchilienne, d’autres voyageurs avec un bébé se sont fait casser le pare-brise en pleine nuit par un jet de pierre.

Dans notre superbe région des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, il en va de même, on se demande bien pourquoi les voyageurs sont régulièrement chassés de la plupart de nos villages avec des interdictions à dormir qui flambent. A Montmeyan il y a une belle aire de camping-cars, propre, sympa près des commerces, le top! Mais ... des locaux on tagué la plaque indiquant l’emplacement. Eh oui, ici c’est comme en Corse, il ne nous reste que les campings, souvent aux antipodes de ce qu’on recherche. La région est belle alors pourquoi ne pas éliminer les voyageurs s’ils ne dépensent pas un maximum de sous pour leurs nuits ?!

Sur le plateau de Valensole aussi, faites attention. Par exemple, aux villages de Beynes, Saint-Jurs et Estoublon !!! Outre le fait d’être vertement chassés par les locaux ou carrément bloqués par un autochtone pendant la longue promenade du caca de son chien,… - ça sent le vécu non ? Enfin si j’ose dire…- Cette semaine, à 1h30 du matin à Estoublon sur la route de Saint-Jurs, des voyous nous ont envoyé des pierres sur le capot et le pare-brise de notre tout nouveau California, c’est à pleurer ! Mais quel est ce trafic qu’on contrarie tant ?

Dans la région de Gap aussi, pourtant en plein hiver, nous avions choisi un mini-trip vers trois petits lacs avec des spots "étoilés" indiqués par Park4Night. Le premier était bloqué par une barrière, vers le second les habitants avaient dressé un mur en congère sur le chemin d’accès au parking, et le troisième était nouvellement interdit par la mairie à cause d’un éventuel verglas, il y avait 20°C. Nous avons ignoré cette interdiction, un des habitants nous a lâché son chien.
Et nous ne parlerons pas de la côte d’Azur… Il y a encore malheureusement d’autres exemples d’intransigeances.

ET LÀ, ET BIEN OUI NOUS NOUS SENTONS BIENVENUS !
Ailleurs, nous avons visité des régions ou nous sommes plus que bienvenus. Parfois nous avons senti une véritable sympathie pour notre mode de voyage. Nous pensons principalement aux régions du Nord, la Meuse, aux Cévennes, peut-être même la Camargue ou nous n’avons eu aucun problème. Nous n’oserions pourtant pas vous indiquer la quantité de spots divins ou nous avons passé des moments merveilleux de peur que nos trop nombreuses présences ne deviennent un peu trop encombrantes. C’est un peu malheureux mais nous ne postons plus jamais sur Park4Night ni ailleurs ces petits paradis, juste pour qu'ils le restent. Nous espérons seulement que vous en trouverez de très sympa, mais sans les diffuser !

Nous pensons qu’il faut parler aussi de ces zones de "non-bienvenue", qu'il faut éviter d'y dépenser notre argent et de risquer notre sécurité. C’est peut-être comme ça que nous ferons pencher la balance vers plus de bienveillance.

Pour conclure par un exemple positif, sur le plateau de Valensole, nous avons trouvé un site merveilleux. En voyant approcher des locaux nous avions une petite appréhension, mais ils nous ont très gentiment indiqué un emplacement idéal, et déclaré d’emblée que nous pouvions revenir quand nous voulions, que nous serons toujours les bienvenus sur ce spot. C’est par ces moments-là que notre passion prend tout son sens, la nature et les contacts sains avec des gens biens !

Profitez bien de cette saison estivale, et racontez-nous vos boires et déboires.

Michel et Jannik

_________________
Jannik et Michel https://www.aquarellia.com/
California Coast 6.1 - 2020 - Blanc, 150cv


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2021 19:58 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Je comprends ce que tu évoques....même si je ne l'ai pas vécu aussi fortement.

Je pense que le problème est plus général.
J'ai encore en mémoire, lors de la crise sanitaire et de "l'exode" de certains urbains de la réaction des ruraux...
ceux qui habitent dans un petit coin de "paradis" n'ont pas envie d'être envahis par les touristes....c'est vrai que je peux aussi être comme cela parfois.

C'est aussi le problème du tourisme...
en mémoire aussi là aussi lors de l'exode sanitaire, un jeune basque évoquant qu'ici (pyrénées atlantique) ce n'était pas la France et que les Français n'étaient pas les bienvenues...il faut dire que vu les prix de l'immobilier, on peut comprendre.

Pour revenir au sujet...il faut être discret et s'adapter...quitte à partir dans des régions moins "touristiques" pour y découvrir des choses étonnantes

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2021 23:23 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Bonsoir quand je lis le récit plus haut je me dis que beaucoup trop de nouveau qui naviguent avec leur nouveau van (sans pour autant te citer personnellement) ne respectent pas trop l'habitant.
Quand on voit parfois dans quel etat ils laissent le lieu on peut comprendre.
Pour ma part la poubelle pendu au rétro est visible. Je ne me mets pas proche des habitations et même si c’est parkfor night s’il y a déjà quelqu’un je vais ailleurs. Quitte a rester dans un chemin moins sympathique mais seul. En normandie le grillage doit être gratuit tellement c’est dur de trouver un coin. Dans les landes c’est les incendies qui nous empêche, au pays basque on trouve pas d’endroit donc c’est camping, en corse ben c’est les corses et leur accueil.
Dans ton récit si tu vois autant de gens vers ton van c’est qu’il te voient aussi et qu’il n’ont pas envie de se sentir « violés » par ta présence. Met toi plus loin a l’abri des regards tu sera plus tranquille. Repères le coin dans la journée et retournes y que le soir.
Et tu sais, le mieux (enfin je pense) c’est quand tu vas te promener le dimanche tu marques les repères, les bons coins, les resto, ou ont peut prendre de l’eau, les bons commerçants qui sont autour de chez toi avec un parcours. Tu le postes ici sur le forum et comme ça ce qui viennent dans ta région seront bien.
J’habite une région touristique, l’Hérault, et j’ai fait cela il y a quelques années. J,espère que cela sert encore surtout en cette période.

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2021 07:09 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonjour
Bien triste tout ça.
Il devient compliqué dans certains pays de stationner où l'on veut même en respectant les règles de stationnement ou de savoir vivre. On paie aussi pour l'attitude irrespectueuse d'une petite minorité. Compte tenu de l'explosion des ventes, le nombre de personnes irrespectueuses augmentent aussi. Que faire? Pour ma part, j'évite certaines régions et certaines périodes de l'année. En juillet août, dans la mesure du possible, je vais dans le nord de l'Europe ou la faible densité permet de magnifiques bivouacs.
Mais là aussi celà change: camping sauvage interdit en Islande. Et pour conclure, je fais le maximum pour être discret, ne pas gêner les autres, ne pas laisser de traces... évident pour une grande majorité et ringard pour certains.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2021 13:27 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

La problématique réside sur le fait que certains camping caristes ne respectent pas les lieux qu’ils traversent. C’est une petite minorité certes et heureusement. Les habitants proches des lieux souillés
font un amalgame et mettent au même niveau tous les camping caristes.

Nous habitons sur l’ile de Noirmoutier juste en bord de mer. Des containers ont été mis à disposition sur le parking pour déposer les déchets. Ça n’empêche pas certains individus de balancer leurs sacs de détritus par la fenêtre du véhicule Camper. C’est surtout entre mi Juillet et mi Août que l’on peut constater ce type de comportement……A noter que l’on voit aussi quelques locaux agir de même profitant du désordre.

A réfléchir également que certains pensent que le petit coin de paradis est à eux et ne tolèrent pas la présence d’autres personnes ….y compris ceux qui osent se garer devant chez eux. Ne pas oublier que la France est à tout le monde et nul n’est propriétaire des lieux publics

On en vient hélas à la politique du chacun pour soi…avec des débordements de certains locaux et estivants.

Ainsi va la France….

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2021 16:19 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Navrant en effet !

J'ai aussi déjà vu ce.genre de comportement en Italie en camping car où pourtant nous avons toujours respecté la nature.
En van c'est un peu différent car il passe relativement inaperçu... dans certains coins nous n'ouvrons pas le toit pour dormir pour éviter d'attirer l'attention.

Nous payons en effet parfois pour ceux qui ne respectent pas comme beaucoup de choses dans la vie en générale.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2022 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2022 14:32
Messages: 13
Loupio a écrit:
Bonsoir quand je lis le récit plus haut je me dis que beaucoup trop de nouveau qui naviguent avec leur nouveau van (sans pour autant te citer personnellement) ne respectent pas trop l'habitant.
Quand on voit parfois dans quel etat ils laissent le lieu on peut comprendre.
Pour ma part la poubelle pendu au rétro est visible. Je ne me mets pas proche des habitations et même si c’est parkfor night s’il y a déjà quelqu’un je vais ailleurs. Quitte a rester dans un chemin moins sympathique mais seul. En normandie le grillage doit être gratuit tellement c’est dur de trouver un coin. Dans les landes c’est les incendies qui nous empêche, au pays basque on trouve pas d’endroit donc c’est camping dans les Landes et au Pays basque, en corse ben c’est les corses et leur accueil.
Dans ton récit si tu vois autant de gens vers ton van c’est qu’il te voient aussi et qu’il n’ont pas envie de se sentir « violés » par ta présence. Met toi plus loin a l’abri des regards tu sera plus tranquille. Repères le coin dans la journée et retournes y que le soir.
Et tu sais, le mieux (enfin je pense) c’est quand tu vas te promener le dimanche tu marques les repères, les bons coins, les resto, ou ont peut prendre de l’eau, les bons commerçants qui sont autour de chez toi avec un parcours. Tu le postes ici sur le forum et comme ça ce qui viennent dans ta région seront bien.
J’habite une région touristique, l’Hérault, et j’ai fait cela il y a quelques années. J,espère que cela sert encore surtout en cette période.


C'est vrai que ça devient compliqué de ne pas être associé à d'autres qui, manifestement, dégradent les endroits où ils passent. En conséquence à cela tous les campings caristes sont mis dans le même sac ce qui est là de toute forme d'amalgame. Maintenant que faire ? Il va falloir se justifier d'être en van et de vouloir découvrir la France ? Cap_PDT_01_15


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2022 14:37 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2022 14:03
Messages: 146
Bonjour à tous
je me retrouve dans ce sentiment, de trinquer pour des personnes irrespectueuses de lieux magnifiques que nous pouvons trouver.
J'ai le souvenir d'un coin au dessus de Barèges dans les Pyrénées ou nous avions trouvé un lieu magnifique mais arrivé dessus , il a fallu faire le ménage Cap_PDT_01_15
Nickel en partant , j'espère que d'autres ont pu profité de celui ci accessible uniquement en 4X4.
On peut comprendre du coup ce sentiment de rejet vis à vis de van lifers.
A +


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2022 07:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Les mentalités changent, mais il faut reconnaître que les véhicules de loisirs vont désormais partout, et que ça dérange.

Perso j'utilise beaucoup P4N, comme presque tout le monde, et quand je vois où se trouvent certains bivouacs, c'est n'importe quoi! Tout près d'habitations, sur des chemins privés, sur des lieux publics qui se transforment littéralement en camping tous les soirs, ne laissant plus de place pour les autres. Pas étonnant ensuite de provoquer la colère des riverains.

Perso, on choisit vraiment bien nos bivouacs P4N, et le premier critère n'est pas la vue pour faire une belle photo Instagram, mais avant tout de ne pas déranger. On s'oriente de plus en plus vers de petites aire de CC un peu "sauvages", il y a de plus en en plus de communes qui en ouvrent, et on est en général assez tranquilles. On va également souvent sur des parkings de départ de rando, et on ne sort rien du Calif, surtout pas la table et les chaises, pas de serviette qui sèche dehors... On n'ouvre pas le toit tout de suite, on n'est pas en "terre conquise", on est discrets.
Tout le monde ne le fait pas, mais on en paie tous le prix...

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2022 08:31 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Nous habitons en face de la mer, avec un accès direct par un petit parking. Les panneaux interdisant la présence des VDL Campers en mode hébergement ont fleuris cette année.

Il y a toujours plage St Jean, 3 ou 4 Vans, fourgons et profiles en mode hébergement la nuit de Pâques à Novembre sur les 20 places de parking avec sanitaires.

Ces Vadrouilleurs sont très discrets et ne laissent aucune trace après leur passage…..sauf curieusement pendant les vacances scolaires ou une minorité vident les eaux grises sur place et n’ont pas le courage de vider leurs poubelles dans les containers à 5 m du parking.

Et c’est cette petite minorité qui agace très sérieusement et rend les rapports difficiles et parfois très violents avec les locaux.

La police municipale est juste virulente en période estivale.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2022 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016 10:11
Messages: 153
Localisation: Vosges
Nous avons un calif depuis 2016 et c'est vrai que nous voyons le changement depuis 2-3 ans au point de se poser la question de continuer à voyager comme ça.
Plutôt que de prendre cette décision radicale, nous avons changé nos habitudes et la première, c'est de ne plus rechercher coûte que coûte le "spot instagram".
Comme lu précédemment, notre premier critère est aussi de ne pas déranger et de se faire discret quand je sens que sortir tout le matériel n'est pas judicieux.
Après il y aussi le choix de la destination, nous avons fuis depuis longtemps en période estivale les régions françaises en dessous de l'axe Bordeaux-Lyon....
Dernièrement nos escapades en Espagne du nord et en Ecosse nous ont réconciliées avec le séjour en Calif.

Je comprends parfaitement les locaux qui chassent le touristes trop nombreux et souvent envahissants, à nous de nous adapter et d'être malin...

_________________
T6 California Coast 2019 4 Motion DSG
Équipements achetés: Capuche de toit Thais

T5 California confortline 2012 vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2023 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2012 10:17
Messages: 115
Bonjour,

perso, je ne mets aucun de mes spots sur P4N : avec l'explosion des ventes et des locations de vans et le développement d'applications de ce type, il faut se mettre à la place des riverains. Là où c'était tolérable d'avoir un van qui passe une nuit de temps en temps (sous réserve qu'il laisse le site propre bien entendu), ça devient beaucoup plus gênant d'avoir tous les soirs plusieurs vans de garés. Nous qui ne faisons que passer, on ne se rend pas toujours compte du coté systématique de l'occupation du spot.
Faire son petit repérage, chercher son spot discret à l'abri des regards, pour moi ça fait parti du voyage. Un spot pas déclaré, c'est un endroit qui ne sera pas fréquenté tous les jours, qui sera seulement trouvé de temps en temps par un voyageur et pas intégré dans un roadbook de loueurs.

_________________
calif 4motion 2006 130cv


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2023 19:39 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2022 12:56
Messages: 52
fabrice85 a écrit:
Bonjour,

perso, je ne mets aucun de mes spots sur P4N : avec l'explosion des ventes et des locations de vans et le développement d'applications de ce type, il faut se mettre à la place des riverains. Là où c'était tolérable d'avoir un van qui passe une nuit de temps en temps (sous réserve qu'il laisse le site propre bien entendu), ça devient beaucoup plus gênant d'avoir tous les soirs plusieurs vans de garés. Nous qui ne faisons que passer, on ne se rend pas toujours compte du coté systématique de l'occupation du spot.
Faire son petit repérage, chercher son spot discret à l'abri des regards, pour moi ça fait parti du voyage. Un spot pas déclaré, c'est un endroit qui ne sera pas fréquenté tous les jours, qui sera seulement trouvé de temps en temps par un voyageur et pas intégré dans un roadbook de loueurs.

+1, on se sert de P4N plutôt pour les campings surtout hors saison ou c’est pas facile d’en trouver un ouvert..
Par contre rester sur une note positive on a passé 1 mois et demi à faire le tour du Portugal avant Noël, un régal des gens adorables.. un pays extra, un vrai bonheur et des campings, hors saison, à un coût souvent ridicule.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2023 11:45 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

De par notre statut, nous avons la chance de pouvoir vadrouiller en intersaison. C’est ce que nous faisons n’étant pas limite par le temps ou la période comme les collègues en activité pro.

C’est beaucoup plus facile, moins de contraintes et surtout beaucoup moins de monde. Les locaux sont moins stressés, plus accueillants et tout est plus facile….Et surtout plus de place disponible pour s’arrêter à l’étape. Et les coûts sont moins élevés.

Profitons en pour nous évader et évitons d’encombrer les routes sur les périodes très chargées…..Lorsque c’est possible.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2023 09:34 
Hors ligne

Inscription: 06 Nov 2020 11:58
Messages: 89
Bonjour,
Dans le même ordre d'idée, il devient même parfois difficile de simplement stationner dans certains endroits pour faire une simple balade d'une heure ou deux.
Un mauvais point pour le parking de Tamaris plage sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle. Le parking est payant (5 euros), mais, en ce mois de Mai, la gardienne voulait nous reléguer prés de la benne à Ordure sous prétexte que notre calif était un camping car alors qu'il y avait plein de places de parking "normales " libres. Du coup, appréciant moyennement d'être considérés comme des citoyens de seconde zone, nous sommes allé voir ailleurs, sur le parking de la plage de Tahiti, payant aussi mais dont l'entrée est régie par un automate qui faisait moins de discrimination ...
Notre véhicule n'est pas plus encombrant qu'un 4x4, et moins qu'un pick-up, mais, comme le chantait si bien Brassens, "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux"

_________________
minicamper_78, couple de retraités, VW California coast T6 150 CV TDI DSG7, Yvelines


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com