Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Jan 2024 22:43 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2024 22:28
Messages: 8
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle Pierre je suis de Charente Maritime. J'ai un California Beach T6.1 de 2023 avec chauffage stationnaire webasto au gasoil d'origine donc sous garantie et j'ai eu une question à laquelle ma concession VW ne sait pas répondre.
Quand je programme le chauffage à une heure donnée avec une durée de 120min, il s'arrête au bout 20min-30min, je n'ai pas mesuré encore. Le voyant jaune de chauffage disparait de l'affichage de la console comme si le cycle était terminé. Je l'ai mis en chauffage permanent après qu'il se soit arrêté et il a démarré donc il ne s'est pas arrêter à cause du thermostat ni de la batterie qui est chargée ni du manque de gasoil car le réservoir est plein.
Du coup j'ai emmené le camion chez VW en sav aujourd'hui. Ils ont branché la valise etc. Ils disent qu'il n'y a pas de problème. Sauf que ce soir, je le programme pour 21h30 pour une durée de fonctionnement de 120min à la puissance maxi (10). Il se met en route au moins 1/4h avant, je n'ai pas le temps exact, et s'arrête vers 21h35. Plus de voyant bleu, ni orange donc j'en conclus qu'il ne redémarrera plus si la température descend en dessous de la température de consigne dans les 120min restantes ce qui a été le cas. Quelqu'un a déjà utilisé la fonction et à observé le fonctionnement ? Car chez VW ils ne savent même pas comment ça fonctionne. Rien dans le manuel d'utilisation là dessus non plus.

Merci d'avance de vos réponses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2024 07:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 149
Tu devrais peut-être tenter une sorte de CTRL ALT SUP à la mode VW avec fusibles à enlever en plus (voir à partir de la page 6). Il est possible au vue de tes programmations que tu ais dépassé les 180mn de chauffage immédiat cumulé et crashé le système. Trop bizarre VW Cap_PDT_01_20
https://www.autohaus-vonkaenel.ch/media/docs/Camping/Fonctionement-du-chauffage-stationnaire-California-6.1-V2.0.pdf

D'autre part, le chauffage Webasto est celui dédié au chauffage du circuit de refroidissement moteur lors des démarrages par temps froid. Ce n'est pas le chauffage stationnaire qui lui est un Ebershpacher (étiquette collée sur le bord de la portière conducteur). Si VW te dit que le Webasto n'a pas de défaut... Et bien ils se sont trompés de système de chauffage à tester Cap_PDT_01_20

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2024 07:49 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2024 22:28
Messages: 8
Je l'ai utilisé que 2 fois en instantané pour tester et pas plus de 180min. Désolé pour l'erreur, j'ai dit webasto parce que c'est ce que je croyais. Je ne savais pas que c'était une autre marque. Est-ce que tu peux me confirmer que quand tu programmes ton chauffage à une heure donnée, il démarre à cette heure là et pas avant ? Et si tu programmes une durée de 120min il reste le logo de chauffe pendant 120min avec une régulation (chauffe, arrêt, réchauffe si température en dessous de consigne,...) ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2024 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 149
En mode immédiat, je n'ai fait qu'une utilisation limitée à 10 ou 20mn (pour chauffer l'habitacle avant de prendre le véhicule le matin). Soit avec la télécommande, soit via la console.

Une fois j'ai eu un comportement bizarre, la télécommande n'avait visiblement pas lancé le chauffage malgré le voyant sur la console (et le réservoir plein). Et ensuite, le fait d'avoir mis le contact puis coupé à lancé le mode ventilation à la place du mode chauffage immédiat qui avait fonctionné correctement les matins précédents. Mais entre deux j'avais donc eu le réservoir presque vide et la veille le chauffage immédiat n'avait donc pas démarré. Plein fait, je me suis retrouvé dans ce fonctionnement bizarre de ventilation au lieu de chauffage ???

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2024 11:41 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2024 22:28
Messages: 8
J'ai enfin la réponse de VW. L'heure programmée correspond à l'arrêt du chauffage ("au départ du véhicule"). Les véhicules importés d'Espagne sont comme ça d'après eux. Pour les véhicules Français c'est l'heure de départ du chauffage. La durée et le temps de mise en route avant cette heure programmée. Si le chauffage estime qu'il ne pourra pas être à température à l'heure demandée avec la durée programmée, il démarre avant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2024 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 149
Dans le manuel utilisateur en français ces deux fonctionnements sont indiqués : heure programmée égale au début de la chauffe ou heure où l'on veut que le véhicule soit à température. Je pensais que les deux versions existaient aussi sur les versions françaises.

Une fois encore, le manuel utilisateur s'avère un four-tout où tout est écrit sans qu'on sache ce que son propre véhicule contient.

Ce serait bien, un manuel utilisateur imprimé à l'unité en fonction des options sélectionnées à la commande ou en fonction du marché. On aurait trois fois moins de pages mais de vraies info Cap_PDT_01_12

Voir 10 fois moins, s'il n'était pas relu par des juristes voulant éviter tout procès en cas d'accident liés aux systèmes de sécurité.

ce serait bien que la manuel soit au moins relu par ceux qui ont conçu le véhicule. Du genre :
- pour se déplanter d'une ornière en oscillant, le passage rapide marche avant/arrière/avant/... de la boite auto est censé pouvoir se faire sans appuyer sur le bouton latéral du levier => FAUX
- démontage des ampoules H15 du T6.1 => procédure FAUSSE (il ne faut pas enlever le connecteur mais juste tourner l'ampoule d'1/8ème de tour)
- utilisation de la touche "View" du volant => FAUX avec le combiné analogique

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2024 18:33 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2024 22:28
Messages: 8
Sur le tient, tu peux choisir entre heure programmée égale au début de la chauffe ou heure où l'on veut que le véhicule soit à température ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2024 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 149
{EDIT]Petite modif...
... L'heure programmée sur un modèle français T6.1 de décembre 2022 déclenche le chauffage quelques minutes avant l'heure programmée. Donc ça permet effectivement d'être à la bonne température au moment de prendre le véhicule ou de sortir du duvet à température "Al dente" avec l'éclairage programmé qui monte en luminosité jusqu'à l'heure du réveil. Par contre, le chauffage continue ensuite et ne s'arrête pas. Du genre : s'il a été programmé sur 10 minutes et qu'il s'est lancé 4 mn avant l'heure il continuera jusqu'à 6 minutes après l'heure (=> 10mn au total).

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Dernière édition par helicopsi le 05 Fév 2024 22:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2024 22:47 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2024 22:28
Messages: 8
Si à 12h30 je règle le chauffage pour 14h30 il s'arrête à 14h30 et le véhicule et chaud. Si la durée programmée est10 min il commence à 14h20 sauf s'il estime que la durée n'est pas suffisante pour attendre le niveau de température voulu alors il démarrera avant 14h20.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2024 22:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 149
J'ai modifié ma précédente réponse... Dans ton cas, il démarrera peut-être à 14h26, sera au niveau de température que tu as programmé à 14H30 et s'arrêtera à 14h36 (10mn au total).
... La réponse que VW t'a faite est donc fausse => Même comportement qu'un véhicule français et durée totale de chauffe égale à celle programmée.

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2024 18:35 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2020 19:50
Messages: 106
Alors moi, sur le Beach T6.1, mon chauffage stationnaire ne démarre plus depuis un an. En mode programmé, le voyant orange s'allume,ça souffle 20 secondes et puis ça s'éteint. Bug informatique ?
Que faire ?

_________________
T6.1 California Beach Camper 150ch BM 4MO Blocage différentiel plaques Seikel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com