Collectif California
https://www.t5calif.info/forum/

start and stop T6
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=20&t=6408
Page 3 sur 3

Auteur:  Hippo29 [ 07 Déc 2018 08:25 ]
Sujet du message:  Re: start and stop T6

L'intérêt du S&S ?
ben quand 200 véhicules sont à l'arrêt en ville à un instant "t", par ex (bouchon, feu rouge etc) et que tous leurs moteurs tournent et polluent inutilement ... le S&S est quand même un plus, non ?
Imaginons de pouvoir comptabiliser "tout ce qui n'est pas émis" en France entre 8h et 9h par l'ensemble du parc automobile, avec et sans S&S, ce doit quand même être significatif !
Si on vit en pleine campagne, on n'en voit peut-être moins l'intérêt ... mais dans les grandes agglos, c'est plus probant

Auteur:  Nikobonko [ 07 Déc 2018 08:50 ]
Sujet du message:  Re: start and stop T6

Tout ce qui est bon pour la pollution Star/stop, vanne egr, fap semble être mauvais pour la mécanique..... :roll: c'est casse tete quand même !!!

Auteur:  Hippo29 [ 07 Déc 2018 10:04 ]
Sujet du message:  Re: start and stop T6

Tout à fait d'accord ... mais ?
13 millions de véhicules en France au 1er janv 1970 et aujourd'hui, on a dépassé les 40 millions ...
faut bien en tenir compte ...
je ne suis pas écolo "pur et dur", mais si la croissance de ces 50 dernières années ne s'était pas accompagnée d'un minimum de règles, quel serait l'état de l'environnement ? (et de notre santé)
Rejets industriels dans l'air et dans l'eau, épurations des effluents, toxicité alimentaire, élevages en tous genres, normes sur les jouets dangereux ...etc ...etc ... la liste est longue
Pour l'avenir de mes petits enfants, je suis content d'avoir un FAP, une vanne EGR, de l'adblue ... même si je regrette, à titre perso, le temps où la mécanique auto pouvait s'envisager avec une caisse à outils et une lampe témoin ... (certains faisaient même leur vidange, en ville, au dessus des grilles d'égoûts / véridique)
Pour les nostalgiques, on peut encore rouler en ancienne sans trop de contraintes administratives si CG Collection
Fin de la séquence "nostalgie"
Bon WE

Auteur:  MACHOUM [ 07 Déc 2018 10:16 ]
Sujet du message:  Re: start and stop T6

D’accord avec toi, je suis le premier à faire attention à l'environnement.
je me pose simplement la question de l'intérêt écologique de ce système d'arrêt et redémarrage sachant que même dans les embouteillages, on reste rarement arrêté longtemps et qu'on m'a toujours dit que le moteur consommait et polluait plus au redémarrage qu'en régime établi ...

Auteur:  Hippo29 [ 07 Déc 2018 10:25 ]
Sujet du message:  Re: start and stop T6

Actuellement, ici, en Bretagne, on reste arrêtés assez longtemps avant de passer les ronds-points ... quand les feux sont "au jaune" ... :oops: :oops: :oops:

Auteur:  olelet [ 07 Déc 2018 12:25 ]
Sujet du message:  Re: start and stop T6

casita4 a écrit:
olelet a écrit:
Oui je confirme le Start & Stop du T6 n'est pas génial.
Je suis habitué au système PSA c'est quand même autre chose grâce à l'utilisation de la technologie d'alterno-démarreur au lieu du démarreur renforcé chez VW.


Je n'ai jamais utilisé d'autres véhicules avec le système StartnGo. Est-ce que vous pouvez m'éclairer et m'expliquer en quoi le système de VW n'est pas génial par rapport aux autres?
Merci.

Le système S&S de PSA utilise des supers condensateurs qui emmagasine plus d'énergie et plus rapidement qu'une batterie traditionnelle, et la restitue quasiment instantanément.
Cette énergie est stockée par l'alternateur réversible en phases de décélération et de freinage.

A l'approche d'un stop ou d'un feux tricolore, en ralentissant et en mettant au point mort le moteur va se couper en deça de 20 KM/H.
Au redémarrage le système s'enclenche en 400 M/S et le moteur redémarre grâce à l'alternateur et non pas plus classiquement avec un démarreur renforcé.

Donc moins de vibrations, plus silencieux, meilleur agrément.

Auteur:  Hippo29 [ 07 Déc 2018 12:45 ]
Sujet du message:  Re: start and stop T6

Tout à fait vrai ... l'alterno-démarreur + condensateurs de Peugeot était même, lors de sa sortie l'un des plus abouti et des plus puissants qui existaient
J'ai eu un 3008 H4 (hybride) et le S&S était top mais ... il coupait aussi clim et ventilation ... pas agréable en plein mois de juillet dans les bouchons !
Comme quoi "nobody's perfect" ...("exept Captain", of course)

Auteur:  casita4 [ 07 Déc 2018 17:57 ]
Sujet du message:  Re: start and stop T6

olelet a écrit:
Le système S&S de PSA utilise des supers condensateurs qui emmagasine plus d'énergie et plus rapidement qu'une batterie traditionnelle, et la restitue quasiment instantanément.
Cette énergie est stockée par l'alternateur réversible en phases de décélération et de freinage.

A l'approche d'un stop ou d'un feux tricolore, en ralentissant et en mettant au point mort le moteur va se couper en deça de 20 KM/H.
Au redémarrage le système s'enclenche en 400 M/S et le moteur redémarre grâce à l'alternateur et non pas plus classiquement avec un démarreur renforcé.

Donc moins de vibrations, plus silencieux, meilleur agrément.


Merci olelet pour cette explication claire et détaillée.
Bonne soirée.

Auteur:  baroudeur49 [ 08 Déc 2018 16:23 ]
Sujet du message:  Re: start and stop T6

Bonjour

A vous lire le start & stop du T6 ne fait pas l'unanimité :-? !
Personnellement, je n'ai pas à m'en plaindre sans pour autant être un adepte convaincu du système.
J'habite en province et mon utilisation est peu urbaine ; le système est donc moins sollicité que chez d'autres.

Conseillez-vous néanmoins de le désactiver pour éviter une usure ou une fatigue prématurée de certaines pièces du véhicule ?

merci pour vos réponses
baroudeur49

Auteur:  minicamper_78 [ 16 Jan 2021 16:38 ]
Sujet du message:  Re: start and stop T6

Si ça peut vous consoler, le start & go de Dacia (j'avais un lodgy) est tout aussi pourri.

Avec le T6.1, Je me suis récemment trouvé en carafe avec obligation de redémarrer manuellement à un péage, probablement parce-que j'avais dû ôter ma ceinture pour atteindre le terminal ! quelle plaie ce truc!

A désactiver systématiquement dés le démarrage!

Auteur:  Jc81570 [ 16 Jan 2021 17:02 ]
Sujet du message:  Re: start and stop T6

Pour éviter d appuyer sur le bouton à chaque démarrage il faut acheter le petit module électrique en plug and play pour garder la garantie.
J en parle longuement ici:
viewtopic.php?f=8&t=9595

Auteur:  Calimero [ 22 Jan 2021 04:43 ]
Sujet du message:  Re: start and stop T6

Grâce à minicamper_78 qui a relancé ce sujet je découvre que le S&S VW fonctionnait déjà comme une merde en 2016 sur le T6.
Il y a aucun retour d’expérience chez WOLKSWAGEN ?
Pourquoi ne condamne-t-on pas les concepteurs à utiliser leurs créations ?
Jusqu'à ce qu'ils la modifient...
Voilà ce que j'avais écrit sur le sujet (en pensant que c'était un nouveau problème du au T6.1 alors qu'il existait depuis le T6) :
viewtopic.php?f=8&t=9514&hilit=start+and+stop&start=30#p108340

Bon weekend
Et n'oubliez pas de désactiver le Start and Stop après chaque démarrage (dire que la technologie devrait nous faciliter la vie et qu'elle nous la complique et dans ce cas elle la met même en danger à chaque intersection) si comme moi, vous n'osez pas faire la petite modif avec module électronique proposée par Jc81570. Déjà sur le T6.1 le bouton pour désactiver le S&S n'est pas au même endroit (cela me suffit pour ne toucher à rien).

Page 3 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/