Confronté au refus de prendre en garantie un loquet en plastique à 13,82€ HT ("la goutte d'eau qui met le feu aux poudres"
) je viens d'écrire au Directeur de "ma" concession ... ça m'a fait un bien fou !
Bonjour Monsieur,
Vous voudrez bien prendre connaissance, ci-après, d'un certain nombre de sujets de « déplaisir » vécus depuis que j'ai pris possession de mon véhicule neuf
Véhicule arrivé en concession le 29/05/2020, après 3mois de stationnement sur parc, avec des batteries auxiliaires déchargées à 12,1 volts (cf PJ 01)… ce qui correspond pour des batteries AGM à un taux de décharge de 80% (cf PJ 02) et donc à une altération du nombre de leurs cycles de vie, de plus de 50% (cf PJ 03)
Un mail a été envoyé pour évoquer ce pb, sans réponse à ce jour (cf PJ 04)
Véhicule livré au client sans trop de préparation … protections plastiques en place sur mobilier, filtre lave-glace encrassé, gouttières de toit relevable très sales (PJ 05, 06 et 07) mais, je le concède, la période était particulière (votre déménagement + Coronavirus)
Souscription d'une extension de garantie constructeur de 3ans … pour laquelle depuis 2 ans, je réclame une carte de garantie format CB … sans succès (nombreux mails échangés avec Madame xxxxx)
Avec moins de 3000km au compteur (Covid oblige), première «vraie» sortie en octobre 2020 pour 15j en Aquitaine … au bout de 24heures, impossible de replier le toit > appel à l'assistance puis retour à Quimper (cf PJ 08 «triste bilan») ...vacances terminées ! (Réclamation VW-France VGF 2020/10-003229)
Pour info, l' assistance voulait emmener le Calif avec le toit levé à Bordeaux (65km), sur son camion-plateau, … j'ai refusé et, après avoir cherché sur des forums, lui ait indiqué où et comment débrancher les 3 batteries du bord pour tenter de débloquer le display ...
Passage en SAV au retour …
Malheureusement, des problèmes signalés en oct 2020 étaient toujours présents lors de notre voyage en Sardaigne, 12 mois plus tard, en oct 2021 !… (cf PJ 09) … repassage en SAV en janvier ...
Pour des tas de raisons le California n'a quasiment pas bougé de décembre à mai 2022 , sauf quelques km tous les 15j pour le faire «tourner» et actionner toit, frigo, chauffage, pompe, vannes, clim... etc.
Le 9 mai 2022… un A/R à St Malo avec un Discover Média qui passe en mode «buzzer strident» (vidéo disponible) défaut qui avait été signalé le 25 Octobre 2021 et réputé réglé !
Premiers jours de juin 2022 … une semaine dans le sud-ouest … ponctuée de dysfonctionnements récurrents du Discover Média Pro (GPS erratique)… ainsi que le loquet d'une porte coulissante découvert cassé dans son logement (cf PJ 10, 11 et 12)
A mon retour, le 13 juin… j'appelle le SAV qui me propose un «RdV pour diagnostic» (sic), dans 3 semaines, soit pas avant le 5 juillet …
Il semble que le loquet à 13,82€ HT ne soit pas garanti …je le commande et le remplace moi-même.
Je pourrai aussi ajouter à la liste, les heures passées à plusieurs reprises avec le service digital « We-Connect » très disponible, mais totalement inefficace pour solutionner les problèmes … car dans presque tous les cas, il m'est conseillé, in fine, de prendre un RdV en atelier !
En conclusion, Cher Monsieur, je dirais que j'ai fait preuve de beaucoup de compréhension et de patience... et que m'apparaît spécialement mesquin le refus de prendre en charge un fragile bout de plastique à 14€
Si j'étais procédurier, ce qui me serait facile dans la mesure ou j'évolue dans un environnement familial et amical de magistrats et d'avocats, j'aurais sans doute pu faire admettre au juge que le véhicule acquis était loin de répondre à ce que j'étais fondé à en attendre
Le prix d'acquisition du véhicule augmenté des 976,€ d'extension de garantie constructeur 3 ans, totalisant presque 80 000,€, ainsi que le dossier documenté des déboires et pertes d'usage subis, seraient susceptibles d'éclairer utilement son jugement.
Plus prosaïquement, je me demande si VW ne s'est pas mis à vendre des véhicule de loisir en kit, « à finir soi-même » et si, pour ce qui relève des « nouvelles technologies embarquées » il existe un SaV qualifié.
Ce que je peux dire aussi, c'est que mon précédent Coast T6 était suivi chez « l'ancien » VW Utilitaire et que j'étais pleinement satisfait de la qualité de l'accueil, de la rapidité de réaction et des compétences de mes interlocuteurs d'alors (xxxxxx et xxxxxxx) … question de taille d'entreprise et d'échelle, sans doute ...
C'est la teneur de ces contacts qui m'avait fait acheter un T6.1 Océan neuf, plutôt qu'un Marco-Polo pour lequel j'avais des propositions plus intéressantes.
J'ignore si les acheteur d'A6 sont traités comme les acquéreurs de California, mais pour un véhicule qui tangente actuellement les 100 000,€ (ma config) il va peut-être falloir songer à travailler la relation client-aval et pourquoi pas, en amont, la qualité du produit.
Jamais véhicule neuf ne m'a amené autant de fois en SAV/concession en si peu de temps ! (faut ajouter les rappels à la liste des RdV en concession)
Actif sur plusieurs forums et groupes FB consacrés au California, je suis surpris d'y découvrir des dysfonctionnements récurrents communs à des dizaines d'utilisateurs.
Figure aussi en bonne place sur ces médias, la quête désespérée de concessions maîtrisant la partie camping et son électronique.
Je suis conscient néanmoins que cela ne semble en rien entacher la demande pour ce véhicule … alors ?
Je n'attends pas grand chose (à part, peut-être recevoir une carte de garantie avant le 02/06/2025, ha, ha, ha!) mais souhaitais vous faire part, à toutes fins utiles, de mon ressenti de client mal traité (au sens strict)
Espérant pouvoir prochainement évoquer de vive voix l'ensemble de ces questions, je vous prie, Monsieur, d'accepter mes salutations distinguées.
NB :
Ne souhaitant pas « alourdir » inutilement ce message, je n'ai pas joint les (trop?) nombreuses PJ qui y sont référencées.
Je les tiens à votre disposition si vous souhaitez en prendre connaissance et vous les transmettrai avec plaisir.