Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juin 2022 16:39 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Confronté au refus de prendre en garantie un loquet en plastique à 13,82€ HT ("la goutte d'eau qui met le feu aux poudres" :lol: :lol: :lol: ) je viens d'écrire au Directeur de "ma" concession ... ça m'a fait un bien fou !

Bonjour Monsieur,

Vous voudrez bien prendre connaissance, ci-après, d'un certain nombre de sujets de « déplaisir » vécus depuis que j'ai pris possession de mon véhicule neuf

Véhicule arrivé en concession le 29/05/2020, après 3mois de stationnement sur parc, avec des batteries auxiliaires déchargées à 12,1 volts (cf PJ 01)… ce qui correspond pour des batteries AGM à un taux de décharge de 80% (cf PJ 02) et donc à une altération du nombre de leurs cycles de vie, de plus de 50% (cf PJ 03)
Un mail a été envoyé pour évoquer ce pb, sans réponse à ce jour (cf PJ 04)

Véhicule livré au client sans trop de préparation … protections plastiques en place sur mobilier, filtre lave-glace encrassé, gouttières de toit relevable très sales (PJ 05, 06 et 07) mais, je le concède, la période était particulière (votre déménagement + Coronavirus)

Souscription d'une extension de garantie constructeur de 3ans … pour laquelle depuis 2 ans, je réclame une carte de garantie format CB … sans succès (nombreux mails échangés avec Madame xxxxx)

Avec moins de 3000km au compteur (Covid oblige), première «vraie» sortie en octobre 2020 pour 15j en Aquitaine … au bout de 24heures, impossible de replier le toit > appel à l'assistance puis retour à Quimper (cf PJ 08 «triste bilan») ...vacances terminées ! (Réclamation VW-France VGF 2020/10-003229)
Pour info, l' assistance voulait emmener le Calif avec le toit levé à Bordeaux (65km), sur son camion-plateau, … j'ai refusé et, après avoir cherché sur des forums, lui ait indiqué où et comment débrancher les 3 batteries du bord pour tenter de débloquer le display ...

Passage en SAV au retour …

Malheureusement, des problèmes signalés en oct 2020 étaient toujours présents lors de notre voyage en Sardaigne, 12 mois plus tard, en oct 2021 !… (cf PJ 09) … repassage en SAV en janvier ...

Pour des tas de raisons le California n'a quasiment pas bougé de décembre à mai 2022 , sauf quelques km tous les 15j pour le faire «tourner» et actionner toit, frigo, chauffage, pompe, vannes, clim... etc.

Le 9 mai 2022… un A/R à St Malo avec un Discover Média qui passe en mode «buzzer strident» (vidéo disponible) défaut qui avait été signalé le 25 Octobre 2021 et réputé réglé !

Premiers jours de juin 2022 … une semaine dans le sud-ouest … ponctuée de dysfonctionnements récurrents du Discover Média Pro (GPS erratique)… ainsi que le loquet d'une porte coulissante découvert cassé dans son logement (cf PJ 10, 11 et 12)

A mon retour, le 13 juin… j'appelle le SAV qui me propose un «RdV pour diagnostic» (sic), dans 3 semaines, soit pas avant le 5 juillet …
Il semble que le loquet à 13,82€ HT ne soit pas garanti …je le commande et le remplace moi-même.

Je pourrai aussi ajouter à la liste, les heures passées à plusieurs reprises avec le service digital « We-Connect » très disponible, mais totalement inefficace pour solutionner les problèmes … car dans presque tous les cas, il m'est conseillé, in fine, de prendre un RdV en atelier !

En conclusion, Cher Monsieur, je dirais que j'ai fait preuve de beaucoup de compréhension et de patience... et que m'apparaît spécialement mesquin le refus de prendre en charge un fragile bout de plastique à 14€

Si j'étais procédurier, ce qui me serait facile dans la mesure ou j'évolue dans un environnement familial et amical de magistrats et d'avocats, j'aurais sans doute pu faire admettre au juge que le véhicule acquis était loin de répondre à ce que j'étais fondé à en attendre
Le prix d'acquisition du véhicule augmenté des 976,€ d'extension de garantie constructeur 3 ans, totalisant presque 80 000,€, ainsi que le dossier documenté des déboires et pertes d'usage subis, seraient susceptibles d'éclairer utilement son jugement.

Plus prosaïquement, je me demande si VW ne s'est pas mis à vendre des véhicule de loisir en kit, « à finir soi-même » et si, pour ce qui relève des « nouvelles technologies embarquées » il existe un SaV qualifié.

Ce que je peux dire aussi, c'est que mon précédent Coast T6 était suivi chez « l'ancien » VW Utilitaire et que j'étais pleinement satisfait de la qualité de l'accueil, de la rapidité de réaction et des compétences de mes interlocuteurs d'alors (xxxxxx et xxxxxxx) … question de taille d'entreprise et d'échelle, sans doute ...
C'est la teneur de ces contacts qui m'avait fait acheter un T6.1 Océan neuf, plutôt qu'un Marco-Polo pour lequel j'avais des propositions plus intéressantes.

J'ignore si les acheteur d'A6 sont traités comme les acquéreurs de California, mais pour un véhicule qui tangente actuellement les 100 000,€ (ma config) il va peut-être falloir songer à travailler la relation client-aval et pourquoi pas, en amont, la qualité du produit.
Jamais véhicule neuf ne m'a amené autant de fois en SAV/concession en si peu de temps ! (faut ajouter les rappels à la liste des RdV en concession)

Actif sur plusieurs forums et groupes FB consacrés au California, je suis surpris d'y découvrir des dysfonctionnements récurrents communs à des dizaines d'utilisateurs.
Figure aussi en bonne place sur ces médias, la quête désespérée de concessions maîtrisant la partie camping et son électronique.

Je suis conscient néanmoins que cela ne semble en rien entacher la demande pour ce véhicule … alors ?

Je n'attends pas grand chose (à part, peut-être recevoir une carte de garantie avant le 02/06/2025, ha, ha, ha!) mais souhaitais vous faire part, à toutes fins utiles, de mon ressenti de client mal traité (au sens strict)

Espérant pouvoir prochainement évoquer de vive voix l'ensemble de ces questions, je vous prie, Monsieur, d'accepter mes salutations distinguées.

NB :
Ne souhaitant pas « alourdir » inutilement ce message, je n'ai pas joint les (trop?) nombreuses PJ qui y sont référencées.
Je les tiens à votre disposition si vous souhaitez en prendre connaissance et vous les transmettrai avec plaisir.

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 17:00 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
bravo, joliment tourné Cap_PDT_01_30

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 18:07 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2020 10:48
Messages: 74
Localisation: TOULOUSE
bonjour,
pour information j'ai cassé deux fois le loquet de la porte coulissante et ils ont été pris en garantIe sans discussion;;
Par contre je n'ai reçu aucune carte concernant l'extension de garantie de trois ans que j'ai prise.
Il m'a été dit que je la recevrai à l'expiration de la garantie de deux ans.
A ce jour j'ai toujours le toit qui s'affaisse depuis la livraison et le problème n'est toujours pas réglé.
Je vous fais grâce du nombre d'intervention depuis MAI 2020.
Encore une la semaine dernière ou il n'ont rien fait.
Ma compagne a même menacé de venir camper sur le parking de la concession suite aux problèmes récurants........et je l'en croit capable.
Bon courage

_________________
T6.1 COAST GRIS INDIUM 04/20 BOITE AUTO /PS 100W


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 18:16 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Hippo

Courrier de qualité et éloquent.

Souhaitons que ce courrier ne reste pas lettre morte.

Je salue au passage l’aisance et le style avec lesquels tu as couché sur un courrier le désespoir voire la rage partagés par beaucoup de possesseurs de California suite à la désinvolture et la réaction de VW envers les différents dysfonctionnements rencontrés.

De mon côté, j’aurais envoyé une copie à VW France et si pas de réponse, le même envoi traduit en Allemand à l’intention du directoire de VW en Allemagne.

En consultant plusieurs forums Européens, force est de constater que Le Bris du loquet n’est pas un cas isolé et a affecté moultes possesseurs de Califs T6.1.

Pour info, nous avions reçu la carte de l’extension de garantie 6 mois après la souscription qui a été réalisée le jour de la réception du Calif.

Par contre bien vérifier les dates de validité. Sur le dossier informatique de VW, la période de garantie avait été amputée d’une année……et toujours pas corrigée à ce jour.

Sur le site d’Opteven qui traite l’extension de garantie, les dates de validité étaient exactes.

Bon courage

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 18:22 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
JMT52 a écrit:
bonjour,
pour information j'ai cassé deux fois le loquet de la porte coulissante et ils ont été pris en garantIe sans discussion;;
Par contre je n'ai reçu aucune carte concernant l'extension de garantie de trois ans que j'ai prise.
Il m'a été dit que je la recevrai à l'expiration de la garantie de deux ans.
A ce jour j'ai toujours le toit qui s'affaisse depuis la livraison et le problème n'est toujours pas réglé.
Je vous fais grâce du nombre d'intervention depuis MAI 2020.
Encore une la semaine dernière ou il n'ont rien fait.
Ma compagne a même menacé de venir camper sur le parking de la concession suite aux problèmes récurants........et je l'en croit capable.
Bon courage


Bonjour

VW se couvre avec le toit avec sa note de service technique bidon stipulant qu’il faut au moins un affaissement de 20 cm au bout de 3 jours pour prendre en compte le dysfonctionnement.

Notre concessionnaire, si pas de fuite leve le toit par la console et le redescend avec la vis de purge 15 fois de suite et non 3 comme indiqué sur les instructions de l’atelier pour que le toit retrouve un fonctionnement normal.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 18:25 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour Hippo

Courrier de qualité et éloquent.

Souhaitons que ce courrier ne reste pas lettre morte.

Je salue au passage l’aisance et le style avec lesquels tu as couché sur un courrier le désespoir voire la rage partagés par beaucoup de possesseurs de California suite à la désinvolture et la réaction de VW envers les différents dysfonctionnements rencontrés.

De mon côté, j’aurais envoyé une copie à VW France et si pas de réponse, le même envoi traduit en Allemand à l’intention du directoire de VW en Allemagne.

En consultant plusieurs forums Européens, force est de constater que Le Bris du loquet n’est pas un cas isolé et a affecté moultes possesseurs de Califs T6.1.

Pour info, nous avions reçu la carte de l’extension de garantie 6 mois après la souscription qui a été réalisée le jour de la réception du Calif.

Par contre bien vérifier les dates de validité. Sur le dossier informatique de VW, la période de garantie avait été amputée d’une année……et toujours pas corrigée à ce jour.

Sur le site d’Opteven qui traite l’extension de garantie, les dates de validité étaient exactes.

Bon courage

salut Jeeper,
pour la carte, oui, on la recevait pour le T6, plus pour le T6.1....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 18:33 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
La garantie Opteven ne semble pas du tout être une extension de la garantie VW mais un truc à part avec des clauses d'exclusion différentes
A noter aussi que dans la semaine où se terminait la garantie constructeur "2 ans" ... nous avons reçu, à notre adresse perso, des courriers d'officines d'assurance nous proposant de "prendre la suite"
A croire que VW a vendu nos coordonnées
On vit quand même une époque formidable !
Signé : un vieux con nostalgique

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 457
Localisation: Paris / Grenoble
Belle prose Hippo !

Pour mon T6 je n'ai jamais reçu la carte d'extension 3 ans de garantie, mais un courrier qui atteste de sa souscription (et ça n'a pas posé problème pour faire jouer l'extension de garantie lors des derniers petits soucis).

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 215
Localisation: Alsace
Bonjour,

Beau courrier qui rappelle du vécu à pas mal d'utilisateurs mécontents (mais passionnés... jusqu'à quand ?). Il est possible d'être plus revendicatif, vu les emmerdes en cascade que tu as vécues.

En ce qui concerne l'extension de garantie que j'avais prise juste après l'achat (en 2018), je n'ai jamais reçu de carte non plus. Pire... lors de ma dernière révision je demandais à mon interlocuteur de jeter un œil dans son système : il ne retrouvait aucune trace de ladite extension. J'ai pourtant bien été débité du montant de 976€ en 2018. Il m'a conseillé de revenir avec avec ma facture et de voir le responsable commercial pour qu'il retrouve la trace dans le système...

De plus, lors de la dernière révision, je crois bien qu'ils n'ont réinitialisé que l'indicateur de maintenance pour la vidange, pas celui du "Service", qui voudrait me faire repasser déjà dans un an...

Bref, à chaque visite dans la concession (environ 5 visites), je suis reparti à chaque fois avec au moins un problème, identique ou différent de celui qui m'avait fait venir !

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2022 06:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Salut et bravo pour ce courrier extrêmement bien rédigé et respectueux malgré tous tes déboires.
Je ne sais pas si à ta place j'aurais pu autant me contenir... peut être car je suis dans le sud ! :lol:

As tu mis en copie VW France en plus de la concession ?

La meilleure "pression" qui fait réagir un concessionnaire est de mettre une mauvaise note et commentaire de satisfaction à l'enquête qui est envoyée par mail après passage chez le.concessionnaire pour un entretien ou une intervention.
Cette note et commentaire est lu par à la fois le concessionnaire et VW France qui lui même affecte en fonction des retours des primes ou pas. Et elles sont énormes.
Il faut savoir que c'est aujourd'hui une rémunération très importante pour le concessionnaire et un moyen à VW France de demander des comptes au concessionnaire lorsqu'il y a soucis.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2022 07:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Bonjour

une mauvaise note et commentaire de satisfaction à l'enquête qui est envoyée par mail après passage chez le.concessionnaire pour un entretien ou une intervention.

Une information importante... que j'avais moi même constaté, avec dans les jours qui suivirent mon dernier passage en atelier un coup de téléphone de la concession... qui m'a permis de m'expliquer, et d'évoquer les tarifs pratiqués et, dans la foulée, d'obtenir un petit rabais sur la prochaine intervention programmée... les plaquettes avant .

Il ne faut pas se gêner et afficher clairement notre mécontentement ...

Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2022 07:36 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
@Hippo29
Oui, courrier très éloquent, qui, malheureusement, traduit avec justesse la relation Clients/SAV VW.
Tu nous feras un retour de la réponse .....
J'avais eu l'occasion de faire ce genre de démarche ( courrier adressé à VW France ), en retour, par un rapide coup de fil, ils m'avaient consenti un avoir de 100 euros sur une prestation chez mon concessionnaire .... J'avais pas trouvé que c'était un bon moyen de rétablir la confiance du client ( dans ce cas, moi ), avec la marque ....

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2022 07:56 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Pas fan des enquêtes de satisfaction qui ont surtout pour finalité d'évaluer les personnels envers lesquels, je n'ai pas de grief particulier ... et qui appliquent les directives et protocoles décidés par leur direction.
La concession de Quimper au gré des fusions-absorptions est devenue une énorme machine (VW U + VW VL + Seat + Skoda... et Audi aussi de l'autre coté de la clôture ) ... qui a nécessité, sans doute, que les tâches soient hyper-rationnalisées ... L'accueil, puis le guichet SAV puis la mécanique qui, pour mon loquet à 2 balles me dit "qu'il faut voir avec la carrosserie" ... qui ne sait pas si c'est garanti et qui va se renseigner .... AU SECOURS !
Pas encore de guichet "nouvelle technologies" et ça, c'est bien dommage !
Et surtout, alors que c'est LE produit vendu qui connaît des dysfonctionnements, jamais une excuse ou un mot de regret face à une situation dont la responsabilité incombe au vendeur et non à l'acheteur ...
Pire, j'ai plutôt l'impression, lorsque je pénêtre pour la xième fois dans ce temple du management que je viens solliciter une faveur ... quémander un RdV ...
Un commercial qui "passait par là" lorsque j'attendais mon tour (on attend beaucoup dans cette concession) et à qui je demandais si d'autre utilisateurs du GPS avaient connu des soucis m'a répondu "pourquoi ? vous n'utilisez pas Waze ?" savoureux, non ?

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2022 08:03 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
à itp
Suis d'accord, ce n'est pas une histoire d'argent ... 100 ou 200 euros ne règlent pas la question ...j'aurais personnellement juste souhaité n'aller en concession que pour les révisions ... ou les rappels (avec dans ce cas le prêt systématique d'un véhicule) ... tout le reste est fondamentalement anormal !

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2022 08:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Hippo29 a écrit:
Pas fan des enquêtes de satisfaction qui ont surtout pour finalité d'évaluer les personnels envers lesquels, je n'ai pas de grief particulier ... et qui appliquent les directives et protocoles décidés par leur direction.
La concession de Quimper au gré des fusions-absorptions est devenue une énorme machine (VW U + VW VL + Seat + Skoda... et Audi aussi de l'autre coté de la clôture ) ... qui a nécessité, sans doute, que les tâches soient hyper-rationnalisées ... L'accueil, puis le guichet SAV puis la mécanique qui, pour mon loquet à 2 balles me dit "qu'il faut voir avec la carrosserie" ... qui ne sait pas si c'est garanti et qui va se renseigner .... AU SECOURS !
Pas encore de guichet "nouvelle technologies" et ça, c'est bien dommage !
Et surtout, alors que c'est LE produit vendu qui connaît des dysfonctionnements, jamais une excuse ou un mot de regret face à une situation dont la responsabilité incombe au vendeur et non à l'acheteur ...
Pire, j'ai plutôt l'impression, lorsque je pénêtre pour la xième fois dans ce temple du management que je viens solliciter une faveur ... quémander un RdV ...
Un commercial qui "passait par là" lorsque j'attendais mon tour (on attend beaucoup dans cette concession) et à qui je demandais si d'autre utilisateurs du GPS avaient connu des soucis m'a répondu "pourquoi ? vous n'utilisez pas Waze ?" savoureux, non ?


Pas de gref particulier??... mais personne ne te répond à quoique ce soit... tu le dis toi même.
Désolé mais pour moi c'est carton rouge pour la concession et VW France.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com