Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: J'ai commis l'irréparable ...
MessagePosté: 31 Aoû 2021 14:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2006 23:13
Messages: 81
Localisation: Essonne
Bonjour,

Nous avons (bien et facilement) vendu notre California acheté en 2005, avec 212 000 km au compteur. Pourquoi ? Parce que :
- fatigués des manipulations de bagages et de banquette pour dormir en bas quand la météo est défavorable (vent, température), bien que nous soyons très sobres en matière de bagages,
- fatigués des aller-retours entre l'avant et le coffre,
- fatigués d'être pliés en 2 lors des pauses
- fatigués des problèmes d'étanchéité des parties hautes
- fatigués de l'absence d'un coin toilette, même petit,
- et en plus, figurez-vous que nous vieillissons (~70 ans) !
Nous avons donc acheté un Font Vendôme Rando Van (5,41 m de long), sur base Fiat Ducato 2,3 120 CV, qui nous semble nous apporter ce qui manquait au California, en restant dans des dimensions compatibles avec les petites routes de montagne, qui font 70% de nos déplacements. Après 5000 km parcourus cet été et une trentaine de nuits à bord, le concept nous convient. Pourquoi un Font Vendôme Rando Van ? Parce qu’ayant interrogé une quinzaine de concessionnaires début juin, c'était un des seuls fourgons en 5.41m dispos avec un Carado ... Le marché du van est vraiment sous tension.
Il faut reconnaître que le moteur du Ducato 120 CV dépourvu de turbo n'est pas aussi flamboyant que le 5 cylindres TDI du California ; mais finalement, c'est sur des dépassements peu nombreux (en cote) que la différence se fait sentir. Et il y a toujours la possibilité de faire reprogrammer le calculateur pour passer à une puissance supérieure.
Il faut aussi reconnaître que les finitions ne sont pas du même niveau de qualité que chez VW.

Un dernier mot pour saluer les participants du forum, qui par leurs partages m'ont permis de surmonter bien des difficultés techniques et aussi dans les relations avec VW (notre Calif a passé 3 mois au garage au cours des 2 premières années !).

Mes félicitations enfin aux maîtres des lieux, les webmestres, qui ont mis à notre disposition un très bon outil de partage. Ça manque beaucoup pour les autres marques, et FB ne remplace pas un forum.

Bonne continuation à tous !

Michel

_________________
California Confort 2,5 l TDI 130ch - achat 08/2005. Immobilisé 3 mois durant les 2 premières années - extension de garantie 2 ans/80000 km pour 9 euros€. Mais depuis, plus rien !


Dernière édition par f1goc le 31 Aoû 2021 15:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2021 15:14 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4912
Localisation: 87 Haute-Vienne
:wink: bonne continuation

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2021 15:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
L'essentiel est que les aventures continuent à bord d'un vaisseau qui vous convienne d'avantage
:cool:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2021 21:39 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Bon vent
Et n'importe comment on reste sur les memes routes...

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2021 22:20 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2020 10:48
Messages: 74
Localisation: TOULOUSE
Bonjour,
j'ai fait le chemin inverse.En 1990 mon premier fourgon aménagé par mes soins un Trafic,
puis dans les années 2000 deux gros blancs à la suite.
Ensuite en 2015 retour au fourgon aménagé de marque Possl, que j'ai gardé jusqu'en fin 2019 pour ensuite passer au California qui va rendre sa sixième visite en garantie le 13 Septembre à la concession en 15 mois pour changer les2 verrIns de toit , le auvent et une vérification des batteries.
Ma compagne regrette le fourgon ,qui lui n'a jamais revu la concession pendant 4ans à la différence du calif.(vendu en 1mois pratiquement au tarif demandé)
Pour le moment je n'envisage pas de repasser au fourgon malgré mes 70 ans mais je comprends parfaitement les arguments de notre ami qui sont réels et lui souhaite de prendre autant de plaisir dans ses voyages.

_________________
T6.1 COAST GRIS INDIUM 04/20 BOITE AUTO /PS 100W


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2021 22:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007 16:32
Messages: 238
Localisation: finistère nord
C’était quoi le Possl de 2015 ?

En fait je demande ça parce que dans les témoignages que je connais, pas d’exemple de qq un qui serait retourné à un Van « compact » après avoir essayé un fourgon de 5,41 m.

Comme je fais l’inverse je serai curieux de connaître un contre exemple et surtout les motivations du retour vers un Van compact.

Pour en avoir essayé un en location (Adria twin en 130 ch) c’est surtout le confort sur route que j’ai trouvé très limite (en 120 ch ça doit être encore plus juste), pas pour des questions de puissance/reprise, même si ce n’est pas terrible, mais surtout de bruit et d’agréments de conduite très nettement inférieur à ce que je connais (je redoute mon choix …)

Toutes les expériences sont bonnes à entendre.

_________________
Campeo 4x4


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2021 22:54 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour


Nous avons voyagé longtemps en 4X4 partout avec la tente sur le toit, loué un capucine, un fourgon pour choisir enfin un Calif soit le couteau Suisse par excellence.

C’est exactement le grand sujet du moment pour le prochain soit Calif or not Calif….maintenant que nous débutons dans l’âge senior avec des envies de lit permanent, d’un vrai cabinet de toilette etc…et de l’autre le Calif avec toutes ses qualités routières, de stationnement, et toutes les petites commodités à bord bien pensées par le constructeur…..plus d’autres raisons pour le service mais qui nous incombent totalement du fait de notre choix de vivre sur une île.

Font Vendome est très réputé pour sa qualité de fabrication. Nous sommes surpris de constater un décalage sur les finitions comparativement au Calif et ceci du fait que Font Vendome à Brantome draine une supériorité de qualité par rapport à ses confères. Nous ne pouvons pas juger n’ayant pas testé.

Votre retour est très intéressant concernant la longueur de votre fourgon. De notre côté si nous décidions de prendre un fourgon aménagé, la longueur de 6M nous semblerait un bon compromis.

+ une adaptation 4x4 sur le châssis par Dangel bien entendu.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2021 06:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Pour ma.part je suis passé d'un 7m10 sur Ford que j'ai gardé 10 ans au California pour les raisons suivantes :

Nous ne sommes plus que 2 au lieu de 5
Confort sur la route (le miens faisait vraiment camion)
Vitesse de pointe sur Autoroute
Tenue de route
Consommation de carburant (avant j'étais entré 12 et 14L /100)
Prix des péages
Pouvoir se stationner partout et notamment en centre ville
Passer inaperçus suivant les étapes avec la possibilité de dormir partout toit fermé.
Pouvoir stationner mon véhicule dans le garage de la maison (en 10 ans dehors le camping car à eu beaucoup de problèmes d'infiltration d'eau et les panneaux en bois abîmés et brûlé par le soleil)

Moins de confort à bord certes mais pour l'instant cela me convient parfaitement.. Dormir et rouler sont pour nous les deux choses les plus importantes.
Pour le reste on s'accommode toujours.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2021 07:14 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonjour
Nous sommes passés du 4x4 avec tenté au camping car capucine puis au Calif.
Nous ne sommes plus que deux. Nous avons fait ce choix pour les mêmes raisons que celles de "Olive4".
Mzis si je devais en choisir une seule, ce serait le gabarit du Calif. Je ne compte pas le nombre de fois où avec le camping car je n'ai pas m'arrêter car je ne pouvais pas stationer: trop grand, pas discret...
Pour l'instant aucun regret. Bien évidemment, nous avons fait des concessions quant au confort, mais quelle liberté ...

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2021 08:36 
Hors ligne

Inscription: 11 Aoû 2015 07:41
Messages: 318
Localisation: Suisse
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour


Nous avons voyagé longtemps en 4X4 partout avec la tente sur le toit, loué un capucine, un fourgon pour choisir enfin un Calif soit le couteau Suisse par excellence.

C’est exactement le grand sujet du moment pour le prochain soit Calif or not Calif….maintenant que nous débutons dans l’âge senior avec des envies de lit permanent, d’un vrai cabinet de toilette etc…et de l’autre le Calif avec toutes ses qualités routières, de stationnement, et toutes les petites commodités à bord bien pensées par le constructeur…..plus d’autres raisons pour le service mais qui nous incombent totalement du fait de notre choix de vivre sur une île.

Font Vendome est très réputé pour sa qualité de fabrication. Nous sommes surpris de constater un décalage sur les finitions comparativement au Calif et ceci du fait que Font Vendome à Brantome draine une supériorité de qualité par rapport à ses confères. Nous ne pouvons pas juger n’ayant pas testé.

Votre retour est très intéressant concernant la longueur de votre fourgon. De notre côté si nous décidions de prendre un fourgon aménagé, la longueur de 6M nous semblerait un bon compromis.

+ une adaptation 4x4 sur le châssis par Dangel bien entendu.


Tu devrais lorgner sur un Grand Calif, qui a l'air de correspondre à ce que vous recherchez.
Seul le 4x4 est un problmème...

_________________
Grand California 600


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2021 08:51 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2020 10:48
Messages: 74
Localisation: TOULOUSE
penkalet a écrit:
C’était quoi le Possl de 2015 ?

En fait je demande ça parce que dans les témoignages que je connais, pas d’exemple de qq un qui serait retourné à un Van « compact » après avoir essayé un fourgon de 5,41 m.

Comme je fais l’inverse je serai curieux de connaître un contre exemple et surtout les motivations du retour vers un Van compact.

Pour en avoir essayé un en location (Adria twin en 130 ch) c’est surtout le confort sur route que j’ai trouvé très limite (en 120 ch ça doit être encore plus juste), pas pour des questions de puissance/reprise, même si ce n’est pas terrible, mais surtout de bruit et d’agréments de conduite très nettement inférieur à ce que je connais (je redoute mon choix …)'

Toutes les expériences sont bonnes à entendre.


bonjour,
pour répondre c'était un fourgon Possl 2 WIN sur Citroen Jumper de 130 CH ( 5m99)
Sur autoroute 130 sans problème mais bruyant au dessus de 100KM/H.
Confort de conduite très moyen donc incomparable par rapport au California.
Il faut être conscient que les fourgons Fiat ,Citroen,Peugeot sont pour moi d'abord "des camions de plombier.
Tous les arguments développés par OLIVE4 ont orienté mon choix.
L' idée aussi c'était de revendre un véhicule.(chose impossible avec un CC)
Comme dit plus haut le confort de vie est bien meilleur en fourgon ou CC.
Pour le moment je privilégie la mobilité à la vie sédentaire dans un camping .

_________________
T6.1 COAST GRIS INDIUM 04/20 BOITE AUTO /PS 100W


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2021 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007 16:32
Messages: 238
Localisation: finistère nord
Ok donc un 6,0m et non un 5,41m ce qui en terme de stationnement change beaucoup de chose, d'autant que les 6,0 m ont un grand empattement (le même que les 6.40m) ce qui réduit d'autant la maniabilité et augmente de façon importante les contraintes en tout chemin. J'ai loué un 5,41 m et j'ai été agréablement surpris de cette maniabilité et des possibilités de stationnement.
Un petit dessin pour illustrer

Image

Je recherche plus des expériences des utilisateurs des L2H2 (<5,50 m de long) et si jamais certains étaient retournés vers un véhicule plus compact j'aurai aimé connaitre leurs motivations (je ne cherche pas les avantages des véhicules comme le Calif, pas besoin je les connais ça fait 15 ans que je voyage avec un véhicule identique)
En revanche je rejoins l'analyse du confort sur la route, rien à voir avec mon véhicule et c'est là que le bât blesse, d'où mes inquiétudes ...

_________________
Campeo 4x4


Dernière édition par penkalet le 01 Sep 2021 14:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2021 12:22 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

@Splitwee

Le concessionnaire nous a laissé deux heures dans le hall pour regarder le Grand Calif.

Malgré notre grand attachement à la marque VW, on lui trouve malheureusement beaucoup de défauts par rapport à notre utilisation dont notamment la faible largeur du couloir central, le mobilier fragile ( d’ailleurs bien abîmé sur le modèle exposé), le cabinet de toilette pas très pratique…etc…)

C’est certainement de notre fait, mais on ne le trouve pas esthétique du tout. Et puis l’absence d’une version 4x4 est rédhibitoire pour nous. Certainement à cause du PTAC……

A noter que l’ensemble des arguments développés par les collègues en faveur du petit Calif que nous validons sans autre nous font toujours beaucoup hésiter. C’est juste que lorsque la météo est très maussade pour faire le lit, l’absence d’un cabinet de toilette, et la petite largeur du couchage pèsent également dans la future décision. On a vu que le Beach conviendrait pour ce dernier point. D’ailleurs ,nous en louerons un pour essayer. Nous devons tenir compte également des 1H15 pour rejoindre la concession VW à deux véhicules.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2021 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Merci pour ce retour, même si c'est pour nous annoncer un changement de "flacon".
C'est clair que le temps passe et nos besoins/envie changent. Un coin "toilette" et un peu plus de confort, c'est pas déconnant et nous aussi (ma femme et moi) on y viendra sans doute un jour nous aussi!
N'hésitez pas rester sur le forum et à participer, votre expérience est utile. :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com