Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Avr 2021 12:41 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020 19:51
Messages: 30
Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir sur cet excellent forum. Je me présente : Fanchig (avec un g car il y a aussi un Fanchic sur le forum), un breton de la fin de la terre, en "vacances permanentes". Je suis le très heureux propriétaire d'un Beach Camper depuis peu. Je suis déjà intervenu sur le sujet "délais de livraison" et après avoir largement bénéficié du trésor d'informations et de conseils de ce forum, je souhaite à mon tour partager mon expérience toute récente d'achat d'un California.

Je vais tenter de rester factuel et objectif dans mon propos bien que cela ne soit pas toujours facile quand on parle de California...
Tout d'abord, quel était mon besoin? Celui d'un véhicule permettant un usage "au quotidien", ainsi que des déplacements de longues distances pour visiter la famille et enfin, pouvoir transporter mon matériel de sport aérien que je pratique régulièrement. J'étais jusqu'alors l'heureux possesseur d'un Caddy Beach qui remplissait les conditions énumérées ci-dessus mais rouler en California était, je l'avoue, un vieux rêve qu'il me tardait de réaliser. C'est donc assez naturellement que je me suis tourné vers le Beach Camper qui répondait en tous points à mes attentes.

J'ai passé le mois de septembre 2020 à mettre en concurrence les différentes solutions possibles pour réaliser mon projet et faire entrer dans la petite valise de mon budget l'énorme édredon du coût d'un Calif. Je précise que j'ai déjà, par le passé, acheté à plusieurs reprises mes véhicules par l'intermédiaire de mandataires et que je n'ai jamais eu de problèmes. Je n'étais donc pas effrayé par cette formule. Je précise aussi que je n'ai aucun lien d'intérêt avec les prestataires que je vais citer dans la suite de mon propos.

Voici donc les voies que j'ai explorées :

- concession VW : bon contact (j'y avais acheté mon Caddy) mais délais de livraison importants et marge de négociation réduite (pour ne pas dire ridicule). Autant ils avaient été capables de presque s'aligner sur un prix mandataire pour mon véhicule précédent, autant j'ai compris que pour un California cela relevait de l'impossible.

- courtierautomobile.fr : très bon accueil de Konrad Uchanski qui connait parfaitement le produit et est de très bon conseil. Réponses rapides à mes diverses sollicitations et questions. Les véhicules viennent de concessions polonaises. Les délais de livraison sont corrects. Je ne l'ai pas retenu uniquement pour une question de budget. Classé numéro 3 sur ma short list.

- courtier auto sud ouest : très bon accueil également de Philippe Pellet qui m'a donné toutes les informations sur les spécificités et options des California en provenance d'Espagne (je les détaille dans la suite de mon post). Classé numéro 2 sur ma short list.

- espagnauto : mandataire installé de longue date au pays basque. Bien que le California n'apparaissait plus à son catalogue en septembre dernier, je savais qu'il le proposait il y a 7 ou 8 ans. J'ai donc appelé Jérôme Corbineau qui m'a, comme ses concurrents, réservé le meilleur accueil. Il m'a invité à configurer mon véhicule sur le site VW Espagne et m'a fait une proposition sur mesure. Là aussi, les réponses sont claires et précises, les conseils pertinents. Les California viennent de concessions espagnoles. Quant aux tarifs, ce sont clairement les plus compétitifs. Je l'ai donc retenu pour mon projet dont la chronologie a été la suivante :
- 29/09/2020 : signature du bon de commande pour un California 6.1 Beach Camper 150 CV DSG7 et paiement de l'acompte (10 % du prix HT). Délais de livraison annoncés : 5/6 mois soit mars 2021. Rendez-vous fixé pour un point de situation en février 2021.
- octobre 2020 - février 2021 : on patiente gentiment...
- 16/02/2021 : arrivée plus tôt que prévu de mon Beach en concession
- 26/02/2021 : disponible chez Espagnauto
- 04/03/2021 : premier kilomètre au volant de mon Beach (je n'ai pas pu me libérer avant pour en prendre livraison).

A savoir : sur les California d'origine Espagne, seuls sont disponibles les Beach Camper, Beach Tour et Ocean.

S'agissant du Beach Camper, il est proposé avec des "options de série" dans sa version standard :
- Pack Tableau de bord confort (comprenant clim climatronic, volant multi fonctions, etc.)
- Chauffage à air stationnaire programmable et chauffage additionnel
- Rétroviseur extérieur, avec réglage électrique, thermique et Rabattable
- Rétroviseurs extérieurs et poignées de portes extérieures couleur carrosserie
- Système d’éclairage intérieur Camper plus Led avec variateur de lumière dans l’habitacle
- Phares antibrouillards y compris feux de braquage
- pack Lumière et visibilité
- Glace avant coulissante et vitre fixe derrière, dans la zone de chargement / habitacle, sur la droite
- 2 tapis de sol caoutchouc
- et, cerise sur le gâteau, la tente de hayon référencée accessoire VW

Pour mon Beach, j'ai ajouté à ces options "standards" les options suivantes :
- régulateur de vitesse adaptatif,
- système de navigation discover media,
- Digital cockpit,
- attelage de remorque fixe,
- hayon et porte coulissante avec aide à la fermeture électrique,
- système de reconnaissance des panneaux de signalisation,
- caméra de recul,
- store banne,
- pneus toutes saisons en 235,
- vitres arrières surteintées (c'est vrai que ça n'est pas très assombri mais on fera avec...)
- et quelques autres bricoles de moindre importance.

J'ai donc été chercher mon California, immatriculé en WW, dans un pays basque ensoleillé. J'y ai rencontré Jérôme Corbineau, le patron d'Espagnauto, qui m'a réservé un excellent accueil et j'ai payé le solde du montant HT qui correspondait au centime près au montant indiqué sur le bon de commande. De retour chez moi, j'ai entrepris les démarches de paiement du quitus fiscal (TVA) et d'immatriculation. Le tout se fait en ligne avec un "pas à pas" fourni par Espagnauto. Il n'y a vraiment pas de difficulté particulière et tout a été réglé en 2 semaines.

Voilà donc mon compte rendu de retour d'expérience (trop long, je sais!) que je souhaitais partager avec vous après avoir largement bénéficié de tous vos conseils sur ce forum. Encore une fois, je ne souhaite pas faire de publicité gratuite pour tel ou tel mandataire ou courtier mais juste partager ma joie d'avoir pu réaliser un vieux rêve pour un budget correspondant à mes possibilités. Quand on est content, il faut le dire et l'écrire!(Quand on ne l'est pas aussi d'ailleurs...).

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations complémentaires.
Fanchig


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2021 15:38 
Hors ligne

Inscription: 31 Déc 2019 00:41
Messages: 52
Merci pour ce retour très complet et très intéressant, je serai curieux de connaitre la différence de prix avec l'achat via concession classique... :grin:

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch Boite Manuelle depuis Juin 2020


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2021 16:07 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020 19:51
Messages: 30
Bonjour David,
Je t'envoie les éléments en mp. Je crois que c'est l'usage.
Et un grand merci pour tes vidéos de présentation du Beach Camper qui m'ont été très utiles dans ma recherche d'informations et ma prise de décision d'achat. Quand j'écris que ce forum est un trésor de conseils et d'informations, c'est très exactement à ce genre d'éléments que je fais référence.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2021 16:33 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Mille merci pour ces éléments factuels.
Des infos précieuses et certainement utiles pour beaucoup.
Belles et bonnes routes avec ce Calif super équipé

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2021 07:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Bonjour, bienvenue et merci pour ton retour très explicatiif.

Pourrais tu nous dévoiler ici où en MP le montant de ton jouet HT avant et après remise.
Et enfin son prix final une fois immatriculé en France ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2021 11:28 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020 19:51
Messages: 30
Bonjour,
je t'ai envoyé un MP. Ce n'est pas que je veuille cacher quoique ce soit mais comme je l'ai dit dans mon post, je ne suis pas là pour faire de la pub pour tel ou tel prestataire mais seulement pour partager ma toute jeune expérience. En revanche, je communique volontiers les éléments chiffrés en MP à tous ceux que cela intéresse.
Très bonne journée.
Fanchig


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2021 09:14 
Hors ligne

Inscription: 06 Juil 2016 23:42
Messages: 318
Localisation: Rennes
Intéressé aussi par plus d'infos en mp sur ton tarif.
Même s'il est parfois difficile de comparer exactement les versions des différents pays.
Espagnauto avait en tout cas bonne presse quand j'ai cherché des infos il y a quelques années pour changer de voiture (pour madame, le calif est pour monsieur :-))

_________________
California Coast T6.1 2.0L TDI 150 DSG7 Blanc Juin 2020
California Coast T6 2.0L TDI 150 Juin 2017 (vendu)
Multivan T4 2.5L TDI 150 2002 (vendu)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2021 13:33 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020 19:51
Messages: 30
Bonjour,
@ yademo : je t'ai envoyé un MP.
C'est vrai qu'il faut être vigilant sur les différences de versions selon les pays.
S'agissant du Beach Camper Espagne, j'ai bien étudié l'affaire et les différences que j'ai identifiées sont les suivantes :

en moins pour l'Espagne :
- pas de gris Ascot (à ce qu'il paraît, les Espagnols trouve la couleur trop triste). Moi c'est celle que j'aurais voulue, du coup je l'ai pris en blanc Candy qui était mon deuxième choix.
- pas de gicleurs dégivrants, non plus (sans doute qu'il gèle moins en Espagne ;)

en plus pour l'Espagne :
- tente de hayon, accessoire d'origine VW, sans surcoût
- pneus toutes saisons en 235 (option que j'ai sélectionnée)
- et surtout, version de base suréquipée par rapport au modèle Français (comme je le décris dans mon post).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2021 08:51 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020 19:51
Messages: 30
Bonjour à tous,
Je fais une petite mise à jour de ce post pour partager mon parcours de souscription d'extension de garantie. Cela n'a pas été d'une simplicité absolue mais ma démarche a enfin abouti la semaine dernière par la contractualisation d'une extension de 3 ans pour 976 euros (souscription dans le premier mois). Je dois saluer ici l'aide acharnée et désintéressée du commercial de la concession qui s'est bien battu avec "l'informatique" pour réussir à valider mon dossier.

Pour information, j'avais anticipé l'affaire par un courriel à VW France avant la réception de mon Calif.
Voici leur réponse :

"Vous souhaitez souscrire à une extension de garantie suite à l'achat d'un California en Espagne.
Tout d’abord, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre marque.
Nous vous informons que vous avez la possibilité de souscrire cette dernière jusqu'au 23ème mois de la garantie constructeur du véhicule.
Les conditions restrictives sont les suivantes :
Le souscripteur de l’extension de garantie doit être le premier propriétaire du véhicule concerné (impossibilité d’y souscrire sur un véhicule d’occasion ou de seconde main).
Le véhicule doit être immatriculé en France.
C'est en ce sens que nous vous invitons à vous rapprocher de l’un de nos Distributeurs Agréés Volkswagen Utilitaires. Il vous réservera le meilleur accueil "


Vous noterez qu'il n'est pas fait référence au tarif croissant de l'extension au fil du temps...
La souscription n'a pas été possible avec l'immatriculation provisoire, mais seulement une dizaine de jours après l'immatriculation définitive.
Il faut un peu insister pour atteindre l'objectif car selon les concessions, le discours n'est pas le même. Dans l'une d'entre elles, on m'a même demandé d'attendre 2 ou 3 mois après l'immatriculation définitive avant de faire la demande, et encore, sans me garantir que cela allait aboutir. C'est pour cette raison, et après avoir lu les excellents conseils de ce forum, que j'ai pris la précaution d'interroger VW France sur les conditions de souscription.
En conclusion, la souscription d'une extension de garantie est possible en concession française pour un California neuf acheté à l'étranger.
Fanchig


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2021 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Tu parles de quelle garantie et à quel prix ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2021 12:39 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020 19:51
Messages: 30
olive4 a écrit:
Tu parles de quelle garantie et à quel prix ?

Bonjour,
Je parle de l'extension de garantie souscrite après la livraison (pas celle proposée en option) et indépendamment d'un financement. Dans mon cas, 3 ans d'extension pour 976 euros (souscription dans le premier mois suivant la livraison)
Fanchig


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2021 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Ah oui ! Alors là c'est vraiment top !

Bravo :cool:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2021 22:03 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2021 21:51
Messages: 1
Bonjour Fanchig,
Merci pour ton retour d'expérience.
Je suis en contact depuis peu avec le courtier #2 de ta short liste pour le même véhicule que toi.
Aussi je serai intéressé par plus d'infos en mp sur ton tarif s'il te plaît.
Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2021 16:19 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020 19:51
Messages: 30
Bonjour Pierre,
Je t'ai envoyé un mp.
a+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com