Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dashcam
MessagePosté: 14 Jan 2021 11:26 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2020 22:38
Messages: 35
Hello,

Est-ce que certain d'entre vous ont installé une dashcam dans leur California ? Des retours, des conseils ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dashcam
MessagePosté: 29 Avr 2022 11:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2021 08:33
Messages: 37
Hello,

Je déterre ce sujet suite à une mésaventure (pas avec le California). Une Dashcam nous aurait été bien utile. Donc je pense à m'équiper.

Qui utilise une Dashcam avec son California ?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dashcam
MessagePosté: 29 Avr 2022 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Utile ? J'ai des doutes, les tribunaux refusent de les utiliser sauf si accident avec des blessés. On n'a pas le droit de filmer les autres... donc évidement les avocats refuseront l'utilisation des images contre leurs clients.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dashcam
MessagePosté: 29 Avr 2022 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2014 22:33
Messages: 373
Localisation: Alpes
Heu, bien sûr que si on peut filmer les autres dans les lieux publics, et les routes en sont!

_________________
Calif 2008 avec plein de gadgets; 4mo qui sert souvent; pas autant de nuits à bord qu'on voudrait mais plein de voyages quand même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dashcam
MessagePosté: 01 Mai 2022 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2021 08:33
Messages: 37
JeanDa a écrit:
Utile ? J'ai des doutes, les tribunaux refusent de les utiliser sauf si accident avec des blessés. On n'a pas le droit de filmer les autres... donc évidement les avocats refuseront l'utilisation des images contre leurs clients.


Bonjour,

je te remercie pour ton retour.

En France rien n'interdit de filmer les autres. Ce qui pose problème en revanche, c'est la diffusion.

D'après mes premières recherches, c'est utile pour prouver à son assureur et à l'assureur du véhicule adverse que l'on n'est pas en tort dans un accident.

Citation:
Article du 25 octobre 2021 // https://www.autoplus.fr/pratique/camera ... tml#item=1

La loi est claire sur un sujet : au nom du respect de la vie privée, vous ne pouvez pas diffuser (sur internet par exemple) les images enregistrées, sans l’accord des personnes présentes à l’image, ou de leur véhicule. C’est pour cela qu’en pratique, les personnes diffusant de telles vidéos prennent le soin de masquer les visages et les plaques d’immatriculation apparentes.

En revanche, en cas de sinistre, votre assureur ou encore les forces de l’ordre peuvent demander l’accès à vos images, afin de les analyser. Les enregistrements sont également recevables devant un tribunal, mais seul le juge sera en mesure d’apprécier la réalité de l’infraction, et de prononcer ou non une condamnation. La vidéo pourra donc bien être un élément de preuve supplémentaire lors d’un jugement.

Les assurances auto sont d’ailleurs favorables à cette pratique, puisque les vidéos leur permettent d’obtenir davantage d’informations pour déterminer les responsabilités de chacun. Certains assureurs encouragent même l’usage d’une dashcam en voiture, en proposant des remises pour leurs assurés équipés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dashcam
MessagePosté: 01 Mai 2022 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
C'est vrai, tout n'est pas unifié en Europe. En Suisse c'est très mal vu pas l'autorité de filmer, ces enregistrements sont considérés comme des traitements de données et doivent donc respecter les principes généraux de la loi sur la protection des données.

Les particuliers n'ont en principe pas le droit de faire de vidéosurveillance de l'espace public. Seules des exceptions très étroitement encadrées sont possibles.

J'ai un voisin qui a filmé avec sa dashcam un cambrioleur dans son garage privé. Les policiers ont refusés de voir les images. Le même voisin c'est fait voler ses deux vélos électrique à Arles. Les gendarmes sont parti à deux voitures pour suivre le traceur des vélo jusqu'à chez le présumer voleur. Mais hélas la loi Française interdit de nuit de vérifier ce qui est derrière les murs d'une propriété privée.

Le lien pour info sur la vidéosurveillance CH: ici...

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com