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 Sujet du message: PANNE DEMARRAGE SUR T6.1 COAST
MessagePosté: 25 Déc 2020 21:33 
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Bonjour,
nouveaux déboires avec mon California.
Après les problèmes de toit qui ne sont toujours pas réglés à ce jour, mon California a refusé de démarrer après trois semaines d'arrêt, batterie porteur à plat.(véhicule livré fin mai avec changement des 3 batteries qui étaient hs)j
J'ai branché le véhicule par la prise extérieure une douzaine d'heures mais semble t'il seules les batteries porteurs se chargent.
Dans le doute j'ai appelé VW Toulouse pour voir si on pouvait utiliser des câbles pour démarrer le véhicule. Aprés une réponse positive j'ai démarré le véhicule avec les câbles et ma voiture.
Je m'en suis servi deux jours , tout semble correct.
Je me demande s'il y a une consommation qui décharge la batterie à l'arrêt ou si c'est normal.
Je suis surpris que la batterie moteur ne prenne pas la charge par le chargeur interne.
Si un spécialiste peut m'éclairer.
Le chef d'atelier doit me rappeler début janvier pour la toile de toit qui s'est décroché deux fois ,ils regarderont en même temps la batterie et son circuit ,plus les plis sur le auvent ou marquise.
En prime j'ai voulu essayé la clef de rechange et je me suis rendu compte qu'elle ne fonctionnait pas.
Pour mon premier van je suis un vrai cumulard........moi qui n'est jamais eu de pb avec mes anciens gros blancs comme on dit.

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MessagePosté: 25 Déc 2020 23:27 
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Bien triste pour toi. Il commence à soûler tout le monde ce T6.1.
Pour la non recharge de ta batterie moteur par le chargeur embarqué sur le T6.1 c'est normal quand ta batterie moteur est trop déchargée. La réponse ici par steph31:
viewtopic.php?f=17&t=8538&start=45

Par contre oui on peut utiliser des câbles de démarrage pour démarrer son calif MAIS ATTENTION il faut bien suivre ce qui est marqué dans le manuel d instructions qui est très clair sur le sujet. Il faut entre autre ne pas brancher la pince crocodile des câbles directement sur le pôle négatif de la batterie. Vous risquez de cramer le module J367. C est expliqué là:
viewtopic.php?f=8&t=9601
Surtout très bien expliqué pages 428 du manuel ici:
https://drive.google.com/file/d/1oR49Hj ... sp=sharing

Et sinon j entend déjà le discour que va te pondre VW pour ta batterie moteur déchargée:
"mais messieurs c'est normal sur les véhicules modernes les calculateurs dechargent les batteries si on se sert pas du véhicule pendant plusieurs semaines"
Ce discour est totalement faux et bidon à la limite d accord sur plusieurs mois mais pas sur plusieurs semaines. C est surtout due à un problème électronique parfois compliqué à résoudre (problème de calculateur, de relais, de programmation, de mises à jour....) à eux de trouver ton véhicule est garanti.

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MessagePosté: 26 Déc 2020 09:43 
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bonjour,
merci pour la réponse.
J'ai lu le post. Je comprends pourquoi la batterie moteur n'a pas pris la charge par la prise du van.
Par contre pour la décharge au bout de 3 semaines c'est toujours un mystère mais je vais investiguer avant mon rendez vous.

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MessagePosté: 26 Déc 2020 10:16 
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Je suis surpris par autant de problèmes sur un véhicule neuf. Sur mon t6 de 2018, je n'ai pas eu vraiment de soucis...pour l'instant. Est-ce que les t6.1 seraient moins fiables?

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Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
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Que du plaisir! A suivre ...


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MessagePosté: 26 Déc 2020 10:28 
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Jc81570 a écrit:
Bien triste pour toi. Il commence à soûler tout le monde ce T6.1.
........
Par contre oui on peut utiliser des câbles de démarrage pour démarrer son calif MAIS ATTENTION il faut bien suivre ce qui est marqué dans le manuel d instructions qui est très clair sur le sujet. Il faut entre autre ne pas brancher la pince crocodile des câbles directement sur le pôle négatif de la batterie. Vous risquez de cramer le module J367. C est expliqué là:
viewtopic.php?f=8&t=9601
Surtout très bien expliqué pages 428 du manuel ici:
https://drive.google.com/file/d/1oR49Hj ... sp=sharing

....

salut
le risque n'est pas de cramer le module J367, mais en fait le courant de recharge via les cables ne sera pas vu, et donc le J367 sera dans les choux car il croira que le batterie n'est pas bien rechargée.
a+

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MessagePosté: 26 Déc 2020 10:30 
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Bonjour,
Faut peut-être pas non plus "jeter le bébé avec l'eau du bain" ... Qu'une batterie (neuve à priori) soit vidée en 3 semaines par un consommateur resté malheureusement en fonction, c'est arrivé à plein de gens et cela ne relève pas vraiment d'un manque de fiabilité ... si ?
Il ne faut pas grand chose, un plafonnier ou une prise oubliée, la lumière dans un placard, un hayon mal fermé, ...ça suffit ... et sur nos jouets, il y a une palanquée de trucs susceptibles de rester en marche
Pour la recharge impossible via le chargeur embarqué, tout est, dans le cas de JMT52, parfaitement normal

Sait-on à partir de quel taux de décharge, le chargeur embarqué déclare forfait ? si oui, avec la capacité de sa batterie vs 500 h de conso, JMT52 aurait des pistes pour tenter de cerner "qui consomme en cachette" ?

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Dernière édition par Hippo29 le 26 Déc 2020 10:33, édité 2 fois.

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MessagePosté: 26 Déc 2020 10:31 
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Localisation: Toulouse 31
geysir a écrit:
Je suis surpris par autant de problèmes sur un véhicule neuf. Sur mon t6 de 2018, je n'ai pas eu vraiment de soucis...pour l'instant. Est-ce que les t6.1 seraient moins fiables?

difficile à dire:
j'ai eu un des premiers T6, j'ai eu 3 ou 4 rappels, plus quelques pannes bien chiantes (Adblue...)
Sur mon T6.1, aucun problème.

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MessagePosté: 26 Déc 2020 11:48 
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Curieux en effet malgré que tes batteries soient neuves .
Un problème de masse ?

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MessagePosté: 26 Déc 2020 14:26 
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pour répondre, je n'ai laissé aucune lumière ni rien de brancher.
Je remarque en passant que seule la batterie moteur était déchargé. Je note aussi que toutes les consommations intérieures cellules éventuelles passent par les batteries auxiliaires ne peuvent décharger la batterie moteur.

Le seul truc qui pourrait m'interpeller et que j'ai oublié de signaler lors de la première intervention VW c'est un message sur l'écran compteur qui me signale "défaut Start Stop" depuis la livraison.
Je ne crois pas qu'il ait un rapport.

Je vous rassure je ne vais pas jeter le bébé avec l'eau du bain...... mais si chaque fois que je range le
Van il faut faire une inspection de tous le véhicule pour être assurer de repartir 3 semaines après.
En attendant mon rendez vous en janvier je vais laisser le van sur secteur puisque une fois la batterie moteur chargée ,le chargeur du véhicule maintien la charge.
Pour information j'attends toujours le compte rendu promis de la première intervention de 2 semaines et demi sur laquelle ils avaient changées le compteur et deux calculateurs suivant leurs dires, avec une reconfiguration complète......et remise en état du toit qui s'est décroché à nouveau à ma première réouverture.

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MessagePosté: 26 Déc 2020 15:04 
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Le défaut S&S est souvent lié à un pb de gestion de l'énergie, donc il y a de bonnes chances que les 2 problèmes soient liés.

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MessagePosté: 26 Déc 2020 15:05 
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Si tu as le start and stop qui marchait pas c'est que tu avais bel et bien un problème de charge ou de batterie ou de circuit électrique.

Bizarre pourquoi ils ont changé le compteur et plusieurs calculateurs ???
Quel était ton problème au départ ???
Ça me fait peur cette intervention déjà pratiqué sur ton calif neuf, surtout quand on voit les compétences en électronique des concessions. Aie ça
sent le sapin (de Noël)

Dans un de tes posts tu avais dit que tu voulais prendre l extension de garantie. Et bien prend la mais il te faut exiger a volkswagen qu'il te la donne gratuitement à titre de dommages. Les concessions le font très souvent quand il y a des problèmes à répétitions comme les tiens. Si ils ne veulent pas,
courier en recommandé à la concession, mais aussi à VW France, mais aussi à VW Allemagne. Pas normal tous ces problèmes que tu accumule il va falloir sortir des gonds.

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MessagePosté: 26 Déc 2020 15:22 
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sur le coup vous ne me rassurez pas.
Au départ il y avait un défaut sur l'appel d'urgence.(changement compteur puis calculateur)
Le défaut de S&S apparait depuis le début de la livraison.
Je pensais qu'il l'avait inhibé lors de la mise en config pour la livraison.
N'étant pas un adepte inconditionnel du S&S je ne m'en suis pas inquiété.

Anecdote ,le vendredi de la deuxième semaine le chef d'atelier m'appela pour récupérer le van et demi heure après il me rappela pour me dire qu'il le gardait encore quelques jours pour changer un calculateur à la demande VW.
En janvier je vais essayé de mettre tout ça au clair.
J'ai déjà fait deux courrier à VW FRANCE;

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MessagePosté: 26 Déc 2020 17:12 
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Pour info, ce pb de batterie qui se décharge sur des véhicules équipés de start and stop apparait sur un autre forum pour une autre marque (japonaise) que je suis

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Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


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MessagePosté: 26 Déc 2020 17:59 
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autre question :a priori la tension qui s'affiche sur la console ce n'est que la tension des batteries auxiliaires.
je ne pense pas qu'on puisse lire directement la tension de la batterie moteur sur la nouvelle console des t6.1 California.
Qui peut me dire?
Je confirme bien ,j'ai bien un défaut Start Stop depuis la livraison fin mai à la sortie du confinement 1.
Voulant utiliser le double des clefs o pour la première fois ,je me suis aperçu qu'elle ne fonctionnait pas.
Plus j'y réfléchis plus je pense que la préparation a été faite par dessus la jambe.

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MessagePosté: 26 Déc 2020 18:52 
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oui, tu ne peux lire que la tension des aux sur la console.
Pour la batterie moteur: voltmètre sur la batterie moteur.
L'appairage des clés se fait à l'usine. Ta telco qui ne marche pas permet de démarrer?

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