Premières déconvenues (suite) :
La première chose qu’a fait le commercial (sans rien me dire) c’est de changer les paramètres de pression. Comme je n’avais jamais eu de VAN, ni de Diesel (je n’ai que 61 ans) ni de véhicule étranger, j’avais tant à découvrir que je n’ai pu tout analyser immédiatement. J’ai pensé n’ayant pas pris d’option pour les jantes qu’il sélectionnait des pneus plus larges.
Ce n’est qu’arrivé à mon domicile que sélectionnant les dimensions des pneus montés d’origine, j’ai constaté le défaut pression basse sur les 4. Les pneus avaient été gonflés à 3 Bars alors que l’ordinateur de bord préconise bien plus. Au téléphone il m’a dit que plus de 3 B, préconisé par VW ce n’est pas supportable par exemple sur les petites routes de Dordogne (trop secoué). Je lui dis que les pneus étaient écrasés. Il m’a répondu que c’est normal. J’ai donc gardé la sélection de pneus qui ne sont pas les bons. Mais j’ai tout de même gonflé à 3,5B avant de partir pour une inhumation en Normandie.
Quelle pression conseillez-vous ?
Ensuite il a démarré le moteur et sur la console activé la charge accéléré des batteries (augmentation du ralenti). Je comprendrai plus tard pourquoi grâce aux membres de ce forum :
viewtopic.php?f=8&t=9514&p=108442#p108442Comme je venais d’accompagner mon père (93 ans) lors de la livraison de son C3 AirCross à la concession CITROEN de Rouen et que le vendeur avait laissé tourner le moteur pendant toute la démonstration d’utilisation des commandes (1h) et qu’il m’avait répondu dès les premières minutes que c’était obligatoire. (Gaz d’échappement dans la concession). J’ai demandé à Périgueux à l'extérieur si c’était nécessaire de faire tourner le moteur et il l’a arrêté sans que cela gêne le paramétrage de la console et autres démonstrations.
Après 2h j’ai pris le volant pour aller faire le plein de gazole. Il faut débrayer pour lancer le démarreur (ça aussi c’est nouveau pour moi). J’ai obtenu le plein gratuit peut-être pour compenser le retard de livraison 30 août (juste après les congés de mon épouse)
viewtopic.php?f=17&t=8538&start=30#p107736 pour une prévision 15 Juillet.
Ensuite j’ai demandé une démonstration du parc assit. Malgré plusieurs essais, il ne s’est rien passé après avoir appuyé sur la commande. J’ai donc fait ma première marche arrière entre 2 vans sans aides (hormis la caméra de recul qui est super pratique) mais là encore c’était une découverte.
Me voilà parti et surprise on ne peut pas orienter l’air de ventilation les réglages des bouches ne permettent que de régler le débit (effectivement rabattre les volets change la direction du flux mais indépendamment de la volonté du conducteur). Est-ce que c’est comme cela sur toutes les WolksWagen ? Sur les bouches de mes précédents véhicules, il y avait un réglage d’ouverture et un réglage d’orientation (pour par exemple viser le visage ou l’éviter).
A suivre…