Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Nov 2020 17:41 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
moi ce que je vois surtout c'est qu'elle est vendeuse Skoda Cap_PDT_01_07

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2020 17:55 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2020 13:46
Messages: 65
olelet a écrit:
Bonsoir,

Bigre, bien content en ce qui me concerne d'être passé à autre chose que le Calif après avoir vécu des déboires chez VW entre 2016 et 2019.

Cela me rappel d'ailleurs des conversations sur ce forum ou certains soutenaient qu'acheter un véhicule X aménagé par Y posé problème de service après vente et ne valait pas un Véhicule VW avec un seul interlocuteur. A méditer


Ah oui, j'ai souvent lu cet argument...
En résumé, ce serait donc une connerie !
Toutefois, avoir affaire à un SAV, c'est toujours pénible
Je retiens qu'il faut faire en sorte d'avoir le SAV à proximité, au cas où


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2020 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
steph31 a écrit:
Topaloff a écrit:
geysir a écrit:
Bonjour
Ce forum est-il ou pourrait-il être un lien entre les utilisateurs et Volkswagen ?
Ne pourrait-on pas envisager que les responsables du forum puissent relayer certaines demandes ou remarques de façon officielle ?
Bien entendu, de façon très ponctuelle.
Il serait aussi intéressant d'avoir des réponses...ou un refus officiel de la part de Volkswagen.
De plus nos demandes pourraient être adressées à Volkswagen France et Allemagne.

Tout à fait d’accord, et on pourrait commencer par une question simple touchant à la responsabilité juridique :
Chez qui faut-il s’adresser aujourd’hui à Dijon (300000 habitants quand même) pour faire effectuer une intervention sur l’installation gaz de façon à conserver la conformité de l’installation vis à vis des assurances ?

Tous les vendeurs de camping cars de Dijon (Westfalia par exemple) sont capables de réaliser cette intervention, mais est ce qu’en cas de sinistre les assureurs considèreraient que l’installation était toujours certifiée ?

tu as contacté le service client VW pour leur demander?


Les réponses de VW France et VWU France ne peuvent pas être considérées comme satisfaisantes quand elles proposent de faire deux heures et demi de route aux habitants d’une ville de 300000 habitants, pour l’entretien de la partie camper de leurs California.
Les responsables du forum pourraient-ils nous relayer de façon plus officielle auprès de Volkswagen de façon à obtenir une meilleure réponse ?

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2020 10:26 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Si on prend le pb "à la source", c'est d'abord la fiabilité discutable et les retours en garantie trop fréquents qui génèrent le problème de SAV distant.
Ensuite, le faible maillage des concessions "habilitées" dans certaines régions de l'hexagone est inadmissible, ça, c'est exact !
Ou alors, pas de vente de Calif par une concession VU qui ne dispose pas des moyens de s'en occuper ensuite ...ça va limiter la diffusion !!! :lol:
Quant à remettre en cause "l'interlocuteur unique", c'est une autre histoire :oops:
Les aménagements d'un California sont tellement intégrés au véhicule, dès sa conception et pendant sa construction que le recours à un seul pro est évident
Il en va tout autrement pour une cellule bridée sur un porteur ou même un fourgon qui est ultérieurement aménagé, par exemple, ... Dans ces cas, il y a bien 2 entités "mariées", mais la responsabilité de chacun des acteurs reste assez facile à identifier en cas de pb.

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2020 14:56 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2020 13:46
Messages: 65
Hippo29 a écrit:
Si on prend le pb "à la source", c'est d'abord la fiabilité discutable et les retours en garantie trop fréquents qui génèrent le problème de SAV distant.
Ensuite, le faible maillage des concessions "habilitées" dans certaines régions de l'hexagone est inadmissible, ça, c'est exact !
Ou alors, pas de vente de Calif par une concession VU qui ne dispose pas des moyens de s'en occuper ensuite ...ça va limiter la diffusion !!! :lol:
Quant à remettre en cause "l'interlocuteur unique", c'est une autre histoire :oops:
Les aménagements d'un California sont tellement intégrés au véhicule, dès sa conception et pendant sa construction que le recours à un seul pro est évident
Il en va tout autrement pour une cellule bridée sur un porteur ou même un fourgon qui est ultérieurement aménagé, par exemple, ... Dans ces cas, il y a bien 2 entités "mariées", mais la responsabilité de chacun des acteurs reste assez facile à identifier en cas de pb.


C'est à nous, consommateurs, d'être vigilants et de nous limiter à acheter des produits au niveau de fiabilité que nous pouvons accepter
Si on veut statistiquement moins de pannes, on s'oriente vers des constructeurs un peu plus réputés pour la fiabilité (liste dont VW ne fait pas partie)
Mais peut-être que le produit nous correspondra un peu moins, c'est un compromis
Et comme des problèmes peuvent toujours survenir quelque soit le constructeur, alors on essaie d'acheter un produit qui dispose d'un service de SAV soit très performant, soit à proximité.
On peut toujours renvoyer le constructeur à sa responsabilité, mais tant que son carnet de commande est archi plein, il ne mettra pas tous les efforts possibles dans le SAV, ou alors il priorisera seulement sur les très grandes villes pour s'assurer au moins 80% de clients satisfaits
C'est comme si tu demandais aux opérateurs telco de commencer la couverture 5G d'abord par les campagnes...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2020 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
Hippo29 a écrit:
Si on prend le pb "à la source", c'est d'abord la fiabilité discutable et les retours en garantie trop fréquents qui génèrent le problème de SAV distant.
Ensuite, le faible maillage des concessions "habilitées" dans certaines régions de l'hexagone est inadmissible, ça, c'est exact !
Ou alors, pas de vente de Calif par une concession VU qui ne dispose pas des moyens de s'en occuper ensuite ...ça va limiter la diffusion !!! :lol:
Quant à remettre en cause "l'interlocuteur unique", c'est une autre histoire :oops:
Les aménagements d'un California sont tellement intégrés au véhicule, dès sa conception et pendant sa construction que le recours à un seul pro est évident
Il en va tout autrement pour une cellule bridée sur un porteur ou même un fourgon qui est ultérieurement aménagé, par exemple, ... Dans ces cas, il y a bien 2 entités "mariées", mais la responsabilité de chacun des acteurs reste assez facile à identifier en cas de pb.


Pour moi, il n'était pas question de replonger dans le monde loufoque des revendeurs de camping-car, tel était ma motivation lors de mon achat. L'argument d'un seul interlocuteur demeure un confort, Tjrs très relatif, certes. Je te rejoins Hippo27 sur la question de la vente du véhicule neuf. Si Volkswagen impose des règles sur qui fais quoi sur l'entretien, il est légitime que nous nous posions pas la question de s'avoir si le "garage" a toute l'accréditation de la maintenance. De ce fait il n'est pas honnête qu'un garage lambda puisse opéré une vente de véhicule sans mentionné qu'il ne pourra pas assuré l'entretien a 100/100. Comme nous apparais évident qu'un courtier n'assura pas l'entretient, l'enseigne ne porte pas a confusion comme le sera chez Volkswagen lambda. Pour moi il aurais tromperie, oups confusions, comme les approximations de traduction sur les options!

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2020 15:16 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
+1

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2020 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 14:25
Messages: 585
Localisation: 59 - Teteghem
Hippo29 a écrit:
Si on prend le pb "à la source", c'est d'abord la fiabilité discutable et les retours en garantie trop fréquents qui génèrent le problème de SAV distant.
Ensuite, le faible maillage des concessions "habilitées" dans certaines régions de l'hexagone est inadmissible, ça, c'est exact !
Ou alors, pas de vente de Calif par une concession VU qui ne dispose pas des moyens de s'en occuper ensuite ...ça va limiter la diffusion !!! :lol:
Quant à remettre en cause "l'interlocuteur unique", c'est une autre histoire :oops:
Les aménagements d'un California sont tellement intégrés au véhicule, dès sa conception et pendant sa construction que le recours à un seul pro est évident
Il en va tout autrement pour une cellule bridée sur un porteur ou même un fourgon qui est ultérieurement aménagé, par exemple, ... Dans ces cas, il y a bien 2 entités "mariées", mais la responsabilité de chacun des acteurs reste assez facile à identifier en cas de pb.


Discutable la notion d'interlocuteur unique à cause de l'intégration des aménagements au véhicule :roll:
Une de mes expériences : en 2017 je prends RDV chez le Concessionnaire VW Utilitaire qui entretenait mon Calif pour un Pb de store banne qui se décolle (un des nombreux problèmes du Calif)
le jour de mon RDV à la concession le mot "store banne" laisse dubitatif la personne qui me reçoit.
Donc je déroule le store sur le parking et je lui fait constater le problème, elle note minutieusement l'anomalie sur sa feuille de travaux, et je laisse le véhicule à la concession.
Le lendemain la personne m'appelle pour m'indiquer qu'une pièce est en commande et que je pourrai récupérer mon véhicule dans 48 heures.
48 heures plus tard je récupère mon véhicule à la concession avec la réparation effectuée sous garantie. N'ayant pas le temps je ne déroule pas tout de suite le store sur le parking de la concession pour vérifier, faisant encore à peu prés confiance à VW a cette époque. Le soir à la maison j'ouvre le store et…. le store toujours décollé :shock:
Donc question ? qu'est ce qu'ils ont bien pu réparer ? Dans le doute j'ouvre le toit et je constate que le velcro de l'Isotop Brandup qui était légèrement décollé a été repositionné et recollé par la concession (odeur de colle) !!!!!! : Bonjour le niveau de la concession VW utilitaire filiale de VW France.

Donc soutenir que d'avoir un seul interlocuteur sur un California sous prétexte que l'aménagement est intégré me fait bien rigoler, j'aurai eu plus de succès à aller voir un vendeur de camping car qui aurait compris et traité mon problème.
Je ne vous épargne les soucis suite à ma réclamation, et le fait que la concession s'est rendu compte que la réparation a été faite sur un équipement additionnel non VW et donc pas pris en charge par la garantie.

Bref une bande de gros boulets, et bien content aujourd'hui d'avoir quitté tout cela.

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc => VENDU
L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2020 16:57 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2020 13:46
Messages: 65
Atka a écrit:

Pour moi, il n'était pas question de replonger dans le monde loufoque des revendeurs de camping-car, tel était ma motivation lors de mon achat. L'argument d'un seul interlocuteur demeure un confort, Tjrs très relatif, certes.!


Alors ça réduit drastiquement le choix : VW California ou Mercedes Marco Polo
Le SAV est-il meilleur chez Mercedes ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2020 18:43 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
C'est vrai qu'ayant connu un "Quimper VW Utilitaires" à 2,5 km de chez moi, avec un chef d'atelier compétent, agréable, intelligent et un personnel d'accueil "à l'écoute" et sympa ...etc , je n'ai pas hésité à reprendre un California
Entre temps, le "génial chef d'atelier" est parti à Brest et la concession utilitaire a été fusionnée avec la concession VW/VL rachetée ... ça a vachement dilué les rapports humains ...
Pour l'instant, c'est "période d'observation"... Mais si je devais me retrouver avec des interlocuteurs à plus d'une heure de route, je crois que je revendrais la bestiole ...
Les autres (Mercédès en particulier) sont-ils mieux traités ? pas certain ....

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2020 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 14:25
Messages: 585
Localisation: 59 - Teteghem
Dans mon cas le problème est une concession VW utilitaire (obligatoire dans le cas d'un Calif) filiale de VW France !!! incompétente, et le pire de la part de VW France c'est que visiblement il ne forme pas leur personnel sur les véhicules qu'ils vendent, ramasser le pognon en vendant des califs à prix d'or ils savent faire, les entretenir et les réparer nada !!!

Donc je reste persuadé que si VW sous traite à des professionnels de l'aménagement le SAV sur le mobilier et accessoires les propriétaires de California seraient globalement plus satisfait.

Chez Mercedes l'aménagement est déjà plus qualitatif que celui de VW, j'ai deux membres de ma famille qui ont des marco polo ils n'ont jamais eu de problème ni sur le porteur ni sur l'aménagement.

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc => VENDU
L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2020 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
Nous avons tous nos propre histoire sur le sujet d'un SAV, et je ne crois pas a tel est meilleur que l'autre. Au départ il y a un besoin et a l'autre bout une solution. Pour moi ma solution répond tans bien que mal a mon besoin, sans mettre la tête dans le sable et préservé mes arrières, j'essais d'appliquer le programme que je m'était fixe avec lui. Si prolongation du Covid, ou défaillance récurrente de mon van, 'viré' , comme dirait un certain Donald. Car me prendre le choux avec des interlocuteurs plus ou moins compétents dans leurs réponses de mauvaise foi ou pas, un moment oui mais le plus court possible et pas répétitif. N'ayant pas les mêmes moyens financier que Volkswagen, et étant donné l'investissement je ne s'aurais pas suicidaire, je raccourcirais l'hémorragie rapidement.

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2020 21:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 14:25
Messages: 585
Localisation: 59 - Teteghem
Atka a écrit:
Nous avons tous nos propre histoire sur le sujet d'un SAV, et je ne crois pas a tel est meilleur que l'autre. Au départ il y a un besoin et a l'autre bout une solution. Pour moi ma solution répond tans bien que mal a mon besoin, sans mettre la tête dans le sable et préservé mes arrières, j'essais d'appliquer le programme que je m'était fixe avec lui. Si prolongation du Covid, ou défaillance récurrente de mon van, 'viré' , comme dirait un certain Donald. Car me prendre le choux avec des interlocuteurs plus ou moins compétents dans leurs réponses de mauvaise foi ou pas, un moment oui mais le plus court possible et pas répétitif. N'ayant pas les mêmes moyens financier que Volkswagen, et étant donné l'investissement je ne s'aurais pas suicidaire, je raccourcirais l'hémorragie rapidement.


Je suis tout à fait d'accord avec toi atka, mais il y a quand même un truc qui a du mal à passer : Un T6.1 OCEAN haut de gamme 4motion optionné c'est 100 K € :shock:

VW n'est pas à la hauteur. Pour moi il y a deux options :

1- Il monte en gamme sur le SAV pour répondre au besoin d'un client qui met cette somme dans un véhicule
2 - il arrête de produire des machines hors de prix pas forcement fiable et avec un SAV défaillant et il se concentre sur les Polo et Golf

Moi en tout cas je ne veux plus me faire plumer, je ne veux pas payer leur conneries (dieselgate) donc VW fini.

VW c'est plus chère mais c'est pas mieux :grin:

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc => VENDU
L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2020 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
Je partage ce que tu dis olelet, mais je reste sur un besoin une solution. J'ai la chance de pouvoir rassemblé un budget, je le place dans une solution qui me parai répondre. Il est vrai que l'approche avec le vendeur s'est bien faite, la présentation de la concession 'équipe garage' ok. Et pourtant rétrospectivement, je reconnait avoir négligé quelques alarmes, visuelles ou auditives, telle que, réflexions belliqueuses entres mécanos ou méconnaissance de la gammes de véhicules (Rochton inconnu) pour la chef d'atelier. Bref, j'étais encore dans ma phase euphorique de mes futures voyages. L'offre de westphalia ne m'avait pas convaincu (base utilitaire et concession camping car) Mercedes, la voiture me plaisais, bien que l'arrière me fait trop pensé a un corbillard et le poste de conduite trop typé berline. Conclusion l'offre est très étroite, le manque de choix explique peut-être l'attitude. Mais qu'ils prennent garde, car joué sur cette vague il ne faut pas ce trompé. Rassemblé les véhicules loisirs sur le nom Calif très bien, petit avec Caddy et le grand avec crafter, sont des erreurs pour moi. Ils s'exposent a la concurrence des vrais pros du camping car et une clientèle très cosmopolites, gouts utilisations et budgets. Je ne penses pas qu'un client budgétisant sur un haut de gamme california T6 pourra trouvé une réponse ailleurs que Mercedes avec Marcopolo. Mais pour un Crafter, je me pose des question? Mercedes avec son Sprinter est plus compétitif sur le plan 4x4 (boite courte) pour le reste 4x2 pas photo Fiat ducato avec sa nouvelle motorisation boite auto et pléthore de carrossiers, je ne donne pas cher de leur offre Grand calif. Ne nous trompant pas, le tarif restant élitiste pour la concurrence, mais reste modeste par apporte au calif T6. Je ne pense pas qu'il pourront reproduire la succestorie du Bulli. Autre point qui risque de ne pas fair rire les concessions, est que si la fiabilité continue au même rythme, les parkings des concessions pros ne tiendra pas longtemps et les conflits a gérer avec les artisans, devront aboutir a des choix douloureux, loisir ou professionnel?

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2020 10:23 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2020 13:46
Messages: 65
Atka a écrit:
Je partage ce que tu dis olelet, mais je reste sur un besoin une solution. J'ai la chance de pouvoir rassemblé un budget, je le place dans une solution qui me parai répondre. Il est vrai que l'approche avec le vendeur s'est bien faite, la présentation de la concession 'équipe garage' ok. Et pourtant rétrospectivement, je reconnait avoir négligé quelques alarmes, visuelles ou auditives, telle que, réflexions belliqueuses entres mécanos ou méconnaissance de la gammes de véhicules (Rochton inconnu) pour la chef d'atelier. Bref, j'étais encore dans ma phase euphorique de mes futures voyages. L'offre de westphalia ne m'avait pas convaincu (base utilitaire et concession camping car) Mercedes, la voiture me plaisais, bien que l'arrière me fait trop pensé a un corbillard et le poste de conduite trop typé berline. Conclusion l'offre est très étroite, le manque de choix explique peut-être l'attitude. Mais qu'ils prennent garde, car joué sur cette vague il ne faut pas ce trompé. Rassemblé les véhicules loisirs sur le nom Calif très bien, petit avec Caddy et le grand avec crafter, sont des erreurs pour moi. Ils s'exposent a la concurrence des vrais pros du camping car et une clientèle très cosmopolites, gouts utilisations et budgets. Je ne penses pas qu'un client budgétisant sur un haut de gamme california T6 pourra trouvé une réponse ailleurs que Mercedes avec Marcopolo. Mais pour un Crafter, je me pose des question? Mercedes avec son Sprinter est plus compétitif sur le plan 4x4 (boite courte) pour le reste 4x2 pas photo Fiat ducato avec sa nouvelle motorisation boite auto et pléthore de carrossiers, je ne donne pas cher de leur offre Grand calif. Ne nous trompant pas, le tarif restant élitiste pour la concurrence, mais reste modeste par apporte au calif T6. Je ne pense pas qu'il pourront reproduire la succestorie du Bulli. Autre point qui risque de ne pas fair rire les concessions, est que si la fiabilité continue au même rythme, les parkings des concessions pros ne tiendra pas longtemps et les conflits a gérer avec les artisans, devront aboutir a des choix douloureux, loisir ou professionnel?


Autant que je sache, c'est la même organisation chez Mercedes : SAV Marco Polo assuré par la concession pro.
Mais peut-être moins de pannes (?) et surtout beaucoup moins de Marco Polo vendus que de California (mais je ne trouve pas les stats), donc pression moins forte sur le SAV de la partie Camper


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com