Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour Kerone
Intéressant ton retour sur les chaînes et ceci du fait que dans ta région, on doit souvent les utiliser en période hivernale.
Perso, nous n’avons jamais brisé de chaînes mais , nous les utilisons style touriste.
De ton expérience qu’elle seraient les caractéristiques de bonnes chaînes pour nos Califs. Nous avons des Koenig maillon de 16mm...sur monte de pneus Alpins Michelin Agilis +. 215/60R17
Et vous les hauts Savoyards, vous roulez avec quoi en pneu hiver.
Je n'est pas encore testé mon california 4motion sur la neige. C'est lourd alors je vais être ( très) prudent au début ( combien de fois j'ai vue les 4X4 dans le talus, emporté par leur poids et leur optimisme de 4X4 tout terrain sans VRAI pneus neige) , surtout en descente, dans les épingles en dévers ( la monter, je m'en fiche un coup d'accélérateur et c'est bon pour rattraper )
Personnellement j'ai un peu tout testé en pneus neige, j'aime beaucoup les Conti 860 ( je viens juste d'en racheter pour ma berline, ça accroche bien. Les Nokian WR4 aussi mais s'use plus vite.
Les Michelin Alpin6 c'st bien aussi, un peu chère quand même ( mais patriote
)
le principale, avoir 4 neiges, les deux avant motrice, les deux arrière empêche de glisser et faire un tête à queue dans le moindre virage en descente ou sur le plat trop rapide.
Cela fait maintenant un bon moment que je ne monte plus de chaines sur ma voiture, 4 neiges en très bon état me suffise partout, sauf une fois, une neige très lourde ( neige, pluie, reneige et gel en moins de 4h, là même avec les chaines personne n'est passé ( a part le chasse neige, mais c'est pas pareil ).
Une chaine de qualité est importante. Mais le plus important ,c'est s'entrainer à les monter en été, au chaud, tranquille surtout pour bien savoir le faire et pour quelles soit bien réglé une fois en hiver, au froids les mains gelé...
et la conduite, prudente et anticipé ... sans pour autant aller comme un escargot... avoir de la marge de reprise pour garder du couple et récupérer les minis-glissade rapidement, ne pas freiner quand ça arrive, les roue toujours en direction de la route, anti patinage plus ou moins déconnecté en monté, ne pas se faire emporter par son frein moteur en descente.