Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Oct 2020 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5439
Localisation: Alpes Maritimes
Volkswagen Hannovre donne des conseils pour la mise en veille de la gamme California l'hiver.

"Surtout cette année, quand beaucoup de gens ont acheté un camping-car pour la première fois, certains se poseront la question: comment préparer mon véhicule pour l'hiver? Il y a des conseils de la GTÜ ici.

Les caravanes et les camping-cars doivent également être correctement préparés pour les vacances d'hiver. Ensuite, le début de la prochaine saison sera d'autant plus facile. La Society for Technical Surveillance (GTÜ) explique comment laver le boîtier roulant, le garder au sec et le protéger des parasites.

Un lavage complet de la carrosserie et du soubassement est bon pour le véhicule après les expériences de l'année de voyage. L'eau et un shampooing doux pour voiture nettoient doucement, l'éponge et la brosse doivent être douces. Une brosse de lavage à manche télescopique convient aux parties supérieures de la structure.

Si la caravane est sèche après le lavage, il vaut la peine d'appliquer un scellant. Le commerce spécialisé propose à cet effet des cires spéciales, qui peuvent être enlevées avec un chiffon. Les joints en caoutchouc bénéficient d'une cure avec du talc ou d'autres produits désignés.

Le système complet d'eau potable avec réservoir et raccords doit être vidé pour l'hiver. Cela vaut également pour les drains avec siphons et le réservoir d'eaux usées. Après le nettoyage, il est important que les fermetures des réservoirs d'eau douce et d'eaux usées restent ouvertes. Cela permet à l'humidité restante de s'évaporer, ce qui empêche la formation de germes.

La batterie embarquée est la source d'énergie décisive pour de nombreuses caravanes et camping-cars en vacances. Pendant l'hiver, la batterie ne doit jamais perdre complètement sa tension, c'est-à-dire être profondément déchargée. Le moyen le plus simple d'éviter cela est de recharger la batterie régulièrement pendant l'hiver. En fonction de la place de parking, le chargeur peut rester connecté dans les véhicules modernes pendant toute la pause de saison. Les batteries doivent toujours être stockées chargées dans des pièces à température contrôlée. Ils se déchargent donc beaucoup plus lentement.

À la fin de la saison, la bouteille de gaz doit non seulement être bien fermée, mais également déconnectée de la conduite et équipée d'un capuchon de protection. Les couvertures d'hiver pour les ouvertures extérieures empêchent les parasites de pénétrer à l'intérieur. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est important d'assurer une ventilation régulière. Pour cette raison, les portes des armoires restent ouvertes pendant la pause de saison et les coussins sont relevés. Si vous voulez être du bon côté, vous pouvez installer des déshumidificateurs. La poudre de café aide contre les mauvaises odeurs.

Pour protéger les pneus contre les dommages, ils devraient prendre la pause hivernale avec une pression interne légèrement augmentée - environ 0,5 bar au-dessus de la pression de pneu recommandée pour la caravane. Les berceaux de pneu avec une monture semi-circulaire soulagent également la construction du pneu. Sur la caravane, les supports à manivelle assurent également une bonne répartition du poids.

Si la caravane est bien sécurisée pour le stockage hivernal, le frein à main peut être relâché. Sinon, il y a un risque que les blocs collent aux tambours ou que les trains ne bougent plus après l'hiver. A l'inverse, au début de la nouvelle saison, il est important de vérifier le bon fonctionnement du frein à inertie de la caravane.

Le bon quart contribue beaucoup au succès de l'hivernage de la caravane. Un endroit sec est préférable, par exemple sous un abri de voiture ou dans un garage. Lorsque vous cherchez une place pour vous garer, il peut être intéressant de demander au concessionnaire local, qui est généralement bien équipé".


Remarques :
Incroyable en Allemagne que le concessionnaire puisse proposer à ses clients un endroit éventuel pour les remiser ! Jamais vu en France.
Notons aussi que VW donne des recommandations sur comment bien entretenir des batteries. Peut être en rapport avec tous les problèmes à traiter sur ces dernières ?
Ces recommandations ont le mérite d'être faites.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Dernière édition par olive4 le 20 Oct 2020 12:52, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2020 12:21 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2019 21:58
Messages: 162
Quel bordel! Heureusement que c’est mon véhicule de tous les jours..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2020 12:48 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4916
Localisation: 87 Haute-Vienne
C'est clair, la meilleure solution c'est que les vadrouilles ne s'arrêtent pas même en hiver...!!

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2020 15:08 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Merci Olivier pour toutes ces préconisations bien utiles....

Le mieux est de faire rouler le véhicule régulièrement pour éviter l’ovalisation des roues et les éventuels grippages.

Ne pas oublier de graisser à la graisse blanche toutes les articulations, huiler les caoutchoucs.

Vider les réservoirs et laisser à moitié ouverte la vidange d’eaux propres: Merci Jean Da

Mettre un système absorbant l’humidité : Merci Atka

Nous déposons la bouteille de gaz et bouchons l’arrivée , le détendeur, les matelas. Les meubles sont entièrement vidées.

Nous surveillons la tension des batteries auxiliaires et rechargeons tous les mois.

Et surtout....lever le toit, mettre en service Le chauffage auxiliaire, le frigo régulièrement.

Bref bichonner son Calif.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2020 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
quelque soit l'hivernage, statique ou quelques mouvements, pour moi l'irremplaçable est le lavage du véhicule, pour 3 raisons

1' il me permet de resté en contact et d'être informé très rapidement d'une anomalie
2' le fait de trop lavé son véhicule ne l'use pas bien au contraire, le savon et son rinçage contribue a laisser un filme salvateur a son vieillissement
3' sa rassure mon ego sur le bon choix, ma voiture est la plus belle Cap_PDT_01_26

et sans anthropomorphisme s'est pareil pour nous quand ont se regarde dans la glace tout les matins, bien entendu une mobilisation prolongé demande d'autres préparations merci Olivier de nous le r'appelle vu l'investissement

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2020 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2017 13:46
Messages: 371
Localisation: Bretagne
Merci Olivier.

_________________
T6.1 coast BVM 150 beige Mojave
caméra recul; attelage; glaces arrière privacy; pack lumière visibilité; matelas confort ; ACC; rétros rabattables électriquement; 5ème siège; Store noir; gtie 5 ans
82 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2020 18:26 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2275
Localisation: Finistère sud
Sujet souvent abordé ...
J'ajoute à la liste :
régulièrement en statique
Manoeuvrer toutes les vannes 3-4 fois chacunes
Faire tourner le frigo et son compresseur (c'est un moteur)
Mettre le chauffage en route une bonne 1/2h
Lever et baisser le toit
Mais aussi, faire fonctionner tous les dispositifs dynamiques, tous les petits moteurs ... l'idéal étant une petite promenade d'une dizaine de km, chaque mois en "jouant avec tout" car .. tout doit "bouger", les suspensions, les rotules de direction, le réglage automatique des phares Led, le verrouillage des serrures, les vitres élec, la ventilation, les pistons des étriers de freins, maitre cylindre et cylindre récepteur, le compresseur de clim, l'alternateur ...etc ...etc j'en oublie certainement

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2020 12:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2020 21:46
Messages: 167
Localisation: Finistère sud
Bonjour,
J'ai une question par rapport aux réservoirs d'eaux propres et usées.
Je n'ai que le Calif comme véhicule donc je l'utilise aussi l'hiver, mais pas vraiment en mode camper.
J'ai vidé les 2 réservoirs et je me demande si je peux laisser les vannes ouvertes et rouler avec.
N'y a-t-il pas de risque qu'une saleté pénètre dans les réservoirs ? Surtout celui de l'eau propre.
Faudrait-il mieux laisser de l'eau avec du micropur? Pas de risque de gel ici et il dort dans un garage.
Merci pour vos conseils.

_________________
♡•♡•♡
Nathz
T6.1 Coast 2020 150 CV boîte auto DSG7
T4 Coach 1992-1995


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2020 12:31 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4916
Localisation: 87 Haute-Vienne
je réponds pas vraiment à la question, mais je tiens à préciser que la vanne d'eau usée est facilement accessible et réparable si pb...la vanne de réservoir d'eau propre, c'est une autre chanson.
Pour ma part cette vanne reste toujours fermée (je ne vide jamais le réservoir d'eau propre, mais bon calif dans le garage, stand by de +/- 3 mois etc....)

J'ai eu un pb avec une fois pour vidanger ce réservoir...ayant eu réussi a refermer ma vanne, j'ai décidé de ne plus y toucher.
Je préfère avoir un réservoir que je peux remplir (et qui ne fuit pas)

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2020 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2020 21:46
Messages: 167
Localisation: Finistère sud
Merci Bernard pour ta réponse. Je vais remettre 10 litres avec 25 gouttes de micropur et comme ça je serai tranquille.

_________________
♡•♡•♡
Nathz
T6.1 Coast 2020 150 CV boîte auto DSG7
T4 Coach 1992-1995


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2020 05:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2014 11:08
Messages: 148
Localisation: Ardèche
Merci pour ces petits rappels.

_________________
Calif confortline 4 motion BiTdi 180


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2020 09:06 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Faites ce que je dis...

VW préconise de laisser sous tension l’hiver le chargeur de batteries de bord.....

Par contre les Califs en attente sur parc ne sont pas alimentés.......

Concernant le réservoir d’eaux propres, on positionne la vanne de vidange à 45 degrés comme préconise par Jean Da. On a pas eu de souci pendant la saison hivernale de l’annee dernière. On réitère cette année. .

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2020 11:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5439
Localisation: Alpes Maritimes
Sans oublier l'ouverture du mitigeur à moitié pour éviter que de l'eau résiduelle vienne geler et endommager le robinet.
Par contre hormis d'arrêter le disjoncteur, je ne sais comment l'arrêter.
Car si on arrête le disjoncteur les batteries auxiliaires ne se rechargent plus.

Avez vous une astuce ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2020 11:56 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Olivier

Si on ouvre le robinet du mitigeur , la pompe tourne....à moins de déposer le fusible.

Quant au disjoncteur dans le placard près du hayon, on le baisse systématiquement sur Off avant de desalimenter le Calif du secteur.

On avait déjà débattu du sujet et des collègues du forum avaient informé le laisser systématiquement en position On.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2020 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5439
Localisation: Alpes Maritimes
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour Olivier

Si on ouvre le robinet du mitigeur , la pompe tourne....à moins de déposer le fusible.



Identification du fusible ? Une photo ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com