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 Sujet du message: T6.1 électrique par ABT....
MessagePosté: 05 Aoû 2020 10:20 
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Le syntoniseur Abt construit un fourgon T6.1 purement électrique pour les véhicules utilitaires Volkswagen. L'ADAC a effectué des essais sur route avec l'E-Bulli.

Abt e-Transporter 6.1.

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La société Abt Sportsline de Kempten dans l'Allgäu devrait connecter la plupart d'entre eux exclusivement aux modèles de sport automobile et de véhicules réglés du groupe VW. Fidèle à la devise: un petit quelque chose est toujours possible, surtout plus de performances. Mais ce n'est qu'un côté. Abt peut également être judicieux: avec l'Abt e-Line. La société s'occupe de l'électromobilité depuis une dizaine d'années et construit un nombre gérable de caddies électriques VW et de VW T6.

Depuis 2019, la société de tuning a même été anoblie par une coopération officielle avec VW Commercial Vehicles: les transporteurs électriques sont développés pour la grande entreprise par le petit partenaire de Kempten et vendus via VW Commercial Vehicles. C'est le nom du Bulli Abt e-Transporter 6.1 électrique, mais il y a aussi les ramifications Caravelle et Kombi avec sièges arrière et vitres.

Il y a une raison pour laquelle VW ne construit pas les véhicules lui-même: les chiffres sont trop petits. Abt prévoit environ 5500 unités T6.1 d'ici la fin de 2021, mais ce serait beaucoup trop peu pour la grande série chez VW.

Et que peut faire la camionnette électrique? Au début, les chiffres donnent à réfléchir: la batterie vissée au soubassement est celle de la e-Golf - avec une faible capacité correspondante. Les 37,3 kWh (bruts) ne sont en fait plus compétitifs aujourd'hui, alors qu'une e-Corsa en tant que petite voiture a déjà 50 kWh et brille avec une autonomie standard de 330 kilomètres. Selon la version, l'Abt e-Transporter ne devrait pouvoir parcourir qu'entre 105 et 138 kilomètres avec une seule charge de batterie.

La batterie de 333 kilogrammes se compose de 16 modules.

Cela ne semble pas beaucoup, mais ce n'est pas un problème pour le groupe cible. Après tout, le Bulli électrique n'est pas destiné aux agents qui se précipitent constamment vers le client le plus proche sur l'autoroute, ni aux familles qui souhaitent partir en vacances en camping avec une conscience écologiquement claire.

Le groupe cible sont les petits artisans ou les services de livraison qui sont principalement dans la ville. «Nous avons un client qui exploite dix véhicules et les utilise pour exporter de la nourriture», explique Jens Häberle, chef de produit senior pour la mobilité électrique chez Abbot. Des bus scolaires avec des itinéraires fixes sont également utilisés et un boulanger local livrerait ses produits électriquement. Commun à tous: le kilométrage journalier est si bas que même l'autonomie potentielle n'est même pas pleinement exploitée.

Une variante avec une autonomie de 82 kWh est plus envisageable, mais selon Häberle, ce n'est pas seulement pour cette raison qu'il n'a pas encore été décidé si elle viendra. «Bien sûr, la charge utile est cruciale pour une camionnette», déclare Häberle. Et cela souffrirait considérablement de la batterie plus grosse. Même le plus petit pèse 333 kilogrammes, le grand pèse environ 700. Dans la version actuelle, la charge utile maximale est d'environ une tonne, la charge de la remorque est de 1,5 tonne. L'utilité est donc plus importante que la portée, dont presque personne n'a besoin de toute façon.

Notre première impression de conduite avec la Caravelle: Très agréable, car le T6.1 s'écoule extrêmement silencieusement et vous ne remarquez presque rien sur la route. Comme pour tout véhicule automatique, déplacez simplement le levier sélecteur sur D et dès que vous relâchez le frein, le bus se met à rouler. En fait, étonnamment rapide en ville, les performances ne manquent pas ici. Le fait que le T6.1 ne soit pas trop généreusement motorisé est visible au plus tard sur le panneau de la ville: Ensuite, le T6.1 bourdonne beaucoup plus lentement. Sur les pentes, comme on en trouve plus fréquemment sur la route de campagne autour de Kempten, le Bulli est très réticent à dépasser les 70 km / h.

Avec une charge de remorque allant jusqu'à 1,5 tonnes, l'Elektro-T6.1 convient également comme véhicule tracteur.

Pas étonnant avec une puissance de moteur de seulement 83 kW, dont seulement 75% sont généralement disponibles avec une pédale d'accélérateur douce. Ce n'est qu'au kickdown que des performances complètes à 100% sont disponibles, ce qui est alors perceptible au moins par une augmentation notable. Selon les versions, le toit est de toute façon limité à 90 ou 120 km / h. Vous ne devriez pas vous sentir particulièrement à l'aise sur l'autoroute. Accélération de 0 à 100 km / h: 17,4 secondes impressionnantes.

Il est à peine perceptible que le T6.1 électrique commute. «Nous installons la boîte de vitesses DSG d'origine du T6.1 et utilisons trois vitesses», explique Häberle. Cela rendrait le Bulli plus efficace qu'avec un seul engrenage fixe, mais plus de trois ne seraient pas nécessaires. Abt précise entre 27,0 et 35,8 kWh aux 100 kilomètres comme consommation standard, ce qui semble assez crédible après notre premier essai routier.

Parce que de nombreuses pièces d'origine de VW sont utilisées - le chargeur de l'e-Golf, par exemple, pour 7,2 kW pour la charge CA (temps de charge 5,5 heures) et 50 kW pour la charge CC (80% de charge en 45 minutes) - Les pièces de rechange peuvent être obtenues auprès des véhicules utilitaires VW. Comme l'ensemble du véhicule, qui se trouve dans le configurateur officiel de VW. L'Abt e-Transporter coûte au moins 44 990 euros (net) en fourgon, le break coûte 49 623 euros et la Caravelle 56 475 euros net.

Ce n'est pas peu, mais pour certaines entreprises, le calcul pourrait encore fonctionner. Enfin, la prime actuelle de voiture électrique de 7 500 euros peut être déduite du prix catalogue. De plus, les voitures électriques restent exonérées de taxes pendant des années. Comme pour les autres voitures électriques VW, la batterie est garantie pendant huit ans à 160000 kilomètres.

Le successeur du T7 et du VW ID électrique arrivera au plus tard en 2022. Buzz avec des batteries plus grosses et de meilleures gammes. Reste à savoir si Abbot sera toujours dans le bateau.

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