Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le dernier California ?
MessagePosté: 02 Jan 2024 11:55 
Hors ligne

Inscription: 02 Déc 2023 09:21
Messages: 8
Bonjour à tous,

je me présente Aurélien 38 ans, j'habite en Savoie et tout jeune papa.

Après une longue réflexion j'ai décidé de franchir le pas et d'acquérir un California Beach pour son côté couteau Suisse et couvrir tous mes besoins : transporter ma petite famille sur de longues distances, s'évader et passer quelques nuits en montagne de temps en temps, déménager, aller à la déchèterie, etc... bref, le Beach était une évidence.

Maintenant, où acheter ? Vu le prix de la bête, j'ai voulu acheter d'occasion donc direction LebonCoin. Quelle ne fut pas ma déception en voyant le prix des modèles d'occasion quasiment au même prix que le neuf voir plus cher !! Incompréhensible. Même les particuliers mettent un prix stratosphériques, pourquoi ?

Autant acheter neuf et c'est ce que j'ai fait. J'ai donc franchi le pas et je suis passé via un célèbre mandataire du pays baque, très transparent et avec pour le moment une bonne communication. Pour info en Espagne, les options de bases sont déjà pléthoriques : extension de garantie +3 ans, chauffage aux et Climatronic pour ne citer que celles-ci. Seul inconvénient, aller chercher le véhicule en Espagne et faire le trajet retour Espagne->Savoie...y a pire comme rodage :)

Après contact avec le mandataire fin décembre, celui-ci m'indique que la fin de commercialisation du California T6.1 est imminente afin de laisser place aux futurs T7...commande passée le 29/12/2023, soit le dernier jour ouvré de 2023. La concession ne prenait plus de commande en 2024. Commande validée in extremis, ouf!

Serait-ce l'un des deniers California T6.1 produit ?

Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur cet achat et le processus complet avec le mandataire :)

Voici la liste des options retenues (certaines sont à 0 euros comme l'extension de garantie ou le pack confort)

Sur une base TDI 150 DSG :

Peinture Blanc Candy (B4B4)
Glaces latérales AV en vitrage isolant, glaces latérales AR et lunette arrière en vitrage isolant et assombries — Pack acoustique extra — Pare-
brise en verre feuilleté en vitrage isolant (Z2A)
Porte coulissante dans l’habitacle, la zone de charge à droite avec fermeture assistée électrique (5R7)
Store en noir (NF1)
Pneus 4 saisons 215/ 60 R 17 C 109 / 107 T 104 H (J13)
Pack Confort = Tableau de bord en noir Titane / Paladio incluant 2 rideaux occultants pour pare-brise avant (PKO)
Batterie et alternateur de meilleur capacité (NY4)
Toit levant manuel, 3 fenêtres et une ouverture avant en Basalt Grey (JI0) /
Phares LED avec feu de jour LED et groupe optique arrière à LED (PXE)
Caméra de recul (KA1)
Extension de garantie +3 ans ou 100 000 km EA8
4 Clefs pliables avec commande à distance (8QM)
Roue de secours en alliage avec pneus taille normale (1G3) /
Prise de courant avant et lampe de lecture magnétique (EU3)
Attelage remorque, démontable avec fermeture (incluant stabilisation de l'ensemble véhicule + remorque) (1D2)
Park pilot avant et arrière (7X2)
Outillage de démontage de roue renforcé pour véhicule de 3.2 T max (1S6)


Dernière édition par Aury73 le 03 Jan 2024 00:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dernier California ?
MessagePosté: 02 Jan 2024 12:17 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4916
Localisation: 87 Haute-Vienne
Bienvenu et merci pour le retour :wink:

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dernier California ?
MessagePosté: 02 Jan 2024 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5434
Localisation: Alpes Maritimes
Bonjour et bienvenue :cool:

Félicitations pour ce bel achat et excellent choix de l'avoir commandé neuf.
Sans aucun doute un des derniers California T6.1

En quelle motorisation ? 150 ? 204 ? BVM ? DSG ? 4 MOTION ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dernier California ?
MessagePosté: 03 Jan 2024 00:07 
Hors ligne

Inscription: 02 Déc 2023 09:21
Messages: 8
Merci !

Il s'agit du TDI 150 DSG en 2 roues motrices seulement.

Le biturbo a mauvaise presse en termes de fiabilité.

Seul regret, le 4morion qui était vraiment au dessus du budget. J'espère ne pas regretter le 2RM surtout habitant en Savoie...je compte l'équiper de pneus neige l'hiver ceci dit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dernier California ?
MessagePosté: 04 Jan 2024 22:36 
En ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 454
Aury73 a écrit:
Bonjour à tous,

Autant acheter neuf et c'est ce que j'ai fait. J'ai donc franchi le pas et je suis passé via un célèbre mandataire du pays baque, très transparent et avec pour le moment une bonne communication. Pour info en Espagne, les options de bases sont déjà pléthoriques : extension de garantie +3 ans, chauffage aux et Climatronic pour ne citer que celles-ci. Seul inconvénient, aller chercher le véhicule en Espagne et faire le trajet retour Espagne->Savoie...y a pire comme rodage :)

Après contact avec le mandataire fin décembre, celui-ci m'indique que la fin de commercialisation du California T6.1 est imminente afin de laisser place aux futurs T7...commande passée le 29/12/2023, soit le dernier jour ouvré de 2023. La concession ne prenait plus de commande en 2024. Commande validée in extremis, ouf!

Serait-ce l'un des deniers California T6.1 produit ?


Félicitations pour ta commande.

D'après ton message, plus aucune commande ne peut être passée en Espagne, sauf peut-être à faire modifier une précommande non encore contremarquée par un client?

Pour mon information, quelle est la date prévisionnelle de production qui t'as été communiquée?

çà sera effectivement des derniers de série donc collector, vu les prochains California en préparation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dernier California ?
MessagePosté: 04 Jan 2024 22:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5434
Localisation: Alpes Maritimes
Aury73 a écrit:
Merci !

Il s'agit du TDI 150 DSG en 2 roues motrices



Excellent choix :grin:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dernier California ?
MessagePosté: 05 Jan 2024 14:38 
Hors ligne

Inscription: 02 Déc 2023 09:21
Messages: 8
Calif 35 a écrit:

D'après ton message, plus aucune commande ne peut être passée en Espagne, sauf peut-être à faire modifier une précommande non encore contremarquée par un client?

Pour mon information, quelle est la date prévisionnelle de production qui t'as été communiquée?

çà sera effectivement des derniers de série donc collector, vu les prochains California en préparation.


À priori oui le concessionnaire espagnol ne prenait plus de commande en 2024...

Délai de 8/9mois affiché par défaut par le mandataire sur le bon de commande, mais j'imagine que c'est pour se couvrir. La production devant s'arrêter en avril ou juin 2024 (selon les sources), j'espère le réceptionner d'ici l'été.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dernier California ?
MessagePosté: 05 Jan 2024 18:52 
En ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 454
Apparemment les commandes de T6.1 sont désormais fermées partout. Il vaut effectivement mieux tabler sur 8/9 mois de délai et avoir la bonne surprise qu'il soit en avance.

Tu as bien fait car ceux voudront acheter un California neuf en 2024 ne pourront pas le configurer, il n'y aura que les précommandes déjà configurées et ensuite le California Concept ne semble pas être dans le circuit avant 2025.

Il va être difficile pour ceux qui voudront un California en 2024 de l'obtenir, même en mettant le prix car quand il n'y en a plus de dispos neufs ou d'occasion les quelques occasions vont s'arracher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dernier California ?
MessagePosté: 30 Jan 2024 09:44 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2024 21:53
Messages: 8
Commandé le 18 décembre ,juste avant toi ,chez le même mandataire je pense :wink:

_________________
California Beach 4motion 204 dsg7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dernier California ?
MessagePosté: 30 Jan 2024 18:12 
Hors ligne

Inscription: 02 Déc 2023 09:21
Messages: 8
vince_denîmes a écrit:
Commandé le 18 décembre ,juste avant toi ,chez le même mandataire je pense :wink:


Cool ! Tu l'auras sûrement avant moi. Si tu as des infos de ton côté, n'hésite pas à les partager. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dernier California ?
MessagePosté: 30 Jan 2024 23:33 
En ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 454
Juste à temps, il y a eu prolongation jusqu'à fin février mais en Espagne déjà plus de configurateur, et en France plus que le COAST!

Les suivants devront débugger le T7 California.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dernier California ?
MessagePosté: 31 Jan 2024 10:42 
Hors ligne

Inscription: 02 Déc 2023 09:21
Messages: 8
En effet, j'ai vu les prolongations jusqu'à fin février 2024.

Personnellement j'ai longtemps hésité à attendre la sortie du T7 et en commander un en version hybride. La conception du T6.1 commence à dater un peu et puis quid de l'avenir d'un moteur diesel en Europe d'ici quelques années ?

Je compte en effet garder ce véhicule une dizaine d'années au minimum et j'ai peur que ce type d'engin ne soit plus accepté nul part à l'avenir. De même, quid de la disponibilité du diesel dans 10 ans, de son prix et de la perte de compétences des concessions sur ce type de véhicule ? Je bricole un peu, mais pas au point de savoir changer une vanne EGR ou autre spécificité de moteurs diesel. Bref, je prends un risque mais on verra sur le long terme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dernier California ?
MessagePosté: 31 Jan 2024 13:40 
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2024 15:43
Messages: 31
Localisation: St Nizier du Moucherotte 38
Je prends le risque de l'achat d'un T5 140 tdi avec 130mkm. J'envisage de le garder quelques années. Il faut dire que je l'achète à très bas prix.

La problématique du diesel qui serait interdit partout à terme, je n'y crois peu. D'autant qu'un California reste un VASP, donc considéré différemment d'une voiture et avec une tolérance même dans les ZFE. Au pire on se gare en dehors des villes au camping et on visite en transports (c'est souvent bien plus pratique comme ca).

Quand à l'entretien et la connaissance, je suis nettement plus rassuré par la capacité de garagistes (notamment des indépendants passionné de VW qu'on trouve un peu partout en France) d'entretenir pendant encore 10 ou 15 ans mon "vieux" 2.0 tdi 140, qu'un moteur TSI hybride récent plein de panne de jeunesse. Et quid du vieillissement de ces moteurs turbo sur alimenté de petite cylindré (2.0 tsi 204, 1.5 tsi 150 comme sur ma voiture actuelle).
Quand on compare ça à nos indique 1.9 et 2.5 tdi de 100cv qui tournait à bas régime. Je veux bien que les techno et matériaux aient progressé en 20 ans. Mais la physique reste la physique et un moteur qui tourne à un régime deux fois supérieurs qu'un autre s'use fatalement plus...

J'ai toujours eu tendance à préférer un véhicule en fin de vie (T6.1, ou dans mon cas un skoda octavie 3 de 2020) plutôt que d'avoir le dernier cri avec tous les défauts de jeunesse qui vont avec...

En tout cas j'espère que vous prendrez du plaisir à bord du T6.1

_________________
T5 California Confortline 140 année 2012 - 130 000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dernier California ?
MessagePosté: 31 Jan 2024 13:58 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3748
Localisation: Toulouse 31
la vitesse de rotation des moteurs diesel n'a pas augmenté en 20 ans, elle a même plutot baissé....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dernier California ?
MessagePosté: 31 Jan 2024 14:12 
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2024 15:43
Messages: 31
Localisation: St Nizier du Moucherotte 38
On parle de quel regime, au ralenti, à vitesse stabilisé ou dans le tours en sollicitant le turbo à pleine charge ?

Je suis pas mécano, mais j'ai bien l'impression qu'avec nos vieux T4 tdi ca ronronnait comme un autobus, contrairement au moteur moderne.
Après je roule en essence quasi tout le temps et j'ai peu utilisé de moteur tdi moderne. Ce que j'en vois par contre c'est souvent un abus de sous régime des voitures diesel mêmes modernes, qui crachent une fumée blanche dingue en sortie de virage en montagne en 3ème ou 4ème...
Pas top pour les moteurs

_________________
T5 California Confortline 140 année 2012 - 130 000km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com