Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2020 10:38 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2020 13:46
Messages: 65
Bonjour à tous,

J'ai un projet d'achat à moyen terme (2 ou 3 ans) d'un California ou similaire
L'idée est de remplacer mon break avant ses 300000 km (7 ans / 191000 km pour l'instant) par ce véhicule, donc c'est aussi pour un usage quotidien (fourgon inadapté)
Je fais beaucoup de rando été comme hiver (ski de randonnée), je penche donc pour un modèle 4RM DSG, jusque là ça va...
A voir pour le moteur 150 ou plus ?
Je suppose qu'il faut aussi prévoir un chauffage stationnaire, une batterie supplémentaire, une isolation du toit, un système de chauffage de l'eau ?
Je suis habitué aux conditions rustiques en raid de plusieurs jours, tente ou cabane, mais là j'attends un supplément de confort pour des sorties à la journée, potentiellement avec mes 2 enfants (8 et 15 ans)

Voici les 1eres questions que je me pose :
=> en hiver, j'aimerais être autonome 2 ou 3j max, et avoir une possibilité de prendre une douche, même minimale le 1er soir, est-ce réaliste ?
=> idem pour les toilettes pour une envie pressante en pleine nuit dans la neige, avantages et inconvénient d'un WC chimique...

Merci de vos conseils ou partages d'expérience !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2020 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 457
Localisation: Paris / Grenoble
Salut,

Le 150 est largement suffisant ce n'est pas une voiture de course :)

Si tu comptes t'en servir l'hiver oui la chauffage stationnaire c'est bien pour chauffer l'habitable avant de dormir ou au réveil (je préfère dormir sans le chauffage mais bien couvert).

L'isolation du toit est aussi à mon sens indispensable, soit par l'intérieur et tu peux fermer ton toit avec l'isolant installé à demeure, soit par l'extérieure ça isole et étanchéifie ton toit mais avec la contrainte de l'installer / désinstaller à chaque bivouac.

L'eau chaude c'est un vaste débat : soit par boiler électrique mais très gourmand, l'autonomie de la batterie va s'effondrer, sinon il faut le mettre à chauffer quand tu roules mais pas forcément compatible avec ton activité (douche au retour de la rando), soit au gaz de type douche chaufeau Kampa Geyser avec réservoir additionnel. Après si tu veux toilette et eau chaude tu peux regarder les configurations sur chassis long que propose Stylevan.

Pour le WC : avantage tu l'as tu te soulages même en milieu urbain :), inconvénient ça prend de la place et il faut le vider / nettoyer.

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Dernière édition par marcotim le 27 Juil 2020 17:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2020 15:52 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2020 19:50
Messages: 106
Seau Branq, poche 30 litres et litière pour animaux ou sciure de bois (gratos).
C'est propre, tu changes la poche tous les deux jours, et t'as pas à vidanger et en plus, les écolos aiment ça !

Eau chaude : bouilloire 1.5 litres à 100°C dans douche décath 10l (5-6 litres d'eau froide) avec pompe à main : top !, rideau de douche avec aimants sur le hayon AR

_________________
T6.1 California Beach Camper 150ch BM 4MO Blocage différentiel plaques Seikel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2020 16:52 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2020 13:46
Messages: 65
ANAFESTO a écrit:
Seau Branq, poche 30 litres et litière pour animaux ou sciure de bois (gratos).
C'est propre, tu changes la poche tous les deux jours, et t'as pas à vidanger et en plus, les écolos aiment ça !

Eau chaude : bouilloire 1.5 litres à 100°C dans douche décath 10l (5-6 litres d'eau froide) avec pompe à main : top !, rideau de douche avec aimants sur le hayon AR


Difficile de faire plus économique en tout cas !
Je me demande si quelqu'un a déjà testé en hiver pour la douche, mais si pas trop de vent et avec de l'eau chaude, ça me parait tout à fait jouable plutôt que de chercher absolument à le faire dans un intérieur minuscule qui va prendre l'humidité (je précise que je ne suis pas trop frileux surtout si ensuite on regagne un intérieur bien chauffé !)
Ensuite faut voir la consommation de batterie pour chauffer l'eau, ou bien le faire au gaz
C'est un peu contraignant, mais sinon il faut passer au fourgon...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2020 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 457
Localisation: Paris / Grenoble
Pas mal du tout la solution de toilette Branq, je ne connaissais pas :smile:
En toilette pliante et qui peut se ranger dans le haillon il y a ça : https://calitop.eu/product_info.php?inf ... -loo-.html

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2020 17:53 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2020 19:50
Messages: 106
Thais fait une abri toile/récepteur douche intérieur, qui s'évacue par un tuyau à l'extérieur.

_________________
T6.1 California Beach Camper 150ch BM 4MO Blocage différentiel plaques Seikel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2020 18:04 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Avions acheté le Porta-potti puis revendu (neuf) après avoir trouvé cela : http://www.materiel-survie.fr/CAMPEMENT ... ANDER.html
Une solution qui nous semble parfaite en dépannage ...

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2020 07:47 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2020 13:46
Messages: 65
marcotim a écrit:
Salut,

Le 150 est largement suffisant ce n'est pas une voiture de course :)

Si tu comptes t'en servir l'hiver oui la chauffage stationnaire c'est bien pour chauffer l'habitable avant de dormir ou au réveil (je préfère dormir sans le chauffage mais bien couvert).

L'isolation du toit est aussi à mon sens indispensable, soit par l'intérieur et tu peux fermer ton toit avec l'isolant installé à demeure, soit par l'extérieure ça isole et étanchéifie ton toit mais avec la contrainte de l'installer / désinstaller à chaque bivouac.

L'eau chaude c'est un vaste débat : soit par boiler électrique mais très gourmand, l'autonomie de la batterie va s'effondrer, sinon il faut le mettre à chauffer quand tu roules mais pas forcément compatible avec ton activité (douche au retour de la rando), soit au gaz de type douche chaufeau Kampa Geyser avec réservoir additionnel. Après si tu veux toilette et eau chaude tu peux regarder les configurations sur chassis long que propose Stylevan.

Pour le WC : avantage tu l'as tu te soulages même en milieu urbain :), inconvénient ça prend de la place et il faut le vider / nettoyer.


Oui, merci pour ces compléments
Effectivement pour la motorisation, il y a quand même 3000 euros de différence pour le turbo supplémentaire, qui doit aussi statistiquement augmenter les risques de pannes pour un gain qui n'a pas l'air indispensable.

Pour le châssis long ou court, c'est un vrai questionnement :
=> version courte sans doute plus maniable, mais pas d'espace toilette / douche donc à faire en extérieur
=> version longue 5,3m, j'ai vu aussi le Kepler Westfalia, avec minuscule espace toilette / douche et aussi eau chaude : quelqu'un a t'il expérimenté ?

Un châssis long est-il aussi utilisable au quotidien sans trop de galères (sachant que j'habite en périphérie de Toulouse, que je peux stationner sur mon terrain en maison individuelle et que je ne vais que très rarement dans les centres villes) ?
Merci pour vos retours d'expérience


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2020 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Le châssis court est l'idéal. Il se faufile et se gare partout.
150ch très bien et suffisant comme cela a été dit.
Pour moi ton problème l'hiver ce ne sont ni les.toilettes ni la douche où tu choisiras la solution qui te conviendra, c'est plutôt le problème du séchage de tes affaires de randos ou de ski lorsqu'elle sont trempées.
Pour l'avoir fait, ce point est un vrai problème et encore plus à plusieurs.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2020 09:42 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2020 13:46
Messages: 65
olive4 a écrit:
Le châssis court est l'idéal. Il se faufile et se gare partout.
150ch très bien et suffisant comme cela a été dit.
Pour moi ton problème l'hiver ce ne sont ni les.toilettes ni la douche où tu choisiras la solution qui te conviendra, c'est plutôt le problème du séchage de tes affaires de randos ou de ski lorsqu'elle sont trempées.
Pour l'avoir fait, ce point est un vrai problème et encore plus à plusieurs.


Effectivement, mais on peut aussi avoir du linge de corps de rechange
Sinon, la sortie air chaud du chauffage stationnaire peut-elle être "dérivée", ou redirigée en soufflerie vers un étendoir de fortune ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2020 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
Bonjour,
La solution du linge de rechange est préférable car le séchage est compliqué dans un si petit volume, même avec le chauffage stationnaire. Mais c'est vrai que le gros linge à sécher est un problème l'hiver, c'est pourquoi nous partons skier uniquement par beau temps ( mais nous ne sommes que deux, à la retraite et pas très loin des pistes )
Je confirme que le 150 cv est bien suffisant, consacre le budget plutôt à la motricité 4 MO :wink:

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2020 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2019 18:33
Messages: 39
Bonjour,

Pour le calif il faudra choisir soit un beach soit un coast ( ou océan), càd équipé pour cuisiner ou pas.
Je pratique également beaucoup le ski de rando, la rando et le Alpi.
Mon expérience:
4motion plus que conseillé, avec si possible blocage de différentiel.(permet de se sortir de situation délicate, pas indispensable mais à 900 balles l'option, ça passe). Boîte DSG où pas c'est selon. Mon avis est que c'est une source d'emmerdes en plus (électronique...si tu comptes faire du froid et du chaud - Maroc...) Gros débat sur ce site.
Chauffage ok quand on dort en bas, bof si on dort la haut (duvet qui tient la route, qd on se gare à 1500m voire plus en hiver, il peut faire très froid...)
Douche : hum, comme déjà dit, énergivore: casserole, eau chaude, gant de toilette en ce qui me concerne. Sinon la douche décat...
La vidange du bonhomme : j ai fait ça sur un tabouret décat... que je range avec les chaises dans le volet ar : voir photo. J y met un sac poubelle, je pousse, un noeud et j y range ds le coffre avec les fumantes et les chaussons (qui comme tout randonneur sait, sentent le rocquefort société un rien vieilli...) dans une boîte à peu près hermétique.
En rando (à ski), rares sont les fois où tu rentres trempé jusqu'aux os, sauf à aimer partir sous la flotte (perso, là j'attends au bistro). Du coup seules les chaussettes sont problématiques et j'en ai déjà parlé. Le reste du matos sèche vite, si tu as pris soin d'acheter du matos de randonneur confirmé et pas un truc de touriste.

Soucis avec le calif (coast):
On ne peut mettre que 2 paires de ski ds le coffre qui passent par la trappe. Ils font chier pour lever la table coulissante et tu les as dans les pattes...faudrait les mettre dehors, idéalement sur un porte ski façon porte vélo (pas trouvé - encore - ou fait). Sur le toit c'est trop haut surtout si tu le lèves...bon tu peux les laisser dehors le tps de tout faire, les rentrer le soir mais une fois de tps en tps tu les oublies et wallou pour y coller les peaux le matin qd ils sont à -25.
Attention à la flotte qui gèle et au gaz si tu restes 3 jours par grand froid. JEANDA a fait un truc magnifique pour calfeutrer chauffer tout ça, mais je n en ai pas le courage. A faire pourtant vu son expérience des pays nordiques en hiver. Moi: chauffage sur 1, placard ouvert, le temps de la course. Pas eu de soucis mais ces temps ci, il ne fait pas bien froid, je veux dire les -25 en montagne, ça devient rare. Eu -10°c en février garé à 2200, pas beaucoup moins.
Globalement, la rando en calif c'est que du bonheur.
Un point quand même, plus je parcours ce site: il semble plus que conseillé de prendre un toit manuel...!!?? du coup, coast belge ou beach ou aménageur autre que vw.

A plus.


Fichiers joints:
20200623_182700.jpg
20200623_182700.jpg [ 120.15 Kio | Vu 7811 fois ]

_________________
T6 Coast 08/2018 - TDI 150 4M Blocage de différentiel BVM6
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2020 19:52 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Nous sommes en phase avec les collègues pour tout.....sauf pour les toilettes chaise percée. ...Désolé Pour les collègues.

Nous utilisons un Porta Potti 335 avec des produits chimiques Thetford et nous en sommes très satisfaits.

Le porta Potti est fixé dans le rail côté passager sur un support spécifique Brandup. L’ensembe coulisse Suivant la position de la banquette position route ou couchage.

Nous vidons la cassette tous les 3 jours aux endroits dédiés dans les campings ou autres et tout va bien.

Aucune odeur ni problème.

Nous utilisons le WC chimique à l’arrêt en ville également.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2020 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006 18:36
Messages: 495
Localisation: agen
un pti tuyau

dans le porta potti nous mettons de la bouillie bordelaise depuis pas mal d'années et ça marche très bien, économique et un peu plus écolo

@+

_________________
california : T5 174cv boite auto 2006 125.000km. vendu
Calif Océan 4motion, DSG7 204cv ess châtaigne 4/16,
le pire c'est pas d'avoir un échec le pire c'est de ne pas essayer


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2020 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
bl74 a écrit:
La vidange du bonhomme : j ai fait ça sur un tabouret décat... que je range avec les chaises dans le volet ar : voir photo. J y met un sac poubelle, je pousse, un noeud et j y range ds le coffre avec les fumantes et les chaussons (qui comme tout randonneur sait, sentent le rocquefort société un rien vieilli...) dans une boîte à peu près hermétique.

C'est ça le "goût"de l'aventure !!! Cap_PDT_01_02
Moi, j'ai choisi aussi un WC pliable avec un trou plus gros que le tien ( question de physionomie Cap_PDT_01_02 Cap_PDT_01_02 ), une pelle pour creuser et refermer et même une mini tente Décath qui sert aussi à la douche ( dans le désordre ) :wink:

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com