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MessagePosté: 09 Juil 2020 17:22 
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Bonjour,
Je suis complètement néophyte dans ce monde, et je vous prie tous de m'excuser si mes questions sont stupides. Mais je préfère m'adresser à des vrais utilisateurs plutôt qu'à mon vendeur VW.... Des personnes qui ont une expérience sur le terrain et pas dans un showroom.

je suis presque en train de commander un California v6.1 Ocean avec les options standards en ce qui concerne les batteries... Je pense opter pour l'option standard california (Chauffage stationnaire à air programmable avec chauffage d'appoint + télécommande).

J'ai vraiment deux-trois questions basiques.... J'ai pas besoin de réponse précise, mais juste un ordre de grandeur.

1) Si je pars en été, température 'normale' genre 25°, et que mon frigo est allumé, quelle autonomie puis-je espérer avant de devoir charger les batteries auxiliaires? 2-3 jours en continu ? Plus ?
2) Si je pars en hiver (pas de température négative, disons 2-3° max) et que je veux utiliser le chauffage la nuit (en étant raisonnable, température de 18* avec bon sac de couchage), même question (je n'utiliserais pas le chauffage la journée).
3) Est-ce que les batteries auxiliaires se rechargent vite en roulant, ou faut-il prévoir un branchement à une borne 'régulièrement' via le câble fourni ?
4) Lorsque mon California est devant chez moi, sans utilisation frigo, sans chauffage, bref pas utilisé du tout, est-ce que je dois prévoir une recharge régulière des batteries auxiliaires via le câble fourni ?
5) Je vois pas mal de plaintes concernant des bugs de la console centrale de contrôle. D'après mon vendeur, si je commande maintenant, mon T6.1 serait livré en mars. Avez-vous des nouvelles concernant une mise à jour du software à ce niveau-là ?

J'espère que mes questions ne sont pas trop stupides, et merci d'avance de me lire

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MessagePosté: 10 Juil 2020 07:25 
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il n'y a pas de questions stupides...pour autant toutes le réponses ne peuvent pas être précises..

1) cela dépend de :
- de la température sur laquelle le frigo est réglée
- si ton frigo est plein ou vide
- si tu as garé ton Calif avec le côté frigo plein sud

2-3 jours me semble une bonne hypothèse, voir même plutôt 3

2) le chauffage consomme moins que le frigo, là aussi je souligne la nécessité d'une bonne exposition...en hiver, vitres en plein soleil la chaleur arrive vite
à ces températures là le frigo par contre tournera très peu. Je dirais plus de 3 jours

3et 4) Je peux pas répondre sur le 3 je n'ai qu'une seule batterie donc recharge plus rapide, pour moi en roulant une heure elle est pleine.
Il est conseillé de brancher son calif sur le secteur de façon régulière tous les mois, comme de faire tourner son chauffage aussi régulièrement ne serait-ce que 5 mn. certains ne le font parce qu'ils ne le peuvent ( pas garage sans prise ) mais ne rencontrent pas de pb.

6) je n'ai pas de 6.1

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MessagePosté: 10 Juil 2020 07:35 
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En réponse pas mieux et idem que bernard87

Pour compléter. .. Sur la recharge des deux batteries via l'alternateur, elles se rechargent relativement vite. Tout dépend du niveau de batterie restant. En partant de très bas, il faut compter bien deux heures de charge en roulant.
Après il existe une option alternateur renforcé me semble t-il. Cela devrait recharger en toute logique encore plus rapidement.

Quand aux bugs, VW recherche sans doute actuellement donc il est fort à parier que sur ton modèle de mars prochain ce soit réglé.

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MessagePosté: 10 Juil 2020 07:38 
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pas mieux non plus ... D'accord avec bernard87
Pour le point N°1 j'ajoute juste que la durée et le nombre d'ouvertures du frigo/24h, joue beaucoup sur son autonomie***
A bord, j'invite "l'équipage" à réfléchir à ce qu'il va "prélever" avant d'ouvrir la trappe, plutôt que de rester rêver devant le frigo ouvert 5' pour choisir un yaourt ! :lol: :lol: :lol:

*** On a la chance de ne pas avoir des frigos à ouverture type "armoire" car là, à chaque ouverture de la porte, l'air froid "coule" littéralement à l'extérieur, remplacé en partie par de l'air à 20° ou plus ! :oops:

Pour Olive :
Sur le T6.1, il semble qu'il y ait 2 "nouveautés"
- L'option alternateur + puissant
- une position sur la console dite "charge accélérée" ... laquelle doit booster durant un temps, le régulateur pour envoyer plus de jus (j'imagine) J'avais installé un "trompeur" de ce type sur un bateau mais il était manuel ... si on oubliait de la mettre sur OFF ... on faisait bouillir les batteries ! ici, ce doit être automatique et se déconnecter tout seul de ce mode

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MessagePosté: 10 Juil 2020 08:06 
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salut,
je pense que le "charge max" sur T6.1 permet surtout de recharger les batteries à 100%, mais pas forcement plus beaucoup vite. Sur T5.2 et T6, les batteries aux étaient rarement chargées au max, car l'alternateur se deconnectait souvent pour economiser du carburant (bluemotion).
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MessagePosté: 10 Juil 2020 08:48 
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Merci à tous pour vos réponses rapides. Super sympa. A bientôt sur le forum lorsque j'aurai commandé mon van :-) Ma décision est prise, hâte de partager mon expérience sur ce forum

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MessagePosté: 10 Juil 2020 09:49 
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Steph 31
Si je me souviens bien, le "booster" boquait le truc en phase 1 et donc, empêchait le courant de charge de diminuer de "bulk" à "absorbption"
La courbe de charge était bloquée à sa valeur maxi ... mais ça, c'était "avant" et l'erreur humaine immédiatement sanctionnée !
La charge "renforcée" VW joue peut-être sur ce paramètre ?
Le principal pb de nos alternateurs, c'est qu'ils sont conçu pour donner leur maximum au régime maxi du moteur ... après, ils crament :oops:
Hors, on circule davantage à 2000 trs/mn qu'à 4000 ... d'où un rendement minoré
De plus, leur courbe de "sortie" n'est pas linéaire ...
Déjà que j'arrive même pas à savoir ce que j'ai "gagné" avec l'option NY4 "batterie et alternateur plus puissant" (220,€), .... !

1.6 Chargement en trois étapes
Le contrôleur de charge est configuré pour un processus de charge en
trois étapes : Bulk – Absorption - Float.
1.6.1. Étape Bulk
Au cours de cette étape, le contrôleur délivre autant de courant que possible pour recharger
rapidement les batteries. Lorsque la tension de batterie atteint la tension d'absorption
configurée, le contrôleur active l'étape suivante (absorption).
1.6.2. Étape Absorption
Au cours de cette étape, le contrôleur commute au mode de tension constante quand la
tension d'absorption est appliquée à la batterie. Quand le courant de charge diminue au
courant de transition float configuré, la batterie est complètement chargée et le contrôleur
commute à l'étape float.
1.6.3. Étape Float
Au cours de cette étape, la tension float est appliquée à la batterie pour la maintenir en état
de charge complète.


PS : le peu que je sais en électricité 12V, je l'ai appris sur ce site de vulgarisation que je connais depuis des années . il est super bien fait pour tout ce qui concerne l'énergie à bord ... de nos vaisseaux de la route
http://www.voilec.com/pages/voile.php

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MessagePosté: 10 Juil 2020 10:22 
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rien ne prouve que la nouvelle fonction "charge à 100%" a rajouté un "booster", ni même un chargeur IU0U.
Pour moi, la seule chose qui est sure, c'est qu'il charge la/les batteries aux à tension constante et maximale (certainement 14,8V) tant que la fonction est activée.
Je ne sais pas si la batterie moteur subit le même traitement (si oui, pas de booster, tout est en direct sur l'alternateur qui est stabilisé, si non alors il y a un booster (ou un BMS) pour charger les batteries aux.
Tu pourrais à l'occasion faire un test, moteur au ralenti, enclencher la fonction: as-tu la même tension à la batterie moteur et aux batteries aux?
quand j'aurai reçu mon Beach, je ferai le test, et j'essayerai de récupérer les schemas de cablage et de principe de l'installation electrique.

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MessagePosté: 10 Juil 2020 11:46 
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ça semble assez clair et concerne bien la(les) batterie(s) additionnelle(s)
Fichier(s) joint(s):
charge boostée-L.jpg
charge boostée-L.jpg [ 73.32 Kio | Vu 7708 fois ]

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MessagePosté: 10 Juil 2020 12:12 
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Pas mal comme fonction.
C'est uniquement avec l'option alternateur plus puissant ? Ou une fonction de série ?

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MessagePosté: 10 Juil 2020 12:20 
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de serie, même sur Beach.

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MessagePosté: 10 Juil 2020 12:21 
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Ça c'est une bonne évolution je trouve !

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MessagePosté: 10 Juil 2020 23:20 
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C'est donc pour ca que le niveau batterie semble bloqué à 80% sur la nouvelle console ?
Il faut activer la recharge max pour pouvoir les recharger à 100% ?

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