Steph 31
Si je me souviens bien, le "booster" boquait le truc en phase 1 et donc, empêchait le courant de charge de diminuer de "bulk" à "absorbption"
La courbe de charge était bloquée à sa valeur maxi ... mais ça, c'était "avant" et l'erreur humaine immédiatement sanctionnée !
La charge "renforcée" VW joue peut-être sur ce paramètre ?
Le principal pb de nos alternateurs, c'est qu'ils sont conçu pour donner leur maximum au régime maxi du moteur ... après, ils crament
Hors, on circule davantage à 2000 trs/mn qu'à 4000 ... d'où un rendement minoré
De plus, leur courbe de "sortie" n'est pas linéaire ...
Déjà que j'arrive même pas à savoir ce que j'ai "gagné" avec l'option NY4 "batterie et alternateur plus puissant" (220,€), .... !
1.6 Chargement en trois étapes
Le contrôleur de charge est configuré pour un processus de charge en
trois étapes : Bulk – Absorption - Float.
1.6.1. Étape Bulk
Au cours de cette étape, le contrôleur délivre autant de courant que possible pour recharger
rapidement les batteries. Lorsque la tension de batterie atteint la tension d'absorption
configurée, le contrôleur active l'étape suivante (absorption).
1.6.2. Étape Absorption
Au cours de cette étape, le contrôleur commute au mode de tension constante quand la
tension d'absorption est appliquée à la batterie. Quand le courant de charge diminue au
courant de transition float configuré, la batterie est complètement chargée et le contrôleur
commute à l'étape float.
1.6.3. Étape Float
Au cours de cette étape, la tension float est appliquée à la batterie pour la maintenir en état
de charge complète.PS : le peu que je sais en électricité 12V, je l'ai appris sur ce site de vulgarisation que je connais depuis des années . il est super bien fait pour tout ce qui concerne l'énergie à bord ... de nos
vaisseaux de la routehttp://www.voilec.com/pages/voile.php