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MessagePosté: 29 Juin 2020 09:24 
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Bonjour,

Nous sommes allés camper en montagne ce weekend avec notre California Beach 6.1 et j'ai voulu tester le chauffage stationnaire à air chaud.

Il ne faisait pas très froid dehors en fin de journée quand je l'ai enclenché, peut être 16°. J'ai réglé le chauffage sur 4 et il soufflait de l'air assez froid... on a attendu un moment et ça soufflait toujours froid, du coup j'ai mis à 8. Après un moment c'était toujours la même chose, on s'est endormi. Vers 3h du matin, je me suis réveillé, il faisait chaud, le chauffage tournait en soufflant de l'air chaud...

J'ai fait un essai ce matin (15°), si je mets à 4, il souffle de l'air froid. Je l'ai mis ensuite à 10, il souffle chaud direct...

Dans le manuel VW il n'y a aucune explication détaillée sur le fonctionnement du chauffage. Est-ce que vous savez s'il y a un thermostat ?
J'ai l'impression que le chauffage "décide" s'il doit souffler de l'air chaud en fonction de la température qu'il détecte, est-ce possible ?

Merci d'avance pour vos idées !

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MessagePosté: 29 Juin 2020 09:46 
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Salut.
Les spécialistes te répondront sur le mécanisme de régulation en fonction de la température.
Mais sur un 6.1 il est probable que le chauffage déconne du fait de la centrale de commande qui bugge. C'est elle qui gère toute l'électronique de la partie camper et elle connaît de gros défauts de jeunesse, peut être aussi liés à des problèmes de régulation de charge batterie et/ou de masse.
Si ton bandeau Led du meuble cuisine reste allumé très faiblement (visible de nuit) ne cherche pas plus loin. Si tel est le cas vw n'a pas de solution pour le moment et travaille sur une mise à jour du soft. Une réinstallation de la centrale de commande peut régler le pb de chauffage, mais sans certitude.

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MessagePosté: 29 Juin 2020 10:17 
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vulcanair a écrit:
Salut.
Les spécialistes te répondront sur le mécanisme de régulation en fonction de la température.
Mais sur un 6.1 il est probable que le chauffage déconne du fait de la centrale de commande qui bugge. C'est elle qui gère toute l'électronique de la partie camper et elle connaît de gros défauts de jeunesse, peut être aussi liés à des problèmes de régulation de charge batterie et/ou de masse.
Si ton bandeau Led du meuble cuisine reste allumé très faiblement (visible de nuit) ne cherche pas plus loin. Si tel est le cas vw n'a pas de solution pour le moment et travaille sur une mise à jour du soft. Une réinstallation de la centrale de commande peut régler le pb de chauffage, mais sans certitude.


Salut, merci pour ta réponse.

Comme c'est un Beach, je n'ai pas de cuisine. Donc avec un peu de chance je n'ai pas les problèmes que tu as rencontrés (J'ai lu ton post sur le forum)...

Concernant le fonctionnement du chauffage, j'espère qui'il y a quelques spécialistes sur le forum, sinon j'irai demander au garage...

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MessagePosté: 29 Juin 2020 10:38 
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Heu, on parle d'un chauffage stationnaire à air chaud, pas d'une adaptation de la chaudière moteur qui permet de chauffer de l'air chaud via les bouches d'aération du tableau de bord?

Si on parle d'un chauffage stationnaire, bien sûr qu'il y a un thermostat, et que le chauffage en fonction du réglage, produit de l'air chaud ou pas.
Une fois la température indiquée atteinte, la pompe se coupe (plus de tact tac), donc plus de gasoil brûlé, donc plus de chaleur, seul la ventil tourne doucement, jusqu'à ce que le chauffage que la température baisse de nouveau et il se redéclenche....

Comme il ne fait pas très froid en ce moment il faut lui indiquer une température élevée à ton chauffage si tu veux qu'il se déclenche

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MessagePosté: 29 Juin 2020 11:01 
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bernard87 a écrit:
Heu, on parle d'un chauffage stationnaire à air chaud, pas d'une adaptation de la chaudière moteur qui permet de chauffer de l'air chaud via les bouches d'aération du tableau de bord?

Si on parle d'un chauffage stationnaire, bien sûr qu'il y a un thermostat, et que le chauffage en fonction du réglage, produit de l'air chaud ou pas.
Une fois la température indiquée atteinte, la pompe se coupe (plus de tact tac), donc plus de gasoil brûlé, donc plus de chaleur, seul la ventil tourne doucement, jusqu'à ce que le chauffage que la température baisse de nouveau et il se redéclenche....

Comme il ne fait pas très froid en ce moment il faut lui indiquer une température élevée à ton chauffage si tu veux qu'il se déclenche


Oui chauffage stationnaire à air chaud. Merci pour ta réponse, c'est plus clair maintenant pour moi.
Quand tu parles de température élevée, est-ce que tu sais s'il existe une correspondance entre les chiffres de 1 à 10 et la température à laquelle le chauffage s'allume ?

Merci

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MessagePosté: 29 Juin 2020 11:40 
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salut,
apparement le controle du chauffage sur T6.1 (avec la nouvelle console) semble finalement plus logique et correspond à un thermostat: en gros le niveau demandé (de 1 à 10) correspond à une température recherchée, et donc si il fait 15°C et que tu demandes 1 ou 2, ben il ne chauffe pas. J'imagine qu'il chauffera si le niveau 1 ou 2 est demandé et si il fait 5°C dans l'habitable!
Le comportement sur T5 et T6 n'était pas satisfaisant pour moi car en gros tu ne pouvais l'utiliser qu'en puissance 1 voire 2 grand max, et tu te retrouvais vite à avoir trop chaud, ou alors il ne marchait que par cycles courts, ce qui était très bruyant à chaque fois qu'il se relançait....
La seule fois où il a marché en continu au ralenti toute la nuit de manière satisfaisant pour moi, il faisait -10°C dehors; au-dela, il faisait trop chaud, il marchait par cycle de 30min, ce qui était penible et peu confortable.
Tout ça à confirmer cet hiver!

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T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO commandé
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
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MessagePosté: 29 Juin 2020 11:42 
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Non...mon calif n'a pas un chauffage d'origine, qui plus est... pour moi il n'y a pas forcément de lien entre les chiffres de 1 à 10 et le moment où le chauffage s'allume puisque cela dépend de la température extérieure
Je pense que le chiffrage ne correspond pas à 12°, 15°.... etc
1 à 10 représente la puissance de chauffe, quand à la température ressentie dans le camion elle dépendra de la température extérieure

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MessagePosté: 29 Juin 2020 11:46 
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bernard87 a écrit:
Non...mon calif n'a pas un chauffage d'origine, qui plus est... pour moi il n'y a pas forcément de lien entre les chiffres de 1 à 10 et le moment où le chauffage s'allume puisque cela dépend de la température extérieure
Je pense que le chiffrage ne correspond pas à 12°, 15°.... etc
1 à 10 représente la puissance de chauffe, quand à la température ressentie dans le camion elle dépendra de la température extérieure

ça fonctionnait comme ça sur T5 et T6, sur T6.1 les chiffres correspondent plus à des températures apparement. ça déroute les anciens proprios de T5 et T6 Cap_PDT_01_30

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MessagePosté: 29 Juin 2020 12:49 
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pralthom a écrit:
Comme c'est un Beach, je n'ai pas de cuisine.


Oups. Cap_PDT_01_23
J'avais pas intégré l'info. Ça fait déjà un problème de moins :lol:

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MessagePosté: 29 Juin 2020 13:52 
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steph31 a écrit:
salut,
apparement le controle du chauffage sur T6.1 (avec la nouvelle console) semble finalement plus logique et correspond à un thermostat: en gros le niveau demandé (de 1 à 10) correspond à une température recherchée, et donc si il fait 15°C et que tu demandes 1 ou 2, ben il ne chauffe pas. J'imagine qu'il chauffera si le niveau 1 ou 2 est demandé et si il fait 5°C dans l'habitable!
Le comportement sur T5 et T6 n'était pas satisfaisant pour moi car en gros tu ne pouvais l'utiliser qu'en puissance 1 voire 2 grand max, et tu te retrouvais vite à avoir trop chaud, ou alors il ne marchait que par cycles courts, ce qui était très bruyant à chaque fois qu'il se relançait....
La seule fois où il a marché en continu au ralenti toute la nuit de manière satisfaisant pour moi, il faisait -10°C dehors; au-dela, il faisait trop chaud, il marchait par cycle de 30min, ce qui était penible et peu confortable.
Tout ça à confirmer cet hiver!


OK, ton explication a du sens, surtout après les quelques tests que j'ai effectués. Je vais attendre l'hiver pour confirmer tout ça.
Il serait sympathique de la part de VW qu'ils fournissent une table des températures qui correspondent aux chiffres de 1 à 10...

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MessagePosté: 29 Juin 2020 14:05 
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je pense que cette table serait difficile à fournir et sujette à plaintes, car la température ne sera pas homogène dans tout le véhicule, et dépendra aussi de comment est placé le mobilier, car la circulation de l'air chaud sera affectée.
Je pense que tu vas vite trouver le réglage qui te convient, et tout ira bien.

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MessagePosté: 29 Juin 2020 15:15 
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Bof dans l'idée j'ai eu un temps l'idée de mettre un thermomètre dans le calif l'hiver....
En fait la bonne température dans le calif c'est quand tu te sens bien et que t'as ni chaud ni froid...pas besoin de thermomètre pour cela.

On voit bien que l'on a même pb avec le frigo....réglé à à 6° j'ai l'impression que le frigo ne fait pas le même froid l'hiver que l'été...donc maintenant j'ai compris et j'adapte l'indication console avec la température extérieure

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