Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Futur T5 Seikel ?!
MessagePosté: 09 Mai 2020 18:14 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2020 18:09
Messages: 8
Localisation: Hauts de Seine
Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'ai besoin de vos conseils avisés ... avant un éventuel achat.

Je vais peut-être acheter un T5 California 4 motion de 2005 avec 250 000 kms équipé par Seikel comme suit :

- suspension kit desert HD

- pneus 235/70R16 (Grabber AT2).

Mes premières questions concernent les pneus.

Il est équipé comme indiqué ci-dessus en 235/70R16, mais, sur la carte grise (allemande, le propriétaire doit faire les démarches pour l'immatriculation française ces prochains jours), il est indiqué 215/65R16 ...

Je ne suis pas parti pour faire des exploits en 4x4, et je me fiche un peu d'avoir des pneu tout terrain et une garde au sol supérieure. Vu l'usage que je vais en faire, je pense que des pneus plus typé route me conviendraient mieux, au niveau sonore, performances, et hauteur du véhicule pour rester, peut-être sous les 2m.

Puis je mettre des 215/65R16 mixte ou route sur les jantes actuelles ? ou dois je acheter des nouvelles jantes ?

Combien le fait de mettre des 215/65R16 me fera-t-il gagner en hauteur (enfin perdre puisque le but c'est de ne pas être trop haut !) ?
Vous allez me dire pour 4 motion et surtout Seikel ? Parce que c'est l'occasion qui se présente, et le 4 motion m’intéresse quand même pour sortir des sentier battus. J'ai d'ailleurs manqué un très beau T4 Syncro cet été ... Ça sera peut-être le sujet d'un autre post : T4 Syncro ou T5 4motion !?

Au niveau sonore, est ce que cela sera beaucoup plus confortable ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider !

Je ne sais pas trop si j'ai posté au bon endroit ... mais j'ai préférer entamer un nouveau post plutôt que d'intervenir sur un déjà existant.

Jean.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur T5 Seikel ?!
MessagePosté: 09 Mai 2020 18:24 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2020 18:09
Messages: 8
Localisation: Hauts de Seine
Ces questions parce que j'ai lu ça sur le forum :

"Il ne faut pas sous-estimer les milliers de km de "routes" qui séparent notre domicile de nos destination de voyage (ces "liaisons", àmha, font aussi partie du plaisir de voyager)"
et
"Excellente analyse surtout pour ceux qui n'ont pas la chance d'habiter près des frontières Italiennes ou Espagnoles et qui doivent faire 1200 à 1800 km AR de plus que les Sudistes :lol: Ça calme .....
Et c'est vrai que partir avec un Van aussi extrême, c'est comme si tu partais de Bretagne en conduisant avec les chaussures de ski pour aller skier à Serre Chevalier, y'en a qu'on essayé"

Réflexions tout à fait justes, la dernière m'a fait bien sourire ;-) !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur T5 Seikel ?!
MessagePosté: 12 Mai 2020 16:54 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2020 18:09
Messages: 8
Localisation: Hauts de Seine
Je pense avoir trouvé tout seul la réponse à une de mes questions concernant la hauteur du véhicule en fonction des pneus :

J'ai trouvé ça chez Seikel (grâce à un lien trouvé sur le forum), je mets le tableau ci-dessous, ça peut servir à d'autres :

Image

Ça me fait penser que si je passe de 235/70R16 qui donnent une garde au sol actuelle de +54 mm au 215/65R16 préconisés qui donnent + 30 mm avec la simple surélévation due à la transformation Seikel, je gagne (enfin ... je perds !) 24 mm en garde au sol.

Est ce que ça sera suffisant pour qu'il rentre dans mon garage ... et que je reste sous les 2 mètres pour les autoroutes ... Ça, je ne sais pas, à moi de voir.

Par contre, ça ne dit pas si des pneus moins typés tout terrain sont beaucoup plus confortables sur route, surtout au niveau sonore. Parce que lors d'un premier très court essai, avant le confinement, j'avais trouvé les pneus actuels (Grabber AT2) assez bruyants à à peine 90 km/h, alors, j'imagine que sur autoroute à 130 km/h, ça peut devenir très gênant, surtout sur un long trajet ...
Vos avis m'intéressent.

Jean.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur T5 Seikel ?!
MessagePosté: 12 Mai 2020 17:01 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Tant qu'à tester des pneus très typés TT sur autoroute... choisis un jour de pluie ...
Un freinage d'urgence à 130 km/h sur le mouillé te laissera un souvenir inoubliable... pour peu que tu sois fan des sports de glisse !

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur T5 Seikel ?!
MessagePosté: 12 Mai 2020 17:46 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2020 18:09
Messages: 8
Localisation: Hauts de Seine
:smile:
Fan de sport de glisse je suis, mais plus assez casse-cou pour tenter l'expérience que tu suggères !

Dans un premier temps, je n'avais pas à ce problème (qui est effectivement primordial), merci de le soulever.

Donc, niveau sécurité, il est apparemment impossible de n'avoir qu'un seul train de pneu typés TT si le véhicule doit servir comme véhicule de tous les jours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur T5 Seikel ?!
MessagePosté: 12 Mai 2020 18:06 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
J'ai le souvenir dun feu rouge sur une rocade de Bucarest alors qu'il pleuvait des cordes...
le Toy équipé en mud avait traversé la moitié du carrefour avec les 4 roues bloquées ...
Heureusement la ville était déserte !

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur T5 Seikel ?!
MessagePosté: 12 Mai 2020 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Je suis en 17" avec suspension Desert HD et pneus Nokian SUV Line dimension recommandée. Donc la rehausse est de 3 cm devant et 7 cm derrière. Au point haut au centre je suis à 2.02 m. sans la marquise. Cela passe sans problème les péages autoroute, je prends autant que possible le télépéage 2m. Quelques fois j'entends les chaines sur le toit, mais sans dégât.

Avec la marquise j'ai 200m devant, 204.5 derrière avec chargement moyen.

Parking: je prends pas le risque en dessous de 2.10m
Portique: j'ai un double mettre à ruban pour m'assurer en cas de doute, mais en général je passe sous les 2 m.
Je ne sais pas en France, mais en CH une interdiction max. 2m a une marge de sécurité de 10 cm.

Attention: si c'est les amortisseurs jaunes, vérifie bien qu'il n'y a pas de trace de gras et personnellement je n'achèterais pas. Les miens ont tous été changés 2 fois en 50'000 km et j'en ai de nouveau un qui a perdu son huile. Du coup je change de marque. J'ai commandé de Koni. Problème le délai de livraison est de 10 semaines... Cela pour te mettre en garde, car en cas de problème VW ne va pas t'aider. Le SAV ne peut commander que sur le catalogue VW.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur T5 Seikel ?!
MessagePosté: 08 Juin 2020 17:59 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2020 18:09
Messages: 8
Localisation: Hauts de Seine
Bonjour,

Bon ...

Grâce aux conseils lus sur le forum, j'ai réussi à obtenir d'un concessionnaire (après x appels à x concessionnaires, parce que la plupart ne veulent donner les renseignements qu'au propriétaire du véhicule) un rapide historique du véhicule que je convoitais, grâce au numéro de série que j'avais récupéré sur la carte grise allemande.

Et donc ... le T5 annoncé à 250 000 kms, avait en fait 390 000 kms la dernière fois qu'il a été vu dans un garage VW en Allemagne il y a 6 mois.

Merci donc pour les conseils lus ici !

Je continue mes recherches et espère trouver rapidement un California T4 Synchro ou un T5 4Motion.

Si l'un d'entre vous a ça en stock, qu'il n'hésite pas à me contacter.

Jean.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur T5 Seikel ?!
MessagePosté: 08 Juin 2020 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5447
Localisation: Alpes Maritimes
Les occasions Allemandes et le kilométrage réservent bien souvent des surprises... mais chez eux c'est courant et quasi légal !
C'était quoi comme motorisation ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com