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MessagePosté: 08 Mar 2020 15:10 
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Aujourd'hui, Dimanche 8 Mars , nous fêtons les 70 ans du mythique VW Combi !

C’est effectivement il y a 70 ans très exactement aujourd’hui, le 8 mars 1950, que sortait des chaînes de l’usine de Wolfsburg le tout premier Volkswagen Transporter (ou Combi).

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California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
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Dernière édition par olive4 le 12 Mar 2020 10:56, édité 1 fois.

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MessagePosté: 08 Mar 2020 20:15 
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Oui mais c’est aussi la journée internationale des droits de la femme !

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California T6 Coast 4Motion 150 cv BVM6 depuis le 26 janvier 2017
;-( et déjà, au 08/2022, plus de 121 800 km et 14 631 € de gazole pour 10 295 litres (8,45 L en moyenne)
toit bloqué début 2020, réparé par VW en juillet et janvier puis en mars 2021


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MessagePosté: 09 Mar 2020 14:14 
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Il parait selon ma mère que mon premier voyage en voiture en sortant de la maternité fût dans le T1 de mon père. Je les ai tous conduits et il me reste des souvenirs inoubliables dans chacun, surtout le T2 et T3. Peut-être que mon dernier voyage sera aussi... Mais pas tout de suite, je dois encore profiter de mon T6 de nombreuses années avant de continuer en tentébin (déambulateur en Suisse romande).

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
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MessagePosté: 09 Mar 2020 14:40 
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Sympa ! Quelle chance ! :grin:

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MessagePosté: 09 Mar 2020 14:49 
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JeanDa a écrit:
Il parait selon ma mère que mon premier voyage en voiture en sortant de la maternité fût dans le T1 de mon père. Je les ai tous conduits et il me reste des souvenirs inoubliables dans chacun, surtout le T2 et T3. Peut-être que mon dernier voyage sera aussi... Mais pas tout de suite, je dois encore profiter de mon T6 de nombreuses années avant de continuer en tentébin (déambulateur en Suisse romande).



Bonjour Jean Da

Ça doit être super sympa de regarder les photos de toutes ces époques où tous étaient plus jeunes. On aimerait tous connaître le secret de la machine à remonter le temps...trop rapide.

Pour la fin du Post...

Un P’tit coup de Blue.... :grin:

Avant le Youpala du vieux ( tentebin romand), tu as encore de belles années devant toi pour profiter......de belles balades en T6 voire T7 pour continuer à nous faire rêver ainsi que de nouvelles innovations techniques pour rendre encore plus belle la vie en Calif.

Quant au dernier voyage, désolé mais ....c’est plutôt Trafic Renault ou Mercedes. Sont pas très VW T6.... Cap_PDT_01_15

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Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


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MessagePosté: 12 Mar 2020 10:52 
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Voici un article officiel de VW Hannovre en l'honneur de l'anniversaire du Combi...

La production du T1 a commencé à Wolfsburg le 8 mars 1950. Le Bulli fête ses 70 ans. Il s'agit de la camionnette la plus longue au monde.

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La production du bus VW a commencé le 8 mars 1950. Le prix d'une camionnette est de 5850 marks.

Volkswagen Commercial Vehicles célèbre un record extraordinaire: le Transporter - également connu sous le nom de Bulli, Kombi, VW-Bus ou Microbus - est le véhicule commercial le plus long au monde. Le 8 mars, il y a 70 ans, la première fourgonnette Type 2 a quitté les chaînes de montage de l'usine Volkswagen de Wolfsburg. Après la Coccinelle (Type 1), le deuxième best-seller mondial sous le label VW décolle. À ce jour, le premier modèle de la série a été suivi par plus de 13 millions d'autres. Les six générations sont depuis longtemps culte. Les globe-trotters voyagent avec eux en tant que campeurs à travers le monde. Les entreprises comptent sur la camionnette depuis des lustres pour accompagner leurs employés et leurs marchandises. Les familles conduisent en toute sécurité au quotidien avec le Bulli. Aujourd'hui, l'avenir de cette icône commence par un regard en arrière.

Les débuts sont légendaires. En plus de la Coccinelle, l'économie émergente en Europe a besoin d'un véhicule plus grand. La définition originale par Volkswagen pour un véhicule utilitaire compact avec une utilisation maximale de l'espace: moteur boxer à l'arrière, conducteur très en avant et beaucoup d'espace entre les deux. Ce sont les caractéristiques du T1 - la première génération de fourgonnette développée par les concepteurs de Volkswagen.


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T1.

Avec chaque génération supplémentaire - du T2 au T6.1 actuel - le concept est devenu un outil multifonction. Rien sur un Bulli n'est jamais arrivé par accident. Chaque détail a été conçu avec précision, adapté à un usage quotidien, basé sur la valeur et élégant. C'est ainsi que l'original de sa classe a été créé. Un transporteur pour les personnes et les marchandises, un système de véhicule pour toutes les superstructures imaginables, une camionnette pour les loisirs et les affaires et comme la Californie le camping-car le plus performant au monde.

Le T1 - 1950 à 1967:

Le 11 novembre 1949, Volkswagen a présenté aux médias un prototype de fourgon fabriqué à la main comme fourgon. Ce qui manquait, c'était un nom. Dès 1949, Volkswagen voulait protéger la désignation «Bully» en tant que marque verbale de l'Office des brevets. La malchance: une autre entreprise avait déjà obtenu les droits. Néanmoins, le nom interne de VW Bully - rapidement écrit Bulli - a fait son chemin dans le public. Le nom officieux de la camionnette était né. Cependant, plus d'un demi-siècle s'est écoulé avant que Volkswagen Commercial Vehicles ait finalement acquis les droits de brevet sur la marque verbale en 2007. Maintenant, chaque modèle de la série a été officiellement autorisé à être étiqueté comme les fans l'ont toujours fait.

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Production de T1 à l'usine de Hanovre en juillet 1957.

L'histoire du Bulli est un voyage dans le temps. 1950: Nous, les humains, avons aujourd'hui peu ou pas de souvenirs qui remontent à 70 ans. La musique aide ici à franchir des ponts au fil des décennies. Bing Crosby était la superstar musicale il y a 70 ans; sa chanson "White Christmas" est toujours l'une des meilleures ventes de tous les temps. À cette époque, Volkswagen n'était qu'une start-up. Le dernier produit: le transporteur.

Le moteur et la transmission provenaient du Beetle; le corps, y compris le plancher renforcé, a été récemment développé. Charge utile maximale: 750 kg adaptée au miracle économique. La voiture a été emballée par les doubles portes ou la porte coulissante en option du côté passager. En tant que fourgon à panneaux fermés, break vitré et bus à huit places, le T1 a commencé en premier. 1951 a été suivi par le plus légendaire de tous les Bulli: le "modèle spécial Minibus" - officieusement appelé "Samba-Bus" - avec un vitrage complet, des fenêtres de toit percutantes et un toit ouvrant pliant.

Même dans la première génération, Volkswagen a proposé la bonne variante pour chaque besoin.

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Un an plus tard, le camion plate-forme est arrivé sur le marché, une sorte de camionnette des années 1950.

Sur la base de ce spectre, divers organes spéciaux ont été rapidement créés. Westfalia a contribué à la "Camping Box" - un module qui a transformé le transporteur en premier camping-car compact.

En 1956, la production déménage dans une nouvelle usine à Hanovre, afin de répondre à la demande toujours croissante. À partir de 1957, il a également été fabriqué au Brésil.

En 1967, successeur du marché, près de 1,9 million d'acheteurs avaient fait de la camionnette avec sa fenêtre avant divisée («fenêtre divisée») et son nez distinctif un succès mondial.


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Le T2 a été produit en Allemagne de 1967 à 1979.

Le T2 - 1967 à 1979

Des temps sauvages où non seulement la musique rock a été inventée: en août 1969, des musiciens tels que Jimi Hendrix, Joan Baez et Bob Dylan ont marqué l'histoire à Woodstock et Pete Townshend de The Who a écrit le légendaire opéra rock "Tommy". 3 jours de paix et de musique, sur lesquels a été prise la plus célèbre de toutes les photos de Bulli: du Flower Power T1 avec le couple sur le toit. Peut-être avait-il commencé à cette époque qu'un véhicule était devenu une icône et aussi un mode de vie. La production de la deuxième génération de la camionnette avait commencé à Hanovre deux ans plus tôt. Désormais, il était logique de parler de T1 ou T2 comme différenciation.

Le T2 a pris l'utilité du T1 dans une nouvelle ère. Il s'est également immédiatement imposé comme un outil multifonctionnel. Le T2 était visuellement reconnaissable, entre autres choses, sur la nouvelle section avant, maintenant sans le V typique du T1, mais avec un pare-brise incurvé et la grille d'entrée d'air en dessous. Le T2 avait désormais une porte coulissante en standard. En tant que camping-car Westfalia avec toit ouvrant, il est devenu plus que jamais un globe-trotter. À partir de 1972, il était même disponible en tant que fourgon électrique VW sans émissions locales. Rien qu'à l'usine de Hanovre, 2,14 millions d'exemplaires ont été réalisés jusqu'à son remplacement par le T3 en 1979. La production s'est poursuivie pendant longtemps en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. L'usine VW de Sao Paolo détient définitivement le record de la plus longue période de production: la dernière 1.

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Le T3 a été produit en Allemagne de 1979 à 1990.

Le T3 - 1979 à 1992

Le monde avait de nouveau changé à la fin des années 1970. Des chansons de mémoire aident à nouveau: Dire Straits a envoyé les "Sultans Of Swing" dans les autoradios avec un son cristallin; La police a sorti "Message In A Bottle" et Pink Floyd a créé "The Wall", le double album le plus populaire au monde. Volkswagen a accompagné cette bande originale en 1979 avec le nouveau T3. Sur le plan conceptuel, il a poursuivi le prédécesseur, mais a transféré l'idée au présent grâce à des technologies nouvelles et modernes. Volkswagen a réalisé des progrès importants dans le domaine de la sécurité passive. La longueur et la hauteur inchangées de la carrosserie plus large offraient également beaucoup plus d'espace pour les passagers et le fret; le concept de moteur plat désormais uniforme y a contribué. À partir de 1981, il y avait aussi un moteur diesel pour la première fois.

1985 a vu de nombreuses autres innovations de Volkswagen. Les moteurs à essence ont reçu des catalyseurs, les premiers moteurs diesel un turbocompresseur. Surtout, les modèles à transmission intégrale syncro ont enrichi le programme avec un couplage visqueux entre les essieux avant et arrière. Grâce à son utilisation idéale de l'espace, le T3 constituait une base encore meilleure pour les constructeurs de camping-cars. Encore plus: à partir de 1988, le California fut le premier camping-car en interne. Lorsque le dernier T3 est sorti de la chaîne de montage de l'usine de Hanovre, 1,3 million d'exemplaires ont été vendus, de nouvelles versions telles que Caravelle et Multivan ont été établies comme les meilleures ventes, et des éditions spéciales telles que Multivan White Star et Blue Star sont devenues des icônes. En Afrique du Sud, le T3 a été fabriqué en conduite à droite jusqu'en 2005. Le nombre total est passé à plus de 1,4 million.

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Le nouveau T4 a été le premier fourgon à traction avant et a été produit en Allemagne de 1990 à 2003.

Le T4 - 1990 à 2003

Cela fait 30 ans que Roxette a chanté "It Must Have Been Love" et UB 40 "Kingston Town". Une autre révolution technique a suivi en 1990 avec les débuts du T4: après 40 ans de camionnette à propulsion avec moteur boxer, Volkswagen Commercial Vehicles a inversé le concept. Désormais, les nouveaux moteurs en ligne et plus tard également VR ont été disposés à l'avant et ont entraîné l'essieu avant. Avec le passage à la traction avant, tout a changé: le design, le châssis, les moteurs et l'espace. Surtout à l'arrière, où le moteur boxer prenait encore beaucoup de volume, il y avait désormais beaucoup plus d'espace disponible. Le nouvel essieu arrière à bras semi-traîné et la transmission intégrale syncro en option n'en réclamaient pas grand-chose. La nouvelle configuration de conduite et le nouveau châssis rapprochaient encore plus le comportement de conduite de celui d'une voiture. À l'avant, le T4 s'allongeait,

Pour la première fois, Volkswagen Commercial Vehicles a proposé le fourgon avec deux empattements différents. Le Multivan a utilisé l'espace gagné à l'intérieur avec autant de profit que le nouveau California. En 1995, Volkswagen Commercial Vehicles était devenu une marque de groupe indépendante et avait plus de succès que jamais. Pour l'année modèle 1996, le T4 a subi un lifting complet. Beaucoup de choses ont changé sous le capot. En tant que premier TDI (turbodiesel à injection directe) dans une camionnette de la marque, un cinq cylindres est entré dans le T4. La tige plus longue des variantes de voiture permettait même désormais l'installation d'un moteur à essence VR6. Lorsque la quatrième génération a expiré en 2003, 1,9 million de fourgonnettes, de break, de cabines doubles, de camions à plateforme et de châssis avec cabines simples et doubles, Caravelle, Multivan et California ont été vendus.


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Le T5 a été produit de 2003 à 2015. L'image montre l'entreprise T5.

Le T5 - 2003 à 2015

Les années 2000 sont presque le présent. Votre musique aussi. De nouvelles tailles ont façonné le son de l'époque. "In Da Club" rapporte 50 cents et Robby Williams prend d'assaut les charts avec "Feel". Lorsque la cinquième génération du Bulli a décollé au début de 2003, le concept de design a suivi la ligne de son prédécesseur; grâce à son corps plus large et plus clairement dessiné, le T5 avait l'air beaucoup plus puissant. Dans le même temps, avec sa nouvelle esthétique, il a réussi l'astuce d'éveiller encore plus d'émotions malgré sa praticité. Les développeurs ont systématiquement coupé l'intérieur pour plus d'ergonomie. Cela était particulièrement visible sur le lieu de travail du conducteur, qui comprenait un volant réglable en inclinaison et en hauteur et le nouveau circuit de joystick sur la console centrale. Une nouveauté à l'arrière: Étant donné que le T5 Multivan avait deux portes coulissantes dans la plupart des versions, la table pour les passagers arrière s'est déplacée de la paroi latérale gauche vers le centre du véhicule; il pourrait être positionné sur une paire de rails selon les besoins.

Avec le passage à la nouvelle base, le camping-car californien est désormais entièrement produit par Volkswagen Commercial Vehicles à Hanovre pour la première fois. Les véhicules de base fabriqués dans l'usine principale (district de Stöcken) sont acheminés vers une unité de production spécialement construite (district de Limmer). L'expansion complète vers un camping-car s'y déroule.

Caravelle, Multivan et California ont poursuivi trois noms de modèles extrêmement réussis pour les versions de voitures particulières. Pour les débuts, quatre nouveaux turbodiesels pompe-buse et deux unités essence ont pris le relais. La gamme de moteurs à essence allait de quatre cylindres à une centrale V6. La transmission intégrale 4MOTION a été entièrement redéveloppée avec un embrayage multidisque à variation continue et à commande électrique entre les essieux avant et arrière. En plus des versions standard, il y avait toujours des modèles spéciaux: par exemple le California NoLimit, le Multivan PanAmericana ou le Multivan Biker. En octobre 2010, Volkswagen a célébré le 25e anniversaire du Multivan avec l'édition 25. En 2015, environ 1,65 million de T5 avaient quitté la chaîne de montage de Hanovre.

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Six générations de Bulli en un coup d'œil. (fl T1, T2, T3, T4 et T5 - avant: T6 Generation Six).

Les T6 et T6.1 - 2015 à 2019 / depuis 2019

En tant qu'étape évolutive conséquente de son prédécesseur, le T6 a frappé la scène automobile en 2015. Le nouveau Bulli se caractérisait par de nouveaux moteurs, des systèmes d'assistance encore plus intelligents et un nouveau programme d'infodivertissement. L'extérieur du T6 était reconnaissable à sa partie avant redessinée. La vue arrière comportait également une nouvelle indépendance. Malgré leur force innovante, la nouvelle peinture bicolore a réveillé d'agréables souvenirs de la première génération du Bulli. L'une des innovations les plus importantes était sous le capot: la nouvelle gamme comprenait quatre nouveaux TDI et deux STI avec un système start-stop.

Même le T6 pourrait être perfectionné, comme le montre la mise à jour T6.1 présentée à l'automne 2019. Volkswagen Commercial Vehicles a transféré le modèle culte développé à l'ère de la numérisation. Par exemple, le nouveau tableau de bord du Bulli 6.1 est proposé pour la première fois avec des instruments entièrement numériques: le "Digital Cockpit". Les systèmes d'infodivertissement sont mis en réseau de manière interactive via e-SIM et offrent des fonctions et des services en ligne jusqu'à la gestion numérique de la flotte. Une nouvelle direction assistée électromécanique a également ouvert la voie à des fonctions de conduite semi-automatisées. Un turbodiesel (TDI) efficace et propre assure la propulsion. Et donc le Bulli continue de prendre de la vitesse pour traverser les 70 prochaines années. Des idées sur ce à quoi pourrait ressembler l'avenir du véhicule commercial le plus long au monde il y en a plus qu'assez. Le fait est déjà aujourd'hui: les années à venir seront plus excitantes et fascinantes pour le Bulli que jamais.

T6.1
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L'emplacement principal des véhicules utilitaires Volkswagen à Hanovre et l'usine de Poznań, en Pologne, avec leurs installations de production de pointe, sont déjà bien équipés pour les générations Bulli de demain. En novembre de l'année dernière, par exemple, un nouveau système de finition a été mis en service dans la capitale de l'État de Basse-Saxe. Il permet d'économiser plus de 25 000 mégawatts d'énergie et 60 tonnes de peinture pour véhicules chaque année.

Et l'avenir est également électrique chez Volkswagen Commercial Vehicles: les préparatifs pour la production de l'ID.BUZZ à Hanovre sont déjà en cours. Le Bulli électrique sera produit sur le site à partir de 2022, qui, en tant que centre d'excellence pour les véhicules utilitaires électriques, continuera à occuper d'importants enjeux futurs au sein du groupe. En 2019, les employés de Hanovre et Poznań ont sorti au total près de 190000 camionnettes de la chaîne de montage.

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