Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Fév 2020 00:06 
Hors ligne

Inscription: 04 Fév 2020 00:14
Messages: 3
Localisation: Saintes
Bonjour à tous, il faut maintenant que je prenne une décision sur la configuration de mon futur Coast 150cv 4Motion blocage de différentiel, je ne sais toujours pas quelle boîte choisir (je roule en fourgon au quotidien avec une boîte mécanique).
Que choisir, une boîte auto avec tous ses avantages connues ou une boîte manuelle peut-être plus adaptée pour les parcours de montagnes et notamment les descentes, pour les pistes de gravier ou dans situations délicates la boîte auto est-elle vraiment adaptée.
Dernier point, y a-t-il une restriction à la revente pour la boîte mécanique.
Merci pour vos avis, cordialement


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2020 07:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2020 07:45
Messages: 1
Localisation: Gironde 33
Moi aussi en cours de réflexion avant l'achat d'un Calif T6 Coast 150, je me pose exactement la même question !
Je me demande aussi s'il y a un surcoût en termes d'entretien avec une boite Auto ?

_________________
Calif réservé !
COAST 2019 DSG, rétros rabattables électriquement, store, matelas confort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2020 08:53 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 794
Bonjour
Ce sujet a déjà été abordé . "DSG7 ou BVM6, en 4 Mo ... tempête sous un crâne !"

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2020 08:35 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2008 17:36
Messages: 237
Localisation: GERS
Mon expérience: 4 calif, 2 en bm et 2 en ba...
1/Perso, et pour avoir conduit deux véhicules hors VW, comme un Sprinter Mercedes et et un gros suv Kia, je trouve la DSG7 du calif très lente . Elle n'est pas désagréable, loin s'en faut, mais il ne faut pas avoir goûté à autre chose. La Mercedes est ultra rapide, on ne perçoit rien, ni à l'oreille, ni en a coups .
2/ Ensuite tout dépend de ta réelle utilisation. Par ex, si tu fais très souvent, de la piste défoncée, avec des épingles étroites, montantes, avec quelques "dos de tortues" à négocier au couple, je te dis direct, ne prends pas la ba, tu vas galérer grave.
3/ En revanche, si comme moi, tu ne fais que de temps en temps quelques pistes caillouteuses des Pyrénées (ou d'ailleurs), et une fois ou deux en passant, la piste (pourrie mais pas inintéressante) des Agriates en Corse, et que tout le reste, c'est à dire 99%, tu te ballades sur l'asphalte de nos belles routes françaises, alors n'hésites pas, la dsg7 est faite pour toi.
En conclusion, quel bonheur, quand on vient de se "taper" une belle rando à pieds ou en vélo, de tourner la clé de contact et de se laisser doucement glisser...adieu rétrogradages aux ronds points (ha bon ? y en a beaucoup en France ?) monter, descendre, bref, quand j'y repense, c'est terminé, je ne reviendrai plus en arrière. Après, si je rencontre un petit franchissement, je dis bien petit, je me débrouille quand même, et ça ne remet pas en cause le choix de la boite.
Dans les années 80, j'ai eu deux T3 Syncro, extraordinaires, très à l'aise en tt, mais très pénibles sur route avec leurs 75 petits bourrins, là, c'est évident, la bm s'imposait, mais avec la puissance de nos moteurs actuels, ça n'a rien à voir.
Voilà, reste à faire ton choix, mais fais bien attention à cette sensation que l'on a tous , je crois, de stigmatiser un détail, et de le placer en tête de liste, après on regrette.
Et puis tu sais, quand je fais le bilan des endroits ou je me suis "engagé" et sorti au final, et tout ça avec la Ba, ben franchement j'en connais qui aurait réfléchi à deux fois avant d'y aller .
Je n'ai même pas le blocage de diff, mais là je reconnais avoir fais une erreur de ne pas l'avoir pris, d'autant que je l'avais sur mon 170 t5, comme on ne s'en sert pas souvent à vrai dire...

_________________
Calif 180cv,4 motion,DSG 7, vert fresco, vitres surteintées, attelage VW sept 2011


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2020 10:58 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Tout à fait d'accord avec toi ... d'autant que dans 4 ou 5 ans, qui voudra d'une BM, mis à part quelques mordus ?
Moi qui part du Finistère, pour chaque voyage vers le Sud de l'Europe ou les pays Scandinaves, je me tape, en hors d'oeuvre, des centaines de km d'autoroute ... alors "vive la BA" qui dispose de surcroît d'un rapport de plus et devrait tirer un tantinet plus long ... mais c'est juste une supposition
Eviter les centaines de manoeuvres de la pédale d'embrayage + levier de vitesse quand on traverse une métropole encombrée, c'est bien aussi ...
Alors tant pis pour les quelques fois où la DSG7 va m'énerver ou me décevoir !
Nobody's perfect (except Captain)

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2020 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5447
Localisation: Alpes Maritimes
Hippo29 a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi ... d'autant que dans 4 ou 5 ans, qui voudra d'une BM, mis à part quelques mordus ?
Moi qui part du Finistère, pour chaque voyage vers le Sud de l'Europe ou les pays Scandinaves, je me tape, en hors d'oeuvre, des centaines de km d'autoroute ... alors "vive la BA" qui dispose de surcroît d'un rapport de plus et devrait tirer un tantinet plus long ... mais c'est juste une supposition
Eviter les centaines de manoeuvres de la pédale d'embrayage + levier de vitesse quand on traverse une métropole encombrée, c'est bien aussi ...
Alors tant pis pour les quelques fois où la DSG7 va m'énerver ou me décevoir !
Nobody's perfect (except Captain)


Je rejoint vos idées et retour des côtés positifs et négatifs sur la boite auto.
Personnellement j'aime assez.......
Mais je fais parti des "mordus" qui préfèrent la BVM.
je préfère d'une part décider moi-même de la vitesse à passer dans de nombreuses situations (surtout en montagne) aussi bien en monté qu'en descente.
Le reste du temps sur l'autoroute une fois que l'on a enclenché la sixième, il n'y a plus grand chose à faire...
Pour ma part le seul intérêt de la boite auto réside en ville dans les bouchons où je reconnais sa forte utilité...mais comme la ville n'est pas forcement mon intérêt en ballade, peu d'intérêt pour ma part.

De plus sur un achat que l'on désire éventuellement garder longtemps, l'entretien de la boite BVM est moins coûteuse et moins problématique que la BA.
Sans parler d'une consommation de carburant légèrement supérieure de la BA.

Voilà pour avis de mordu de BVM :grin: :lol:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Dernière édition par olive4 le 09 Fév 2020 15:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2020 11:40 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3769
Localisation: Toulouse 31
oui, d'un autre coté je préfère acheter une occasion en BA qu'en BVM, au moins les rapports ont été passés correctement... quand je vois le nombre de gens qui roulent en sous-régime ou en sur régime... par méconnaissance ou fainéantise....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2020 11:59 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Olive4
La conso supérieure, c'était "avant" ...du temps des BVA à convertisseur de couple qui induisait un patinage avant de verrouiller un rapport ... ça "bouffait des chevaux pour rien"
Ici, c'est une boite à double embrayage (qui remplace ta jambe gauche) et les chiffres de conso sont inférieurs à la BM (peut-être à cause du 7ième rapport que j'évoquais) regarde dans les fiches techniques
Idéalement, si on avait des palettes au volant, on pourrait l'utiliser comme une BM, mais juste sans débrayer-embrayer ...
En compètition. quasi plus une seule boîte qui ne soit pilotée, personne ne pouvant passer les vitesse plus rapidement qu'un double embrayage ne le fait

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2020 12:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2017 13:46
Messages: 371
Localisation: Bretagne
olive4 a écrit:
Je rejoint vos idées et retour des côtés positifs et négatifs sur la boite auto.
Personnellement j'aime assez.......
Mais je fais parti des "mordus" qui préfèrent la BVM.
je préfère d'une part décider moi-même de la vitesse à passer dans de nombreuses situations (surtout en montagne) aussi bien en monté qu'en descente.
Le reste du temps sur l'autoroute une fois que l'on a enclenché la sixième, il n'y a plus grand chose à faire...
Pour ma part le seul intérêt de la boite auto réside en ville dans les bouchons où je reconnais sa forte utilité...mais comme la ville n'est pas forcement mon intérêt en ballade, peu d'intérêt pour ma part.

De plus sur un achat que l'on désire éventuellement garder longtemps, l'entretien de la boite BVM est moins coûteuse et moins problématique que la BA.
Sans parler d'une consommation de carburant legemrent supérieure de la BA.

Voilà pour avis de mordu de BVM :grin: :lol:


Idem pour moi. Je préfère la BVM. Je n'ai pas testé de calif en DSG mais j'ai eu plusieurs voitures qui en était équipées. Le très gros plus sur la DSG c'est la fluidité dans la circulation, surtout avec le régulateur adaptatif. Pas d'expérience en 4WD mais le point négatif pour moi est le manque de gestion du frein moteur, et même avec les palettes car la gestion est plutôt lente en manuelle (je le redis jamais testé sur un calif peut-être est-ce différent).

J'ai aussi peur de l'entretien et de la longévité d'une DSG... Une BVM qui casse ça coûte un bras, une DSG c'est les deux et aujourd'hui peu de garagistes s'aventurent dans la réparation d'une boite DSG. Avec le temps l'usure irrégulière des 2 embrayages peut conduire à des comportements étranges surtout sur la demi boite impaire si la première est souvent sollicitée de manière excessive, ce qui pourrait être le cas en franchissement sur un 4WD.

Par contre je rejoins Hippo29 sur l'avenir des BVM dans quelques années car il sera de plus en plus difficile de passer les normes de pollutions avec une boite manuelle (aujourd'hui la consommation est inférieure avec une DSG), d'autant que l'hybridation rend son utilisation impossible et que ça semble être l'avenir. Vu le nombre décroissant de BVM en commande (je crois bien être le seul ici à avoir commandé un 6.1 en BVM...) sa rareté devrait compenser la difficulté à la revente, en tout cas c'est le pari fait, on verra! Il restera toujours des mordus de BVM.

_________________
T6.1 coast BVM 150 beige Mojave
caméra recul; attelage; glaces arrière privacy; pack lumière visibilité; matelas confort ; ACC; rétros rabattables électriquement; 5ème siège; Store noir; gtie 5 ans
82 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2020 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5447
Localisation: Alpes Maritimes
Hippo29 a écrit:
Olive4
La conso supérieure, c'était "avant" ...du temps des BVA à convertisseur de couple qui induisait un patinage avant de verrouiller un rapport ... ça "bouffait des chevaux pour rien"
Ici, c'est une boite à double embrayage (qui remplace ta jambe gauche) et les chiffres de conso sont inférieurs à la BM (peut-être à cause du 7ième rapport que j'évoquais) regarde dans les fiches techniques
Idéalement, si on avait des palettes au volant, on pourrait l'utiliser comme une BM, mais juste sans débrayer-embrayer ...
En compètition. quasi plus une seule boîte qui ne soit pilotée, personne ne pouvant passer les vitesse plus rapidement qu'un double embrayage ne le fait


La conso....ce n'est vrai que sur la papier.... quand je compare ma conso avec celle du DSG... Je ne suis pas loin d'un litre/100km de différence.
Après c'est vrai il faut savoir bien gérer sa boite manuelle ;)

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2020 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5447
Localisation: Alpes Maritimes
steph31 a écrit:
oui, d'un autre coté je préfère acheter une occasion en BA qu'en BVM, au moins les rapports ont été passés correctement... quand je vois le nombre de gens qui roulent en sous-régime ou en sur régime... par méconnaissance ou fainéantise....


Et surtout si la vidange a été faite tous les 40.000 km facture à l'appuie... ce qui est plutôt rare sur le marché de l'occasion. Tout le monde essaye de tirer sur les frais d'entretien à faire sans avoir de réflexion sur la longévité dans le temps.
Acheter en occasion une DSG me fait pour ma part bien plus peur...

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com