garba32 a écrit:
Les carrosseries sont très solides à l'heure actuelle, traitées contre la corrosion, bref, elles peuvent vivre autant que nous, si on en prend un minimum soin. Dans les casses, il y a des voitures entassées, qui seront encore là dans deux siècles, si on ne les recycle pas. Tout ce qui concerne la mécanique se répare ou se remplace, y compris un moteur...Bref, on pourrait facilement acheter un calif neuf et le garder 40 ans ! D'ailleurs il y a des T3 en pagaille qui roulent, et qui roulent bien, sans posséder les traitements anti corrosion des véhicules récents ! Regardez les fourgons, j'ai vu un fourgon Trafic l'année dernière chez mon mécano qui affichait 30 ans et 860000 km, il roule encore.
Nous sommes surtout en plein dans un délire d'angoisse et de surconsommation qui nous fait changer les véhicules rapidement...faut suivre, avoir les derniers phares, la nouvelle calandre, le logo un poil plus fun, ben oui, j'avoue humblement en avoir fait partie, mais maintenant, la sagesse de l'âge me fait garder les choses, dommage qu'il faille vieillir pour être raisonnable et moins c....
Il n'y a pas que la corrosion à prendre en compte
Quand tout commence à tomber en panne autour du châssis, la maintenance va couter cher, très cher (boite, embrayage, turbo, FAP, moteur...)
Quand on achète tout en pièces détachées morceau par morceau, on risque de payer l'équivalent de 3 ou 4 fois le véhicule neuf
Les voitures d'aujourd'hui ne sont tout simplement pas conçues pour durer, il faut se faire une raison