Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 18 Jan 2020 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Citation:
Impossible de démarrer, par exemple, en 2ième quand l'adhérence est si précaire qu'il faut limiter le couple aux roues et impossible de faire patiner l'embrayage pour rester dans les tours quand c'est ponctuellement nécessaire


C'est pour cette raison que j'ai choisi la BVM. Mais, j'ai cru comprendre que l'on peut appuyer sur le frein pour franchir un mauvais passage et que l'embrayage décroche pour éviter l'arrêt du moteur. C'est possible ou pas ? Quelqu'un a un retour des passages de gués en Islande ?

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2020 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
effectivement, non, faire patiné ou cire l'embrayage pas possible car en position séquentiel électronique débranché le contrôle du couple par le freinage (pied) simultané avec l'accélérateur provoque une sécurité qui coupe l'accélérateur, phénomène qui ne se produit pas avec le frein a main. Problème connu par Sifa et n'a pas de solutions. Notre chère T6 n'est résolument pas un franchiseur! mais est-ce que l'on le lui demande, pour ma part je reste sur le ratio 90/10 Asphalte/TT.
J'ai vu dans les proposition Volkswagen de stage maitrise TT, mais aucune possibilité d'ouvrir les fenêtres pour consultation et inscription???

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2020 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
steph31 a écrit:
Le rapports ne sont pas plus courts en mode sport, c'est juste les régimes des passages de rapport qui sont différents.

oui, effectivement
Hippo29 a écrit:
Impossible de démarrer, par exemple, en 2ième quand l'adhérence est si précaire qu'il faut limiter le couple aux roues

Avec la DSG la progressivité est extrême et favorable à la recherche d'adhérence.
Klimb a écrit:

Blocage de différentiel non conseillé, faut qu'il sorte de son bureau et qu'il enlève sa cravate ton vendeur !
Le nombre de fois que je me suis sorti d'une ornière boueuse grâce au BD, si à chaque fois, j'étais allé chercher un tracteur, je pense que j'aurais arrêter de faire du chemin ou du tout terrain !

oui je suis d'accord, c'est en fait ce que je voulais dire, j'ai été mal conseillé.
Ceci dit, je me suis sorti d'ornières boueuses sans le BD mais avec le VBair en position haute car le dessous était posé. Est-ce que le BD aurait été aussi salvateur dans ce cas ? :roll:


Fichiers joints:
ITALIE 2019.JPG
ITALIE 2019.JPG [ 247.4 Kio | Vu 7120 fois ]

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2020 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Vu la "gueule" des ornières, sans BD, j'y vais pas !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2020 19:36 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Quand tu es posé sur le ventre il n'y a plus que la sangle de remorquage et les pelles
Dans le sable, c'est clair en tous les cas, même avec les ponts et le transfert bloqué ...tu jardines ! :oops:
Je n'ai que très peu d'expérience en terrain boueux
En revanche, avec des roues indépendantes la garde au sol n'est pas constante comme avec des ponts rigides alors le fait de pouvoir, une fois planté, remonter le véhicule de qqs cm (cf Machoum), c'est magique ! ... j'avais ça sur un Disco IV et c'est un bonheur d'avoir un plan B en appuyant sur un bouton

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2020 23:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
Klimb a écrit:
Vu la "gueule" des ornières, sans BD, j'y vais pas !

Pour la petite histoire, arrivée sur un Park4night de nuit et j'ai pas voulu rester sur le chemin forestier ... :roll: sauf qu'il a plu toute la nuit et qu'à côté du chemin, c'était un marécage Cap_PDT_01_02 Cap_PDT_01_02


Fichiers joints:
ouf ....jpg
ouf ....jpg [ 226.41 Kio | Vu 7081 fois ]

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2020 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 535
Localisation: Somewhere
Je comprends mieux maintenant pourquoi tu t'es retrouvé dans ce tas de boue :-)
En effet, sur ta première photo, je ne comprenais pas pourquoi tu t'es retrouvé là alors que le chemin à gauche avait l'air nickel. Cap_PDT_01_18

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2020 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2018 14:05
Messages: 126
Localisation: 63117 CHAURIAT
Bonsoir

pour moi, c'est la DSG sans condition....le plaisir de se balader sans avoir à gérer le levier de vitesse.....et puis, en cas de souci, ça avance tout seul en 4 MOTION, c'est très agréable...

Certes, le 4 MOTION permet d'accéder à des endroits sympa, et surtout de pouvoir en sortir

Mais il ne faut pas rêver, un Calif, même en 4 MOTION, c'est pas spécialement fait pour faire du tout terrain!!!!!
mieux vaut acheter un pickup avec une cellule par dessus, comme ça, on passe partout...



Calif BEACH- 4 MOTION- Blanc Candy- Clim TRI zone- sièges chauffants...- 45 nuits à bord.

_________________
Beach 150 TDI- 4 MOTION-DSG7-Clim 3 zones-sièges chauffants-Tableau confort- Prép Attelage
70 nuits à bords- Fait: lac Italiens du Nord, Toscane, Tour du Léman, Annecy, Ardèche, Lubéron, Vaucluse, Dolomites!!!!
Projet en préparation: Désert des Bardénas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2020 19:55 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Pour apporter ma pierre à l'édifice,

Mon 1er Calif était un 180 en DSG7, j'ai été bluffé par la DSG, quel confort d'usage, quelle efficacité, comparée à des BVA hydrauliques que je connaissais (ZF5 sur V8 et et Aisin sur V6).

Quelques soucis de réputation de fiabilité (avec quels modes de conduite ???), et des coûts de remplacement très élevés, m'ont fait plutôt opter pour la boite manuelle pour mon VU.

Après un temps d'adaptation, c'est quand même pas le bagne, et effectivement, on reste sur le rapport que l'on veut et on fait patiner l'embrayage comme l'on veut. J'ai fait un peu de off road avec, dont des raidillons en sortie de gués peu profond, et j'étais assez heureux d'être en manuel.

Pour mon nouveau Calif, achetant celui ci d'occasion, un peu dans la précipitation, suite à un changement de vie récent, je n'était pas fixé, j'étais prêt à prendre aussi bien du BVM que du DSG selon ce qui se présentait comme occasion convenant. Ca a d'ailleurs failli être un Calif en DSG avec 70000 km, mais qui n'avait pas le blocage de différentiel, et qui commençait à pas être propre dans les recoins...

En vieillissant encore un peu, je pense que je deviendrai à nouveau un adepte de la DSG ;)

Luc ;)

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2020 23:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
JeanDa a écrit:

C'est pour cette raison que j'ai choisi la BVM. Mais, j'ai cru comprendre que l'on peut appuyer sur le frein pour franchir un mauvais passage et que l'embrayage décroche pour éviter l'arrêt du moteur. C'est possible ou pas ? Quelqu'un a un retour des passages de gués en Islande ?


Nombreux gués passés cet été en Islande sans aucun problème avec la DSG7, sans appréhension de caler, mais les rivières étaient plutôt basses en juillet.

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2020 20:31 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Je devrais bientôt pouvoir apporter une réponse précise à ce sujet :lol:

Cumulant bientôt un usage hebdomadaire des deux, en alternance.

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com