Site du collectif T5 California


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 465 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Sep 2023 08:27 
Hors ligne
Modérateur

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3810
Localisation: Toulouse 31
tout pareil! Cap_PDT_01_30

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2023 08:36 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2280
Localisation: Finistère sud
Tout à fait d'accord aussi avec la récupération d'une énergie inutilement gaspillée ... mais le pb de l'électricité, fût-elle récupérée, c'est "comment la stocker ?" ... (d'où ma remarque sur le kg de batterie qui ne restitue que bien peu de kW) ... parce que pour récupérer via l'hybridation, il faut embarquer des centaines de kg d'accumulateurs ... qui pénalisent (sauf en descente :lol: ) le rendement du véhicule ... cercle vertueux ou ... vicieux ?

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2023 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 540
Localisation: Somewhere
Hippo29 a écrit:
Tout à fait d'accord aussi avec la récupération d'une énergie inutilement gaspillée ... mais le pb de l'électricité, fût-elle récupérée, c'est "comment la stocker ?" ... (d'où ma remarque sur le kg de batterie qui ne restitue que bien peu de kW) ... parce que pour récupérer via l'hybridation, il faut embarquer des centaines de kg d'accumulateurs ... qui pénalisent (sauf en descente :lol: ) le rendement du véhicule ... cercle vertueux ou ... vicieux ?


C'est bien pour ça que je précise une hybride "bien faite", mais le véhicule parfait pour tout le monde/toutes les utilisations n'existera probablement jamais...

Bien faite pour moi signifierait :

-Un système de récupération d'énergie au freinage et en descente optimal niveau efficience, et à la masse contenue,
-Une batterie suffisamment grosse pour emmagasiner assez d'énergie pour assister très efficacement le thermique le temps d'une grosse montée en montagne (genre la montée Bourg d'Oisans/col du Lautaret), et suffisamment grosse aussi pour emmagasiner un max d'énergie récupérée au freinage sur la même descente en sens inverse.
-Mais que cette même batterie soit le plus compact/léger possible pour ne pas pénaliser la masse totale du véhicule.

J'ose espérer que pour un tel cahier des charges on soit aujourd'hui capable de proposer une batterie adaptée avec une masse "relativement contenue"...

En gros, calibrer le système pour avoir le meilleur compromis. Car ça sera forcément une histoire de compromis à la fin.... :wink:

Et pour finir, "bien faite" serait aussi pour moi une proposition ou on garde un véhicule le plus "simple" possible = le moins possible d'électroniques (= juste ce qu'il faut pour gérer efficacement l'hybridation), de capteurs, d'aides, d'internet, d'écrans dans tous les sens et toujours plus gros et grands.... Car tout ça, ça pèse aussi (en Kg, et en K€... Cap_PDT_01_18 ) et plus personne n'y comprends rien et n'arrive à y réparer facilement en cas de problèmes. Pour ça, le T7 ne coche clairement pas la case :wink:

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2023 09:29 
Hors ligne
Modérateur

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3810
Localisation: Toulouse 31
pour ce que tu demandes, une batterie de 10kWh (c'est à dire celle d'un hybride rechargeable) est le bon compromis.... ça pèse dans les 100kg
Une hybride simple, c'est 1kWh (equivalent energétique de 100ml d'essence), c'est assez peu. ça permet de conduire 2kms à allure constante en ville, ce qui est déjà bien.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2023 16:29 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2280
Localisation: Finistère sud
Pour avoir eu une Peugeot H4 (hybride diesel 204cv au total) et avoir pas mal "joué" pour tenter "faire des scores" de conso ... je n'ai jamais franchement "battu", ni mon ex Saab 180 TTid ni la BMW 320 Touring de mon beau-fils lorsque je les menais "façon éco-conduite"...toutes les 3 autour de 6L sur plusieurs milliers de km ...
En fait, les "gros boeufs" qui accélèrent comme des malades à chaque feu vert et montent sur les freins au premier feu rouge ou stop ou giratoire sans anticiper, ce sont eux qui vont récupérer un max de kW avec leur hybride, non ? :oops:
J'ajoute qu'avec le Calif, je n'utilise que très peu les freins, y compris en descente de col ... mais il est vrai que même sans conso de gasole, les frottements et la chaleur résultant de l'usage du frein moteur pourraient être récupérés ...

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2023 16:46 
Hors ligne
Modérateur

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3810
Localisation: Toulouse 31
non, si tu montes sur les freins tu auras moins de récupération que si tu anticipes en frein moteur.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2023 23:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011 13:05
Messages: 62
Localisation: Colmar
Mais quelle horreur, je crois que VW a perdu les origines de ce qu'est un véhicule aménagé...
Finalement le grand California annoncé la couleur et le petit a suivi.
Véhicule plus long (uniquement pour la partie motorisation...), plus d'électronique (donc plus d'emmerde...), moins de rangement, moins de place dans le frigo, moins de place sur la banquette arrière( mais ou sont les plus, ah oui l'ingénieur VW qui a créé sa lampe intégré dans la cuisine:-)... ), que 30L d'eau de réserve.. etc etc
Même le type du marketing a du mal a trouvé les bons argument a leurs proto....

https://www.youtube.com/watch?v=cRCEvez ... rgonlesite

_________________
California Biker, 4Motion, 194CV, 5cylindres, 2009, Black Magic Perleffekt, Bi-xenon, Blocage diff, Boite manu, Vbair4C+30mm, panneau solaire 220W connecté avc UC


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2023 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007 16:32
Messages: 238
Localisation: finistère nord
Haha pour une fois je crois que je vais faire partie des défenseurs de VW et de son audace sur ce nouveau California.
Ce nouveau Calif commence à faire parler de lui alors je suis venu voir ce que vous en disiez ici (je me doutais bien qu’il aurait reçu un accueil très mitigé chez les aficionados du Tx California, mais pas à ce point :shock: )

Réellement je trouve que ce concept car a plein de bonnes idées et j’ai même hâte de voir la version définitive.
Franchement l’idée de la cuisine coulissante avec combiné gaz/induction est vraiment innovante et si aujourd’hui on ne peut se servir de la partie induction que relié au 230V, demain avec les batteries lithium/panneaux solaires, il est sûr que l’utilisation pourra s’étendre hors branchement. Vraiment (très) bien vu.
Les 2 portes coulissantes arrières sont un atout sûrement très (très) appréciable, autant en utilisation de tous les jours qu’en vadrouille estivale par beau temps (c’est sûr que l’hiver en plein vent ça doit-être moins agréable :lol:). Gros avantage de ne pas avoir à choisir le côté de stationnement de son Van et l’accès extérieur du frigo/cuisine est là aussi un gros avantage. Bien vu également la petite table dépliable et les tiroirs ouvrables des 2 cotés (bon j’espère que dans la version définitive on pourra mettre plus que 4 tasses :grin: )
La modularité des sièges arrières et leur confort sont là aussi sans comparaison avec la banquette actuelle ! Les passagers arrières ne pourront que s’en féliciter !!
Perso je préfère avoir la table dans le coffre que dans la porte coulissante (plus pratique pour les manipulations, surtout quand on est en extérieur)
La douchette toujours disponible est aussi un (vrai) avantage, en revanche le remplissage du réservoir d’eau propre en intérieur est une erreur (même si ça fait un signe/trou de moins dans la carrosserie).

Après c’est sûr qu’au niveau rangements pour l’instant on y perd (pas mal), j’attends la version définitive pour vraiment juger. Le « type du marketing » semble dire que plusieurs des rangements déjà présents ont été agrandis. Perso je trouve son discours plutôt honnête et il reconnaît quand même que l’ancien T6 Calif avait des «lacunes » qu’il espérait combler depuis longtemps Cap_PDT_01_20 (frein à main, siège non réglable en hauteur, « vieux » châssis …)
Pour le frigo, j’avais lu qu’il était annoncé à 40L soit équivalent à l’actuel mais un accès bien plus facile et le réservoir d’eau propre n’a pour le moment que 6 L de moins (à voir pour la version définitive)

Une version 4 roues motrices avec moteur électrique sur les roues arrières en cas de besoin semble là aussi une évolution très intéressante.
Quant à la version hybride, aujourd’hui ça devient inévitable et VW est plutôt en avance sur le créneau des Vans/fourgons.

Alors oui il a des défauts (pour moi les 1,08 m du lit du bas est le plus rédhibitoire) et il manque cruellement de rangements mais côté innovation, notamment de la cuisine, je dis bravo VW.

Aujourd’hui je suis passé à la taille au dessus (L2H2 : 5,41m/2,60m) j’apprécie beaucoup surtout en utilisation « hivernale », je sais aussi que les 5,17 m ne sont vraiment pas pénalisants en revanche le confort de route d’un Van me manque beaucoup.
Ce T7 semble avoir de ce côté beaucoup d’atouts et il peut (enfin) rivaliser avec le confort de route du Classe V

A suivre (si VW pouvait changer les coloris des meubles, je ne lui en voudrais pas :wink: )

Édit : pas évoqué le tarif qui sera sûrement délirant comme la plupart des Vans aménagés et m’incitera définitivement à m’orienter vers autre chose si je revenais sur ce marché.

_________________
Campeo 4x4


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2023 17:58 
Hors ligne

Inscription: 19 Jan 2022 16:02
Messages: 34
Enfin il faut espérer que ce prototype n'est que peu représentatif du futur modèle de série, et surtout, qu'ils sortiront également un calif sur la base du futur modèle utilitaire (Ford).

les moins:
Ce prototype est le champion de la place perdu et des choses mal conçues:
Sièges arrières individuels :2 X la manip tous les matins/soirs, appuis tête a sortir et retourner tous les matins/soir, sans parler du poids forcement supérieur
les lits plus étroits
Exit la penderie, on range 4 assiettes car la cuisine coulissante vient a l'intérieur
le hayon encore plus bas , ouvert, que le calif actuel (déja limite)

Les exceptions qui faisaient la différence du calif (et maintenant reprises par ford) pourtant abandonnées:
- la table intérieure magique (maintenant il faudra aller la chercher dans le coffre, j'imagine la situation en slip a -15 au ski)
- la table extérieure magique (supprimé , on sort la table intérieure maintenant, donc fini les enfant qui joue dedans pendant qu'on fait l'apéro dehors)
- reste les chaises dans le hayons tout de même
- fini le mobilier en Alubond si fin léger et imputrescible
-La notion d ouverture en angle du placard arriere et ancienne penderie ontegalement disparu, il faut maintenant passer par dehors pour ouvrir le placard arriere: n importe quoi…..
- l'écran de controle qui migre en tablette a l'arrière, (perso j'aime bien savoir ou j'en suis qd le prend le volant (eau, elec etc)

Pour les bonnes idées j'en vois une:
-La cuisine dedans dehors permise par la porte supplémentaire.

Bref, vous l'aurez compris ce modèle ne figure pas dans mes projets, j'ai vraiment l'impression qu'il a été conçu à la vas vite par des personnes ne connaissant pas la Vanlife en général et encore moins le calif.

la coïncidence fait que les concurrents directs sont présentés en même temps:

Ford Nugget :
Belle évolution avec le nouveau porteur, la table et chaises intégrées (copieur), mais l'aménagement laisse vraiment peu de rangement et pas de soute/coffre, de plus la hauteur est toujours au dessus des 2 m (bien que la difference de prix avec le vw permettent d'investir dans des suspensions réglables)

mercedes Marco Polo:
Belle évolutions aussi, mais le coffre est amputé par la table et chaises
prix délirants

Conclusion:
Je garde mon t6 océan tdi 204 4motion, et à mon avis pour un bout de temps.....

Et vous?

_________________
T6 Ocean Tdi 204ch 4motion 2018


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2023 06:16 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5505
Localisation: Alpes Maritimes
Conduite autonome de l'IDBuzz... ça s'affine...

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2023 08:28 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2949
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Merci Olivier pour le partage du suivi du programme de développement VW.

Mis à part le rajout de la casquette certainement pour le dispositif de conduite autonome, j’aime beaucoup l’exercice de style quant à la peinture. Elle sied très bien à l’ensemble

Je suis toujours fan de l’Id-Buzz…je le trouve toujours magnifique soit un style très moderne avec un petit côté rétro soit un clin d’oeil au T1.

Je l’ai vu dans le hall d’expo chez le concessionnaire en allant chercher notre Calif de retour de carrosserie. Ça en jette quand même….

La conduite autonome est certainement une bonne solution. Pour les personnes qui prennent de l’âge, ( comme nous), ce sera une bonne solution dans plusieurs années pour continuer à conduire sans risques d’occasionner un accident. C’est très sécuritaire comme solution.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2023 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 151
Jeeper cj7.91 a écrit:
La conduite autonome est certainement une bonne solution. Pour les personnes qui prennent de l’âge, ( comme nous), ce sera une bonne solution dans plusieurs années pour continuer à conduire sans risques d’occasionner un accident. C’est très sécuritaire comme solution.


Et ça permettra de partir le vendredi soir en dormant dans le van pendant la route. Et le samedi matin, on se réveille avec le van déjà garé tout seul au bord d'un site magnifique...
... Ou en panne de batterie, en bord de route, au milieu de nul part dans le cas de l'électrique Cap_PDT_01_07

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2023 09:49 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2280
Localisation: Finistère sud
... Ou en panne de batterie, en bord de route, au milieu de nul part dans le cas de l'électrique
:lol: :lol: :lol:

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2023 11:29 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2949
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Re

Et bah non…..Monsieur VW surveillant le niveau de la batterie fera sortir le Bulli de l‘autoroute avant la panne et trouvera une borne de recharge en état de marche avec un restaurant en face…..

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2023 13:27 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2280
Localisation: Finistère sud
Si on doit se faire un resto tous les 300km ... on va prendre 10kg sur un Quimper-Marseille ! ! :oops: :oops:

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 465 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Maysonnave et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com