Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 13 Oct 2023 16:09 
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Juste pour étayer mes dires sur les gros problèmes que rencontre le T7 hybride... les allemands n'en sont pas très content... un de plus...
J'espère que le jour où le California Concept sera commercialisé, il sera au point...

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California Océan TDI 150 BVM6 2018
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MessagePosté: 13 Oct 2023 16:20 
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dépechez-vous de vendre vos T5 et T6, il parait que c'est pas fiable! dires étayés par des photos!
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64253e7a310000ca03e89c64.jpeg [ 478.16 Kio | Vu 3342 fois ]


Je me moque hein, mais attention aussi à ce qui se raconte... Cap_PDT_01_30

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MessagePosté: 13 Oct 2023 16:36 
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steph31 a écrit:
dépechez-vous de vendre vos T5 et T6, il parait que c'est pas fiable! dires étayés par des photos!
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Je me moque hein, mais attention aussi à ce qui se raconte... Cap_PDT_01_30


Très beau Multivan T5……..
Il revient juste de la carrosserie pour effacer la bobologie des petites rayures. :grin:

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MessagePosté: 13 Oct 2023 16:40 
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oui, certainement, pour éviter que le T5 prenne trop de kilomètres, il le fait transporter sur un plateau depuis le carrossier situé à 1km dans la même zone industrielle :wink:

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MessagePosté: 13 Oct 2023 16:47 
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steph31 a écrit:
dépechez-vous de vendre vos T5 et T6, il parait que c'est pas fiable! dires étayés par des photos!
Fichier(s) joint(s):
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Je me moque hein, mais attention aussi à ce qui se raconte... Cap_PDT_01_30


Toi qui connais beaucoup de choses en la matière et qui suis bien, ne me fait pas croire que tu n'es pas au courant de tous les déboires que rencontre ce T7...
On ne me.raconte pas... je constate et m'intéresse... même en concession VW entre l'hybride et les électriques...il n'en peuvent plus... et surtout encore moins formés et donc incompétents pour les réparer...
Je pense qu'il faut reconnaître les choses quand c'est avéré.

J'espère simplement que tous ces problèmes vont très vite se régler car sinon ils ont des soucis à se faire... déjà que ça va très mal...

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MessagePosté: 13 Oct 2023 17:00 
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comme tu dis, le pb est essentiellement lié à la formation des mécanos.....
Je sais qu'il y a des pbs, mais comme sur beaucoup d'autres véhicules......

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MessagePosté: 13 Oct 2023 17:11 
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La formation du personnel est en effet un des problèmes en concession...
Mais le problème majeur est de produire et de commercialiser des produits non aboutis/fiabilisés. Le client paye deux fois le prix fort... une fois au bas de la facture à l'achat mais aussi après avec tous les problèmes qu'il rencontre.
Ça va beaucoup trop vite du côté de l'électronique car c'est bien elle la responsable de beaucoup de pannes aujourd'hui.

Si il y a deux T7 à acheter aujourd'hui pour moi... c'est soit le full essence soit le 2L TDI. Ça VW maitrise bien :grin:

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MessagePosté: 13 Oct 2023 20:32 
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Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Le milieu industriel que je pense connaître et l’univers automobile ont beaucoup de points communs et ça se passe de cette façon pour l’avoir vécu. Je peux me tromper pour l’automobile.

La direction suite à des études de marché donne son feu vert pour un lancement d’un nouveau produit qui sera commercialisé dans trois ou quatre ans…..avec un prix de revient à ne pas dépasser.

Le R et D travaille en plusieurs groupes assiste de sociétés externes. La course commence….
Les sous groupes sont assemblées…..ça discute fort entre les chefs de projet…
Les pre projets sortent. La bataille des prix commence. Je rajoute ce groupe d’organes .…non ça coûte trop, ou pas le temps de développer, on met une autre…

Le proto est présente à la direction, marketing, commercial…etc. qui valident ou demandent des modifs..

Essais pour corriger une majorité de défauts et valider des nouvelles technologies utilisées.
A noter certaines incompatibilités qui ne peuvent être décelées à l’issue des essais et tests qui seront constatés ultérieurement après la commercialisation. C’est surtout vrai depuis la création du travail de recherche divisé en plusieurs groupes malgré la base de connaissances commune à disposition pour partager les informations.

Le produit sort sur le marché. Après un certain temps, les SAV rapportent les dysfonctionnements lesquels sont analysés.
Il faut généralement une année pour rassembler les analyses des défauts communs constatés.

Le R et D maintenance trouve des solutions, les met en test…

Après validation, des actions correctives sont apportées sur le terrain à charge du constructeur. Certains défauts ne seront pas corrigés pas faute d’enveloppe budgétaire. Les cas seront traités client par client. Par contre, les défauts liés à la sécurité seront remis à hauteur avec rappel de tous les produits sur le terrain.

Ainsi va la sortie et la vie d’un produit. Les clients sont en quête de nouveautés, perso, je préfère attendre un peu que la majorité des défauts techniques soient corrigés.

Quant à la formation. Les sociétés industrielles avec un SAV sérieux organisent des sessions de formation chaque fois qu’un nouveau produit sort. Je pense qu’il en de même pour l’automobile.
Il faut un temps d’adaptation ensuite pour que les techniciens maîtrisent le nouveau produit….les techniciens à leur décharge ne peuvent résoudre certains cas techniques nécessitant une modification R et D maintenance.

Le client, il est vrai peut être vite agacé avec des pannes récurrentes devant lesquelles les techniciens sont démunis et doivent attendre du siège la ou les solutions.

A la décharge de tous, la technologie évolue beaucoup et très vite en apportant des nouvelles solutions techniques qu’un néophyte ne peut palper mais qui lui apporte beaucoup.

J’ai un exemple tout bête. Lorsqu’on soulève le capot moteur d’une Jeep M201 et celui de notre Calif, on est à des années lumière d’évolutions de solutions techniques entre les deux.
Un bon bricoleur va pouvoir dépanner son GO Devil 2L 60 CV..…c’est moins certain pour notre TSI 2L 204CV.

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MessagePosté: 13 Oct 2023 21:21 
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L'autre problème majeur est que les pannes du passé ont disparu. Et donc l'accès rapide aux pièces pour réparer aussi.

Les nouvelles pannes sont rares et apparaissent au bout d'un certain temps. Liées par exemple à des plastiques devenant cassants ou des charbons de mini moteurs de servos de clim mal usinés ou des gestions moteurs ne couvrant pas toutes les configurations possibles d'utilisateurs et d'utilisation...

... La réparation élément par élément a disparu au profit d'un remplacement coûteux d'ensembles complets. Sans parler du temps pour changer les pièces. Car l'assemblage rapide du moteur hors châssis et sa fixation finale au véhicule, sur son berceau, via quelques écrous a un énorme défaut : des heures de démontage/remontage par la suite pour accéder parfois à un dernier boulon mal placé nécessaire pour enlever la pièce défectueuse. Rien à voir avec mon Pinzgauer 6x6 dédié à l'armée (ex ambulance de l'armée suisse) où le moindre boulon est accessible et de plus équipé par exemple d'une tête de vis en 17 et d'un écrou en 19 pour limiter en plus le nombre de clés nécessaires de la boite à outils.

Exemple sur mon ex Range Rover P38 de 1995 précurseur de cette ère moderne. Un défaut de charbon sur les moteurs de servos de volets de clim bizone nécessitait normalement le démontage du tableau de bord complet en quelques heures pour accéder à la vis de fixation du servo. C'était la méthode préconisée dans le manuel atelier (deux classeurs épais). J'ai préféré prendre ma perceuse et faire un trou dans le tableau de bord en face de la tête de vis. Nettement plus rapide !

J'imagine que l'apparition en grand nombre de pannes de ce type (quelques euros de pièces de rechange mais des heures de démontage/remontage) a de quoi plomber les ateliers des concessions. Car de nos jours, changer un démarreur nécessite parfois de sortir le moteur. Les 10 minutes de démontage du passé sont devenues 10 heures.

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MessagePosté: 14 Oct 2023 06:33 
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helicopsi ... d'accord avec ce que tu dis, mais faut relativiser ...
Dans les années 70, j'entendais déjà les vieux mécanos pester contre "les ingénieurs qui n'ont pas pensé qu'il faudrait un jour réparer leur produit" ils travaillaient alors sur des 404 et 504, R16, R12, DS* ...etc
Dans un autre post on évoque le réparabilité des Tesla et autre ... des ensembles "collés" et indémontables ...
=> le pire est devant nous ("nous" = les bricoleurs qui aimeraient faire des trucs sur leur voiture)
* mention spéciale pour cette dernière en raison de la complexité de son architecture "hautement technologique"

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
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MessagePosté: 17 Oct 2023 21:00 
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En même temps la règle principale aujourd'hui c'est que l'utilisateur débugge les premiers de série.

Comme il y a beaucoup de nouveautés sur les équipements électroniques et sur les motorisations (hormis le 2.0 TdI), mieux vaut laisser les premiers de série aux débuggeurs qui seront souvent au garage.


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MessagePosté: 24 Oct 2023 20:35 
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De nouvelles idées pour l'IDBuzz...

Des panneaux solaires pour prolonger l’autonomie de l’ID.Buzz, une innovation ABT

Même si les résultats ne sont pas fous, ça m'a toujours paru être une évidence... A voir dans les années l'amélioration possible avec cet équipement...

https://www.vanlifemag.fr/presentatione ... -abt/71354

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MessagePosté: 25 Oct 2023 06:06 
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ca me fait doucement rigoler ....

en plus du prix du véhicule, il serait bien de connaitre le prix de ces panneaux solaires pour 3000 km par AN , pour ce kilométrage il me faut même pas 4 plein de diesel...

et après on veut nous faire croire que la voiture électrique est pas chère ? :lol:

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caravelle T6.1 DSG 4motion 204cv
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MessagePosté: 25 Oct 2023 08:43 
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Bonjour

Concernant l’automobile, la voiture électrique pour le moment est la seule parade viable actuelle pour aider à contrer la course contre la montre du réchauffement climatique.

Chaque constructeur innove avec ce qu’il a à sa disposition ce qui est louable en soi. L’idee de VW de positionner des panneaux solaires sur le pavillon de l’ID Buzz est intéressante.

Un moment, il va falloir vraiment dire stop aux énergies fossiles. L’hydrogéne peut faire partie de la solution mais on en encore aux balbutiements.

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MessagePosté: 25 Oct 2023 09:42 
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C'est l'énergie tout court et quelle qu'elle soit, qu'il faut économiser... On ne peut produire, transporter, installer...etc un panneau solaire (ou une éolienne) sans recourir massivement aux énergies fossiles... de l'extraction des minerais et terres rares avant sa "naissance" jusqu'à son élimination vertueuse en fin de son cycle de vie !
Sans parler de décroissance, on peut analyser et optimiser les besoins réels qu'il convient de couvrir sans perte de confort.
Pour les véhicules, par exemple ... as-t-on réellement besoin de 150cv ou 200cv pour se déplacer au quotidien ou voyager ?
Ces puissances impactent pneus, freins, structures vis à vis des chocs ... bref, tout ce qui n'est pas "électrique" et dépend fortement de process de fabrication faisant intervenir des ressources "fossiles"
Dans de nombreux domaines on double des besoins énergétiques pour ne "gagner" que très peu en "bien être" ...
Fichier(s) joint(s):
triptyque_negawatt_detail.png
triptyque_negawatt_detail.png [ 88.6 Kio | Vu 3044 fois ]

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