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MessagePosté: 01 Avr 2020 17:17 
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Tous ce cirque pour masquer les difficultés de VW (et des autres constructeurs européens aussi) à la transition technologique et stratégique à l'électrique.

Exemple :
BMW affiche des pertes significatives à cause des investissements nécessaires dans le domaine
PSA pour sa part, ne parvient pas à trouver des ingénieurs pour mener à bien ses projets et envisage même de débaucher chez Renault-Nissan

Au-delà de leur rivalité, les constructeurs européens doivent faire face à une problématique commune : la prépondérance de l'Asie dans ce segment.
La Chine s'impose comme un fournisseur incontournable pour les batteries de voiture électrique.
L'Europe s'efforce tant bien que mal de rattraper son retard, mais les résultats sont encore loin d'être concluants.

Les atouts historiques des constructeurs européens deviennent désormais leur plus grande faiblesse.
Pendant près d'un siècle, ils ont acquis un savoir-faire inégalé dans les moteurs thermiques. Ils sont notamment parvenus à réduire la consommation en carburant tout en augmentant la puissance des véhicules.

Avec l'avènement de l'électrique, toute cette expertise ne sert pratiquement plus à rien.
Les constructeurs européens doivent donc repartir de zéro et renouveler leurs compétences.
Par exemple, ils n'ont plus à se préoccuper des vibrations, des nuisances sonores et de tout autre problème lié à la motorisation thermique.

Aujourd'hui l'enjeu réside dans l'innovation technologique, surtout au niveau des batteries, il faut se focaliser sur la chimie pour maîtriser l'alimentation et gagner en autonomie.

Contrairement à l'Europe, la Chine n'a pas à réorganiser ses usines ou à reconvertir ses équipes dans cette nouvelle technologie.

Donc ça va se compliquer de plus en plus pour ces constructeurs qui se cherchent et qui essaie de combler tant bien que mal.

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L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


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MessagePosté: 01 Avr 2020 17:39 
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Speeder, 2025? Tu tiens cette info de quelle source?

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2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


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MessagePosté: 01 Avr 2020 17:40 
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Speeder a écrit:
Le T6 restera en production jusqu'en 2025 pour les versions utilitaires et California.

Cela laisse le temps de faire encore un T6.2 probablement, histoire d'encourager les inconditionnels à changer leur monture pour bénéficier des derniers gadgets et d'affronter les concurrents.

Le remplaçant devrait aussi être dérivé de la plate-forme MQB (comme le T7 de 2021), mais avec une partie châssis renforcée pour les usages utilitaires et California.

Je pense que le remplaçant aura un chassis utilitaire partagé avec Ford, et apparemment crée par Ford.

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MessagePosté: 01 Avr 2020 18:11 
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Jurasick a écrit:
Speeder, 2025? Tu tiens cette info de quelle source?


J'avais lu ça sur un site allemand l'année dernière.
https://www.autozeitung.de/vw-t6-facelift-2019-preis-technische-daten-194147.html

Dans un autre article, il était mentionné que les versions utilitaires du T6 pourraient être construites à l'avenir en Turquie chez Ford (après démarrage du T7 en Allemagne). Les VW Crafter et Ford Transit pourraient égalemen partager une base commune.
https://www.auto-motor-und-sport.de/tech-zukunft/kooperation-ford-vw-alle-antworten/

L'hypothèse avancée par Steph31 est aussi plausible. Bien sûr il est possible que cela change d'ici-là, les journalistes n'ayant pas nécessairement accès à toutes les informations stratégiques de VW...

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MessagePosté: 03 Avr 2020 12:49 
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olelet a écrit:
Tous ce cirque pour masquer les difficultés de VW (et des autres constructeurs européens aussi) à la transition technologique et stratégique à l'électrique.

Exemple :
BMW affiche des pertes significatives à cause des investissements nécessaires dans le domaine
PSA pour sa part, ne parvient pas à trouver des ingénieurs pour mener à bien ses projets et envisage même de débaucher chez Renault-Nissan

Au-delà de leur rivalité, les constructeurs européens doivent faire face à une problématique commune : la prépondérance de l'Asie dans ce segment.
La Chine s'impose comme un fournisseur incontournable pour les batteries de voiture électrique.
L'Europe s'efforce tant bien que mal de rattraper son retard, mais les résultats sont encore loin d'être concluants.

Les atouts historiques des constructeurs européens deviennent désormais leur plus grande faiblesse.
Pendant près d'un siècle, ils ont acquis un savoir-faire inégalé dans les moteurs thermiques. Ils sont notamment parvenus à réduire la consommation en carburant tout en augmentant la puissance des véhicules.

Avec l'avènement de l'électrique, toute cette expertise ne sert pratiquement plus à rien.
Les constructeurs européens doivent donc repartir de zéro et renouveler leurs compétences.
Par exemple, ils n'ont plus à se préoccuper des vibrations, des nuisances sonores et de tout autre problème lié à la motorisation thermique.

Aujourd'hui l'enjeu réside dans l'innovation technologique, surtout au niveau des batteries, il faut se focaliser sur la chimie pour maîtriser l'alimentation et gagner en autonomie.

Contrairement à l'Europe, la Chine n'a pas à réorganiser ses usines ou à reconvertir ses équipes dans cette nouvelle technologie.

Donc ça va se compliquer de plus en plus pour ces constructeurs qui se cherchent et qui essaie de combler tant bien que mal.


Pour confirmer mes dires :

https://www.auto-moto.com/marques-auto/ ... urce=EMAIL

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MessagePosté: 13 Mai 2020 22:02 
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Un article encore intéressant mais je ne comprends pas vraiment l'intérêt de l'arrivée de ce T7 !


VW-BUS T7 (2021) - INFORMATIONS SUR LE NOUVEAU BULLI
T7 Erlkönig repéré en tenue de camouflage!
Jusqu'à présent, une seule chose était certaine à propos du Volkswagen T7: la septième version de la camionnette doit être lancée en 2020 et sera lancée sur l'année-modèle 2021. promobil dispose des premières informations sur la plate-forme du nouveau break.

Nous avons repéré un autre T7 Erlkönig sur la route: Apparemment, VW est déjà occupé à tester le nouveau van. Il existe des différences évidentes en termes de technologie et d'apparence: un capot plus long, des porte-à-faux plus grands et la cabine passagers encastrée attirent immédiatement l'attention dans la nouvelle version Bulli. Il y a une explication directe, au moins pour le capot plus long: des batteries supplémentaires sont nécessaires pour les batteries (système électrique de 48 volts) et les exigences techniques des systèmes d'assistance. Ceux-ci doivent être logés dans le compartiment moteur.

Nouveaux feux arrière, montant A modifié - il y a de petites mais subtiles différences entre T6 et T7.
Cependant, les experts découvrent immédiatement que le montant A avec une fenêtre triangulaire est plus large et que le toit est légèrement incliné. Cela se termine par un aileron arrière relativement grand. Certains ajustements y sont également visibles, même s'ils sont parfois difficiles à voir à cause du camouflage. Les feux arrière, qui font saillie sur les côtés, sont maintenant verticaux. Une porte coulissante supplémentaire est apparemment également disponible en option avec cette version. Les changements importants signifient que le VW T7 ressemble de plus en plus à une voiture et pourrait devenir un fidèle compagnon non seulement pour les vacances en camping, mais aussi dans la vie quotidienne.

Comme de nombreux autres véhicules du groupe VW, le nouveau T7 est construit sur la plate-forme MQB (Modular Transverse Toolkit). Cela permet non seulement un essieu arrière à commande électrique, mais également une option de transmission intégrale. De plus amples informations peuvent être trouvées dans nos explications sous la stratégie de la plateforme VW .

Reconnaissable à l'avant: le T7 est livré avec une grille Arteon.
Habilement camouflé, ce bus VW T7 effectue ses tours de test: normalement, Erlkönige peut être reconnu par le motif du film de camouflage. Le nouveau van VW essaie de voler discrètement sous le radar - sous le capot d'un van discret qui ressemble presque à un T6. Mais seulement presque. Lorsque le corps de fourgon blanc est l'habillement du mouton, le loup (sburger) montre ses nouvelles dents à la calandre. Cet avant est déjà familier de la voiture milieu de gamme VW Arteon.

En parlant de loup: quelle est la gravité du nouveau T7? En ce qui concerne la discussion sur les gaz d'échappement et les interdictions de conduire diesel , il faut penser que Volkswagen ne semble avoir d'autre choix que de proposer de nouvelles solutions d'entraînement pour le développement ultérieur de la camionnette. Le principal domaine d'activité de la camionnette en parle également: les héritiers du Bulli ne sont pas seulement utilisés comme camping-cars et bus familiaux, mais surtout comme véhicules de livraison et véhicules artisanaux dans les villes. Et c'est là que les véhicules diesel en particulier sont menacés de zones de conduite restreintes. Tout cela parle pour l'entraînement électrique.


Pas de version E
Cependant, VW Commercial Vehicles a annoncé que le T7 n'est disponible qu'avec des moteurs à combustion - et sera également équipé de groupes motopropulseurs hybrides rechargeables. La septième version du Bullis n'est pas destinée à être commercialisée en tant que pure version E. Remarquable: le personnel de VW a protesté contre cette décision lors d'une réunion de l'entreprise. Il craint probablement pour la viabilité future de son emplacement. Pas étonnant que VW ne souhaite produire que des unités relativement petites du T7 avec 25 000 véhicules. Cependant, la production hybride pourrait être étendue pour compenser cela.

Le petit nombre d'articles et la décision contre la version E du T7 provient du fait que la nouvelle génération est produite sur la plateforme MQB (système modulaire transversal modulaire). Diverses formes de corps et variations d'entraînement peuvent être produites facilement et à peu de frais. Par exemple, les nouvelles générations de VW Caddy et VW Sharan seront également construites dessus.

Le T7 a donc plus une base de voiture, qui sera certainement assez confortable, mais moins robuste. Par exemple, le MQB ne fournira pas la charge utile élevée dont les véhicules commerciaux ont généralement besoin. En tant que véhicule utilitaire classique, le T6.1 reste donc disponible, même après le lancement sur le marché du T7.

Avancées techniques dans la famille T

La génération actuelle T6 n'a pas changé de façon spectaculaire par rapport à son prédécesseur T5: optiquement, le T6 ressemble à un lifting du T5, techniquement, le T6 a obtenu un moteur amélioré et plus économique avec une fonction de démarrage / arrêt et des systèmes d'assistance du développement automobile. La dernière version mise à jour du T6.1 a déjà reçu de nombreux nouveaux assistants et une variante électrique d'une autonomie de 400 km. Mais même avec le T7, il n'y a pas de nouveau développement complet. La plate-forme MQB fournit un système électrique de 48 volts, la possibilité de mettre à jour l'électronique et un kit d'infodivertissement modulaire - toutes choses qui parlent de mise en réseau et de commodité, mais pas de révolutions techniques.


L'ère des bullis électriques ne commencera qu'avec le Volkswagen ID Buzz. La première étude sous ce nom a été présentée début 2017.

VW ID BUZZ CARGO - BUS ÉLECTRIQUE DE TAILLE T6
VW lancera une étude d'ici 2022

L'étude ID-Buzz, qui peut non seulement rouler électriquement, mais aussi de manière autonome, ne devrait arriver sur le marché qu'en 2022. La famille de modèles ID est basée sur le kit de construction électrique modulaire (MEB). Cependant, il n'est pas encore clair avec cet E-Baukaten s'il a été développé pour les chargements de fourgonnettes ou de mobil-homes dès le départ. Le premier modèle de la famille électrique, le compact ID, sera lancé en 2019, mais rien n'est connu sur la poursuite du développement du MEB pour les véhicules utilitaires.


La stratégie de la plateforme VW et l'adéquation du camping
VW a longtemps suivi la stratégie des véhicules conventionnels: une base, de nombreux véhicules. En ce qui concerne la production de masse efficace et la pression des coûts, la stratégie de plate-forme de Volkswagen est obligatoire. Le MQB est donc intelligent en termes de technologie de production, mais ne fait aucun progrès spectaculaire. Pour un camping-car, qui devrait pouvoir couvrir de longues distances en une seule pièce, l'entraînement électrique ne serait (actuellement) probablement pas le premier choix de toute façon.

Cela seul parlerait du T7 en tant que moteur à combustion avec une option hybride rechargeable comme nouvelle base pour la VW California . La charge utile à son tour garantit que la version T6.1 reste la base du camping-car. Nous pouvons être ravis de la base que VW choisira pour la Californie. Nous vous tiendrons au courant ici.

Conclusion
Malgré de nombreux ajustements, le nouveau VW T7 aura certainement des difficultés. En tant que camping-car, la charge utile est trop faible, c'est pourquoi les camping-cars sont plus susceptibles d'utiliser le 6.1, qui convainc avec des capacités plus importantes. Un autre problème reste l'électromobilité. Le désir d'un camping-car alimenté par l'électricité reste insatisfait. VW a tout simplement manqué d'offrir le nouveau T7 en version électrique. Cela n'est annoncé que pour 2022.

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MessagePosté: 14 Mai 2020 07:19 
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Tjrs a la pointe de l'info, super. Je ne peu m'empêcher de pensé voir l'espace 1er génération de chez Renault.

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MessagePosté: 14 Mai 2020 14:03 
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A mon avis, VW peut ainsi atteindre deux objectifs :
- rationaliser et élargir encore sa gamme pour l'adapter aux attentes du marché,
- réduire les coûts.

Rationaliser et élargir la gamme :
Le nouvau découpage sera :
- T7 couvrira le remplacement des Caddy (et probablement Ford Tourneo Connect) et T6 dans leurs versions "légères" (Multivan). Le Sharan doit aussi être remplacé par le T7, puisque le marché du monospace se réduit comme peau de chagrin.
- ID Buzz : version spécifiquement électrique, pour les fans de l'e-mobility.
- T6.1 (voire aussi un T6.2 pour tenir le temps qu'il faut ?) pour les versions utilitaires et notre cher (dans tous les sens du terme) California. Le remplaçant partagera peut-être ses dessous avec Ford.

Réduire les coûts :
- Actuellement le T6 est un petit volume dans le monde automobile : il ne s'en fabrique que 200.000 par an, toutes versions confondues, à Hannovre, qui n'est pas situé dans un pays low-cost. Je ne crois pas qu'il soit produit dans d'autres usines dans le monde ou dans des joint-ventures (en Chine). Ceci explique peut-être aussi le niveau de prix.
- Le T7 reposera sur la plate-forme MQB et VW peut puiser dans son immense banque d'organes pour un grand nombre de composants produits à des millions d'exemplaires. Il pourra aussi plus facilement s'internationaliser, en particulier en Chine. Il va commercialiser un monospace XXL (VW Viloran) qui sera probablement l'un des frères jumeaux du T7 européen.
- ID Buzz partage ses entrailles électriques avec tous ses cousins électriques (plate-forme MEB).
- Versions utilitaires : si VW et Ford coopèrent pour le T6 (utilitaires + California) et Transit vers 2025, le volume global sera aussi beaucoup plus grand. Ford fabrique son Transit à plus de 300.000 unités en Turquie, aux USA et un peu en Chine. Ensemble, le volume global approchera sans doute le demi-million : en terme de coûts, on change de braquet. Le futur California sera probablement réalisé sur cette base technique.

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MessagePosté: 14 Mai 2020 14:50 
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Merci de ton analyse fort intéressante.

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MessagePosté: 25 Mai 2020 20:44 
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bon ben en attendant le T7, le Calif T6.1 vient deja d'augmenter: +2.5% pour le véhicule dans mon cas (Beach 150ch DSG7 4MO) à partir du 19 mai 2020, tarifs téléchargeables sur le site de VWU... Les options augmentent un peu moins, de l'ordre de 1%.
La hausse est conséquente (ces derniers temps c'etait plutot +1%), c'est peut-être du aux surcouts liés au COVID-19.

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Ah oui quand même !

Heureusement que ta commande date d'avant !

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MessagePosté: 25 Mai 2020 21:44 
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ouais, un peu plus de 1500€ d’écart, ça paye quelques options Cap_PDT_01_30

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MessagePosté: 25 Mai 2020 21:53 
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Ça fait en effet une belle somme... et si ce n'est pas des options... de sacrées bornes possibles en escapades pour des pleins d'essence ! :grin:

Je ne sais pas si cette augmentation est la cause du Covid mais VW va mal en ce moment. Toutes les voitures récentes du groupe sorties il y a peu ont des grosses pannes et bug informatiques ! (GOLF 8, AUDI A3, SEAT... )
Ça va encore leur coûter sacrément cher !
C'est bien la technologie à outrance mais on voit bien les limites... quand on pense aux véhicules en conduite autonome... ca refroidit sacrément !
LeT6.1 sera peut être le dernier California a peu près fiable... les suivants avec l'évolution de la technologie risquent d'être problématiques.

https://www.autoplus.fr/volkswagen/actu ... m=facebook

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MessagePosté: 26 Mai 2020 11:50 
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Je viens de comparer les 2 tarifs (janvier et mai 2020)
L'Océan SHCWF90000 (150cv 4Mo DSG7) a "pris" 2,88% d'augmentation (74300,€ > 76440,€ )

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T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


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MessagePosté: 26 Mai 2020 11:58 
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Les prix deviennent de plus en plus inabordable ! Je ne sais pas où va s'arrêter cette envolée des prix ?!
Si les salaires suivaient cette hausse encore...

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