Pour l'histoire de ne pas couper un moteur turbo immédiatement après un fort roulage ce n'est plus trop vrai sur les véhicules depuis un moment. Non pas que les pompes à huiles sont électriques ce qui est très très rares et pas comme ça sur nos califs mais parcque les huiles et leurs orifices de passages ainsi que les systèmes de refroidissement ce sont beaucoup améliorées. Il considère donc que le filme d'huile restant sur les paliers du turbo est assez conséquent pour pouvoir couper le moteur immédiatement sans endommager le turbo. Mais bon personnellement j’attends toujours 20, 30 secondes avant d'éteindre mon moteur.
Pour klimb, tu as du manquer les explications toujours aussi parfaite de JeanDa sur le sujet du déclenchement du réchauffeur moteur liquide de refroidissement webasto:
Fonctionnement
Phase de démarrage
En présence d’une température du liquide de
refroidissement inférieure à +69 °C, d’une
température extérieure inférieure à +10 °C ainsi
que du signal de régime moteur au niveau du
calculateur, les conditions de fonctionnement sont
remplies et la procédure de démarrage commence.
Phase de chauffage
Lorsque le liquide de refroidissement atteint une
température de +81 °C, une pause de régulation
intervient.
À une température du liquide de refroidissement de
+77 °C, le chauffage passe du mode pleine charge
au mode charge partielle. Si la température du
liquide de refroidissement chute en dessous de
+69 °C pendant la pause de régulation, le
chauffage démarre avec une procédure de
démarrage régulière en mode charge partielle.
Phase de marche à vide
Une fois que le moteur a atteint sa température de
service, le réchauffeur additionnel est désactivé.
La combustion est terminée et la marche à vide
commence.
Durée de marche à vide pour réchauffeur additionnel :
● 175 secondes en cas de mise hors circuit à partir du
mode pleine charge
● 100 secondes en cas de mise hors circuit à partir du
mode charge partielle
Et sinon le post ou on en a parlé:
viewtopic.php?f=17&t=8544&p=93911#p93911