Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Lequel choisir?
option 1: 4 motion standard 54%  54%  [ 7 ]
option 2: traction avec rehausse Seikel 0%  0%  [ 0 ]
option 3: traction standard 46%  46%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 13
Auteur Message
 Sujet du message: Dernier Conseils avant achat
MessagePosté: 12 Oct 2019 09:18 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2019 08:58
Messages: 5
Localisation: Isère
Bonjour,
Je suis en phase de finalisation pour l'achat d'un california... dans tous les cas il s'agira d'un 150 cv et ils sont tous dans la même fourchette de km/prix mais un dilemme s'offre a moi:

option 1: 4 motion standard
option 2: traction avec rehausse Seikel
option 3: traction standard

Je garde l'option 3 au cas où je rate les deux autres mais j’hésite vraiment entre 1 et 2.
Je vois bien les avantages du 4motion sur les routes enneigées (j'habite en Isere) mais est-ce vraiment un plus? (les routes sont quand même vite déneigées la plupart du temps)

Par ailleurs, la rehausse semble apporter une nette amelioration et est-ce qu'elle ne s'impose pas pour le dernier km qui permet de descendre au bord d'un lac ou s’écarter de la route pour bivouaquer?

L'option 4M rehaussé n'existe pas dans mes choix... alors vous diriez 1 ou 2 en priorité?

Ah...et aussi je lis souvent que les camping cars passent des tests d'étanchéité à intervalles réguliers... est-ce que cela s'applique également pour le VW California sur le marché de l'occasion?


Dernière édition par Belledonne38 le 12 Oct 2019 09:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2019 09:31 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Belledonne38 a écrit:
Bonjour,
Je suis en phase de finalisation pour l'achat d'un california... dans tous les cas il s'agira d'un 150 cv et ils sont tous dans la même fourchette de km/prix mais un dilemme s'offre a moi:

option 1: 4 motion standard
option 2: traction avec rehausse Seikel
option 3: traction standard

Je garde l'option 3 au cas où je rate les deux autres mais j’hésite vraiment entre 1 et 2.
Je vois bien les avantages du 4motion sur les routes enneigées (j'habite en Isere) mais est-ce vraiment un plus? (les routes sont quand même vite déneigées la plupart du temps)

Par ailleurs, la rehausse semble apporter une nette amelioration et est-ce qu'elle ne s'impose pas pour le dernier km qui permet de descendre au bord d'un lac ou s’écarter de la route pour bivouaquer?

L'option 4M rehaussé n'existe pas dans mes choix... alors vous diriez 1 ou 2 en priorité?

Ah...et aussi je lis souvent que les camping cars passent des tests d'étanchéité à intervalles réguliers... est-ce que cela s'applique également pour le VW California sur le marché de l'occasion?


Bonjour

Le prochain Calif sera en 4 RM standard pour assurer une meilleure répartition de la traction.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2019 12:01 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonjour
Pour ma part, le choix s'est porté sur un 4m neuf. Aucun regret, bien au contraire. Dans les bivouacs, avec de l'herbe mouillée, la moindre côte devient un problème...voir une galère. Quelle tranquillité d'esprit de se trouver un petit coin sans cette appréhension. On a pris le blocage de différentiel mais n'avons pas eu l'occasion de l'utiliser. Pour Seikel, à voir éventuellement plus tard.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2019 13:03 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2019 08:58
Messages: 5
Localisation: Isère
Merci, c'est vrai qu'avec un 4M Je peux toujours le passer en Seikel plus tard.

A lire certains posts on dirait que les 2 roues motrices sont plantés dès qu'ils ont une roue sur le gazon.

Ça fait un moment que je n'ai pas eu une traction mais j'ai souvenir qu'on avait pas ce problème avec les 2cv ou 205 de l'époque.

N'y a-t-il personne qui fait le Maroc, l'Islande ou les pistes scandinaves en calif 2RM?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2019 14:00 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
des fourgons en 2RM, chargés comme des mules et avec moins de 60cv ont parcouru les coins les plus inhospitaliers de la planête ...certains pour le plaisir, la grande majorité d'entre eux pour bosser...on rencontre en Afrique ou en Roumanie des R12 hors d'âge qui vont partout, à leur rythme, en anticipant et en négociant chaque saignée, chaque flaque pour ne rien casser ...
quand j'étais gosse, nous "montions" dans le haut Jura sur des routes enneigées faire de la luge ... en aronde ou en 203 ...
le 4RM ne fait que repousser un peu le moment où ça ne passe plus ....et pour un Calif, vu ses angles d'attaque, son angle ventral, ses valeurs de débattement , la vulnérabilité de ses dessous, le faible échantillonnage de ses organes de suspension, mieux vaut être prudent et réfléchi
ses 4RM n'ont pas pour finalité d'en faire un franchiseur ou un pistard mais plutôt, àmha de sécuriser la conduite de tous les jours en cas de pluie, neige, etc ... sur la route !

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2019 17:44 
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018 21:21
Messages: 81
Localisation: Marseille
Nous avons un 4Mo avec blocage. Comme on est plutôt bivouac que camping, il nous arrive régulièrement de prendre des chemins en plus ou moins bon état. Même sans faire de véritable TT (je ne suis pas encore passé par la case SEIKEL), deux ou 3 fois j'étais plus que ravi d'avoir le 4MO, sinon je ne serais jamais passé, et je n'aurais même pas pu faire demi tour. 2,5 tonnes avec juste les roues AV motrices, c'est trop limite. Au moindre faux pas tu es planté. Et c'est d'autant plus galère que tu es seul !
Bien sûr que l'on croise des 2RM sur les pistes africaines, mais c'est le poids l'ennemi !! Même en 4x4 j'ai du parfois vider mon chargement pour me sortir d'une mauvaise passe. On ne fait que repousser les limites avec un 4MO, mais elles sont sacrément plus éloignées qu'avec un 2RM.
Un combi pesait 1,2 tonnes, là on est au double !!
A titre de comparaison, essaye de rouler dans du sable plus ou moins mou avec une Africa twin de 270 kg ou une enduro de 120 kg (j'ai testé). Si tu n'as pas la vitesse avec l'Africa tu te tanques direct avec de grosses suées pour repartir, alors qu'avec la mobylette tu t'amuses sans te poser de questions. Donc il s'agit bien d'une question de rapport poids/roue motrice, sans parler de la surface au contact avec le sol pour les pneus qui change aussi l'équation).
Bref, si tu envisages de sortir un peu des sentiers battus, le MO sans hésitation ! Après le blocage c'est juste si tu te retrouves en croisement de ponts et que tes débattements ne permettent pas une bonne accroche de deux roues d'un même pont (je sais qu'il n'y a pas de ponts puisque suspensions indépendantes, mais vous me comprenez )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2019 03:44 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2019 08:58
Messages: 5
Localisation: Isère
C'est vrai que 2.5T plus chargement ça commence à faire.. Bon je crois que je vais privilégier 4MO


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2019 07:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Belledonne38 a écrit:
N'y a-t-il personne qui fait le Maroc, l'Islande ou les pistes scandinaves en calif 2RM?
Si si, j'ai gardé 8 ans un California Confort en 2RM et on a passé 5 semaines en Islande en 2013. Nous avons fait beaucoup de pistes, mais plates. On est resté très sages/prudents, pas de traversées de gué, et deux fois tout de même j'ai patiné dans du gravier en montée, ne pouvant pas atteindre le parking/bivouac que je souhaitais (le plan "B" était très correct, pas de soucis, mais j'ai vu que les limites étaient vite atteintes).
Comme dit précédemment, dès qu'on sort du bitume, il faut faire très attention où on met les roues avant... :-?

On fait plein de choses en 2RM, pas de soucis. :razz: Mais on en fait encore plus en 4M. :mrgreen:
Mon Bus actuel est 4M avec bloc diff, c'est vraiment un achat que je ne regrette absolument pas! :cool:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2019 11:05 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Tout à fait d'accord avec jeanba13 qui souligne l'importance du facteur "poids de la bête" !
Bien sür que c'est mieux (hormis la conso / +1,5L sur 100000km ça fait qd même 2000,€) en 4 Mo et encore mieux avec le bloc arr. !
Depuis les années 80, je n'ai eu que des tractions intégrales (Def, HDJ, Disco ...etc) alors je dirai pas le contraire ... je souhaitais juste dire qu'en 2RM on peut quand même faire des tas de choses ... avec une sangle et un petit tire-fort dans le coffre ...
Sur quelques dizaines de mètres, on peut même monter un raidillon en marche arrière pour trouver de la motricité quand "on patine dans du gravier en montée" ...
Mon prochain Calif sera en 4Mo si budget ...
bon dimanche

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2019 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2007 21:51
Messages: 251
Localisation: 64-sud de Pau
J'ai eu un 2RM comme premier calif', en BA Tiptronic à l'époque. Lors d'un voyage en Norvège nous nous sommes retrouvés plantés dans un vulgaire champ humide, au bord d'un fjord, en contrebas d'une route peu passante...Grand grand moment de solitude!!!
Depuis ce jour, je me suis promis d'acheter un 4Motion dès que les moyens le permettraient.

Je roule désormais en 4M Seikel et pneus Michelin Latitude Cross. Je ne peux plus aller sous les barres de 2m mais je m'en fiche. J'ai gagné en tenue de route, en motricité sur neige, chemin, herbe, en montagne pyrénéenne, en sérénité aussi!

Bon, mon cam's ressemble plus à un tank désormais, mais étant plus souvent hors des sentiers battus, cela ne choque pas trop! :lol:

_________________
Calif 174cv 4motion+Seikel. Ce n'est pas parce que des fois ça coince, qu'il faut en perdre sa bonne humeur!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2019 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 535
Localisation: Somewhere
Bonjour,

J'ai eu pendant 12 ans un T5 2RM aménagé (2.3 tonnes en ordre de marche avec le matos) que j'ai utilisé par tout temps en montagne (Haute Savoie, Jura et région grenobloise), et dans des chemins et pistes "carrossables" , et bien je n'ai jamais mis de chaines en hiver (d'ailleurs je n'en ai pas), et je suis toujours arrivé à monter là ou je voulais, sauf une fois ou deux mais même les 4*4 galéraient ce jour là :cool: car la route n'étais pas déneigée du tout (20cm de fraiche sur une sous-couche tassée dur comme du béton et verglacée).
Par contre j'ai toujours eu du très bon pneus, adapté à la saison, ça fait déjà une grosse partie du job.
Ce qui est aussi important est de bien connaitre son véhicule et ses limites d'adhérence, de garde au sol, de motricité (ne pas hésiter à tester ces limites sur un terrain, un chemin ou autre circuit qui s'y prête et sans conséquences), de ne pas être trop "gourmand et optimiste", de savoir s'arrêter à temps, avant que la situation ne deviennent ingérable et irréversible.
J'ai toujours été étonné des capacités du T5 dans les pistes et chemins "assez gentils". Je pense qu'il mets une raclée à pas mal de ces "SUV à la mode" en 2RM, notamment grâce à une très bonne garde au sol et des pneus type camionnette.
J'ai pourtant maintenant pris un 4motion, je verrais cet hiver si la différence est flagrante, (j'espère que oui vu la différence de prix et la légère surconsommation!).

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2019 13:36 
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2019 07:20
Messages: 11
salut,

je me suis pas mal posé la question d'utilité du 4m avant de conclure que je préfère n'y avoir peu recours, malgré son coût, que d'en regretter l'absence.
le plus compliqué à assumer sera de polluer encore un peu plus...

_________________
t6.1 carrara tdi 150cv 4mo bvm6 blanc/copper bronze 2020


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2019 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2018 14:05
Messages: 126
Localisation: 63117 CHAURIAT
Bonsoir
Nous avons fait l'acquisition d'un beach 150 DSG_ 4 motion qui était "le modèle d'expo..."
Je sortais d'un X1 XDrive ...Donc, c'est une option que nous n'avons pas vraiment choisi..mais je reste persuadé que c'est une configuration très intéressante pour les sorties en Calif...Pour l'instant, je n'ai pas pu mettre en évidence le bien fondé de cette option, ne pratiquant que très peu de "hors piste", mais pour les routes enneigées que nous avons en Auvergne, ça me semble très judicieux....

Bonne lecture à tous... Cap_PDT_01_12

Petite présentation:
Calif BEACH- 150 CV-DSG7-4 Motion-Clim TRI ZONE- Jantes DAVENPORT-Sièges chauffants-Tableau Bord confort....personnalisé par stickers suivant mes croquis.(le blanc faisait trop ambulance..).+ meuble spécifique avec frigo, réchaud et évier (12l eau propre, 12 l eau sale)...pris en possession le 20/08/18. Plusieurs virons: Lacs Italie du Nord, Toscane, Ardèche, Lubéron, Cantal....35 nuits à bord (Non utilisé pour les congés d'été 2019)

_________________
Beach 150 TDI- 4 MOTION-DSG7-Clim 3 zones-sièges chauffants-Tableau confort- Prép Attelage
70 nuits à bords- Fait: lac Italiens du Nord, Toscane, Tour du Léman, Annecy, Ardèche, Lubéron, Vaucluse, Dolomites!!!!
Projet en préparation: Désert des Bardénas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2019 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Pour moi, le seul intérêt d'avoir un petit véhicule CC sans douche et sans toilettes, c'est de pouvoir le configurer en 4M avec blocage de différentiel.
Je parle d'une utilisation exclusive à 2, tous les autres cas de figure ne sont pas concernées, familles de 3,4,5, l'utilisation sera très différente dans tous ces cas ....
Ainsi je ne me ferais pas trop d'ennemis, uniquement les jeunes retraités comme moi qui restent en 2 RM dans leur choix, ça va réduire les réponses agressives ....
Je suis tellement accro aux possibilités de rouler en Off Road que je me pose la question suivante :
Est il préférable de transformer un Van California en tracteur tout terrain ( kit Seikel, plaques de protection, pneus Latitude Cross, etc .....)
Ou bien ne serait il pas plus intéressant de transformer un vrai 4/4 style Jeep Renegade en petit CC ( supprimer banquette AR, faire doublages, lit peigne et accessoires de bases tels que 2 réchaud à cartouche et 2 jerricans d'eau )
J'étudie sérieusement cette seconde option ...
Bien sur, il n'y aura pas la même hauteur que sur un Van avec le toit redevable mais peut être qu'un double toit panoramique peut être installé dans ces véhicules, à voir ?
Sur mon Beach actuel, il est rare que je lève le toit et je n'ai jamais couché dans le lit du haut, celui du bas est tellement confortable ....
Au final, quelle sécurité que de rouler dans les dunes du Sud Tunisien par exemple avec un vrai 4/4 ....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2019 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 535
Localisation: Somewhere
Salut Klimb,

Du coup c'est à se demander en effet pourquoi tu as pris un beach?? :cool: :cool:
Si vous vous n'êtes que 2, que tu n'utilises jamais le toit, que tu rafolles du pur Off-Road, il me semble qu'il y a en effet d'autres véhicules plus adaptés pour cette utilisation.
Comme tu l'as évoqué, le beach en général (je dis bien en général :!: ) est acheté par des familles moyennes voulant un véhicule hyper polyvalent (vacances, utilitaire, voiture du quotidien), et avec la possibilité de l'avoir en 4motion (et quelques options utiles comme le blocage du différentiel) pour des situations relativement "gentilles" (neige, sols glissants, chemin, prairies,...), mai en aucun cas pour aller dans les mêmes endroits qu'un Land Defender.

Le 4motion basique reste pour moi un choix en totale cohérence avec la configuration d'origine du california (et ce pour quoi il est fait), notamment pour la grande majorité des gens habitant, travaillant, voyageant et circulant en régions montagneuses, ce qui est le cas de Belledonne38.

Quant à la très cher mais j'en conviens utile option "Blocage de differentiel", j'avais demandé au concessionnaire JeanLain s'ils en vendaient beaucoup sur des T6 4motion qui roulent dans la région (= les artisants en T6, les taxis en Multivan, les Caravelles T6 qui font les rotations toute la journées et par tous les temps entre les aéroports et les stations de skis) : il m'a dit que seulement une très faible minorité prenait cette option, mêmes les artisans chargés comme des mules sur des chantiers de montagne.
D'ailleurs, à part sur le T6, l'amarock, et peut-être le crafter, cette option n'existe pas sur les autres modèles 4motion de la marque (du moins je ne l'ai pas vu).

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com