Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: chauffage(s) stationnaire(s)
MessagePosté: 10 Aoû 2019 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
Re :grin:
Lors du montage de mon VBair, le technicien m'a signalé avoir vu 2 chauffages stationnaires indépendants physiquement. Il m'a effectivement montré 2 échappements distincts :shock:
N'ayant jusque là pas eu l'impression d'avoir acheté le" Calif concept-car" :wink: de l'époque, j'aimerais connaître le principe de fonctionnement de ces 2 systèmes. Combinés, indépendants, asservis l'un à l'autre ?
merci pour vos avis :wink:

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2019 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Ils sont indépendant. Le chauffage autonome à air de l'habitacle tu en connais l'utilité. Celui à eau placé à gauche fonctionne en dessous de 9°C pour réchauffer plus rapidement le circuit d'eau du moteur.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2019 16:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Tout a fait d accord avec jeanda et déjà évoqué sur le forum. Tu pourras voir sur la porte conducteur qu il y a 2 autocollants donnant les caractéristiques de chacun de ces 2 chauffages aux utiliter différentes.
En fait le chauffage qui rechauffe l eau moteur est monté de série en usine sur tous les transporter.
Par contre je ne suis pas sur du seuil de déclenchement de 9° évoqué par jeanda je trouve le seuil totalement aléatoire. On s aperçois que ce chauffage ce mets en marche l hiver par l odeur caractéristique et la fumée blanche dégagée sous le fourgon.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2019 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
si, c'est très précis :grin:

Fonctionnement

Phase de démarrage
En présence d’une température du liquide de
refroidissement inférieure à +69 °C, d’une
température extérieure inférieure à +10 °C ainsi
que du signal de régime moteur au niveau du
calculateur, les conditions de fonctionnement sont
remplies et la procédure de démarrage commence.

Phase de chauffage
Lorsque le liquide de refroidissement atteint une
température de +81 °C, une pause de régulation
intervient.
À une température du liquide de refroidissement de
+77 °C, le chauffage passe du mode pleine charge
au mode charge partielle. Si la température du
liquide de refroidissement chute en dessous de
+69 °C pendant la pause de régulation, le
chauffage démarre avec une procédure de
démarrage régulière en mode charge partielle.

Phase de marche à vide
Une fois que le moteur a atteint sa température de
service, le réchauffeur additionnel est désactivé.
La combustion est terminée et la marche à vide
commence.
Durée de marche à vide pour réchauffeur additionnel :
● 175 secondes en cas de mise hors circuit à partir du
mode pleine charge
● 100 secondes en cas de mise hors circuit à partir du
mode charge partielle

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2019 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Et bien merci jeanda précision parfaite à croire que c'est toi qui a fait le programme. Belle info

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2019 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
La source vient des brochures de formations disponibles sur Erwin.volkswagen.de

Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2019 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
Merci à vous deux :grin:
pour ces explications d'une précision d’horloger Suisse :wink:
suis quand même un peu déçu de ne pas avoir un Calif "concept car", mais simplement un Calif normal ...

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2020 11:08 
Hors ligne

Inscription: 22 Juil 2019 08:30
Messages: 42
Je reviens sur cette histoire de chauffage.

C'est mon premier hiver avec mon calif (tdi 140 de 2011) et en effet je le trouve très long à monter en température, voir ça lui arrive même de refroidir si je reste à l'arrêt.
Je fais pas mal de ville, les 90c° sont très difficile à atteindre.

Donc j'aurais un souci de chauffage auxiliaire?
Le chauffage stationnaire fonctionne parfaitement, on a pu passer une nuit à moins de 0c° sans problème.
Mais cela veut dire que j'ai 2 Webasto (auxiliaire + stationnaire)?
Quand le stationnaire se met en marche, j'entend le tac tac tac de la pompe, sous le siège conducteur.

EDIT: Je viens d'aller voir les autocollants dans la porte, j'ai bien une étiquette Webasto et une Eberspächer.
Donc c'est lequel qui gère le chauffage auxiliaire?

Sinon autre info, une fois à 90c°, si je fais une longue descente, j'ai la température d'eau qui descend largement, au début je pensais à un problème de calorstat, mais cette histoire de chauffage auxiliaire me met le doute.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2020 13:56 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
c'est le Webasto Thermo Top C pour le chauffage auxiliaire. Il semble ne pas marcher (si tout ce que tu décrits se passe quand il fait moins de 5°C).

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2020 14:48 
Hors ligne

Inscription: 22 Juil 2019 08:30
Messages: 42
Il faut que je fasse quelques tests, parce que le fait qu'il ne tienne pas les 90c° en cas de descente ou sur le plat semble vraiment symptomatique d'un thermostat défectueux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2020 10:51 
Hors ligne

Inscription: 22 Juil 2019 08:30
Messages: 42
Je viens de tester, le Webasto fonctionne très bien lorsque je démarre mon calif à 1c°. On entend clairement une ventilation sous le siège conducteur avec une odeur de gasoil.
Si je fais de la route "normale", j'atteins les 90c° en 10 minutes. Mon souci est vraiment en ville ou à l'arrêt où il n'arrive pas à tenir les 90c°, je pense vraiment à un thermostat bloqué (ce qui serait un moindre mal).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2020 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2016 09:46
Messages: 170
Localisation: 27 Saint Marcel
@Superip74

+ 1 pour le calorstat bloqué ouvert....
c'est effectivement un moindre mal sur le plan risque grave pour le moteur ;-)
maintenant les moteurs n'aiment pas tourner trop froid..
bonne année à tous
Titi276 et Sysy

_________________
Créateurs, concepteur d'accessoires pour Vans
Tiroirs, Moustiquaires, Blindages, Stages Off Road
thierry.philippe.auto@gmail.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com